Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | ... | 335 | page suivante
-
DES EQUIPEMENTS PUBLICS POUR L’EST DE LA COMMUNE
Tribune des élus d’opposition à paraître dans le magazine municipal
16 mars 2007, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-Luce - #Magazine municipalNous avons maintenant une idée globale des équipements publics qui vont être implantés à l’Est de la commune. Et nous savons qui va les financer. Par contre, du fait de la procédure choisie, la commune n’aura pas autorité pour imposer des normes de construction sur le quartier des Islettes (démarche Haute Qualité Environnementale, par exemple).
L’urbanisation de l’Est de la commune a pris du retard (conflit entre les propriétaires de la zone de la Minais et le Maire à propos du prix du terrain). Pour compenser cette perte de temps, la mairie a envisagé d’ouvrir une autre zone à l’urbanisation rapide : la zone des Islettes située au Nord de la Minais. La logique aurait voulu que cette zone soit intégrée à l’élaboration en cours du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et qu’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) y soit déclarée, de façon à pouvoir piloter l’urbanisation (550 logements !), comme pour la Minais. Mais M. le Maire a voulu aller plus vite et éviter une partie des procédures d’information et de concertation. Il a voulu négocier directement avec des promoteurs immobiliers par une simple modification de l’ancien POS, sans enquête publique sur l’aménagement de la zone et sans même avertir le Conseil municipal.
Mais le commissaire enquêteur a donné un avis défavorable, en avril 2006 à la modification du POS, rendant difficile un « passage en force ».
Pour la Minais, nous avions alerté Monsieur le Maire sur la nécessité d’informer les lucéens sur la modification importante de l’urbanisation de cette zone (passage de 650 à 1050 logements dont plus de 20% de locatifs sociaux)
Nous y sommes arrivés enfin, et un programme d’équipements publics pour l’ensemble des zones de l’Est de la commune (la Minais ET les Islettes) a été présenté au Conseil municipal du 12 février 2007 et lors d’une réunion publique le 26 février. Malheureusement, à cause du temps perdu et des tergiversations, ces aménagements ne seront pas intégrés au projet de PLU soumis à enquête publique, et c’est très regrettable.
Nous avons maintenant une vue de l’ensemble des équipements publics, et nous savons qu’ils seront financés en partie par l’aménageur de la Minais, mais aussi par les promoteurs des Islettes.
Par contre, la ville n’aura pas complète autorité pour imposer des normes de construction aux Islettes (par exemple la démarche Haute Qualité Environnementale) et l’urbanisation de cette partie Est ne sera pas abordée de façon globale et cohérente en prenant en compte tous les aspects d’un aménagement durable que la procédure ZAC aurait pu permettreDe plus, on s’apprête à construire rapidement sur la Minais et les Islettes, alors qu’on ne sait toujours pas comment faire passer un transport collectif performant dans cette zone et dans le centre ville (chrono bus).
Il y a 0 message(s) de forum -
Deux jeunes de Sainte-Luce aux finales nationales des olympiades des métiers
16 mars 2007, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-Luce - #ApprentissageAu terme des récentes sélections départementales, puis régionales, deux jeunes de Sainte-Luce vont faire partie de l’équipe des Pays de la Loire. Ces 50 jeunes vont défendre nos couleurs
du 29 au 31 mars prochains à Amiens lors des finales nationales.
Il s’agit de Marion BLIN, qui suit sa formation en tapisserie d’ameublement au lycée Bougainville de Nantes et de Mathieu CRESPIN qui est apprenti en bac professionnel de constructeur de routes au lycée Michelet de Nantes (en équipe avec Cédric Lemarie de Campbon). Mathieu avait déjà participé aux olympiades des métiers il y a deux ans. Il semble y avoir pris goût !
Avec leurs camarades ils ont bénéficié d’un week-end de préparation pour constituer l’équipe et préparer ses membres à la gestion du stress qui accompagne ce genre d’épreuve. Un autre regroupement aura lieu pendant 4 jours, juste avant la finale.
Pour ma part, je représente l’Association des Régions de France au COFOM (Comité Français des Olympiades des Métiers) qui organise ce concours, et à ce titre j’aurais le plaisir d’accompagner ces jeunes à Amiens.
A l’issue de ces finales nationales, l’équipe de France sera constituée et nous représentera dans 40 métiers lors des finales internationales qui se dérouleront à partir du 15 novembre à Shizuoka au Japon.
