Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | ... | 337 | page suivante
-
Un appel de Copain 44
Paysannes et paysans en détresse sur la ZAD de NDDL !
29 mai 2018, par Patrick CotrelCopain 44 est une association de paysans du 44, qui s’est constituée pour lutter contre le projet d’aéroport à NDDL et pour protéger la ZAD. D’autres associations Copain de sont mobilisées, également, dans les départements voisins. Leur rôle a été très important lors des grandes manifestations, mais aussi pour protéger des lieux de vie contre des menaces d’expulsion.
Quelques extraits :
"Mercredi 23, en fin de journée, nous nous sommes retrouvés, une petite centaine de personnes de Copain 44, de comités de soutien du secteur , de l’Acipa, sur la D81, vers la Vache Rit, pour s’assurer que le camion du laitier pourrait accéder à la ferme d’Hervé Bézier, proche du carrefour de la Saulce. C’était aussi l’occasion de faire le point sur les conditions de vie et d’activité sur la zad aujourd’hui.
Depuis que le gouvernement a entrepris les opérations d’expulsions destructions, les affrontements entre l’énorme dispostif policier et des opposants et leur soutiens ont pour effet de bloquer en permanence le cœur de la ZAD. Les tranchées et les barricades quotidiennement reconstruites, mais aussi les centaines de policiers avec blindés, engins de chantier et contrôles et fouilles incessantes impactent directement la vie des habitants de la zone mais aussi de tous les habitants des communes voisines, depuis le 09 avril.
Pour les paysans anciens et nouveaux, c’est l’impossibilité de mené normalement les travaux de printemps.
Pour les paysannes et paysans résistants historiques les plus impactés, Hervé Bésier, Brigitte, Sylvain et Justin Fresneau, Sylvie et Marcel Thébault, Joël Bizeul, la situation devient purement invivable : prairies piétinées et polluées par les gaz lacrymogènes ou autres, jonchées de débris de grenades, voire de restes de barricades ; barrières restées ouvertes ; clôtures coupées ou défoncées ; bêtes régulièrement sorties ; impossibilités d’accéder aux parcelles..."
"Aux Domaines, la famille Fresneau, en plus des mêmes contraintes, est confrontées à un voisinage particulièrement agressif. Plusieurs personnes, promotionnant un antispecisme radical (=opposition radicale à tout élevage d’animaux), squattent la maison voisine de la ferme et les insultent régulièrement sur leurs pratiques professionnelles. Les clôtures sont tous les jours volontairement coupées et les bêtes poussées à l’extérieur. Ils sont confrontés quotidiennement à un radicalisme fascisant qui vise à imposer l’antispécisme sur l’ensemble du territoire, voire de la société toute entière."
"Les paysannes et paysans historiques sont tous à bout de nerf et à la limite de craquer. Ils ont un besoin urgent de notre soutien à tous."
"Toutes les composantes des opposants à l’aéroport unissent leurs efforts, chacun avec ses moyens, pour défendre un avenir désirable sur ce territoire où tout ce qui s’y vit de constructif puisse se pérenniser, mais il est fondamental que nous nous mobilisions tous pour protéger et soutenir nos collègues paysannes et paysans."Il y a 0 message(s) de forum -
Manif de samedi : des constats et des questions…
27 mai 2018, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement Durable - #EmploiLe déroulement :
Le cortège s’est formé devant le château, avec un premier rang traduisant la diversité des organisations participantes.Le problème, c’est que 200 à 300 jeunes cagoulés, habillés en noir, sont venus se positionner devant la tête de manif. Officielle.
Et ce qui était prévisible arriva : devant la Préfecture, les "hommes en noir" ont
commencé à envoyer des projectiles (des fois enflammés) sur les policiers, qui ont répliqué par des grenades lacrymogènes et une lance à incendie. Le cortège ‘officiel’ était immobilisé à quelques dizaines de mètres…
Le même schéma s’est ensuite reproduit place du Cirque, puis à divers endroits jusqu’au retour devant le château.
Finalement, quel était le nombre de participants à cette manifestation ?
Ce nombre a été visiblement variable : 6000 selon les organisateurs. Et la manifestation avait bonne allure avant la Préfecture. Mais il est évident que beaucoup de participants étaient déjà partis, au cours des 50 Otages…Des questions :
De plus en plus de manifestations sont prises en otage par des minorités d’’hommes en noir’, qui cherchent avant tout l’affrontement avec la police. Ces affrontements ont pour conséquence de minimiser la participation et d’augmenter la méfiance des non manifestants.
Face à cela, le discours du gouvernement, qui parle de complicité des manifestants avec les ‘hommes en noir’ est scandaleuse : le droit de manifester est constitutionnel, et c’est au gouvernement et à la police d’assurer l’exercice de ce droit, en isolant ceux qui recherchent les affrontements.
Mais la question est quand même posée aux organisateurs de ces manifestations : comment ne plus accepter d’être pris en otage ?
Cette question s’est déjà posée au mouvement luttant contre l’aéroport à NDDL : les derniers rassemblements n’ont plus eu lieu à Nantes, mais sur le brd périphérique ou sur la route de Vannes, tout en rassemblant plusieurs dizaines de milliers de personnes.
