Accueil > Blog > Interview télévisée du Président Macron : quoi de neuf ?

Interview télévisée du Président Macron : quoi de neuf ?

mardi 17 octobre 2017, par Patrick Cotrel - - - -

Une bonne partie de cette interview a porté sur la forme de la communication du Président. La parole présidentielle doit être rare pour garder une certaine solennité, a-t-il expliqué… Dommage que M. Macron ait distillé régulièrement ses messages sur la politique intérieure ... lorsqu’il était à l’étranger !
En attendant, nous avons appris que les opposants à sa politique sont non seulement des fainéants, des cyniques ou des extrémistes, mais aussi des jaloux.
Car les riches qui investissent sont des "premiers de cordée", qui vont tirer les autres. Et "si on commence à jeter des cailloux sur les premiers, c’est toute la cordée qui dégringole". Tout cela témoigne d’une hauteur de réflexion, mais aussi d’une profondeur de la pensée !
Plus sérieusement, ce discours de M. Macron confond deux entités de nature fondamentalement différentes : que l’Etat incite, y compris financièrement, les entreprises à opter pour des pratiques vertueuses (développement durable, formation des salariés les moins qualifiés, …) ne pose pas de problème de principe. Mais cela n’a rien à voir avec l’équité des citoyens devant l’impôt (on parlait de contribution autrefois) : à chacun selon ses besoins, de chacun selon ses capacités…L’alpinisme n’a rien à voir là-dedans ! On est sur le terrain de la justice sociale et de la lutte contre l’accroissement des inégalités.
Et malgré son déni d’être le "Président des riches", en affirmant qu’il va y avoir des contreparties (dans un avenir s’étalant sur plusieurs années), force est de constater que les premières mesures de ce président et de son gouvernement vont dans le sens d’une pression financière sur les personnes à revenus modestes ou faibles (CSG, APL, fonctionnaires,…), d’un affaiblissement de leurs représentations syndicales (exclusion des petites entreprises), au profit non seulement des entreprises, mais aussi des personnes les plus riches.
Juger aux actes :
Dans ces conditions, on peut avoir quelques inquiétudes sur la façon dont l’Etat va s’emparer de l’assurance chômage (les syndicats de salariés n’auront plus d’autorité, puisque les cotisations employés seront compensées par l’Etat). Quid du niveau des allocations chômage dans l’avenir ?
On peut aussi être très dubitatif sur l’objectif affiché de baisse des loyers : est-ce en étouffant financièrement les sociétés de Hlm et en décourageant à investir dans l’immobilier (blocage de la rémunération du livret A et instauration d’un impôt sur le patrimoine foncier), qu’on va permettre de construire plus de logement ???
Enfin, pour la formation professionnelle, on peut craindre que l’Etat veuille mettre la main sur le "magot" de 33 milliards € par an, en excluant les partenaires sociaux et les Régions, sans pour autant prendre en compte les besoins réels des moins formés et qualifiés (la baisse des emplois aidés est une alerte).
Dommage que l’interview n’ait pas abordé tous ces points avec assez de précision. On est resté dans des généralités et les déclarations d’intention.
Sur les questions environnementales, on a bien enregistré des déclarations intéressantes (défense des accords de Paris sur le climat). Mais c’est bien aux actes que nous devrons juger ce nouveau pouvoir : position sur le glyphosate, encouragement à la transition écologique de l’agriculture, encouragement à l’isolation thermique des logements, encouragement à la sortie du diésel, taxe et prix du carbone, encouragement aux développement des énergies renouvelables, décision de sortie du nucléaire et programmation de fermetures des centrales les lus vieilles, décision sur NDDL, …

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.