Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | ... | 337 | page suivante
-
Retraites :
Négociations syndicats/gouvernement bloquées
14 décembre 2019, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Déplacements - #Développement DurableBelle mobilisation pour cette manif du 17 décembre 2019
Ouest-France annonce 22 000 manifestants à Nantes, soit plus que celle du 5 décembre.
Le mécontentement ne faiblit pas : il est urgent que le gouvernement en prenne conscience : il doit ouvrir de réelles négociations.
Déroulement de la manif. :
elle a été fortement encadrée par les gendarmes mobiles.
Ceux-ci ont particulièrement protégé ......le père noël de la banque CIC…
La manifestation s’est déroulée dans le calme.
Des heurts se sont déroulés au croisement des tram, après l’ordre officiel de dissolution de la manifestation par les organisateurs.
Le gouvernement veut modifier complètement le système des retraites, mais en même temps augmenter l’âge de la retraite. Du même coup, il allonge la durée de cotisation obligatoire pour une retraite pleine et oublie la compensation de la pénibilité. L’objectif de plus de justice se transforme en une aggravation pour tous.
Pour avoir des explications claires, vous pouvez ré-écouter l’interview de Daniel Cohen, (qui dirige le département d’économie de l’école Normale Supérieure), sur France-Inter le mercredi 11 décembre en cliquant ici.Tous les syndicats vont donc se mobiliser pour des manifestations communes le mardi 16 décembre.
A Nantes, le rassemblement est donné au miroir d’eau à 10h00 ;
à Saint-Nazaire, le rassemblement aura lieu au croisement Brd de la Libération/av de la République à 10h00 ;
à Châteaubriant, à 11h00 devant la mairie ;
à Ancenis, à 11h00 rond-point de Terrena.
Par ailleurs, une pétition circule sur ’Change.org’ contre la réforme des retraites :
Agathe DU COLLECTIF NOS RETRAITES a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.)
Pour en prendre connaissance et la signer, cliquer ici.Il y a 0 message(s) de forum -
Campagne municipale à Sainte-Luce
Soirée de restitution de la démarche participative
Mercredi 11 décembre à 23h30, salle Dagorne
8 décembre 2019, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Municipale2020Dernières nouvelles : réunion publique très dynamique !
Une centaine de personnes ont participé à cetteréunion qui avait pour but de rendre compte de la première partie de la campagne "Ensemble pour Sainte-Luce".
Les animateurs-trices de chacun des thèmes et du questionnaire ont rendu compte à la fois des idées force qui se sont dégagées du questionnaire et des réunions thématiques, ainsi que des pistes pour définir des politiques municipales plus adaptées à la situation (qui comporte certains aspects alarmants).
C’est donc une impression de sérieux dans la perception des problèmes rencontrés par les habitants et un dynamisme de l’équipe rassemblée autour d’Anthony Descloziers qui se sont dégagés de cette soirée.
Pour conclure la soirée, Anthony a parfaitement su ’porter’ tout ce travail collectif.
A suivre l’année prochaine...
"A l’issue d’une démarche singulière et authentique, qui s’est traduite par 7 soirées participatives, nous vous livrons les pistes de réflexion qui alimenterons notre programme, lequel vous sera présenté dans son intégralité en janvier prochain.
Nos réunions thématiques ont réuni plus de 300 Lucéens, qui ont échangé sans tabou et sans censure, sur la Loire, ’aménagement de la ville, la solidarité, l’éducation, la culture, la démocratie participative et l’alimentation. Riche de ces échanges, notre liste
Ensemble pour Sainte-Luce vous propose de participer à notre soirée de restitution dans laquelle vous aurez encore un rôle à jouer pour finaliser la construction de notre, de votre programme pour le prochain municipe.
Vous souhaitez relever ce défi avec nous, alors joignez-vous à nous pour notre grande soirée de restitution qui se déroulera le mercredi 11 décembre à 20h30, salle Dagorne 1.
Nous avons encore besoin de vous et nous vous attendons nombreux."
. . . . Anthony Descloziers, tête de liste,
. . et toute l’équipe « Ensemble pour Sainte-Luce » -
Les marches mondiales pour le climat
6 décembre 2019, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Energies - ClimatDans plus de 2000 villes du monde entier, 2 millions de personnes ont participé aux grèves pour le climat du vendredi 30 novembre, en amont des 25e négociations climatiques de l’ONU (COP25), qui ont démarrées à Madrid.
Elles lancent ainsi un défi clair aux leaders de la planète qui prennent part au sommet : les gouvernements oseront-ils gâcher cette occasion de substituer des mesures concrètes aux paroles creuses pour répondre à la crise climatique ?
Ce vendredi 6 décembre, deux grandes marches ont eu lieu à Santiago et Madrid (avec gretta Thunberg).
A Paris, un rassemblement est organisée dimanche 8 décembre à partir de 13h place Denfert Rochereau, suivi d’une ‘Marche pour le climat, la paix, liberté, égalité et fraternité’ vers le Champs de Mars350.org a lancé une pétition : Le moment est parfaitement choisi pour enjoindre aux délégué·e·s participant à la COP25 de présenter des plans concrets pour tourner la page des combustibles fossiles et encourager une transition socialement juste vers les énergies renouvelables.