Mais cette question est aussi, et avant tout, posée au gouvernement, qui est responsable de la sécurité et des libertés républicaines. -
Communiqué de EELV Pays de la Loire
Le 26 Mai, défilons aussi pour le climat et la nature !
25 mai 2018, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableIl n’y a pas de planète B et la Terre, son climat et sa biodiversité ne seront ni sauvés par les formules creuses et les déclarations d’intention du gouvernement, ni par la spontanéité des entreprises, qui agiraient sans encouragement ni contrainte des pouvoirs publics.
Notre conviction est que le temps des constats est dorénavant passé. L’urgence est d’agir.
C’est pour cela que nous irons dans la rue le 26 mai, lors de la « Marée populaire » : pour exiger du président et du gouvernement qu’ils agissent.
Dans cette marée humaine, nous représenterons donc aussi les non-humains : parce que les animaux, les plantes, les océans, l’air, les sols et les générations futures ne peuvent s’exprimer, c’est à nous de le faire !Les rendez-vous en région Pays de la Loire :
Angers : à 10h30 place du ralliement
Nantes : à 14h30 au miroir d’eau (dès 13h pour le pique-nique partagé sur place)
Laval : à 10h30 place de la mairie
au Mans : à 10h au rond-point Bollée Chanzy
-
Le chômage des jeunes reparti à la hausse ?
18 mai 2018, par Patrick Cotrel - #Format. Profession. - #EmploiAlors que le nombre de chômeurs de catégories A, B et C continue d’augmenter depuis de (trop) nombreuses années, seule la tranche d’âge des moins de 25 ans semblait épargnée : depuis novembre 2015, le nombre de jeunes chômeurs baissait (en comparaison avec le même mois de l’année précédente) de façon plus ou moins accélérée suivant les périodes.
Ce temps est-il révolu ? C’est ce que les statistiques du chômage de mars 2018 semblent suggérer : pour la première fois, le nombre de jeunes chômeurs de cat. A, B et C subit une hausse de 0,4% par rapport à mars 2017. (voir courbe)
Depuis janvier 2017, l’ancien gouvernement avait généralisé la mesure ‘Garantie Jeune’ (suivi personnalisé et rémunéré de tous les jeunes sans emploi ni qualification pendant un, voire deux ans), avec des résultats encourageants. Mais depuis l’été dernier, la majorité macroniste a réduit très fortement le nombre d’emplois aidés, qui profitaient à de très nombreux jeunes, tout en annonçant sa future baguette magique (« formation professionnelle »), avec de « vrais emplois » à la clé.
Si les emplois aidés présentaient des défauts, par exemple en matière de formation, il aurait été intéressant d’en modifier les règlements. Et puis, surtout, il aurait été logique d’attendre la mise en place des nouveaux dispositifs, avant de les supprimer purement et simplement, pour de strictes raisons budgétaires… -
Pollution de l’air : L’Europe assigne la France devant la justice européenne
18 mai 2018, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Déplacements - #Développement DurableLa Commission européenne vient de traduire la France devant la Cour de Justice de l’Union Européenne pour dépassement depuis presque 10 ans des normes européenne ( de protection sanitaire des populations) en matière de pollution atmosphérique.
Ces normes portent principalement sur les concentrations en oxydes d’azote (NOx) et en particules fines (qui pénètrent profondément dans les poumons), qui sont principalement produites par les moteurs diésel.
Ce sont les grandes agglomérations françaises qui sont particulièrement concernées par cette pollution (Paris, Lyon, Marseille). Ainsi à Paris, la concentration annuelle des particules fines est de plus du double des normes européennes (0,96 µg/m3, pour 0,4 µg/m3). Et cette pollution provoque chaque année 48 000 morts prématurées en France !
A Nantes, nous avons la chance d’être proches de la mer, ce qui provoque des vents assez fréquents qui brassent l’air. Cependant, les seuils d’alertes sont parfois dépassés.D’autres pays sont également assignés devant la Cour de Justice de l’Union Européenne, comme l’Allemagne, le Royaume Uni, l’Italie, la Hongrie et la Roumanie. Mais la France est particulièrement visée en raison de l’ancienneté de son infraction, particulièrement pour les particules fines. Elle risque des pénalités financières non négligeables, qui seraient mieux utilisées à des mesures pour diminuer la pollution ! Dans ce domaine, il faut saluer le courage de Anne Hidalgo (et des élu.e.s écologistes de Paris) pour sa lutte pour réduire la circulation automobile dans Paris, et particulièrement des diésels les plus polluants.
Précisions sur la pollution :
On assimile souvent pollution de l’air avec les émissions de gaz à effet de serre (en particulier du gaz carbonique = CO2). Mais le gaz carbonique n’est pas à proprement un gaz polluant, puisqu’il rentre naturellement dans la composition de l’air. Par contre, depuis le XVIIIème siècle, l’utilisation sans cesse croissante des combustibles fossiles (charbon, pétrole) ont pour effet d’augmenter la part de CO2 dans la composition de l’air, ce qui augmente l’effet de serre et provoque le réchauffement global de la température sur terre, avec les dangers de désertification, d’extinction accélérée de nombreuse espèces vivantes (biodiversité), d’augmentation du niveau des mers, de multiplication de phénomènes météorologiques extrêmes, …
Ce sont donc deux phénomènes différents.
page précédente | 1 | ... | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | ... | 337 | page suivante