Accueil > Blog > Centrales nucléaires : un débat « chaud » !

Centrales nucléaires : un débat « chaud » !

vendredi 4 mai 2007, par Patrick Cotrel - -

Dans un communiqué en date du 3 mai, le réseau « Sortir du nucléaire » remet les pendules à l’heure suite aux approximations et inexactitudes entendues lors du débat Royal/Sarkozy. Et vendredi, la conférence internationale sur le réchauffement climatique (le GIEC) déconseillait l’augmentation du nucléaire parmi ses préconisations.

Lors du débat Royal/Sarkozy, la construction d’une centrale prévue à Flamanville a créé polémique. Ce nouveau Réacteur à Eau Pressurisée (EPR) qui représente une légère amélioration des centrales existantes est dit de « troisième génération », en attendant une « quatrième génération » qui devait mettre en œuvre des technologies complètement nouvelles.
Or, lors du débat, Nicolas Sarkozy a prétendu que l’EPR était de quatrième génération. Comme le dit Sortir du nucléaire, « Cette incompétence est d’autant plus surprenante que c’est M. Sarkozy, lorsqu’il était ministre de l’économie en 2005, qui a lancé le projet EPR, dit de 3ème génération, que M Sarkozy croit être de 4ème génération. »
Et il ajoute : « Le nucléaire représente 78% de l’ELECTRICITE produite en France, mais il ne couvre finalement que 17% de l’ENERGIE consommée dans l’hexagone. Le nucléaire représente d’ailleurs à peine 2% de l’énergie consommée sur la planète, ce qui en fait une énergie marginale (bien que le risque nucléaire soit, lui, maximal).
_ Le chiffre de 50% avancé par M. Sarkozy ne correspond tout simplement à rien.(…)
Le chiffre de 17% avancé par Mme Royal correspond à la part du nucléaire dans l’énergie consommée en France et non dans la production d’électricité.
_ Le trio pétrole/gaz/charbon couvre environ de 70% de l’énergie consommée en France (pétrole 45%, gaz 21%, charbon 4%).
_ Contrairement à ce qui est souvent dit, le nucléaire ne représente finalement qu’une petite part de l’énergie consommée en France car il ne peut répondre qu’à des besoins précis et limités.
_ C’est pour cela que la facture énergétique française (sans même compter la facture nucléaire) a doublé en 3 ans : le nucléaire ne protège pas la France de l’envolée du prix de l’énergie... mais il fait par contre courir un véritable risque à l’ensemble du pays (en cas d’accident nucléaire)
_ De plus, la facture nucléaire s’annonce elle aussi très lourde (démantèlement des installations, gestion des déchets) : plusieurs centaines de milliards d’euros.
_ En résumé, le nucléaire est une énergie trop marginale pour pouvoir protéger la France de la montée du prix de l’énergie, et le nucléaire s’avère finalement une très mauvaise affaire financière pour la France. »

On peut aussi ajouter que l’uranium des centrales nucléaires est intégralement importé et que les gisements mondiaux sont limités.

Sur ce même débat, ce vendredi 4 mai, le GIEC rendait publiques ses préconisations par rapport au réchauffement climatique : après avoir souligné que ce réchauffement n’en est qu’à son tout début et qu’il est plus rapide que prévu, il incite à prendre des mesures de toute urgence. Parmi ces mesures, ont trouve les économies d’énergie (isolation des bâtiments, diminution des déplacements, …) et la taxation des émissions de gaz à effet de serre (CO2 émis lors de l’utilisation du charbon, du pétrole et du gaz).

Par contre, il déconseille l’augmentation du recours à l’énergie nucléaire qui ne représente qu’une petite partie de la production d’énergie mais mobilise des investissement très important qui seraient mieux utilisés pour développer les économies d’énergie et la recherche sur les énergies renouvelables. La raison de cette défiance tient aussi aux risques de cette filière et à l’incapacité d’élimination des déchets qui restent hautement toxique pendant des milliers d’années.

Pour toutes ces raisons, il n’y a donc pas d’hésitation : le programme de Ségolène ROYAL représente une avancée par rapport aux défits vitaux de notre temps, et celui de Nicolas Sarkozy est dangereux.

Messages

  • Pas sérieux que les deux candidats à l’élection présidentielle soient également aussi ignorants dans le domaine de l’énergie alors qu’il s’agit d’un problème fondamental de l’existence même de notre planète !
    Pas sérieux de dire que la contribution du nucléaire est faible dans le domaine de la consommation énergétique : 17 %. Merci du peu, mais avec quelques % de voix de différences le sort de l’élection présidentielle eut été inversée ! L’électricité compte pour 23 % de notre consommation énergétique, ce qui est tout de même loin d’être négligeable, et le nucléaire pour environ 75 % de cette consommation ; la consommation électrique répond majoritairement à des besoins spécifiques (on pourrait largement en diminuer la consommation par des économies dans le tertiaire).
    Pas sérieux de prétendre que l’on peut arrêter tout de go les centrales nucléaires. Ce serait inévitablement mettre en route des centrales au fuel (avec toutes les graves menaces pour l’approvisionnement en pétrole et l’extinction de la ressource) ou, plus grave, au charbon, ie augmenter la production de gaz à effet de serre. Comment des écologistes peuvent ils promouvoir de telles idées !
    Pas sérieux de prétendre que les énergies renouvelables peuvent supplanter la production des centrales nucléaires. En raison de l’extrême variabilité de la production, de l’absence de solutions pour le stockage énergétique, il est nécessaire de prévoir l’équipement en centrales à mise en route rapides, donc au fuel ou au charbon ... Adieu les engagements sur le développement durable et le protocole de Kyoto !
    Oui, le nucléaire doit gérer le problème des déchets. Oui, le nucléaire, sous sa forme actuelle, même de 3 ième génération, n’est qu’un pis aller car les ressources en uranium sont finies et il faut songer rapidement à la quatrième génération. Oui, des accidents peuvent se produire avec le nucléaire même si la probabilité, notamment dans le cadre de l’EPR est extrêmement faible. Mais les victimes du nucléaire, trop nombreuses, sont très limitées par rapport aux victimes de la chimie, du charbon, etc ... Oui aux économies de toutes sortes. Oui au développement des énergies renouvelables, tout en sachant qu’elles ne peuvent, en l’état actuel des connaissances, qu’apporter une contribution modeste (curieux de voir l’oubli des pompes à chaleur lesquelles, il est vrai, requièrent de l’électricité pour fonctionner mais dont les rendements permettent un abaissement important de l’émission de gaz à effets de serre .. pour peu que cette dernière soit produite par voie nucléaire !). Oui à un examen sérieux de beaucoup de nos comportements suicidaires !
    Les engagements dans le domaine énergétique méritent mieux que des prises de position dogmatiques, nécessairement en partie erronées.

  • J’invite à la lecture de l’article paru ce jour dans OF : Climat, les centrales à charbon pèsent lourd. En Europe les 30 centrales électriques "les plus sales" représentent 10% des émissions de CO2, 20 se trouvent en Allemagne et en Angleterre. Les Alsaciens savent à quoi s’en tenir avec les pluies acides qui ont dévasté la forêt vosgienne. Nos voisins allemands ont de gros progrès à faire avant de nous donner des leçons. Et ce n’est pas en arrêtant leurs centrales nucléaires et en truffant le pays d’éoliennes et les toits de panneaux solaires que les questions vont être résolues. Hélas !

    Voir en ligne : Harro sur les centrales à charbon

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.