Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | ... | 335 | page suivante
-
Lettre Formation Prof. Apprentissage Emploi N°16 - 22 février
22 février 2007, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Lettre Form. Prof. / Apprentissage - #Développement Durable - #ApprentissageEDITO
En cette période de grands discours et d’engagemens sans frais en faveur du Développement Durable, la Région, elle, passe aux actes, en particulier dans le domaine de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
D’autre part, elle poursuit son engagement dans l’organisation des Olympiades des Métiers afin de valoriser la voie professionnelle de la formation initiale. Bonne lecture !Patrick COTREL
Vice-Président du Conseil Régional et
Président de la Commission Formation Professionnelle
Apprentissage et Politiques de l’Emploi
L’Education à l’Environnement et au Développement Durable :
Au-delà des discours généraux, la Région Pays de la Loire souhaite intégrer rapidement l’Education à l’Environnement et au développement Durable (EEDD) dans les formations professionnelles qu’elle finance et dans l’Apprentissage. Pour cela, elle commence par former les formateurs.
Pour prendre connaissance du dispositif mis en place par la Région, cliquez sur le lien : L’EDUCATION à L’ENVIRONNEMENT et au DEVELOPPEMENT DURABLELes Olympiades des Métiers 2007 :
Les sélections régionales desOlympiades des Métiers elles se sont déroulé les 26 et 27 janvier dans 3 villes de la région : Angers, Le Mans et La Roche sur Yon. Pour la première fois, elles ont été précédé par des sélections départementales auxquelles plus de 1000 jeunes ont participé.
Pour la Région, cette compétition est l’occasion de montrer des jeunes heureux et fiers d’exercer leur métier. C’est une manière de valoriser la voie professionnelle de la formation initiale (lycées professionnels et apprentissage).
Pour lire l’article, cliquez sur le lien : LES OLYMPIADES DES METIERS 2007Il y a 0 message(s) de forum -
L’EDUCATION à L’ENVIRONNEMENT et au DEVELOPPEMENT DURABLE
La Région Pays de la Loire veut toucher rapidement l’apprentissage et la formation continue
21 février 2007, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Développement Durable - #Apprentissage - #Format. Profession.Au-delà des discours généraux, la Région Pays de la Loire souhaite intégrer rapidement l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) dans les formations professionnelles qu’elle finance et dans l’Apprentissage.
A terme, la prise en compte de l’EEDD sera un des critères d’appréciation des offres de formation proposées par les organismes de formation, particulièrement dans les domaines de l’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture, du BTP, de la métallurgie, des matériaux composites et du transport-magasinage.
L’Enquête :
Afin de situer le chemin à parcourir, la Région a lancé en juillet 2005 une enquête, accompagnée d’un glossaire du Développement Durable, auprès des 84 organismes de formation qui relèvent du PRFQ (Programme Régional des Formations Qualifiantes).
Le taux de réponses à cette enquête a été appréciable : 75% des organismes relevant de l’agriculture et 65% des autres.
Au terme de cette enquête, il apparaît clairement 3 domaines à distinguer :
