Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | ... | 335 | page suivante
-
PREMIERS SIGNES
8 mai 2007, par Patrick Cotrel - #Au fil des joursAprès l’annonce des résultats, et immédiatement après avoir prononcé un discours de rassemblement invitant tous les français à se mobiliser derrière lui, Nicolas Sarkozy s’est enfermé au Fouquet’s avec ses amis tels Johnny Halliday…Ce même Johnny Halliday qui s’empresse de dire qu’il va revenir en France, puisque son ami Nicolas Sarkozy va baisser les impôts pour les plus riches (« bouclier fiscal » baissé à 50%)…
Et aujourd’hui, Nicolas Sarkozy fait une retraite (après une campagne aussi longue, cela peut se comprendre) … en Méditerranée sur un yacht de 60 mètre et 17 hommes d’équipage appartenant à son ami le richissime Vincent Bolloré.
Ira-t-il en Corse du Sud dans la villa de son ami Christian Clavier ? Mystère ! Mais un corridor aérien est d’ores et déjà établi…Il serait intéressant de savoir si les gens modestes qui ont voté Sarkozy considèrent que ce sont des signes qui leur sont destinés …..
Il y a 0 message(s) de forum -
Présidentielle : Les résultats du second tour à Sainte-Luce
8 mai 2007, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-LuceAlors que l’ensemble des français a donné une nette préférence à Nicolas Sarkozy (53%), les électeurs lucéens se sont majoritairement prononcés en faveur de Ségolène Royal : 56,54%. Tous les bureaux de vote lui ont donné un net avantage (de 51,16% pour le bureau N°2 à 65,05% pour le bureau N°3), excepté le bureau N°6 qui ne lui a accordé que 44,71% des suffrages.
Premiers constats :
contrairement à l’ensemble national, les Lucéens ont un peu moins voté qu’au premier tour et les votes nuls ont augmenté. Au total il y a eu 279 votes exprimés en moins ;
les votes en faveur de François Bayrou assez nombreux au premier tour (près de 22%) se sont majoritairement reportés sur Ségolène Royal, le vote blanc ou l’abstention au second tour.
Commentaire plus général :
Dans les grandes échéances nationales, la gauche a gagné lorsqu’elle a su rassembler largement et créer un large mouvement d’entraînement de toutes ses composantes, par l’élaboration commune et préalable d’un projet. Ce fut le cas en 1981, ou plus près de nous en 1997 ou aux régionales de 2002.
Mais au lieu de comprendre cette leçon de l’échec de 2001, le PS a développé la nécessité du « vote utile », bien servie par le matraquage des sondages. Encore une fois, il a tenté de « ramasser la mise seul ». Cela a eu pour effet de favoriser l’émergence du pôle UDF et de déplacer tout le vote vers la droite au premier tour. Mais cette stratégie rencontre une limite : l’absence de réserve au second tour. Et elle pose un problème fondamental : est-il possible d’être un allié du PS sans se faire vampiriser à la première occasion ?
Toutes ces questions devront être débattues collectivement pour parvenir à un renouveau du projet de la gauche et des écologistes.Dans l’immédiat :
La séquence électorale n’est pas terminée. Il faut encore mener la bataille des législatives en essayant de resserrer les rangs de la gauche et de tirer le meilleur parti de la tentative centriste, si chaque parti de gauche veut jouer le jeu collectif.
Il me semble que les Verts de Loire Atlantique sont prêts à s’engager dans cette direction, s’ils trouvent des partenaires ayant la même volonté. -
Centrales nucléaires : un débat « chaud » !
4 mai 2007, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableDans un communiqué en date du 3 mai, le réseau « Sortir du nucléaire » remet les pendules à l’heure suite aux approximations et inexactitudes entendues lors du débat Royal/Sarkozy. Et vendredi, la conférence internationale sur le réchauffement climatique (le GIEC) déconseillait l’augmentation du nucléaire parmi ses préconisations.
Lors du débat Royal/Sarkozy, la construction d’une centrale prévue à Flamanville a créé polémique. Ce nouveau Réacteur à Eau Pressurisée (EPR) qui représente une légère amélioration des centrales existantes est dit de « troisième génération », en attendant une « quatrième génération » qui devait mettre en œuvre des technologies complètement nouvelles.
Or, lors du débat, Nicolas Sarkozy a prétendu que l’EPR était de quatrième génération. Comme le dit Sortir du nucléaire, « Cette incompétence est d’autant plus surprenante que c’est M. Sarkozy, lorsqu’il était ministre de l’économie en 2005, qui a lancé le projet EPR, dit de 3ème génération, que M Sarkozy croit être de 4ème génération. »
Et il ajoute : « Le nucléaire représente 78% de l’ELECTRICITE produite en France, mais il ne couvre finalement que 17% de l’ENERGIE consommée dans l’hexagone. Le nucléaire représente d’ailleurs à peine 2% de l’énergie consommée sur la planète, ce qui en fait une énergie marginale (bien que le risque nucléaire soit, lui, maximal).
