Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | ... | 335 | page suivante
-
Une nouvelle fois, 250 Roms expulsés dans l’agglo. nantaise
1er novembre 2017, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Nantes MétropoleCommuniqué : Les écologistes interpellent la préfecture
"Il est inadmissible qu’à la veille de la trêve hivernale plus de 300 personnes se retrouvent entassées sur les routes de l’ouest de l’agglomération nantaise dont des enfants, des femmes et des vieillards" martèlent les responsables des Groupes Locaux EELV de l’agglomération nantaise.
L’État ne prend pas ses responsabilités ! Il demande à la préfecture d’exécuter des arrêtés d’expulsion sans proposer de solutions de relogement.
C’est contraire à la loi "égalité et citoyenneté" du 27 janvier 2017 qui prévoit une obligation de relogement en cas d’expulsion.
Où est la bienveillance contenue dans le discours du président de la république ?
Les solutions trouvées dans la précipitation annoncent de nouvelles tensions dans les jours à venir.
Cette situation est inacceptable et empêche de réfléchir à des solutions concertées et durablement viables. Les associations qui travaillent auprès de ces populations ont des solutions. Elles doivent être reçues dès maintenant.
"Il y a urgence madame la préfète. Les Roms sont des citoyens à part entière, reconnus par l’Europe" rappellent les élu-e-s et militants écologistes de l’agglomération.Les Groupes locaux EELV de l’agglomération, les élu-e-s écologistes et citoyens de l’agglomération, ESHA (Ensemble Saint-Herblain Autrement), AVEC (Association de Veille Écologiste et Citoyenne)
En deux jours, trois camps de Roms ont été expulsés dans l’agglomération nantaise à Bouguenais, Carquefou et Orvault. En tout, 250 personnes se retrouvent en errance, sans terrain pour installer leurs caravanes.
"Des enfants en bas âge, des femmes enceintes, des personnes malades, qui sont jetées sur les routes de la métropole, des parcours d’insertion, de santé, de scolarisation qui sont mis à mal", dénonce le collectif Romeurope.
Pourtant, la métropole nantaise a prévu un plan d’aménagement de terrains d’accueil, qui doit être voté fin novembre.
Mais la préfecture semble avoir privilégié l’intérêt des propriétaires des terrains occupés, puisqu’à partir du 1er novembre, les expulsions (en période hivernale) sont impossibles.
Et tant pis pour les droits humains élémentaires : "Même les chiens ont un endroit pour manger et dormir", dit une femme expulsée…Il y a 0 message(s) de forum -
NDDL : Philippe Grosvallet est-il inquiet ?
26 octobre 2017, par Patrick Cotrel - #Déplacements - #Développement DurableOn peut en tous cas se poser la question, en constatant sa véhémence vis-à-vis de la Commission de médiation nommée par le gouvernement (à propos du projet de déplacement de l’aéroport de Nantes à Notre Dame des Landes) : "La médiation ridiculisée", accuse-t-il. Pourquoi ?
Parce que, au cours d’un entretien récent, les médiateurs semblent avoir trop parlé des expertises sur le réaménagement de Nantes Atlantique.
Pourtant, ce sont bien les pièces qui manquent, pour pouvoir évaluer sérieusement les deux alternatives.
Et pour cause ! Les partisans que M. Grosvallet représente n’ont jamais voulu entendre parler de telles études, malgré de très nombreuses et constantes demandes des opposants au projet de NDDL. Ils ont même été jusqu’à organiser un vote, sans présenter aucune alternative à leur projet !
Visiblement, ils ne supportent pas qu’on mette sérieusement les deux alternatives en débat. Car, nous le pensons, le bon sens l’emportera et NDDL sera abandonné. Et c’est peut-être ce qu’ils craignent.
Et s’il y a une "farce" dans cette affaire, c’est bien celle que les porteurs du projet de NDDL nous jouent depuis de trop nombreuses années !
Pour lire l’interview de M. Grovallet dans Ouest-France, cliquer ici
Retour sur le 23 octobre
Nous étions 500 à midi et 500 autres, la plupart différents, à la fête sous le hangar des charpentiers à Bellevue le soir, après une superbe marche de nuit à la lumière de 600 lampions répartis dans la "belle forêt" de Rohanne.
Pour visualiser l’évènement :des photos cliquer ici
un article du point cliquer ici
Prochain rendez-vous : dimanche 26 novembre
Plusieurs circuits de randonnée et promenade sur la ZAD ont été aménagés, balisés et documentés.
Cette journée permettra de les visiter.Rendez-vous à 9h30 à Bellevue pour des départs sur des grands (10km) et moyens circuits (5 à 8km)
regroupement à 12h30 pour un pique-nique tiré du sac
à 14h départs pour les petits circuits
enfin, goûter et clôture.
Pour plus d’explications, cliquer ici.
Invitez vos ami.e.s ! -
Evolution du chômage en septembre 2017
25 octobre 2017, par Patrick Cotrel - #EmploiLes journaux titrent sur une baisse importante du chômage en septembre 21017.
