Accueil > Blog > Présidentielle : Les résultats du second tour à Sainte-Luce

Présidentielle : Les résultats du second tour à Sainte-Luce

mardi 8 mai 2007, par Patrick Cotrel - -

Alors que l’ensemble des français a donné une nette préférence à Nicolas Sarkozy (53%), les électeurs lucéens se sont majoritairement prononcés en faveur de Ségolène Royal : 56,54%. Tous les bureaux de vote lui ont donné un net avantage (de 51,16% pour le bureau N°2 à 65,05% pour le bureau N°3), excepté le bureau N°6 qui ne lui a accordé que 44,71% des suffrages.

Premiers constats :
- contrairement à l’ensemble national, les Lucéens ont un peu moins voté qu’au premier tour et les votes nuls ont augmenté. Au total il y a eu 279 votes exprimés en moins ;
- les votes en faveur de François Bayrou assez nombreux au premier tour (près de 22%) se sont majoritairement reportés sur Ségolène Royal, le vote blanc ou l’abstention au second tour.

Commentaire plus général :
Dans les grandes échéances nationales, la gauche a gagné lorsqu’elle a su rassembler largement et créer un large mouvement d’entraînement de toutes ses composantes, par l’élaboration commune et préalable d’un projet. Ce fut le cas en 1981, ou plus près de nous en 1997 ou aux régionales de 2002.
Mais au lieu de comprendre cette leçon de l’échec de 2001, le PS a développé la nécessité du « vote utile », bien servie par le matraquage des sondages. Encore une fois, il a tenté de « ramasser la mise seul ». Cela a eu pour effet de favoriser l’émergence du pôle UDF et de déplacer tout le vote vers la droite au premier tour. Mais cette stratégie rencontre une limite : l’absence de réserve au second tour. Et elle pose un problème fondamental : est-il possible d’être un allié du PS sans se faire vampiriser à la première occasion ?
Toutes ces questions devront être débattues collectivement pour parvenir à un renouveau du projet de la gauche et des écologistes.

Dans l’immédiat :
La séquence électorale n’est pas terminée. Il faut encore mener la bataille des législatives en essayant de resserrer les rangs de la gauche et de tirer le meilleur parti de la tentative centriste, si chaque parti de gauche veut jouer le jeu collectif.
Il me semble que les Verts de Loire Atlantique sont prêts à s’engager dans cette direction, s’ils trouvent des partenaires ayant la même volonté.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.