Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | ... | 335 | page suivante
-
Mobilisation contre la loi immigration !
Rassemblements le 21 janvier 2024
19 janvier 2024, par Patrick Cotrel - #Au fil des joursL’appel des 201 à marcher contre la loi immigration.
Le dimanche 21 janvier 2024
Dans notre diversité d’idées, d’engagements, de professions, nous exprimons notre grande inquiétude après le vote de la loi dite « asile - immigration ».
C’est un tournant dangereux dans l’histoire de notre République.
Cette loi ne répond pas aux causes de l’exil forcé d’hommes, de femmes, d’enfants fuyant les guerres ou le réchauffement climatique, ni aux défis de l’accueil dans la dignité, ni au défi de la définition d’une politique digne et humaine d’intégration.
Elle a été rédigée sous la dictée des marchands de haine qui rêvent d’imposer à la France leur projet de « préférence nationale ».
Elle torpille les piliers porteurs de notre pacte républicain, hérité du Conseil national de la Résistance. Elle s’attaque ainsi au droit du sol autant qu’aux droits fondamentaux proclamés par la Constitution : au travail, à l’éducation, au logement, à la santé…Tous et toutes, Français autant qu’étrangers, nous nous trouvons menacés.
Victor Hugo écrivait :
« Étouffez toutes les haines, éloignez tous les ressentiments, soyez unis, vous serez invincibles. »Soucieux de rassemblement et de solidarité plutôt que de division sans fin de notre société, nous demandons au Président de la République de ne pas promulguer cette loi.
Le dimanche 21 janvier nous appelons à manifester dans notre diversité notre attachement à la devise de la République :
.............................................
Liberté, égalité, fraternité.
Rassemblements :
le 21 janvier à Nantes au Miroir d’eau à 11h
le 21 janvier à Saint-Nazaire place du marché à 11h
Pour plus de précisions, suivre le lien suivant : [https://21janvier.fr/ ]
Echos de la manifestation à Nantes :
Cette manifestation, appelée par de nombreuses associations et syndicats, a été un succès :
A partir de 11h00, ce sont 5 000 manifestants et manifestantes qui se sont regroupé près du miroir d’eau.
Le cortège est ensuite allé vers la Préfecture par la rue Henri IV et le quai Ceineray, avant de rejoindre le Miroir d’eau par le cours des 50 otages et le cours F. Roosevelt.
Mais, contrairement aux cortèges contre la loi retraites, qui se faisaient arroser de gaz lacrymogènes aux environs de la rue du Calvaire, le présent cortège n’a été émaillé d’aucun incident.Il y a 0 message(s) de forum -
Nouveau Gouvernement : des signaux inquiétants
13 janvier 2024, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Energies - ClimatTransition écologique :
Ce gouvernement commence par enregistrer une condamnation de la Commission européenne qui estime que le plan énergie-climat de la France (plan national intégré énergie-climat de novembre) est insuffisant et fait une place trop restreinte aux énergies renouvelables.
La France était déjà, en 2020, le seul Etat européen à ne pas avoir atteint les 23 % d’énergies renouvelables imposés par l’Union Européenne. Celà lui a valu une amande de 500 millions d’ Euros que la France refuse de payer.
Bien entendu, l‘Europe refuse de comptabiliser le nucléaire comme énergie renouvelable, puisque l’uranium est un minerais fossile, au même titre que le charbon, le pétrole ou le gaz (et qu’il provient de l’Afrique de l’ouest ou de l’Europe de l’Est).
En, plus, le président Macron a supprimé du gouvernement le ministère de la Transition Energétique…
Education nationale :
Dès le début, la nouvelle Ministre de l’Education Nationale (et de la jeunesse et des sports) a pris à rebrousse poil les syndicats d’enseignants et tous ceux qui sont attachés à la laïcité.
Interpellée sur le fait que ses trois enfants sont inscrits dans un collège privé, la nouvelle ministre, Amélie Oudéa-Castéra, a argumenté sur son choix de les inscrire dans un collège privé catholique et conservateur, et faisant l’objet d’une enquête administrative de son propre ministère, à la suite de possibles dérives sexistes, homophobes et autoritaires.
Elle a expliqué ce choix : « Mon mari et moi avons vu les paquets d’heures qui n’étaient pas sérieusement remplacées. On en a eu marre, comme des centaines de milliers de familles qui ont cherché une solution différente ».
A-t-elle pris l’engagement de faire en sorte que ce genre de situation ne se renouvelle pas dans l’Education Nationale, puisqu’elle en est maintenant LA responsable nationale ?
Pas du tout : elle n’a fait que justifier son choix du privé…
Pas étonnant que les syndicats des enseignants du public aient immédiatement réagi…Conclusion provisoire :
La composition de ce nouveau gouvernement marquer un très net virage à droite, en cherchant à « coincer » Les Républicains.
Mais ce remaniement n’a pas bien intégré les profils personnels aux compétences requises : les choix ont été principalement politiciens…
La compétence politique ne se résume pas à la capacité à « faire de la com’ »... -
La perte de vitesse mondiale du nucléaire
12 janvier 2024, par Patrick Cotrel - #Energies - ClimatLe graphe ci-contre publié par Alternatives Economiques (N° de janvier 2024) montre qu’à l’échelle mondiale, la production d’électricité d’origine nucléaire (hors Chine) tend à décroître depuis 2006.
De plus, la part du nucléaire dans la production mondiale d’électricité est en chute continuelle depuis 1996 et est maintenant inférieure à 10 % (9,2%), contre 18,5 % en 1996.Cette chute forte est maintenant ancrée comme tendance de fond au niveau international.