_ Le chiffre de 50% avancé par M. Sarkozy ne correspond tout simplement à rien.(…)
Le chiffre de 17% avancé par Mme Royal correspond à la part du nucléaire dans l’énergie consommée en France et non dans la production d’électricité.
_ Le trio pétrole/gaz/charbon couvre environ de 70% de l’énergie consommée en France (pétrole 45%, gaz 21%, charbon 4%).
_ Contrairement à ce qui est souvent dit, le nucléaire ne représente finalement qu’une petite part de l’énergie consommée en France car il ne peut répondre qu’à des besoins précis et limités.
_ C’est pour cela que la facture énergétique française (sans même compter la facture nucléaire) a doublé en 3 ans : le nucléaire ne protège pas la France de l’envolée du prix de l’énergie... mais il fait par contre courir un véritable risque à l’ensemble du pays (en cas d’accident nucléaire)
_ De plus, la facture nucléaire s’annonce elle aussi très lourde (démantèlement des installations, gestion des déchets) : plusieurs centaines de milliards d’euros.
_ En résumé, le nucléaire est une énergie trop marginale pour pouvoir protéger la France de la montée du prix de l’énergie, et le nucléaire s’avère finalement une très mauvaise affaire financière pour la France. »On peut aussi ajouter que l’uranium des centrales nucléaires est intégralement importé et que les gisements mondiaux sont limités.
Sur ce même débat, ce vendredi 4 mai, le GIEC rendait publiques ses préconisations par rapport au réchauffement climatique : après avoir souligné que ce réchauffement n’en est qu’à son tout début et qu’il est plus rapide que prévu, il incite à prendre des mesures de toute urgence. Parmi ces mesures, ont trouve les économies d’énergie (isolation des bâtiments, diminution des déplacements, …) et la taxation des émissions de gaz à effet de serre (CO2 émis lors de l’utilisation du charbon, du pétrole et du gaz).
Par contre, il déconseille l’augmentation du recours à l’énergie nucléaire qui ne représente qu’une petite partie de la production d’énergie mais mobilise des investissement très important qui seraient mieux utilisés pour développer les économies d’énergie et la recherche sur les énergies renouvelables. La raison de cette défiance tient aussi aux risques de cette filière et à l’incapacité d’élimination des déchets qui restent hautement toxique pendant des milliers d’années.
Pour toutes ces raisons, il n’y a donc pas d’hésitation : le programme de Ségolène ROYAL représente une avancée par rapport aux défits vitaux de notre temps, et celui de Nicolas Sarkozy est dangereux.
-
Communiqué de presse commun de la gauche lucéenne
3 mai 2007, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-LuceL’ensemble des composantes de la Gauche (PS, Verts, PC, PRG, Gauche antilibérale, …) et les sympathisants de gauche appellent les Lucéens et les Lucéennes à se mobiliser pour le second tour de l’élection présidentielle pour voter et faire voter pour la candidature de Ségolène ROYAL.
Entre les deux projets de société qui nous sont proposés, il ne doit pas y avoir d’hésitation :
Avec Ségolène Royal c’est une France rassemblée, apaisée et plus juste qui croit en l’avenir parce qu’elle a confiance en elle.
Avec Ségolène Royal, c’est un autre modèle social :
c’est le travail pour tous, des salariés sécurisés, des PME encouragées. C’est la lutte contre le chômage des jeunes et des seniors
c’est l’augmentation immédiate des bas salaires, du SMIC et des petites retraites, la relance de la croissance dans le respect du développement durable
c’est la défense de notre système de santé et de la sécurité sociale.
Avec Ségolène Royal, c’est une autre conception de l’avenir :
tout commence par l’éducation, et se poursuit par un véritable droit à la formation tout au long de la vie,
c’est une France championne du respect de l’environnement (réchauffement climatique, OGM en plein champs, centrales nucléaires, …).
Avec Ségolène Royal c’est la rénovation de la vie politique dans une République nouvelle, la 6e République. C’est l’État impartial et exemplaire qui assure les libertés publiques.
Avec Ségolène Royal c’est une France qui écoute, qui place les Françaises et les Français au cœur de la politique.
Avec Ségolène Royal
c’est une Europe sociale qui protège contre les délocalisations, c’est l’appel au peuple français pour relancer l’Europe
c’est une France respectueuse des droits de l’homme, du droit international, qui aide au développement des pays les plus pauvres.
