Accueil > Blog > Evolution du chômage en septembre 2017

Evolution du chômage en septembre 2017

mercredi 25 octobre 2017, par Patrick Cotrel -

Les journaux titrent sur une baisse importante du chômage en septembre 21017.
Et c’est vrai que le nombre de chômeurs de catégorie A a diminué de 65 000 par rapport à août. Pour les catégories A, B et C, (en incluant ceux qui sont toujours au chômage, mais qui ont effectué quelques heures ou quelques jours de travail dans le mois – les B et C), la baisse n’est que de 30 000 (les B et C sont toujours en hausse).
Pour comprendre ce qui a provoqué cette baisse, on peut examiner les mouvements des entrées et sorties du chômage. Et là, surprise : les sorties du chômage pour reprise d’emploi n’ont pas bougé et les entrées au chômage pour sorties d’emploi n’ont que très légèrement diminué (-8 000). Par contre, ce sont les annulations des demandes d’emploi pour défaut de pointage qui ont fait un bond de 45 000 (voir graphique).
On touche là aux limites des comparaisons mois par mois pour analyser la situation du chômage.
Comparaisons sur un an :
Si on fait la comparaison par rapport au même mois de l’année précédente, le constat est très différent.
Le nombre de chômeurs de cat.A n’a diminué que de 15 000 (-0,4%), le nombre de chômeurs A, B et C a augmenté de 36 000 (+2,5%), puisque les chômeurs de cat. B et C ont augmenté de 150 000 (+7,5%).
On constate donc que la situation globale du chômage décrite le mois précédent reste valable : le chômage de cat.A est stabilisé à 3,5 millions, mais le chômage continue d’augmenter, car les cat. B et C sont en augmentation forte et continuelle depuis plusieurs années (voir courbe).
Malgré les signes de retour de croissance annoncés et l’allègement des charges des entreprises depuis plusieurs années, l’économie continue à supprimer des emplois stables et à les remplacer par des emplois précaires. Ce ne sont pas les ordonnances travail qui vont arranger cette situation. Pour relire l’article sur le chômage en août 2017, cliquer ici.
Dernières précisions :
La part des chômeurs de longue durée (plus d’un an) augmente encore en septembre (40,3% pour 40% en août) et la durée moyenne du chômage passe de 583 à 590 jours.
Autres signes :
- Le nombre d’offres d’emploi recueillies mensuellement par Pôle Emploi est en baisse depuis mai 2017 : 279 000 au lieu de 306 000 ;
- le nombre d’emplois intérimaires continue d’augmenter (+5 000 sur un mois).

Enfin, pour les Pays de la Loire, les tendances constatées sont identiques à celles du national, avec un petit avantage : la croissance annuelle du nombre de chômeurs de cat.A, B et C n’est que 2% (au lieu de 2,5% au national).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.