Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | ... | 337 | page suivante
-
Echos de la réunion plénière du Conseil régional de décembre 2017
23 décembre 2017, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Apprentissage - #Format. Profession.A lire les journaux, on peut avoir l’impression que le débat sur le Budget Primitif 2018 (BP2018) a surtout porté sur le niveau de dépenses de la Région : peut-elle dépenser plus en fonctionnement et en investissements, ou bien faut-il réduire la toile, comme le prétend l’actuelle majorité de droite ?
En réalité, si on creuse les débats, on s’aperçoit que ce sont deux visions de l’avenir de la société et du rôle du Conseil régional, qui sont en confrontation. Pour lire l’intervention de Franck Nicolon sur ce sujet, cliquer ici.
Et les débats budgétaires sur les domaines de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage illustrent très bien cette confrontation.
L’apprentissage :
La majorité se veut promotrice de cette voie de formation, avec les assises pour l’apprentissage, organisées il y a un an. Mais son objectif semble être principalement d’augmenter le nombre d’apprentis. Et elle crie victoire pour avoir enregistré plus de 30 000 apprentis au dernier trimestre 2017. Et pour améliorer son « score », la majorité semble vouloir ouvrir beaucoup de sections nouvelles. Mais le problème, c’est ensuite de les remplir (seules 70% des places reçoivent effectivement un apprenti). Est-ce la bonne recette ?
En 2008, la Région avait déjà enregistré plus de 30 000 apprentis. Mais à l’époque, l’objectif de la majorité écologiste-socialiste-communiste n’était pas de battre des records, mais :d’adapter la formation dans les CFA à tous les profils de jeunes, par l’individualisation des parcours et la création de centres de ressources animés dans les CFA ;
d’investir dans l’amélioration des locaux et des équipements des CFA ;
d’améliorer les conditions de vie des apprentis (outillage professionnel, restauration en CFA, hébergement) ;
d’améliorer l’accueil, de bonnes conditions de travail et l’apprentissage dans les entreprises (formation des tuteurs, coordination entreprise-CFA, …) ;
de faciliter le passage entre l’apprentissage et l’enseignement professionnel et inversement ;
de créer de véritables filières de formation sous statut d’apprentissage, du CAP au diplôme d’ingénieur. C’est ainsi qu’ont été ouvertes de nombreuses licence professionnelles et des sections d’apprentissage à l’Ecole Centrale de Nantes et à Audencia.
Et c’est bien tout ce travail de fond qui a crédibilisé la voie de la formation par apprentissage.
La Formation Professionnelle :
Nous le savons, l’économie et les métiers vont être rapidement impactés par l’informatisation accélérée et par l’indispensable transition écologique et énergétique si on ne veut aller à la catastrophe climatique. On sait déjà que des nouveaux métiers vont se créer, mais surtout que tous les ‘anciens’ métiers vont être impactés dans leurs connaissances nécessaires et les techniques mises en œuvre.
L’objectif fondamental devrait donc être que tous les ligériens soient en capacité de suivre ces évolutions, pour leur bien personnel et pour le bien de la Région.
Pour cela, le Conseil régional devrait avoir pour priorité :de proposer des actions aux jeunes sans emploi ni qualification, afin qu’ils acquièrent les connaissances de base indispensables à toute évolution professionnelle et à l’exercice de leur citoyenneté. Mais on constate que dans ce budget 2018, ces actions sont en forte baisse et que les crédits donnés aux Missions Locales diminuent de 10%.
de proposer aux ligériens des actions de formation conduisant à des qualifications au moins partielles, pour marquer leur inscription dans un parcours de formation tout au long de la vie. Au lieu de cela, l’actuelle majorité favorise les actions d’adaptation au poste de travail qui n’apportent aucune qualification réelle et qui doivent être à la charge des entreprises (avec les OPCA).
Cela peut apporter un avantage à certaines entreprises : il est vrai qu’il y a une forte hausse, depuis plusieurs années, des emplois précaires ; et ce genre de ‘formations’ peut faciliter ce recours à ces emplois précaires. Mais dans quelques années les entreprises se plaindront encore plus de ne pas trouver la main d’œuvre qualifiée dont elles ont besoin…
On le voit, il n’y a aucune vision d’avenir dans la politique de l’actuelle majorité. Et, malheureusement, nous allons peut-être le payer dans les prochaines années…
Pour lire l’intervention de Christelle Cardet sur ce dossier, cliquer ici.
Pour lire l’ensemble des interventions des Elu.e.s écologiste et citoyens, cliquer ici.