# la sensibilisation à l’Environnement et au Développement Durable (EDD)
# la formation à des techniques spécifiques à chaque métier qui prennent en compte l’EDD ;*
# la prise en compte de l’EDD dans les pratiques du centre de formation.
Il se dégage également une forte demande de formation de formateurs et de référents dans chaque centre de formation.Les objectifs de la Région :
# Intégrer l’EEDD dans les appels à projets 2007 ou 2008 du PRFQ et de l’OFT (Offre de Formation territorialisée), pas forcément à l’aide d’heures de formation supplémentaires
# Intégrer l’EEDD et le développe dans les CFA à l’occasion de l’élaboration des nouveaux projets d’établissement
# Accompagner les CFA volontaires pour entreprendre des démarches de type ‘Agenda21’ ou un mode de management environnemental dans la gestion et l’organisation de Centre
# Intégrer le Développement Durable dans les contenus professionnels des formations
# Intégrer la démarche HQE dans l’immobilier bâti par l’introduction de clauses environnementales dans les appels d’offres liés aux travaux effectués dans les CFA
# Et dans un premier temps, répondre aux besoins de formation des formateurs.Les deux marchés signés par la Région :
En s’appuyant sur l’expertise de l’URCPIE (Union Régionale des
Centres Permanents d’Initiative pour l’Environnement), la Région a lancé et conclu en fin 2006 deux appels à projets portant sur les deux domaines suivants :
# Mise en place d’un calendrier de formations courtes à l’EEDD pour les formateurs à partir de janvier 2007. C’est le réseau GRAINE qui a été choisi.
# Accompagnement des CFA volontaires dans leur démarche de type ‘Agenda21’ et mise en place à partir de septembre 2007 de sessions de formation/actions au management environnemental des CFA pour des personnes ressources.La mise en œuvre :
Un programme de 8 sessions pour 15 formateurs chacune (120 personnes) a été proposé sur les 5 départements pour le premier semestre 2007. Il est d’ores et déjà complet et couvre 71 organismes de formation. 26 demandes n’ont pas pu être honorées et sont reportées au second semestre.
Les projets d’établissement des CFA sont en cours de dépouillement. Les projets des CFA qui bénéficieront d’un accompagnement seront présentés à la Commission Permanente de Mars prochain.
Un groupe de travail piloté par la Région et composé des représentants des 10 réseaux d’organismes de formation et d’experts (ex. le GIP-CAFOC) a commencé à se réunir pour suivre et capitaliser l’ensemble de ces actions.Ainsi, on voit bien qu’en Pays de la Loire, nous en sommes à l’heure de l’action pour l’introduction de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable aussi bien en apprentissage que dans la Formation Professionnelle Continue.
-
Conseil municipal du 12 février 2007
16 février 2007, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Séances du Conseil MunicipalCe Conseil Municipal était convoqué principalement
pour relancer la procédure de concession d’aménagement de la ZAC de la Minais. Mais il a donné lieu à des altercations vives et longues entre plusieurs membres de la majorité à propos de l’AML. Nous sommes des spectateurs impuissants devant cette ambiance de fin de règne qui semble désespérer de nombreuses personnes.
Bonnes lecture !
Patrick COTREL, porte parole du groupe
des Elus municipaux d’oppositionPour lire la suite, cliquez sur le lien suivant :
-
Dominique VOYNET à Nantes pour lancer sa campagne
14 février 2007, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableChaude ambiance dans cette salle du palais des congrès de Nantes pleine à craquer (200 personnes ont dû rester à la porte) ce 26 janvier. Des intervention de Cécile DUFLOT (nouvelle secrétaire nationale des Verts) ; témoignages de Alain BOUGRAIN-DUBOURG (LPO), de Christine JAN (Loire vivante) et d’un e représentante de l’UDB. Dicours détaillé et précis de Dominique, ensuite, dont voici quelques extraits (pour l’intégralité, cliquez sur le lien suivant -http://blog.voynet2007.fr/index.php?2007/01/26/137-mon-discours-de-nantes) :
« Choisir la révolution écologique, faire
le pari du courage et celui de la démocratie, voilà à quoi, au nom des Verts, je vous invite ce soir.
C’est qu’il est grand temps : les retards pris chez nous sont inquiétants, le bilan des gouvernements de droite depuis 2002 est accablant :
Sous l’autorité de Jacques Chirac, « la maison France » a continué à brûler. « Vous êtes injustes ! On a quand même fait inscrire le droit à l’Environnement dans la Constitution ! » C’est vrai. Encore faut-il admettre qu’il a à peu près autant de consistance que le droit au travail, lui aussi inscrit et lui aussi piétiné. Qu’on en juge ! Rien pour réduire la pollution agricole dans la loi sur l’eau ; report ad vitam aeternam de la loi sur les OGM ; sous-traitance de la sûreté nucléaire au lobby du même nom. Les pyromanes Raffarin et Villepin ont conduit les pires politiques environnementales depuis 30 ans, allant jusque à détricoter ce qu’avaient fait de bien certains gouvernements conservateurs, la loi montagne, la loi littoral, la protection des sites, la politique des parcs nationaux. Quant à la ministre de l’Ecologie, elle inaugure des incinérateurs !
