Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | ... | 338 | page suivante
-
Situation dramatique dans le Sud de Gaza
11 mars 2024, par Patrick Cotrel - #Au fil des joursCe témoignage sur la situation dans la bande de Gaza est un écho de l’article publié dans la lettre électronique du CCFD-Terre-Solidaire de février 2024.
Ce témoignage provient directement de deux associations locales avec lesquelles CCFD-Terre Solidaire entretient des liens réguliers de coopération : Filastiniyat et Culture et Pensée Libre (CPL)Dans le Sud de Gaza : en première ligne depuis octobre
La ville de Rafah, qui comprenait environ 280 000 habitants, accueille actuellement plus de 1,4 millions de déplacés, soit une immense majorité de la population Gazaouie, lourdement affectée par les opérations militaires israéliennes.
« Si nous pensons à fuir, où pouvons-nous aller ? toute la Bande de Gaza est menacée, il n’y a pas d’endroit sûr ».
Depuis octobre, la tragédie frappe nos partenaires de plein fouet.Avant la guerre, notre partenaire Culture et Pensée Libre (CLP) donnait accès à de nombreuses activités éducatives et socio-culturelles, telles que la danse, le théâtre, la peinture ou encore le sport, à des jeunes et des femmes palestiniennes. Lors de nos derniers échanges avec eux, nous avons appris que trois membres de leur équipe ont été tués dans les bombardements israéliens.
Des enfants et jeunes bénéficiaires des activités de CPL ont également été touchés.
Les bombardements israéliens ont également décimé des pans entiers des familles des membres de l’équipe.
Les locaux où s’exerçaient les activités de CPL ont été évacués et lourdement endommagés par les opérations militaires israéliennes.
Les familles récemment évacuées de Khan Younes vers Al Mawasi se trouvent dans le dénuement le plus complet. « des centaines de familles sont sans abri, sans chaussures ou chaussons, sans vêtements chauds, et dorment dans la rue à proximité de la plage. » Mi-janvier, CPL accueillait déjà plus de 200 familles, soit plus de 1000 personnes, dans ses abris. Ce chiffre est vraisemblablement bien plus élevé aujourd’hui en raison des déplacements massifs dus aux opérations militaires israéliennes dans la ville de Khan Younes.Nos partenaires à Gaza épuisés et inquiets pour l’avenir
Le 26 janvier dernier, une ordonnance de la Cour internationale de Justice a enjoint à Israël de prendre rapidement des mesures conservatoires, notamment de “prendre toutes les mesures en son pouvoir pour prévenir la commission” d’actes constitutifs du crime de génocide et de permettre la fourniture des services de base et de l’aide humanitaire.
Malgré cette décision, nos partenaires sur place ne voient aucun changement et sont à bout de souffle. Ils sont dépassés par l’ampleur des besoins et des pertes subies, et extrêmement inquiets pour l’avenir.Nous réitérons notre demande pour un cessez-le-feu durable à Gaza. 4 mois après le début de la guerre, et près d’un mois après la prise de mesures conservatoires par la CIJ pour prévenir un génocide, les massacres contre la population civile ne peuvent plus durer.
Pour lire la lettre électronique du CCFD, cliquer ici.
Il y a 0 message(s) de forum -
8 Mars : Une avancée historique… mais l’égalité Femmes-Hommes loin d’être aboutie
8 mars 2024, par Patrick Cotrel - #Au fil des joursCe mardi 6 mars, le parlement français, réuni en congrès (députés et sénateurs) à Versailles, a approuvé à une très large majorité l’inscription du droit à l’avortement pour toutes les femmes, et son inscription dans la constitution :
« La Loi détermine les conditions dans lesquelles s’exerce la liberté garantie à la femme d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse »
Ce vote a été acquis par 780 voix pour et 72 voix contre.
Cette bataille qui a duré plusieurs décennies
La France est le premier pays à faire une telle démarche pour garantir ce droit de la façon la plus forte et officielle.
Réuni.e.s place du Trocadéro à Paris, plusieurs centaines de personnes ont entendu l’évocation de Gisèle Halimi (par Julie Gayet) et du « manifeste des 343 » par Anna Mouglalis.Pour autant, le long combat pour les droits des femmes et pour l’égalité femmes-hommes est loin d’être terminé.
Ainsi, l’article paru dans Ouest-France le 6 mars dernier met en lumière ces importantes inégalités en France (et dans le monde) :
Le salaire moyen annuel des femmes est inférieur de 23,5 % à celui des hommes.
Parce que les femmes ont p lus recours au temps partiel que les hommes ?
Sans doute. Mais en Equivalent Temps Plein (EQTP), les femmes touchent 14,9 % de moins que les hommes.
Conséquence d’un accès « genré » aux différents métiers ?
Oui, bien entendu. Mais cette explication n’est pas suffisante, puisque à temps de travail et métier équivalent, les femmes touchent 4 % de moins que les hommes (en EQTP).
Et la situation dans les autres pays du monde n’est pas meilleure comme l’indique la Banque Mondiale, qui indique qu’en moyenne, les femmes gagnent 7,7 $ lorsque les hommes en perçoivent 10 $. Et à peine la moituié des femmes sont au travail, alors que 3 hommes sur 4 travaillent.Pour lire l’article de Ouest-France, cliquer ici
titre documents joints :- info document (PDF - 457.8 ko)
-
Expo de SOS Méditérannée à l’Hôtel du Département
jusqu’au 29 février
23 février 2024, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Déplacements

-
Missak et Mélinée Manouchian entrent au Panthéon
21 février 2024, par Patrick Cotrel - #Au fil des joursIl y a aujourd’hui 80 ans Missak Monouchian et 23 membres de son réseau de résistants anti-nazi étaient fusillés au Mont Valérien par l’occupant.

