Accueil > Blog > La municipalité de Ste-Luce revient à la semaine de 4 jours par (...)

Contre l’avis de la majorité des familles d’élèves

La municipalité de Ste-Luce revient à la semaine de 4 jours par semaine

jeudi 14 décembre 2017, par Patrick Cotrel - -

L’actuelle organisation de la semaine scolaire a une longue histoire à Sainte-Luce : avec la volonté de l’ancienne municipalité, plusieurs expérimentations ont eu lieu pour permettre le soutiens aux élèves en difficulté et les activités périscolaires.
C’est donc avec facilité , ensuite, que la semaine scolaire de 4 jours et demi a été mise en place.
C’est tout cet historique, fait d’actions éducatives, de bilans, de recherches et d’ajustement, qui explique pourquoi 82% des élèves lucéens participent aux TAP, et pourquoi 85% des familles estiment que la réforme du temps scolaire est positive pour les apprentissages des enfants (enquête effectuée par la mairie).
Les divers intérêts catégoriels :
Beaucoup de catégories de la population sont impactées par les rythmes scolaires : les professionnels du tourisme sont opposés à la diminution de la durée des vacances scolaires, les parents peuvent être gênés pour la garde des enfants, les enseignants peuvent effectuer leur service sur 4 jours plutôt que 5, la mairies peuvent penser que le financement des TAP coute trop cher, ...
Revenir à l’essentiel : la qualité de l’apprentissage des enfants
Les rythmes scolaires sont bien un des éléments importants de cette qualité de l’apprentissage : d’une part, c’est le matin que les enfants sont plus réceptifs et plus frais pour les apprentissages, et d’autre part les interruptions (hebdomadaires et pour les vacances scolaires) démobilisent les enfants dans leurs apprentissages.
De plus, les TAP ouvrent les esprits et concourent à former des futurs citoyens.
A Sainte-Luce, il est aujourd’hui choquant qu’une organisation dont 85% des parents reconnaissent l’efficacité pour les apprentissages scolaires et dont seulement 27% demandent la modification, soit arbitrairement modifiée par la municipalité.
Il est vrai qu’avant la consultation, le Maire avait annoncé la couleur et sa volonté de revenir à la semaine de 4 jours ! Peut-être trouve-t-il que l’école coûte trop cher ???
Pour télécharger plus de détails sur cette question, cliquer ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.