Et c’est vrai que le nombre de chômeurs de catégorie A a diminué de 65 000 par rapport à août. Pour les catégories A, B et C, (en incluant ceux qui sont toujours au chômage, mais qui ont effectué quelques heures ou quelques jours de travail dans le mois – les B et C), la baisse n’est que de 30 000 (les B et C sont toujours en hausse).
Pour comprendre ce qui a provoqué cette baisse, on peut examiner les mouvements des entrées et sorties du chômage.Et là, surprise : les sorties du chômage pour reprise d’emploi n’ont pas bougé et les entrées au chômage pour sorties d’emploi n’ont que très légèrement diminué (-8 000). Par contre, ce sont les annulations des demandes d’emploi pour défaut de pointage qui ont fait un bond de 45 000 (voir graphique).
On touche là aux limites des comparaisons mois par mois pour analyser la situation du chômage.
Comparaisons sur un an :
Si on fait la comparaison par rapport au même mois de l’année précédente, le constat est très différent.
Le nombre de chômeurs de cat.A n’a diminué que de 15 000 (-0,4%), le nombre de chômeurs A, B et C a augmenté de 36 000 (+2,5%), puisque les chômeurs de cat. B et C ont augmenté de 150 000 (+7,5%).
On constate donc que la situation globale du chômage décrite le mois précédent reste valable : le chômage de cat.A est stabilisé à 3,5 millions, mais le chômage continue d’augmenter, car les cat. B et C sont en augmentation forte et continuelle depuis plusieurs années (voir courbe).
Malgré les signes de retour de croissance annoncés et l’allègement des charges des entreprises depuis plusieurs années, l’économie continue à supprimer des emplois stables et à les remplacer par des emplois précaires. Ce ne sont pas les ordonnances travail qui vont arranger cette situation. Pour relire l’article sur le chômage en août 2017, cliquer ici.
Dernières précisions :
La part des chômeurs de longue durée (plus d’un an) augmente encore en septembre (40,3% pour 40% en août) et la durée moyenne du chômage passe de 583 à 590 jours.
Autres signes :Le nombre d’offres d’emploi recueillies mensuellement par Pôle Emploi est en baisse depuis mai 2017 : 279 000 au lieu de 306 000 ;
le nombre d’emplois intérimaires continue d’augmenter (+5 000 sur un mois).
Enfin, pour les Pays de la Loire, les tendances constatées sont identiques à celles du national, avec un petit avantage : la croissance annuelle du nombre de chômeurs de cat.A, B et C n’est que 2% (au lieu de 2,5% au national).
-
Brèves de Conseil municipal du 17 octobre 2017
19 octobre 2017, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Séances du Conseil MunicipalIl n’y avait pas, à priori, de grand thème pour ce Conseil municipal. Mais finalement plusieurs décisions importantes et points faisant débat ont été abordés.
La démission du premier adjoint :
A la fin de son intervention préalable, le maire a fait l’annonce suivante :
"Je terminerais cette intervention par une information : d’un commun accord, Jean-Michel Lefeuvre, premier adjoint, et moi-même, avons décidé de mettre un terme à notre collaboration.
Je lui ai donc demandé de me remettre sa démission de ses fonctions d’adjoint, ce qu’il a fait. Je ne ferais pas davantage de commentaires."
Ce n’est pas une complète surprise, puisque l’Adjoint à l’urbanisme avait déjà été dessaisi des dossiers prospectifs sur l’aménagement de la ville (Sainte-Luce 2030, PLUM…). Mais aucune autre explication n’a été donnée. Sans rentrer dans les détails, il aurait été intéressant d’avoir quelques indications sur la nature de leur(s) désaccord(s).
Construction de logements et position du Maire sur les Hlm :
Interrogé par Anthony Descloziers sur le fait qu’il a été le seul maire de Nantes Métropole à ne pas voter le vœu pour défendre les sociétés de Hlm, lors du Conseil communautaire du 13 oct., (pour lire l’article de Ouest-France, cliquer ici). M. Alix a parlé d’un "coup politique de Me Rolland" (???), mais a tenu à préciser sa position sur le fond.
Aujourd’hui à Sainte-Luce, les Hlm représentent plus de 17% de l’ensemble des logements. Et il rend hommage à ses prédécesseurs (MM Brasselet et Aunette) qui ont réalisé cela. Et il déclare vouloir continuer en imposant un taux de 30% sur les secteurs où il y aura une OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation, dans le cadre du PLUM). On devrait ainsi être à 19,4% en fin de mandat (et 21,5% en 2021),
Par ailleurs, dans le cadre du Programme Local de l’habitat de Nantes Métropole, Sainte-Luce va s’engager sur la construction de 140 logements nouveaux par an. Ils seront principalement construits dans les secteurs des Indulgences, de la Minais (30 à 35 logements par an) et le cœur de ville (l’îlot Loire, pour commencer). Ce programme Sainte-Luce 2030 sera présenté en réunion publique début 2018.
Nouveau régime indemnitaire du personnel :
Une obligation réglementaire nationale demande de remettre en ordre tous les régimes indemnitaires. Pour cela, un groupe de travail a été constitué à la Mairie avec des représentants du personnel, de l’encadrement et des élu.e.s.
