Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | ... | 335 | page suivante
-
A propos de la desserte ferroviaire de Sainte-Luce
11 avril 2007, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #DéplacementsLa question d’un arrêt TER à Sainte-Luce a été étudiée récemment par le Conseil régional. La conclusion a été plutôt négative : en raison de la saturation de la voie entre Nantes et Angers, il aurait fallu investir plusieurs millions d’€uros pour parvenir seulement à 3 arrêts le matin et deux arrêts l’après midi.
Cette réponse négative pour l’immédiat n’a pas valeur définitive : la desserte périurbaine par rail des communes le long de cette voie (par exemple de Ancenis à Savenay) demeure un objectif important que la Région souhaite favoriser.
C’est la raison pour laquelle l’amélioration dela voie entre Angers et Nantes a été incluse dans le Contrat de Projets Etat Région signé le mois dernier.
Deux phases sont prévus : la première consiste à adapter le système de signalisation ainsi que, dans la mesure du possible, à aménager les gares terminus des dessertes périurbaines qui devraient se situer à Mauves-sur-Loire et à La Possonière, ainsi que celle d’Ancenis.
La seconde phase consiste à réaliser des sections de voies supplémentaires qui seraient situées prioritairement, sur la base des études effectuées, entre Angers et La Possonière et entre Nantes et Mauves-sur-Loire
28 millions d’€ sont prévus (dont 11,2 par la Région) pour réaliser les études et commencer la réalisation.Pour lire le chapitre du Contrat de Projets Etat-Région concernant cette question, cliquez sur le lien suivant : CPER_Rail Angers-Nantes
Dans l’immédiat, pour profiter de la desserte de la gare de Thouaré par le TER, il serait souhaitable de créer une ligne de bus Ste-Luce – gare de Thouaré assurant la correspondance.
titre documents joints :- CPER_Rail Angers-Nantes (PDF - 58.5 ko)
Il y a 1 message(s) de forum -
A propos du vote utile et des sondages
11 avril 2007, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableTous les jours un ou plusieurs sondages viennent nous « renseigner » sur le rapport des forces entre les candidats. Mais loin d’aider au débat des idées et des projets, cette guerre des sondages rabaisse cette campagne au niveau d’une compétition sportive. Mais avec des règles truquées : ces sondages se présentent comme des prévisions de résultat, alors que 47% des électeurs sont encore indécis.
Si les sondages nous disaient : sur 100 électeurs, 47 ne savent pas encore ce qu’ils vont voter, 14 pensent voter pour Sarkozy, 12 pour Ségolène Royal, 9 pour Bayrou et 7 pour le Pen, nous serions beaucoup plus proche de la réalité !
Et nous saurions que ces sondages sont très loin de représenter une prévision.Le vote vraiment utile
C’est au nom de ces « prévisions » que le PS nous fait le coup du vote utile.
Mais si on pousse ce principe au bout, alors il faudrait voter Bayrou au premier tour, puisque c’est le seul qui, selon nos sacro-saints sondages, est capable de battre Sarkozy au second tour.
On voit bien la logique de tout ce jeux médiatique : la droite adopte les thèse de l’extrême droite pour contrer Le Pen, une partie de la gauche s’aligne sur le centre droit, la gauche et les écologistes devraient s’effacer au profit de la gauche molle au nom de l’efficacité, et finalement c’est tout le paysage politique qui se trouve déporté sur la droite.
Si le PS avait voulu donner une perspective unitaire à la gauche, pour cette séquence électorale de la présidentielle et des législatives, il aurait dû mener des négociations depuis longtemps avec ses partenaires de gauche. Au lieu de cela, les négociations avec les Verts sont bloquées depuis de nombreux mois.
Le PS ne peut espérer gagner la majoritéen ayant comme seule stratégie de vampiriser ses partenaires : la victoire aux élections régionales montre que la stratégie de l’union peut payer.
De plus, face aux dangers imminents qui vont accompagner le réchauffement climatique et la montée sans précédent des inégalités et des ségrégations, le vrai vote utile, c’est d’affirmer que les actes doivent suivre : une simple signature sur un pacte écologique ne suffit pas !
Or, comme le dit Dominique VOYNET, « C’est quand les Verts sont là, dans les villes et dans les régions que les idées et les pratiques changent. Ils inventent depuis des années les solutions pour vivre bien dans le monde qui vient.
On ne fera pas d’écologie sans les écologistes !
Si ça compte pour vous, dites-le. Dès le 1er tour. »Pour lire la déclaration de Dominique Voynet, cliquez sur le lien suivant : Déclaration de D Voynet
titre documents joints :- Déclaration de D Voynet (PDF - 24.8 ko)
-
Le réchauffement climatique est en marche
11 avril 2007, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableLes experts du GIEC (Groupement Intergouvernemental d’experts sur l’Evolution du Climat) réunis à Bruxelles viennent de publier leur rapport. Il est très alarmant.