Bonne chance à nos jeunes !Les Olympiades des métiers :
C’est une épreuve qui permet aux jeunes de moins de 23 ans de se mesurer à d’autres jeunes de 45 pays dans l’exercice de leur métier (sans exigence de diplôme). Ces 47 métiers vont de l’artisanat traditionnel aux métiers récents comme le web design.
Il y a deux ans, c’est le Conseil Régional des Pays de la Loire qui a organisé les finales nationales à la Beaujoire, en même temps que le salon formathèque. Ces finales ont reçu plus de 90 000 visiteurs. -
Lucie AUBRAC : une jeune femme s’en est allée
15 mars 2007, par Patrick Cotrel - #Au fil des joursC’est à l’occasion de la sortie du film « Lucie AUBRAC » que je l’ai entendu interviewée à plusieurs reprises, avec sa voix étonnement jeune, sa vivacité d’esprit, sa simplicité. « Dans le film, expliquait elle, on voit beaucoup que j’étais amoureuse, mais très peu que j’étais militante ».
Inlassable pédagogue, elle recherchait les échanges avec les jeunes pour expliquer ses convictions pour la paix.
C’est une grande figure de la résistance et de la gauche qui nous a quittés, éternellement jeune… -
A PROPOS de la LETTRE OUVERTE de Monsieur J.C. ABBE …et de la « publicité »
Petites précisions à Christophe Clergeau
15 mars 2007, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-LuceChristophe me reproche de « faire la publicité de la prose de Mr Abbé ». C’est un comble, puisque le débat porte justement… sur le financement de la communication politique par la publicité !
Or, dans mon article, je prends bien garde de ne me prononcer aucunement sur le contenu de la lettre de M. JC ABBE. Mais c’est par cette lettre que le débat a été lancé, et c’est uniquement à ce titre que je m’y réfère. Car, comme je l’ai souligné, c’est à Bernard de répondre. Mais son silence est un peu assourdissant pour le moment.
Sur le fond du problème, je ne comprends pas bien la question de Christophe : « (…)demanderais tu leur suppression (des publicités pour le BTP) ? »
Si j’étais Maire, je n’aurais rien à supprimer, puisqu’il n’y a aucune publicité dans l’hebdo ni dans le « journal des Lucéens ».
De plus, Christophe semble confondre la communication institutionnelle d’une collectivité locale, qui peut avoir recours à du financement par la publicité si c’est sur des bases claires et non ambigües, et la communication politique individuelle d’une personnalité politique. Et cela n’a rien à voir.
Or, pour la brochure de Bernard, il n’y a aucun logo du Conseil général (d’ailleurs qu’en pense le Conseil général ?). On est donc bien sur le terrain de la communication individuelle d’une personnalité politique. Et là, les rapports avec la publicité pour le BTP peuvent être plus ambigüs.
D’ailleurs, Christophe, lui non plus, n’a pas eu recours à la publicité pour publier sa lettre. Et quant à moi, le présent blog ne comporte aucune publicité : je le réalise SEUL, sans même avoir recours à une aide quelconque de la Région sous quelque forme que ce soit.
Je pense donc que contrairement aux apparences, nous ne sommes sans doute pas très loin d’être d’accord. Comme le dit Christophe, nous travaillons, nous proposons et nous avançons.
Amicalement à tous.Pour lire les interventions précédentes sur le même thème, cliquez sur le lien suivant : A PROPOS de la LETTRE OUVERTE de Monsieur J.C. ABBE
-
SITUATION DELICATE pour Sainte-Luce Doulon Basket
11 mars 2007, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-LuceAprès sa montée en Nationale 2, Sainte-Luce Doulon Basket avait fait une excellente première saison à ce niveau. Cette année, la situation est plus délicate, et à 4 matchs de la fin de saison, Sainte-Luce est plutôt en fin de tableau (10ème sur 14).
C’est dans cette situation que Sainte-Luce recevait samedi soir Le Mans Jalt, bon dernier au classement.
Après un premier quart temps équilibré, Le Mans prenait le large et comptait jusqu’à 15 point d’avance.
Lors du dernier quart temps, Sainte-Luce faisait une remontée sous les encouragements du public. Malheureusement, à quelques secondesde la fin, Sainte-Luce échouait à 1 point de l’égalisation.
Tout n’est pas joué, bien entendu. Mais les 4 derniers matchs vont être difficiles (contre les 3ème et 4ème, notamment).
De plus, on parle d’un « mariage » des équipes de Sainte-Luce et de Carquefou, afin d’avoir des moyens financiers à la hauteur de ce niveau de la compétition.
page précédente | 1 | ... | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | ... | 335 | page suivante