Le nouveau régime indemnitaire qui a été élaboré comprend deux parties :Une partie obligatoire, l’IFSE (Indemnité liée aux Fonctions, aux Sujétions et l’Expertise), qui permet de corriger à la marge le régime indemnitaire actuel ;
Un Complément Indemnitaire Annuel (CIA), que la majorité souhaite ajouter à l’IFSE, Qui tient compte de l’engagement professionnel et de la manière de servir (ce qu’on nomme les augmentations "au mérite" dans les entreprises). Précision importante : le CIA ne sera pas versé si l’Agent a plus de 3 arrêts maladie ou 10 jours au cours de l’année.
Les élu.e.s d’opposition informent que dans la première version, le CIA était supprimé à partir de 2 jours d’absence dans l’année. Ce projet n’a pas recueilli l’assentiment des représentants du personnel (3 abstentions et 2 contre). La municipalité a donc été contrainte de revoir son projet.
Pour l’opposition, avant de vouloir sanctionner les absences (régulières, avec arrêt de travail médical), il faut s’interroger sur les causes de l’augmentation de 68% de l’absentéisme parmi le personnel, depuis l’arrivée de la nouvelle majorité. L’opposition s’est abstenue.Pour les autres débats et les autres informations de ce Conseil, cliquer ici
titre documents joints :- info document (PDF - 155.7 ko)
- info document (PDF - 134.4 ko)
-
Interview télévisée du Président Macron : quoi de neuf ?
17 octobre 2017, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement Durable - #Format. Profession. - #EmploiUne bonne partie de cette interview a porté sur la forme de la communication du Président. La parole présidentielle doit être rare pour garder une certaine solennité, a-t-il expliqué… Dommage que M. Macron ait distillé régulièrement ses messages sur la politique intérieure ... lorsqu’il était à l’étranger !
En attendant, nous avons appris que les opposants à sa politique sont non seulement des fainéants, des cyniques ou des extrémistes, mais aussi des jaloux.
Car les riches qui investissent sont des "premiers de cordée", qui vont tirer les autres. Et "si on commence à jeter des cailloux sur les premiers, c’est toute la cordée qui dégringole". Tout cela témoigne d’une hauteur de réflexion, mais aussi d’une profondeur de la pensée !
Plus sérieusement, ce discours de M. Macron confond deux entités de nature fondamentalement différentes : que l’Etat incite, y compris financièrement, les entreprises à opter pour des pratiques vertueuses (développement durable, formation des salariés les moins qualifiés, …) ne pose pas de problème de principe. Mais cela n’a rien à voir avec l’équité des citoyens devant l’impôt (on parlait de contribution autrefois) : à chacun selon ses besoins, de chacun selon ses capacités…L’alpinisme n’a rien à voir là-dedans ! On est sur le terrain de la justice sociale et de la lutte contre l’accroissement des inégalités.
Et malgré son déni d’être le "Président des riches", en affirmant qu’il va y avoir des contreparties (dans un avenir s’étalant sur plusieurs années), force est de constater que les premières mesures de ce président et de son gouvernement vont dans le sens d’une pression financière sur les personnes à revenus modestes ou faibles (CSG, APL, fonctionnaires,…), d’un affaiblissement de leurs représentations syndicales (exclusion des petites entreprises), au profit non seulement des entreprises, mais aussi des personnes les plus riches.
Juger aux actes :
Dans ces conditions, on peut avoir quelques inquiétudes sur la façon dont l’Etat va s’emparer de l’assurance chômage (les syndicats de salariés n’auront plus d’autorité, puisque les cotisations employés seront compensées par l’Etat). Quid du niveau des allocations chômage dans l’avenir ?
On peut aussi être très dubitatif sur l’objectif affiché de baisse des loyers : est-ce en étouffant financièrement les sociétés de Hlm et en décourageant à investir dans l’immobilier (blocage de la rémunération du livret A et instauration d’un impôt sur le patrimoine foncier), qu’on va permettre de construire plus de logement ???
Enfin, pour la formation professionnelle, on peut craindre que l’Etat veuille mettre la main sur le "magot" de 33 milliards € par an, en excluant les partenaires sociaux et les Régions, sans pour autant prendre en compte les besoins réels des moins formés et qualifiés (la baisse des emplois aidés est une alerte).
Dommage que l’interview n’ait pas abordé tous ces points avec assez de précision. On est resté dans des généralités et les déclarations d’intention.
Sur les questions environnementales, on a bien enregistré des déclarations intéressantes (défense des accords de Paris sur le climat). Mais c’est bien aux actes que nous devrons juger ce nouveau pouvoir : position sur le glyphosate, encouragement à la transition écologique de l’agriculture, encouragement à l’isolation thermique des logements, encouragement à la sortie du diésel, taxe et prix du carbone, encouragement aux développement des énergies renouvelables, décision de sortie du nucléaire et programmation de fermetures des centrales les lus vieilles, décision sur NDDL, …
page précédente | 1 | ... | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | ... | 335 | page suivante