Les experts en climat du monde entier – et derrière eux, les gouvernements – ont dressé, vendredi dernier, à Bruxelles, un sombre tableau des conséquences du réchauffement climatique.
Bien qu’ils aient dû faire des concessions aux représentants des Etats qui sont les plus réticents à reconnaître l’idée même de réchauffement climatique, ce rapport est très alarmant.
Le réchauffement est en cours ; il est massivement dû à l’activité humaine ; et il bat des records de soudaineté : depuis plusieurs milliards d’années, jamais la terre n’a connu une telle soudaineté dans un changement climatique. Il sera à la fin du siècle de 2 à 4° si les émissions de gaz à effet de serre (principalement CO2 lié à la combustion du pétrole, du charbon, du gaz, …) ne progressent pas, et nous en sommes loin.
A cause de la soudaineté de ce changement, les espèces vivantes ne vont pas pouvoir avoir le temps de s’adapter et 30% des espèces animales vont disparaître ; les zones désertiques vont largement progresser ; les zones tempérées vont voir les tempêtes et typhons se multiplier ; l’élévation du niveau des mer (fonte de la banquise et des glaciers) va provoquer l’inondation de nombreuses zones parmi les plus peuplées.
Les réfugiés climatiques vont se compter par dizaines, peut être par centaines de millions.
Et déjà des îles du Pacifique sont en train de sombrer ; déjà des dizaines de milliers d’américains ont quitté définitivement la Nouvelle-Orléans ; déjà des Inuits quittent leur lieu de vie au Groenland du fait de la fonte des glaces, …Cette question devient VITALE pour l’humanité : il est de toute première urgence de réduire nos émissions de CO2 et d’établir une sobriété énergétique. Et les délais ne sont pas longs : si nous ne changeons pas radicalement de comportement dans les quelques années à venir, les conséquences sur le changement climatique seront encore plus dramatiques. Nos enfants et petits enfants seront directement concernés.
Dans ces conditions, l’actualité politique prend une toute autre signification : le vote réellement utile n’est il pas de signifier que nous voulons arrêter cette course suicidaire, et pour cela d’orienter notre vote vers ceux qui ont une réelle volonté de modifier la marche de la société ?
-
Pour Sarkozy, la pédophilie serait génétique
11 avril 2007, par Patrick Cotrel - #Au fil des joursDans une publication récente (« philosophie magazine »), Nicolas Sarkozy n’hésite pas à déclarer : « J’inclinerais pour ma part à penser qu’on naît pédophile (…). Il y a 1200 ou 1300 jeunes qui se suicident en France chaque année, ce n’est pas parce que leurs parents s’en sont mal occupés. Mais parce que génétiquement ils avaient une fragilité, une douleur préalable. ».
Notre « nouveau théoricien » s’aventure seul sur ce terrain, car aucun théoricien ni scientifique sérieux ne soutient une telle position.Une théorie dangereuse
Cette théorie, « scientifiquement non fondée » selon les spécialistes médicaux, est dangereuse. Car dans sa logique, il n’y a plus qu’à repérer le plus tôt possible ces « anormaux » pour les empêcher de nuire. Et pourquoi pas un dépistage dès l’école : bonjour, l’Etat policier !
Cette prise de position inquiétante a provoqué de nombreuses protestations : « C’est une ineptie purement idéologique qui est totalement à côté des acquis de la science et de la génétique en particulier » a déclaré le professeur Bernard Golse, pédopsychiatre à l’hôpital Necker-Enfants malades. -
Bons résultats pour le hand et le basket
2 avril 2007, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-LuceVictoire assez facile du Sainte-Luce Doulon Basket face à une équipe de Wimereux n’ayant visiblement rien à perdre ni à gagner et qui semblait assez peu motivée.
Sainte-Luce a mené de bout en bout et a terminé avec une confortable avance : 107 à 80.
Résultat encourageant sur le chemin du maintien en Nationale 2.
l’équipe de hand ball, quant à elle, s’est fait une énorme frayeur face à La Roche sur Yon. Au terme d’une première mi temps catastrophique, La Roche menait de
7 buts, et on ne voyait aucune étincelle chez les lucéens.
La seconde mi temps a donc été une course poursuite face à une équipe de La Roche sans remplaçant.Fort heureusement, l’issue a été favorable : le coup de sifflet final intervenait avec soulagement sur un score de 31 à 28 pour Sainte-Luce. Des frayeurs à éviter à l’avenir... surtout dans l’objectif de la montée en pré nationale pour lequel les faux pas sont à éviter.
page précédente | 1 | ... | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | ... | 335 | page suivante