Il faut s’opposer au projet de société de Sarkozy : une France divisée , libérale et anti- sociale, autoritaire et sécuritaire , repliée sur elle-même.
Au premier tour, les Lucéens se sont fortement mobilisés et ont placé Ségolène ROYAL en première position.
Au nom de leurs mandants, les Elus et responsables suivants appellent les Lucéennes et les Lucéens à se mobiliser encore plus pourVOTER ET FAIRE VOTER POUR SEGOLENE ROYAL
Outre ma propre signature, les signatures suivantes terminent le communiqué :
Bernard AUNETTE, Conseiller Général du Canton
Christophe CLERGEAU, Conseiller Régional
Régine BLOND, Florence FEVRIER, Claude ROUSSELOT et Didier LEON, Conseillers municipaux,
Pascal ISIDORE (PS), Joseph BONNET (Les Verts), Joël CORPARD (PC), Denis SOTTER (PRG), Roselyne DURAND ( Association LUCIDE)….. -
Le 6 mai, votons Ségolène Royal
Tract national des Verts pour le second tour de la présidentielle
27 avril 2007, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableLes Verts remercient les électrices et électeurs qui ont apporté leur soutien à leur candidate, Dominique Voynet, en dépit de fortes pressions et d’une campagne où le commentaire des sondages a trop souvent remplacé le débat de fond.
Nous ne voulons pas de l’élection de Nicolas Sarkozy, candidat d’une droite libérale compatible avec l’extrême droite, candidat du gouvernement sortant.
Il se présente comme le candidat de la rupture ?
Il surfe sur toutes les peurs, toutes les crises et toutes les précarités ; il oppose les citoyens les uns aux autres, désigne des boucs émissaires pour masquer ses échecs.
Nous ne voulons pas de ce qu’il pourrait faire, parce que nous savons ce qu’il a déjà fait. Un candidat contre la planète
Sarkozy Président c’est le refus de tout moratoire sur les OGM. C’est la relance du nucléaire. Avec le gouvernement UMP, c’est plus d’autoroutes et de gaspillages, moins de protection de la nature et de l’environnement, c’est le soutien à une agriculture industrielle au risque de l’empoisonnement de nos aliments et de nos sols. C’est encore plus de retard sur les mutations écologiques indispensables : économies d’énergie et renouvelables, gestion responsable de l’eau.
Un candidat contre la sécurité au travail
Nicolas Sarkozy propose de travailler plus. Il ignore la vie des millions de personnes qui travaillent déjà beaucoup, et qui aspirent à vivre mieux. Petits boulots, temps partiels sous-payés, souffrance au travail : Sarkozy Président et un gouvernement UMP, ce sont des salariés enchaînés au travail, jamais reconnus et jamais entendus, c’est la guerre aux chômeurs.
Un candidat contre les libertés publiques
Depuis cinq ans, il a mobilisé à son profit personne lles services de l’Etat.
Les libertés individuelles n’ont jamais été autant menacées (fichage génétique, contrôle de la justice). Tous les citoyens deviennent peu à peu des suspects, des coupables potentiels. Sarkozy Président, c’est la promesse d’une mise au pas des médias.Une autre France est possible et nécessaire.
Relever les défis du siècle implique de tout autres choix, dès maintenant :
• Pour faire face au changement climatique : diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre. Renoncer à l’EPR et créer les conditions de la sortie du nucléaire .
• Pour faire reculer la précarité, créer les activités et les emplois de demain dans l’environnement et la qualité de vie et soutenir l’agriculture durable, sans OGM.
• Pour moderniser la République, garantir la représentation de toute la diversité de la France et relancer l’Europe.
La révolution écologique appellera d’autres étapes.
Ne ratons pas celle du 6 mai.
Pour mieux vivre ensemble, nous devons respecter les idéaux de liberté, d’égalité, de solidarité, et de fraternité.VOTONS SEGOLENE ROYAL
www.voynet2007.fr • www.lesverts.fr
Pour l’écologie, je soutiens les Verts !
Le 6 mai sera une première étape. Mais pour l’avenir de la planète, pour anticiper les changements du siècle, les Verts doivent être forts, dès les élections législatives de juin. Si vous voulez que gagnent nos idées, si vous voulez que les écologistes comptent dans la vie de notre pays, n’hésitez plus, soutenez-nous, rejoignez-nous !
J’ADHÉRE AUX VERTS
JE VEUX ÊTRE CONTACTÉ PAR LES VERTS DE MA RÉGION
JE FAIS UN DON
Nom .
Prénom
Adresse
Courriel .................•.....................................•...............•..........•.....Dons à libeller à Les Verts - 247 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris • contact chez lesverts.fr
page précédente | 1 | ... | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | ... | 335 | page suivante