Pour signer la pétition, cliquer ici -
Sainte-Luce
Rassemblement des coquelicots vendredi 6 décembre à 18h30
à La Cadoire
1er décembre 2019, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Energies - Climat - #Développement DurableLes manifestations de la FNSEA :
Depuis quelques semaines, la FNSEA mobilise contre ce qu’elle appelle "l’agri-basching".
C’est une façon de détourner l’attention par rapport au véritable problème de fond que nous posons avec notre mouvement "Nous voulons des coquelicots" : celui du système agricole productiviste et chimique.
Les agriculteurs ne sont pas nos ennemis. Car nous savons bien qu’ils sont les premières victimes de ce système à bout se souffle : même si une omerta plane dans le milieu agricole, les maladies professionnelles provoquées par les pesticides sont nombreuses. Et en plus, de nombreux agriculteurs, enchaînés par leurs emprunts, ne parviennent pas à dégager un salaire décent... Voir à ce sujet l’écho de la réunion publique du jeudi 29 novembre à St Julien de Concelles où ont débattu des représentants des maraichers de la vallée de la Loire et des victimes des pesticides (y compris des paysans !). Pour télécharger l’article, cliquer ici.
Aujourd’hui, il faudra bien tenir compte de ce fait de société : 88% des françaises et français veulent l’interdiction des pesticides qui nuit à leur santé.NOUS VOULONS DES COQUELICOTS !
titre documents joints :- info document (PDF - 1.3 Mo)
-
Climat :
Les scientifiques démontrent que l’écart entre les objectifs et la réalité s’accroît
29 novembre 2019, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Energies - Climat - #Développement DurableCe rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et ses contributions ont été dévoilés lors d’une réunion scientifique de haut niveau, le 22 septembre à l’ONU et seront de nouveau présentées devant les dirigeants mondiaux participant au Sommet Action Climat, le 23 décembre à Madrid.
Il souligne plusieurs faits importants. La température moyenne mondiale de la période 2015–2019 devrait être la plus élevée jamais enregistrée toutes périodes équivalentes confondues.
L’étendue de la banquise arctique en été a diminué à un taux d’environ 12 % par décennie entre 1979 et 2018 et la perte de masse des glaciers pour 2015–2019 est la plus élevée jamais enregistrée pour une période quinquennale. L’élévation du niveau de la mer et l’acidification de l’eau de mer se sont accélérées.
Les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ont de nouveau atteint des niveaux record, selon l’OMM.
Les gaz à effet de serre :Le CO2 (gaz carbonique), associé aux activités humaines, est le principal gaz à effet de serre persistant dans l’atmosphère. La concentration de CO2 a battu un nouveau record en 2018 : 407,8 ppm, soit 147 % du niveau préindustriel de 1750.
Le CH4 (méthane), qui figure au deuxième rang des plus importants gaz à effet de serre persistants, contribue à hauteur de quelque 17 %. Environ 40 % des rejets de CH4 dans l’atmosphère sont d’origine naturelle (zones humides, termites, etc.) et environ 60 % d’origine humaine (élevage de bétail, riziculture, exploitation des combustibles fossiles, décharges, combustion de biomasse, etc.).
Le CH4 atmosphérique a atteint un nouveau pic en 2018 : 1 869 parties par milliard (ppb), soit 259 % du niveau qu’il avait à l’époque préindustrielle.Protoxyde d’azote (N2O) : Les émissions de N2O dans l’atmosphère sont d’origine naturelle (environ 60 %) et humaine (environ 40 %), puisqu’elles proviennent notamment des océans, des sols, de la combustion de biomasse, des engrais et de divers processus industriels.
En 2018, la concentration atmosphérique de N2O a été de 331,1 ppb, soit 123 % de ce qu’elle était à l’époque préindustrielle. Son taux d’accroissement de 2017 à 2018 a également été supérieur à celui observé entre 2016 et 2017 et à la moyenne du taux d’accroissement de ces 10 dernières années. Ce gaz joue aussi un rôle important dans la destruction de la couche d’ozone stratosphérique, qui nous protège des rayons ultraviolets nocifs émis par le Soleil. Il contribue, à hauteur d’environ 6 % [à l’effet de serre].
Conclusions :
« Il n’y a aucun signe de ralentissement, et encore moins de diminution, de la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère malgré tous les engagements pris au titre de l’Accord de Paris sur le climat », a déclaré le Secrétaire général de l’OMM, M. Petteri Taalas. « Nous devons traduire ces engagements en actes et revoir à la hausse nos ambitions dans l’intérêt de l’humanité », a-t-il ajouté. Sinon, « les générations futures seront confrontées à une aggravation des conséquences du changement climatique, y compris la hausse des températures, l’augmentation du nombre et de l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes, le stress hydrique, l’élévation du niveau de la mer et la perturbation des écosystèmes marins et terrestres. »
« Il convient de rappeler que la dernière fois que la Terre a connu une teneur en CO2 comparable, c’était il y a 3 à 5 millions d’années : la température était de 2 à 3 °C plus élevée qu’aujourd’hui, et le niveau de la mer était supérieur de 10 à 20 mètres au niveau actuel », a‑t‑il précisé.
Pour lire le communiqué de l’OMM, cliquer ici.
page précédente | 1 | ... | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | ... | 337 | page suivante