Accueil > Blog > L’évolution du chômage en 2023, selon Pôle Emploi (France Travail)

L’évolution du chômage en 2023, selon Pôle Emploi (France Travail)

dimanche 4 février 2024, par Patrick Cotrel - -

Un chômage qui repart à la hausse :

Le dernier trimestre de 2023 a été marqué par une ré-augmentation du chômage en France.
On peut longuement discuter des causes de cette augmentation : crise du covid, guerre en Ukraine, …
Mais avant de débattre des causes, il faut d’abord faire le constat du phénomène et en décrire les caractéristiques (même à gros traits). C’est l’objet de cet article.

Une diminution des offres d’emploi
C’est la première idée qui vient à l’esprit. Vérifions-la.
Le graphe ci-contre montre qu’il y a eu une relative stabilité des offres recueillies par Pôle Emploi entre Avril 2022 et mars 2023.
Puis, on a eu une stagnation en dents de scie, avec une tendance à la baisse depuis juillet 2023 : maxi en mars 2023 à 351 800 offres recueilles puis mini en avril 2023 à 314 600 offres, pour terminer à un mini de 296 300 offres en novembre, puis un maxi de 327 200 offres en décembre2023.
Bien entendu, Pôle Emploi ne recueille qu’une partie des offres d’emploi, mais la tendance à la baisse est très nette.

Une augmentation du chômage décelable depuis 6 mois :
Comme le montre le graphique de droite, on peut constater une augmentation globale du nombre de chômeurs de catégories A, B, C et D depuis le mois de juin : 5,686 millions de personnes en juin 2023, pour 5,802 millions fin décembre 2023. (voir rappel sur la définition des catégories).
Mais cette augmentation est due à une légère augmentation du nombre de chômeurs en cat. A.
Par contre, l’augmentation du nombre de chômeurs de cat. B et C est beaucoup plus nette :
2,312 millions en juin pour 2,402 Millions en décembre 2023 (+3,9%).
Explication :
Les premiers touchés par une baisse des offres d’emploi sont ceux qui exercent des ‘petits boulots’ de quelques heures ou semaines dans le mois, avec un contrat précaire (CDD ou intérim) : ce sont ces emplois qu’on supprime en premier dans les entreprises lorsqu’il faut ‘réduire la voile’. Cela correspond aux demandeurs d’emploi enregistrés en cat. B et C.

Une augmentation sélective des chômeurs de longue durée (plus d’un an de chômage) :
Le nombre total des chômeurs de longue durée a diminué au cours de l’année 2023 : 2,395 millions fin janvier 2022 fin décembre pour 2,371 millions fin janvier 2023.
Cependant, il y a une grosse différence suivant la durée de chômage : le nombre de chômeurs ayant 1 à 2 ans de chômage a augmenté, passant de 921 000 fin décembre 2022 à 998 000 fin décembre 2023. Par contre le nombre des chômeurs ayant 2 à 3 ans de chômage a légèrement diminué (438 000 à 417 000 de décembre 2022 à déc. 2023), et le nombre des chômeurs ayant 3 ans ou plus de chômage a nettement diminué (913 000 à 824 000 de déc. 2022 à déc.2023).
Explication :
Les chômeurs ayant 1 à 2 ans de chômage sont les plus susceptibles de retrouver un emploi parmi les Chômeurs de Longue Durée. Pour autant, les chômeurs qui sont sortis récemment du travail sont fortement avantagés aux yeux des employeurs.
Ce sont donc ces CLD de moins de 2 ans de chômage qui ont fait les frais en premier lieu de cette baisse des offres d’emploi.
Quant aux autres CLD (plus de 2 ans de chômage) ils ont été les première victimes du durcissement des règles d’indemnisation décidées par le gouvernement début 2019 : Il faut maintenant au moins 6 mois de travail pour bénéficier d’un indemnisation ou d’une réactualisation des droits accumulés.
C’est à l’évidence pourquoi ce public a massivement basculé vers le RSA...

Conclusions provisoires ...
Les mesures de régression sociale prises par le gouvernement, ainsi que les mesures de régression environnementale qui sont en train d’être prises ne permettent en aucune façon d’améliorer la situation qui devient grave.
Saurons-nous capables de reconstruire une perspective d’espoir ???...


Définition des catégories :
A = personnes privées d’emploi et recherchant un emploi et immédiatement disponible.
B et C = personnes ayant exercé un emploi à temps partiel au cours du mois (inférieur ou supérieur à un mi-temps) et cherchant un complément.
D = personne privée d’emploi , actuellement en formation professionnelle ou maladie (donc non disponible immédiatement).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.