Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | ... | 335 | page suivante
-
Réflexions sur le résultat du premier tour de la présidentielle à Sainte-Luce
26 avril 2007, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-Luce - #Développement DurableLe premier constat consiste à souligner la remarquable participation au vote : plus de 90% de votants et assez peu de votes blancs (presque 99% d’exprimés).
Pour le reste, on ne peut que remarquer trois gros scores : Ségolène Royal à 33,6%, Sarkozy à 27,5% et Bayrou à 21,9%.
Les autre candidats arrivent loin derrière : Le Pen à 4,6%, Besancenot à 3,58%, de Villier à 2,4%, Voynet à 1,9%, MJ Buffet à 1,5%, Bové à 1,15%, etc…
A première vue, ce résultat est inquiétant, puisque la gauche de gouvernement ne totalise que 37%. Et même si on comptabilise la gauche et l’extrême gauche, le total ne représente que 43% !Analyse générale du résultat
Même si les scores constatés à Sainte-Luce ne représentent pas exactement la situation nationale, on voit massivement un déplacement général des votes vers la droite.
C’est sans doute, pour une bonne part, la conséquence de l’intense campagne en faveur du « vote utile » que les médias et les sondages ont largement relayé : Sarkozy est allé chasser sur les terres du Front National, bon nombre d’électeurs PS ont voté pour Bayrou et une grande majorité des électeurs se situant à gauche du PS ont voté pour Ségolène Royal. Et tout cela au nom du « vote utile » !
Du coup, le second tour s’avère difficile : comment rallier une bonne majorité des électeurs Bayrou et rassembler les électeurs de la gauche et des écologistes ?
Et une interrogation de fond : y a-t-il une espace pour des alliés du PS ; ou n’ont-ils d’autre perspective que de se faire vampiriser et vassaliser à la première occasion ?La position des Verts pour le second tour
La position des verts est claire, et Dominique Voynet l’a exprimée dès dimanche soir. Nous appelons à voter pour Ségolène Royal, et nous le ferons sous nos propres couleurs. En effet, Nicolas Sarkozy représente une droite libérale capable d’adopter des positions défendues par l’extrême droite, qui accepte les OGM, le nucléaire, le tout voitures et l’agriculture industrielle. C’est un candidat du gouvernement sortant, qui veut précariser le travail et déclarer la guerre aux chômeurs ; c’est un candidat qui remet en cause les libertés publiques.
Alors que les français sont massivement préoccupés par les questions environnementales, nous pensons que Ségolène Royal doit prendre des positions claires sur les mesures pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et renoncer à Notre Dame des Landes, pour prévoir la sortie du nucléaire, pour interdire les OGM en plein champ, pour faire reculer la précarité et moderniser la République. Notons que déja ses prises de positions sur ces questions sont sans commune mesure avec les positions de Sarkozy.
Bien entendu, tout cela ne pourra pas se faire sans associer les écologistes.Nouvelle situation à Sainte-Luce
On ne peut pas ne pas remarquer sur Sainte-Luce, à la fois le bon score de Ségolène Royal (33,6%), mais aussi le bon score de François Bayrou (près de 22%). Cela semble montrer un attrait de beaucoup de Lucéens pour des positions centristes et témoigne aussi, peut être, d’une inquiétude et d’une demande d’union face aux situations de crises que traverse la municipalité…
Il y a 0 message(s) de forum -
Communiqué du réseau "Sortir du nucléaire"
Prise de position pour la présidentielle
26 avril 2007, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableCe jour, jeudi 26 avril 2007, date "anniversaire" de la catastrophe de Tchernobyl (1986), Mme Royal s’est engagée, en cas de victoire lors de l’élection présidentielle, à abroger le décret de création du réacteur nucléaire EPR. Ce décret a été pris par le gouvernement en catimini le 11 mars 2007, quelques jours à peine avant l’élection présidentielle.
