Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | ... | 337 | page suivante
-
A l’occasion de la remise officielle du rapport sur NDDL
Quelques réactions
13 décembre 2017, par Patrick Cotrel - #Déplacements - #Développement DurableA l’occasion de le remise du rapport de la "Commission de conciliation" sur NDDL au premier ministre, au milieu du concert inquiet des partisans d’un nouvel aéroport, soulignons quelques autres expressions :
Des ONG environnementales publient une tribune : "Pour notre part, nous estimons que l’abandon du projet de nouvel aéroport aurait dans tous les cas un coût moindre pour les finances publiques, une consommation plus faible de foncier agricole et naturel, une meilleure adéquation aux objectifs climatiques de notre pays, un moindre impact en termes de biodiversité. C’est à l’aune de ces critères trop longtemps ignorés que nous lirons attentivement le rapport de médiation. (...) Nous appelons le gouvernement à un choix courageux qui intègre vraiment les objectifs climatiques et environnementaux et écologiques. (...) Dans la foulée de la décision à venir, nos organisations demandent aux collectivités du Grand Ouest, en lien avec les services de l’Etat et tous les acteurs locaux, d’engager autour d’une alternative à NDDL l’élaboration d’un projet de territoire "positif", dans le cadre d’un "Contrat de Transition Ecologique"."
Pour lire la tribune, cliquer ici.Communiqué des élu.e.s écologistes et citoyens de Loire-Atlantique et de la Région : "Les élus écologistes et citoyens sont satisfaits de lire dans le rapport des médiateurs pour la première fois une estimation réaliste du ré-aménagement de Nantes Atlantique et une véritable comparaison coût / bénéfice des différentes hypothèses de développement des deux aéroports jusqu’à neuf millions de passagers." (...) Ils sont prêts à s’investir pour un plan rapide de modernisation de Nantes-Atlantique et la "réattribution des terres agricoles à Notre Dame des Landes" et "la poursuite d’un projet de développement durable".
Pour lire le communiqué, cliquer ici.Communiqué de presse de l’Atelier Citoyen : Crever la bulle Notre Dame des Landes : Leur conclusion : "Depuis trois ans, l’Atelier Citoyen étudie les possibilités de maintien et de réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique, alternative au projet de Notre-Dame-des-Landes. Nous ne connaissons pas encore les conclusions qui seront tirées de la médiation mais nous confirmons qu’il est possible, comme pour la plupart des aéroports à travers le monde, de maintenir et d’améliorer l’aéroport existant (…)"
Pour lire leur communiqué, cliquer ici.
titre documents joints :- info document (PDF - 63.7 ko)
Il y a 0 message(s) de forum -
Le retour de l’éléphant
7 décembre 2017, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Déplacements - #Développement DurableLes Nantais attendent avec impatience le retour de leur éléphant bien aimé, parti subir une cure de rajeunissement.
Pour calmer leur impatience, le samedi 9 décembre verra un retour (provisoire) exceptionnel de l’éléphant et de quelques-uns de ses potes... éléphants blancs.Dans certaines régions d’Asie, un éléphant blanc (albinos) était considéré comme sacré et ne pouvait donc travailler. Son entretien coûtait très cher (…).
Ils sont nombreux, les éléphants blancs de notre époque... ruineux et inutiles. "Autoroute, centre commercial, ligne à grande vitesse ou aéroport, un grand projet qui ne répond pas à un besoin réel est un mauvais projet".
A l’occasion de la journée internationale contre les Grands Projets Inutiles et Imposés (GPII), Rejoignez-nous sur l’esplanade des machines de l’île : Samedi 9 décembre, à 15h00…
…Pour fêter le retour de l’éléphant Nantaiset contre le retour des éléphants blancs, dont celui de NDDL.
STOPPONS ensemble la perte de terres agricoles, la destruction de la biodiversité,le gaspillage d’argent public et les projets ravageurs pour le climat !
Une pétition instructive :
Une pétition lancée il y a quelques mois sur « change.org », et qui a été réactualisée, a recueilli plus de 5000 signatures.
Elle fournit un bon résumé sur cette question.
Pour la lire, cliquer ici. -
Les dangers du nucléaire toujours présents
1er décembre 2017, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableAccident en Russie :
Du ruthénium 106, un élément radioactif, a été détecté, fin septembre-début octobre, dans l’air de plusieurs pays européens : Norvège, Finlande, Pologne, Autriche, République Tchèque, Suisse, Italie.
Les organismes de surveillance de la radioactivité en Europe insistent sur l’absence de risques. C’est sans doute vrai, mais près de la source, les risques peuvent être très importants.
Selon l’IRSN (organisme officiel français chargé de mesurer la radioactivité), la contamination pourrait provenir des régions sud de l’Oural. C’est dans ce secteur que se situe le site nucléaire de Mayak de retraitement des déchets de centrales nucléaires.
Dans un premier temps, la Russie a démenti, mais il semblerait qu’elle reconnaisse les faits, maintenant. Notons, quand même la grande discrétion des gouvernements européens sur cet épisode…
La CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la radioactivité) a interpellé l’OMS (organisation Mondiale de la Santé) et l’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique) pour exiger la transparence de l’information.