Il y a 0 message(s) de forum -
Brèves de Conseil municipal du 19 décembre 2017
21 décembre 2017, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Séances du Conseil MunicipalCe Conseil devait débattre principalement des Orientations Budgétaires. Mais ce débat a été reporté au 23 janvier. Cependant, ce Conseil a débattu de deux questions principales : le rythme scolaire hebdomadaire et la redistribution des responsabilités au sein de la majorité municipale.
Le rythme scolaire hebdomadaire :
Une enquête auprès des familles (plus de 60% de réponses) effectuée par la mairie a donné les résultats suivants :82% des familles participent aux TAP et 85% estiment que la réforme (4 jours et demi, dont le mercredi matin) est positive pour les apprentissages des enfants ;
seuls 27% des familles demandent la modification de ce rythme hebdomadaire (retour à 4 jours).
A lire : l’intéressante intervention de Véronique Cadieu sur cette question en cliquant ici.
Cependant, les conseils de 4 écoles (avec les enseignants) se sont déclarés favorables à un retour à 4 jours par semaine, et 2 pour le maintien de 4 jours et demi.
La majorité reprend l’avis du Maire exprimé avant la consultation des familles et se prononce pour la semaine de 4 jours et la suppression des TAP. Le Directeur Académique de l’Education Nationale devrait rendre sa décision en février 2018.
(...)
Pour lire la suite, cliquer ici.
titre documents joints :- info document (PDF - 234.9 ko)
- info document (PDF - 130.1 ko)
-
NDDL : Nos « grands Elu.e.s » régionaux perdent le sens de la mesure
19 décembre 2017, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Déplacements - #Développement DurableNos "grands élu.e.s régionaux" ne supportent pas la simple idée qu’il puisse y avoir une alternative à NDDL. A tel point qu’ils ont refusé de rencontrer la Commission de conciliation nommée par le gouvernement pour remettre cette question à plat.
Et maintenant que cette commission accrédite l’idée qu’il y a bien deux alternatives également crédibles, avec des avantages et des inconvénients pour chacune, ils contestent les évidences :Philippe Grosvallet, par exemple, traite les membres de la commission de « pseudo-experts », lui qui s’estime sans doute être un ’super-expert’ en matière de transport aérien ;
Ils contestent la comparaison entre 2 pistes à NDDL avec une seule piste à Nantes Atlantique, oubliant la conclusion de l’expertise demandée par Ségolène Royal (alors ministre de l’environnement) qui soulignait qu’un aéroport à 2 pistes n’avait de nos jours plus aucune justification, en comparaison de ce qui se passe ailleurs ;
Ils disent ne vouloir financer aucun des travaux pour l’aménagement de Nantes-Atlantique, alors même que si NDDL est l’alternative choisie par le gouvernement, il sera indispensable de faire d’urgence des travaux d’agrandissement de l’aérogare (toujours retardés par ces mêmes ‘grands élu.e.s’ au nom de NDDL) pour accueillir correctement les passagers, en attendant que NDDL soit construit (délai de plusieurs années). Sinon, l’aéroport de Nantes aujourd’hui bien noté, offrirait un mauvais accueil à ses hôtes. Mais alors, également, ces travaux indispensables à Nantes Atlantique viendraient s’ajouter au coût énorme de NDDL…
Mesdames et messieurs les grands élu.e.s de la région, gardez le sens de la mesure et de la responsabilité que vous avez par rapport au territoire que vous administrez !
Pour lire le rapport de la commission de conciliation, cliquez ici.
-
Contre l’avis de la majorité des familles d’élèves
La municipalité de Ste-Luce revient à la semaine de 4 jours par semaine
14 décembre 2017, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Séances du Conseil MunicipalL’actuelle organisation de la semaine scolaire a une longue histoire à Sainte-Luce : avec la volonté de l’ancienne municipalité, plusieurs expérimentations ont eu lieu pour permettre le soutiens aux élèves en difficulté et les activités périscolaires.
C’est donc avec facilité , ensuite, que la semaine scolaire de 4 jours et demi a été mise en place.
C’est tout cet historique, fait d’actions éducatives, de bilans, de recherches et d’ajustement, qui explique pourquoi 82% des élèves lucéens participent aux TAP, et pourquoi 85% des familles estiment que la réforme du temps scolaire est positive pour les apprentissages des enfants (enquête effectuée par la mairie).
Les divers intérêts catégoriels :
Beaucoup de catégories de la population sont impactées par les rythmes scolaires : les professionnels du tourisme sont opposés à la diminution de la durée des vacances scolaires, les parents peuvent être gênés pour la garde des enfants, les enseignants peuvent effectuer leur service sur 4 jours plutôt que 5, la mairies peuvent penser que le financement des TAP coute trop cher, ...