Ce commando était composé de travailleurs immigrés en France et sympathisants du Parti Communiste (d’où le nom du commando MOI = Main-d’Oeuvre-Immigrée).
« ...Vingt et trois qui donnaient le coeur avant le temps
… Ving et et trois qui criaient la France en s’abattant »
En souvenir de cette date, le 21 février est une date de commémoration de la solidarité internationale.
En souvenir de cet évènement, Louis Aragon a écrit un texte mis en musique par Léo Ferré : l’Affiche Rouge, en rappel de l’affiche placardée par l’occupant nazi, qui souhaitait effrayer la population.Amie lectrice, Ami lecteur, prends quelques minutes pour écouter ce poème de Louis Aragon si magistralement chanté par Léo Ferré...
… en cliquant ici
et quelques minutes pour lire la dernière lettre de Missak Manoukian…
… en cliquant ici -
L’évolution du chômage en 2023, selon Pôle Emploi (France Travail)
4 février 2024, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #EmploiUn chômage qui repart à la hausse :
Le dernier trimestre de 2023 a été marqué par une ré-augmentation du chômage en France.
On peut longuement discuter des causes de cette augmentation : crise du covid, guerre en Ukraine, …
Mais avant de débattre des causes, il faut d’abord faire le constat du phénomène et en décrire les caractéristiques (même à gros traits). C’est l’objet de cet article.Une diminution des offres d’emploi
C’est la première idée qui vient à l’esprit. Vérifions-la.
Le graphe ci-contre montre qu’il y a eu une relative stabilité des offres recueillies par Pôle Emploi entre Avril 2022 et mars 2023.
Puis, on a eu une stagnation en dents de scie, avec une tendance à la baisse depuis juillet 2023 : maxi en mars 2023 à 351 800 offres recueilles puis mini en avril 2023 à 314 600 offres, pour terminer à un mini de 296 300 offres en novembre, puis un maxi de 327 200 offres en décembre2023.
Bien entendu, Pôle Emploi ne recueille qu’une partie des offres d’emploi, mais la tendance à la baisse est très nette.Une augmentation du chômage décelable depuis 6 mois :
Comme le montre le graphique de droite, on
peut constater une augmentation globale du nombre de chômeurs de catégories A, B, C et D depuis le mois de juin : 5,686 millions de personnes en juin 2023, pour 5,802 millions fin décembre 2023. (voir rappel sur la définition des catégories).
Mais cette augmentation est due à une légère augmentation du nombre de chômeurs en cat. A.
Par contre, l’augmentation du nombre de chômeurs de cat. B et C est beaucoup plus nette :
2,312 millions en juin pour 2,402 Millions en décembre 2023 (+3,9%).
Explication :
Les premiers touchés par une baisse des offres d’emploi sont ceux qui exercent des ‘petits boulots’ de quelques heures ou semaines dans le mois, avec un contrat précaire (CDD ou intérim) : ce sont ces emplois qu’on supprime en premier dans les entreprises lorsqu’il faut ‘réduire la voile’. Cela correspond aux demandeurs d’emploi enregistrés en cat. B et C.Une augmentation sélective des chômeurs de longue durée (plus d’un an de chômage) :
Le nombre total des chômeurs de longue durée a diminué au cours de l’année 2023 : 2,395 millions fin janvier 2022 fin décembre pour 2,371 millions fin janvier 2023.
Cependant, il y a une grosse différence suivant la durée de chômage : le nombre de chômeurs ayant 1 à 2 ans de chômage a augmenté, passant de 921 000 fin décembre 2022 à 998 000 fin décembre 2023. Par contre le nombre des chômeurs ayant 2 à 3 ans de chômage a légèrement diminué (438 000 à 417 000 de décembre 2022 à déc. 2023), et le nombre des chômeurs ayant 3 ans ou plus de chômage a nettement diminué (913 000 à 824 000 de déc. 2022 à déc.2023).
Explication :
Les chômeurs ayant 1 à 2 ans de chômage sont les plus susceptibles de retrouver un emploi parmi les Chômeurs de Longue Durée. Pour autant, les chômeurs qui sont sortis récemment du travail sont fortement avantagés aux yeux des employeurs.
Ce sont donc ces CLD de moins de 2 ans de chômage qui ont fait les frais en premier lieu de cette baisse des offres d’emploi.
Quant aux autres CLD (plus de 2 ans de chômage) ils ont été les première victimes du durcissement des règles d’indemnisation décidées par le gouvernement début 2019 : Il faut maintenant au moins 6 mois de travail pour bénéficier d’un indemnisation ou d’une réactualisation des droits accumulés.
C’est à l’évidence pourquoi ce public a massivement basculé vers le RSA...Conclusions provisoires ...
Les mesures de régression sociale prises par le gouvernement, ainsi que les mesures de régression environnementale qui sont en train d’être prises ne permettent en aucune façon d’améliorer la situation qui devient grave.
Saurons-nous capables de reconstruire une perspective d’espoir ???...
Définition des catégories :
A = personnes privées d’emploi et recherchant un emploi et immédiatement disponible.
B et C = personnes ayant exercé un emploi à temps partiel au cours du mois (inférieur ou supérieur à un mi-temps) et cherchant un complément.
D = personne privée d’emploi , actuellement en formation professionnelle ou maladie (donc non disponible immédiatement).
page précédente | 1 | ... | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | ... | 338 | page suivante