De son côté, l’association CRILAN a sorti un communiqué qu’on peut lire en cliquant iciLe danger existe aussi en France :
Greenpeace vient de mettre en ligne une carte de France interactive permettant de mesurer les risques dans chaque commune, en fonction des installations nucléaires environnantes.
Pour tester les risques éventuels dans votre commune, cliquer iciOccupations de centrales par Greenpeace
Le 12 octobre, des militants de Greenpeace se sont introduits dans l’enceinte de la centrale nucléaire de Cattenom, pour montrer que les piscines d’entreposage des déchets nucléaires ne sont pas sécurisées. Mais la réponse d’EDF a été que la sécurité de la centrale n’a pas été mise en cause.
Pour enfoncer le clou, des militants ont pénétré mardi dernier l’enceinte de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, en Ardèche. Pour lire le témoignage de Greenpeace, cliquer ici.
Dernière minute (révélé sur Franceinter ce samedi midi) : Un accident inédit (à la centrale de Paluel, en Normandie) révèle de graves dysfonctionnements en matière de sûreté nucléaire en France. Pour en savoir plus, cliquer ici
Manifestation le 12 décembre à Paris : "pas un € de plus pour les énergies du passé"
Deux ans se sont passés depuis la COP21 et l’accord de Paris. Mais les actes n’ont pas suivi et l’année 2017 bat de nouveau un record de chaleur.
A l’occasion du sommet international sur le climat organisé par Emmanuel Macron à Paris, pour mobiliser la finance pour le climat, de nombreuses associations de protection de l’environnement organisent diverses manifestations à Paris du 9 au 11 décembre, et un rassemblement le mardi 12 déc. à 8h00 sur le parvis des droits de l’Homme, au Trocadéro.
Pour plus de détails, cliquer ici.A noter : Un théma spécial "Sécurité nucléaire : le grand mensonge" d’Eric Guéret est programmé sur ARTE le mardi 5 décembre à 20h50.
-
Le sondage bidouillé des pro-NDDL
30 novembre 2017, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Déplacements - #Développement DurableLe syndicat mixte pour le transfert de l’aéroport de Nantes à NDDL a commandé un sondage à l’Ifop. Pas de surprise, en tenant compte du commanditaire, sur le résultat mis en avant : une majorité (courte, quand même) de français, des habitants de Loire-Atlantique, et des sympathisants écologistes, seraient favorables à ce que le Président Macron lance les travaux du nouvel aéroport.
Seulement trop, c’est trop !
S’il y a bien une question sur laquelle l’immense majorité des écologistes et sympathisants sont unis, c’est bien sur la question de NDDL ! Alors comment expliquer ce « résultat » du sondage donnant 54% des sympathisants de EELV favorables au transfert à NDDL ???Y’a un loup !
Et, comme d’habitude, pour un sondage, le ‘loup’ est dans la question posée.
Car le sondage porte sur l’engagement de Emmanuel Macron à propos de NDDL, laissant entendre qu’il porte sur le démarrage des travaux après la fin de la médiation. Or, Emmanuel Macron n’a jamais pris une telle position : il s’est borné à mandater une commission de conciliation pour (enfin) mettre à plat tous les éléments de ce dossier, et à prendre l’engagement, sur la base de ce travail, à arrêter une position définitive de l’Etat sur cette question. Rien de plus !
Et oui, bien sûr, la grande majorité des écologistes souhaitent que tous les éléments de ce dossier soient mis sur la table et objectivement évalués (ce que les partisans de NDDL ont toujours refusé) pour, enfin, arriver à une position claire et étayée de l’Etat. C’est ce qui explique en bonne part le résultat de ce sondage.
Le bidouillage consiste à faire figurer dans la question une supposée position de Emmanuel Macron qui n’existe pas (la nécessité de démarrer les travaux).
D’ailleurs, comment cette commission de conciliation aurait-elle pu être prise au sérieux, si la conclusion (le démarrage des travaux) était écrite d’avance ???Comment Philippe Grovallet peut-il se prêter à une telle farce ? Veut-il faire concurrence à Alain Mustière qui est passé maître dans l’art d’amuser la galerie pour faire oublier son incapacité à mobiliser les partisans du transfert de l’aéroport ???
Pour lire le communiqué du Collectif d’Elu.e.s Doutant de la Pertinence de l’Aéroport, cliquer ici.
-
NDDL : rappel
Théâtre : "Les Tritons prendront l’avion"
à Nantes les 2 et 3 décembre, salle Vasse
29 novembre 2017, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Déplacements - #Développement DurableAprès la pièce de théâtre "Le cauchemar du préfet", la même équipe recommence avec "Les Tritons prendront l’avion".
N’hésitez pas à retenir votre soirée et vos places : salle Vasse 2 et 3 déc. 20h30 et 15h au 06 77 51 11 25.
page précédente | 1 | ... | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | ... | 337 | page suivante