Le Réseau "Sortir du nucléaire" attire l’attention sur la mobilisation populaire et associative contre l’EPR, qui a fortement marqué la campagne présidentielle :
Le Collectif Stop-EPR, initié et animé par le Réseau "Sortir du nucléaire", a rassemblé plus de 60 000 manifestants le 17 mars 2007 dans 5 villes (après avoir rassemblé plus de 30 000 manifestants à Cherbourg le 15 avril 2006)
Plus de 600 000 personnes ont participé à la campagne STOP-Epr, s’engageant à ne pas voter pour un candidat favorable à l’EPR
Le Réseau "Sortir du nucléaire" a occupé un pylône 400 000 volts de la centrale nucléaire de Flamanville les 14 et 15 avril 2007
Greenpeace a aussi mené des actions contre l’EPR à la centrale nucléaire de Belleville le 27 mars et à la centrale nucléaire de Flamanville ce 26 avril 2007.
Considérant que Mme Royal s’engage à abroger le décret de création du réacteur nucléaire EPR, le Réseau "Sortir du nucléaire" exprime sa satisfaction provisoire :
un véritable débat est encore nécessaire et, s’il est mené correctement, il devra aboutir à la décision attendue par 78% des français (*) : l’annulation du projet de construction de l’EPR.
par ailleurs, il est nécessaire que soient aussi abrogés les arrêtés d’autorisation des travaux et le permis de construire grâce auxquels EDF a commencé les travaux préparatoires sur le site de Flamanville en Basse-Normandie.
En conséquence, le Réseau "Sortir du nucléaire", tout en restant fidèle à sa ligne de conduite qui consiste à n’appeler à voter pour aucun candidat, reclasse Mme Royal dans la catégorie des candidats pour lesquels il est possible de voter (catégorie qui comprenait, pour le premier tour de l’élection présidentielle, Olivier Besancenot, José Bové, et Dominique Voynet).
Le Réseau "Sortir du nucléaire" maintient bien entendu son appel à ne pas voter pour M. Sarkozy, fidèle soutien de l’industrie nucléaire. Le Réseau "Sortir du nucléaire" rappelle enfin que l’annulation du projet EPR n’est qu’une étape et qu’il faut, au plus vite, sortir du nucléaire.
-
VOTEZ VOYNET !
Extraits d’une toute récente intervention de Dominique VOYNET :
19 avril 2007, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement Durable(…) la nécessité de battre la droite ne doit pas se transformer en panique généralisée. Il n’y a aucun risque de nouveau 21 avril si les électeurs écologistes votent pour la candidate des Verts, si les électeurs socialistes votent pour la candidate socialiste et si les électeurs communistes votent pour la candidate communiste !
Je sais l’incroyable pression des médias, qui organisent cette campagne comme une sorte de grand spectacle à l’américaine. Qui entrera et qui sortira du loft, voilà ce qui fait vendre. Au diable le fond, au diable les idées !
(…)
On ne pourra pas se contenter encore longtemps de colmater les brèches, ici ou là, avec les vice-présidents et les adjoints Verts dans les régions et dans les villes. La crise écologique nous impose d’agir à plus grande échelle : le temps des expérimentations qui nous sont concédées là où nous pesons est dépassé. Il faut d’urgence écologiser toutes les politiques publiques.
Mais comment le faire sans peser au plan national ?
Il est des moments, chers amis, où - quels que soient les calculs et les craintes - il faut refuser les coups de billards électoraux à quatre bandes, avoir le courage de voter pour ses idées, pour ses propres convictions. Dans cette affaire, nous ne courons après aucun strapontin ministériel. Nous ne servons et nous ne servirons la soupe à personne. Il y a mille autres façons pour un militant écologiste de servir ses idées que de participer à un gouvernement qui ne change pas vraiment les choses.
L’enjeu est clair : vous avez des idées écolos, vous êtes attachés à la résolution des défis écologiques et sociaux qui nous attendent ; vous savez qu’on ne peut plus faire de social sans solution écologique et d’écologie sans justice sociale. Vous pensez qu’on ne peut plus attendre et qu’il est déjà bien tard.