Revenir à l’essentiel : la qualité de l’apprentissage des enfants
Les rythmes scolaires sont bien un des éléments importants de cette qualité de l’apprentissage : d’une part, c’est le matin que les enfants sont plus réceptifs et plus frais pour les apprentissages, et d’autre part les interruptions (hebdomadaires et pour les vacances scolaires) démobilisent les enfants dans leurs apprentissages.
De plus, les TAP ouvrent les esprits et concourent à former des futurs citoyens.
A Sainte-Luce, il est aujourd’hui choquant qu’une organisation dont 85% des parents reconnaissent l’efficacité pour les apprentissages scolaires et dont seulement 27% demandent la modification, soit arbitrairement modifiée par la municipalité.
Il est vrai qu’avant la consultation, le Maire avait annoncé la couleur et sa volonté de revenir à la semaine de 4 jours ! Peut-être trouve-t-il que l’école coûte trop cher ???
Pour télécharger plus de détails sur cette question, cliquer ici.
titre documents joints :- info document (PDF - 161.9 ko)
-
NDDL : un rapport des médiateurs qui change complètement la donne
14 décembre 2017, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Déplacements - #Développement DurableCe rapport de la commission de conciliation change complètement les données permettant de trancher su cette question de construction -ou non – d’un nouvel aéroport à NDDL, pour plusieurs raisons :
Pour la première fois, ce rapport met en face à face deux projets jugés comme également crédibles ; alors que jusqu’à présent, l’Etat et les collectivités locales ont toujours verrouillé pour empêcher toute étude sérieuse sur les propositions alternatives (et même pour les études naturalistes sur les zones humides du territoire de NDDL). Seule Ségolène Royal avait amorcé une évaluation des deux alternatives, tentative rapidement court-circuitée par l’organisation par Manuel Valls (et Hollande) de la consultation, limitée à la Loire-Atlantique et lancée sur la base tronquée d’un seul projet.
De ce simple fait, cela jette une suspicion sur la valeur réelle de tous les jugements intervenus et sur le résultat (assez serré) de cette consultation, du fait qu’ils sont intervenus sur la base d’une information tronquée : la démocratie, ce n’est pas seulement le vote ; c’est aussi une information sérieuse et contradictoire permettant des votes éclairés.Ce rapport montre que le réaménagement de Nantes Atlantique aurait un coût financier deux fois moindre et un bilan carbone plus favorable. Bien entendu, cela ne supprime par les nuisances sonores pour St Aignan et Bouguenais, qui doivent être prises en compte. Mais de telles nuisances sont souvent beaucoup plus fortes dans d’autres agglomérations en France ou à l’étranger. Cela ne règle pas, non plus, les indemnités que Vinci réclamera à l’Etat (mais étant donnés les substantiels bénéfices que ce groupe tire de l’exploitation de plusieurs aéroports –dont Nantes Atlantique—et des autoroutes, la négociation ne devrait pas être trop difficile…).
Il met en évidence que le projet initial d’aéroport à NDDL est dépassé et doit être redéfini. De ce fait, la Déclaration d’Utilité Publique (DUP), qui arrive à échéance le 8 février prochain, est caduque de toutes manières. Si le gouvernement choisissait, contre toute logique, de continuer le projet d’aéroport à NDDL, il serait nécessaire de refaire une nouvelle DUP (ou une modification importante) avec enquête publique.
De plus, si le choix était de continuer le projet à NDDL, il faudrait quand même faire assez rapidement des travaux d’agrandissement et d’aménagement de l’aérogare de Nantes Atlantique, qui ne suffit plus à accueillir le nombre de passagers prévus, (avant un éventuel démarrage d’un nouvel aéroport en 2022 ou 2023).
Si on examine cette question d’un point de vue politique pour le gouvernement :s’il fait le choix de continuer le projet de nouvel aéroport à NDDL, la question de l’évacuation de la ZAD par la force se posera inévitablement ; et le risque de voir une forte mobilisation populaire, et l’arrivée de groupes contestataires violents vers la ZAD contre cette action de force est loin d’être négligeable.
il est évident, également que l’image de marque du président Macron de chef de file international pour préserver le climat sera fortement écorné.
alors que si le choix est fait de réaménager Nantes Atlantique, seuls resteront les Zadistes qui sont en train de remettre des terres en culture er de créer des activités artisanales. Il sera alors possible de négocier des baux agricoles et à revenir à une normalisation de la situation, déjà très largement réalisée.
On le voit, toutes ces analyses plaident pour une sortie pacifique et par le haut de cette crise autour de Notre Dame des Landes.
Pour lire la réaction :
des ONG environnementales, cliquer ici
des élu.e.s écologistes et citoyens de Loire-Atlantique et de la Région, cliquer ici
de l’Atelier Citoyen, cliquer ici.
page précédente | 1 | ... | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | ... | 337 | page suivante