Accueil > Blog > Le point sur l’avenir de la ZAD de NDDL

Le point sur l’avenir de la ZAD de NDDL

vendredi 19 octobre 2018, par Patrick Cotrel - -

Ce 12 octobre avait lieu en préfecture une nouvelle réunion du "Comité de pilotage sur l’avenir des terres agricoles" de NDDL.
Au même moment, les associations pro-ZAD (mais aussi France Nature Environnement, Bretagne Vivante et la Ligue de Protection des Oiseaux) organisaient un rassemblement dès 12h devant la préfecture qui a regroupé 400 personnes et 50 tracteurs vigilants.
Ces organisations craignent une braderie des terres agricoles et des zones sensibles au profit de l’agriculture intensive. Autrement dit, que des anciens paysans (rassemblés dans l’association Amelaza) qui ont touchés des indemnités et des terres en compensation pour céder leurs terres à Vinci, ne reviennent pour les récupérer, alors que de nouveaux projets existent.
L’état des négociations :
Selon la préfecture, les terres occupées par les projets ayant une convention d’occupation provisoire représentent 138 hectares. Les surfaces réclamées par les exploitants historiques représentent 562 hect.. Mais des surfaces vont se trouver libres dans les prochains mois, du fait de départs en retraite, représentent 152hect. et seront réservées aux nouveaux projets. La Préfète laisse donc entendre que cela devrait permettre de résoudre les conflits d’usage (sur 90 hectares) qui subsistent entre agriculteurs "historiques" et projets portés par la ZAD .
L’installation définitive de ces nouveaux paysans devrait intervenir au cours du premier trimestre 2019, comme le Conseil départemental s’y est engagé.
Cependant, la Préfète indique qu’une tension existe autour de la ferme de la Grée, car les occupants ne veulent pas régulariser leur situation.

Pour les soutiens aux Zadistes, au-delà des arguties techniques et d’attribution des surfaces, le débat porte aussi sur le type d’agriculture, entre l’agrandissement d’exploitations conventionnelles (traduire par "chimique et industrielle" note un naturaliste), et l’installation de nouveaux et nouvelles paysan·nes dans une démarche de respect de l’environnement et des sols.
"L’agrandissement, c’est très représentatif de l’agriculture intensive et de la croissance aveugle. La banque, le centre de gestion, la culture ambiante de la croissance comme seule condition de survie, tout pousse à avoir plus de surface pour une même ferme, plus de vaches, plus de tout", note Bernard Poilane, éleveur laitier au sud de la Loire. "Dans mon secteur dans le vignoble, il y a les mêmes forcenés de l’agrandissement, mais on manque parfois de projets d’installation, à mettre en face, alors que sur la Zad, on n’en manque pas..."
Les Zadistes réclament des baux durables pour se dégager de cette précarité Damoclès : Les porteurs de projet de création d’activité agricole ont besoin d’un bail de fermage au long cours pour présenter leur dossier. Aucune installation n’est administrativement envisageable avec une COP de quelques mois.
Mais pour Dominique Lebreton de la Confédération paysanne et du collectif Copain "On réclame une grande réserve foncière, qui serve de plateforme pour mutualiser les besoins et favoriser les installations face aux pressions de la Chambre d’agriculture et de l’Amelaza ; tant pour les installations d’aujourd’hui que de demain, plutôt que s’engager à faire des promesses de baux de fermage".
Deux autres questions restent en suspens :
- La gestion de la forêt de Rohanne, que la Préfecture veut confier à l’ONF ; alors qu’un des projets soutenus par les zadistes entend "gérer la forêt de l’arbre à la poutre, et même de la graine à la charpente, en filière courte et avec une vision à long terme", explique Mathilde, qui n’a aucune envie "de se transformer en entrepreneurs de travaux forestiers pour d’autres" dans le cadre d’un schéma établi par l’ONF.
- Les « cabanes » (habitats à faible impact sur l’environnement) ne sont pas conformes au Plan local d’urbanisme.

Encore du pain sur la planche pour le prochain Comité de pilotage qui doit se tenir en février prochain !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.