Pourquoi cette chute ? Plusieurs raisons :
son coût : aujourd’hui, les énergies renouvelables ont un coût de production beaucoup plus faible que le nucléaire. Et ces énergies renouvelables (éoliennes et photovoltaïque, en particulier) sont beaucoup plus rapides à mettre en œuvre que les centrales nucléaires.
Le combustible (l’uranium) est difficile à obtenir. Aujourd’hui, les principaux pays exportateurs sont le Niger (mais la France n’y est plus la bienvenue…) et le Kazakhstan (toujours dans la sphère d’influence de la Russie).
C’est la Russie qui contrôle la filière nucléaire au niveau international.
Les déchets issus des centrales nucléaires sont hautement toxiques pour des milliers d’années. Les lieux de stockages en France (les ‘piscines’) sont complètement saturés. Et le projet de les enfouir dans la terre en profondeur n’est ni plus sûr ni plus sérieux que de les poser au fond des océans, comme cela se faisait il y a plusieurs dizaines d’années
Comme toute centrale qui produit de l’électricité à partir de la production de chaleur (comme le charbon , le pétrole, …) il est indispensable de refroidir les chaudières pour les contrôler. C’est pour cette raison que les centrales nucléaires sont situées à proximité de la mer ou d’un fleuve. Mais les rejets d’eau chaude ne doivent pas avoir un impact trop important sur les milieux naturels et la biodiversité. C’est la raison pour laquelle certaines centrales nucléaires ont été arrêtées en été. Avec le réchauffement climatique, ce problème va s’accentuer...
L’entêtement du gouvernement français :
Le nucléaire n’est pas renouvelable, il est dangereux (danger immédiat des centrales en cas de crash d’avion, toxicité des déchets, …), même s’il est moins carboné que le charbon, le pétrole ou le gaz.
C’est pourtant le choix du développement du nucléaire que le gouvernement actuel a choisi, contrairement à ce que choisissent la majorité des autres pays. C’est sans doute pour éviter les alternatives consistant, par exemple, à développer massivement les transports en commun et l’isolation des logements et locaux de travail.
Mais c’est un choix qui nous emmène directement dans le mur pour plusieurs raisons :La masse des investissements à réaliser est énorme et EDF est déjà sur-endettée
Il faudrait dépasser les problèmes techniques et réduire les délais de réalisation des centrales : L’EPR de Flamanville n’est toujours pas en fonctionnement, malgré plus de 10 ans de retard et le triplement de son prix...
Avec l’amplification du réchauffement climatique, la question du refroidissement des centrales nucléaires va devenir très sensible, si on veut éviter d’accentuer la perte de biodiversité...
En clair le Président Macron veut concentrer des investissements massifs pour des solutions hasardeuses (techniquement et pour les délais). Cela représente un risque important pour le pays...
-
Meilleurs voeux pour 2024
31 décembre 2023, par Patrick Cotrel -
Communiqué des Ecologistes
LOI IMMIGRATION
(avant le vote majoritaire de l’alliance RN-LR-Renaissance)
22 décembre 2023, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours
La Commission mixte paritaire sur le #PJLImmigration est conclusive, et Renaissance et l’extrême droite ont voté ensemble le texte. Fait historique majeur : la préférence nationale est entrée par la grande porte dans la loi française. C’est une grave compromission.
Emmanuel Macron et son gouvernement resteront les artisans de l’abandon des valeurs humanistes de la République. Ils ajoutent donc le déshonneur à la compromission. Le texte Darmanin-Lepen-Ciotti acte une régression sans précédent des droits des étranger•es.
La CMP vient d’en produire la mouture finale, d’une dureté jamais égalée. Renaissance, LR et RN votent ensemble. C’est gravissime. Élu en 2022 pour faire barrage à l’extrême droite, le parti présidentiel s’apprête à voter main dans la main avec eux.
Aujourd’hui les digues ont cédé. Fournir à l’extrême droite une victoire culturelle et politique est une immense faute morale. Ce texte va supprimer des prestations sociales pour les étrangers, l’accès à l’hébergement d’urgence universel, va précariser davantage …
Renaissance, Horizons, Les Républicains s’assoient sur les principes fondateurs de notre République. C’est Charles de Gaulle qui a mis l’asile dans la Constitution ! Ils sont devenus fous.
Ce qui se passe aujourd’hui est une honte pour notre République. L’accueil digne des étranger•es est une exigence républicaine. Ainsi nous appelons tous les humanistes à affirmer leur opposition à l’ignominie et à voter contre ce texte, ce soir dans l’hémicycle.
De son côté, Médecins du Monde avait dénoncé le danger que pouvait constituer la suppression de l’Aide Médicale d’Etat :
Dans son magazine trimestriel N°153, Médecins du Monde écrivait :
Dans un sondage récent (institut CSA, octobre 2023), 61% des français interrogés se déclarent favorables à l’AME, contrairement aux discours qui voudraient faire croire le contraire.
Pour Médecins du Monde, "Face aux sermons hypocrites, rappelons le serment d’Hippocrate".
Et de donner pour exemple les mots de Gérard Larcher (Président du Sénat) : "Il faut arrêter d’être le pays le plus social qui crée la pompe aspirante. En dix ans, l’Aide Médicale de l’Etat a explosé". C’est une affirmation erronée, comme précisé dans un précédent article : cliquer ici
Le sermon d’Hyppocrate dit : "J’interviendrai pour protéger les personnes si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité et leur dignité". Un point, c’est tout !
page précédente | 1 | ... | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | ... | 335 | page suivante