Vous avez pour cela entre les mains une arme absolue, non violente, optimiste et obstinée : votre bulletin de vote. Ne votez pas contre vous-mêmes, ne vous laissez pas dépouiller de vos convictions par de petits chantages et par de grosses manipulations ! Utilisez cette arme démocratique pour créer la surprise et faire entendre la voix des écologistes le 22 avril !DOMINIQUE VOYNET
CANDIDATE DES VERTS
À l’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE
Extrait du discours de Rennes (5 minutes) : cliquez sur le lien suivant : http://videos.voynet2007.fr/rennes-...
« Les réponses de Dominique Voynet à divers questionnaires lui ont valu d’être placée en tête par : l’Alliance pour la Planète (71 associations environnementales dont le WWF, les Amis de la Terre, la fondation Nicolas Hulot, Greenpeace, la Plate-forme du commerce équitable...), le Collectif Urgence planétaire (ONG de développement : CCFD, CRID, Cimade, Secours catholique...), la Ligue des droits de l’homme et le Collectif pour la santé environnementale. Elle a en outre reçu un « prix spécial avec mention Transparence » par l’association Anticor, association d’élus qui luttent contre la corruption. Et cerise sur le gâteau : l’autorisation donnée par Nicolas Hulot, porte-parole de l’Alliance pour la Planète, de faire état de son soutien sur la profession de foi de Dominique Voynet. »
(Intervention de Alain Lipietz, député européen, sur agoravox le 18 avril 2007)
http://www.agoravox.fr/article.php3... -
Un magasin Unico rénové à Sainte-Luce
19 avril 2007, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-LuceIl y a quelques années, un débat public a traversé Saint-Luce pour savoir s’il était justifié de déplacer l’ancien magasin Unico et d’augmenter fortement sa surface (près de 1000 m2).
A l’époque nous avons émis des craintes sur la survie à terme de deux moyennes surfaces aussi importantes (Unico et Intermarché).
La suite a montré que nos craintes n’étaient pas infondées : Intermarché a fermé et a fortement réduit sa surface de vente sous une autre enseigne ; le propriétaire d’Unico a décidé d’ouvrir le dimanche (pour « rentabiliser » le magasin, et le personnel a dû suivre) ; l’étude sur l’avenir du centre ville a émis l’hypothèse d’une réduction de la surface de vente,…Il faudra effectivement être attentif à l’avenir du centre ville. Mais tout le monde est d’accord sur la nécessité de maintenir un magasin multiservices de proximité en centre ville.
C’est la raison pour laquelle je serais présent lundi 23 avril à 19h30 à l’inauguration des travaux de rénovation du magasin « marché U ».
-
Sainte-Luce Basket se maintient en Nationale 2
15 avril 2007, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-LuceChaude ambiance, en cette soirée du samedi 14 avril salle Tabarly !
Sainte-Luce Basket recevait Denain (4ème au classement) pour la dernière journée du championat, avec à la clé le maintien en nationale 2.
Sainte-Luce a mené à la marque dès le début, avec un score de 31 à 24 à la fin du premier quart temps.
Même écart de 7 points à la mi temps : 53 à 46.
le troisième quart temps était très tendu, mais Sainte-Luce tenait bon.
Enfin, la mobilisation du public et surtout la combativité de l’équipe de Sainte-Luce faisait la différence dans le quatrième quart temps, et l’avance est allée jusqu’à 20 points.Score final : 99 à 85.
C’est un grand soulagement pour cette équipe de Sainte-Luce. Certains regrettent que cette combativité ne se soit manifestée avec autant d’intensité que dans les derniers matchs.
Cette victoire et ce maintient en nationale 2 permet d’aborder sur un pied d’égalité le processus de fusion avec l’équipe de basket de Carquefou, qui vient d’obtenir sa montée en Nationale 2.Souhaitons bonne chance pour la saison prochaine à cette nouvelle équipe Sainte-Luce Carquefou !
page précédente | 1 | ... | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | ... | 335 | page suivante