Accueil > Blog > Paysannes et paysans en détresse sur la ZAD de NDDL !

Un appel de Copain 44

Paysannes et paysans en détresse sur la ZAD de NDDL !

mardi 29 mai 2018, par Patrick Cotrel

Copain 44 est une association de paysans du 44, qui s’est constituée pour lutter contre le projet d’aéroport à NDDL et pour protéger la ZAD. D’autres associations Copain de sont mobilisées, également, dans les départements voisins. Leur rôle a été très important lors des grandes manifestations, mais aussi pour protéger des lieux de vie contre des menaces d’expulsion.

Quelques extraits :
"Mercredi 23, en fin de journée, nous nous sommes retrouvés, une petite centaine de personnes de Copain 44, de comités de soutien du secteur , de l’Acipa, sur la D81, vers la Vache Rit, pour s’assurer que le camion du laitier pourrait accéder à la ferme d’Hervé Bézier, proche du carrefour de la Saulce. C’était aussi l’occasion de faire le point sur les conditions de vie et d’activité sur la zad aujourd’hui.
Depuis que le gouvernement a entrepris les opérations d’expulsions destructions, les affrontements entre l’énorme dispostif policier et des opposants et leur soutiens ont pour effet de bloquer en permanence le cœur de la ZAD. Les tranchées et les barricades quotidiennement reconstruites, mais aussi les centaines de policiers avec blindés, engins de chantier et contrôles et fouilles incessantes impactent directement la vie des habitants de la zone mais aussi de tous les habitants des communes voisines, depuis le 09 avril.
Pour les paysans anciens et nouveaux, c’est l’impossibilité de mené normalement les travaux de printemps.
Pour les paysannes et paysans résistants historiques les plus impactés, Hervé Bésier, Brigitte, Sylvain et Justin Fresneau, Sylvie et Marcel Thébault, Joël Bizeul, la situation devient purement invivable : prairies piétinées et polluées par les gaz lacrymogènes ou autres, jonchées de débris de grenades, voire de restes de barricades ; barrières restées ouvertes ; clôtures coupées ou défoncées ; bêtes régulièrement sorties ; impossibilités d’accéder aux parcelles...
"
"Aux Domaines, la famille Fresneau, en plus des mêmes contraintes, est confrontées à un voisinage particulièrement agressif. Plusieurs personnes, promotionnant un antispecisme radical (=opposition radicale à tout élevage d’animaux), squattent la maison voisine de la ferme et les insultent régulièrement sur leurs pratiques professionnelles. Les clôtures sont tous les jours volontairement coupées et les bêtes poussées à l’extérieur. Ils sont confrontés quotidiennement à un radicalisme fascisant qui vise à imposer l’antispécisme sur l’ensemble du territoire, voire de la société toute entière."
"Les paysannes et paysans historiques sont tous à bout de nerf et à la limite de craquer. Ils ont un besoin urgent de notre soutien à tous."
"Toutes les composantes des opposants à l’aéroport unissent leurs efforts, chacun avec ses moyens, pour défendre un avenir désirable sur ce territoire où tout ce qui s’y vit de constructif puisse se pérenniser, mais il est fondamental que nous nous mobilisions tous pour protéger et soutenir nos collègues paysannes et paysans."

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.