Accueil > Blog > Après NDDL, réflexion sur la démocratie

Après NDDL, réflexion sur la démocratie

Article d’Olivier Ryckewaert

mardi 23 janvier 2018, par Patrick Cotrel - -

Olivier Ryckewaert est l’ancien Directeur de cabinet de Jacques Auxiette à la région (2004 à 2010, c’est là que je l’ai connu), actuellement responsable du design dans une Agence de développement économique.

Il vient de publier sur son blog un article se voulant bilan de l’affaire NDDL.
La première partie de l’article est une défense du projet de transfert. Cela montre que Olivier n’a toujours pas compris l’importance vitale pour l’humanité (à l’horizon d’une décennie) du réchauffement climatique et de la perte accélérée de la biodiversité, du rôle essentiel des zones humides, …Il développe toujours une vision productiviste jusqu’à la caricature ("je préfère les humains au triton"…).
Par contre, la seconde partie sur la prise de décision politique est plus intéressante. Si on veut avoir des décisions ressenties comme légitimes par le plus grand nombre de citoyens, on ne peut pas traiter les arguments d’opposition et les contre-projets par le mépris et le silence. Un simple exemple : l’Atelier citoyen a fait un gros travail d’expertise pour explorer et chiffrer le réaménagement de Nantes-Atlantique. Mais il a été ensuite impossible de faire prendre ce travail au sérieux. A tel point que la consultation de juin 2016 (pour la seule Loire-Atlantique !) n’a présenté qu’un seul projet, et pas une alternative.
La démocratie ne se limite pas au droit de vote. Elle doit s’accompagner de l’accès de tous les électeurs à une information et des expertises sérieuses des différents arguments et solutions en présence.
Pour lire l’article, cliquer ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.