Et en 5 ans, quel bilan économique, quel bilan social !
Moins de chômeurs sur le papier - il est vrai qu’on ne publie plus les statistiques ! - mais plus de chômeurs réels et plus de travailleurs pauvres ; moins d’impôts pour les plus riches, mais plus de charges pour les régions et les communes ; des honoraires plus douillets pour les médecins mais une assurance maladie mal en point…
Rien de réglé non plus pour les banlieues, l’école, l’université, la recherche, les jeunes, la Corse, les victimes de l’amiante, les réfugiés de Sangatte, les paysans, les pêcheurs, le logement, les ouvriers victimes des délocalisations. »
« Et c’est à ce bilan, auquel il a, contribué activement depuis 20 ans, que le candidat unique de la droite Nicolas Sarkozy veut ajouter ses propres excès, ses propres obsessions conservatrices. »
« Parce que les urgences sont là, parce qu’on ne peut plus attendre, Parce qu’il existe des ressources pour changer,
Nous voulons que se forme dans ce pays en avril, en mai et en Juin une coalition de la gauche et des écologistes,
Nous voulons qu’elle gagne, et nous voulons qu’à la différence des fois précédentes, elle gouverne pour changer vraiment ! »
« La candidate socialiste a eu le courage de dire, et d’écrire, qu’elle voulait ramener la part du nucléaire à 50% de la production d’électricité d’ici 2020 (…)
Bonne proposition, excellente proposition, piochée dans le projet des Verts. Mais qu’en dit Jean Pierre Chevènement auquel on a promis l’inverse ? Pourquoi le programme socialiste n’en parle-t-il pas ? »« Nous avons été les premiers, sous le flot des sarcasmes, à alerter, à pointer les nouvelles menaces : le changement climatique, la perte de biodiversité, la pollution des eaux, de l’air, des sols, la déforestation, la surpêche, les cancers liés aux produits chimiques…€¦
Nous avons été les premiers à attirer l’attention sur la folie du toujours plus et sur les dégâts d’une vision étroite du progrès et de la science.
Trop souvent, hélas des catastrophes nous ont donné raison :
Loin de nous, Seveso, Tchernobyl, Bhopal ? Des souvenirs de cauchemar dont les effets durent encore.
Hier en Bretagne et en Galice les pétroliers, aujourd’hui dans le Devon les porte containers…
Plus près aussi, l’accident du tunnel du mont Blanc, l’explosion d’AZF à Toulouse, Metaleurop et Bourg Fidèle… »« Le « boulot des écolos » consiste aussi à identifier la cause de ces problèmes, pas pour trouver des boucs émissaires, mais pour que le débat démocratique soit clair et que chacun prenne ses responsabilités. »
« A chaque fois, pourtant ce que nous avons trouvé sur notre chemin, c’est la trouille ou la complaisance face aux lobbies, aux groupes de pression, aux rentes de situation. »« Ces lobbies, on les connaît : EDF, et le CEA, AREVA, et l’ANDRA…¦ Et les constructeurs automobiles, et les compagnies d’autoroutes, et les majors du BTP. Et les compagnies pétrolières dont la principale, Total, a accumulé des profits extravagants et continue à mégoter les indemnisations des victimes de l’Erika, ou à porter à bout de bras les régimes corrompus d’Afrique de l’Ouest. Et l’industrie pharmaceutique, et les majors du traitement de l’eau et des déchets. Et les chimistes, les gros céréaliers, les marchands d’armes, les opérateurs de Télécom, les partisans de l’extrême chasse, qui vous dévastent une permanence parlementaire en moins de temps qu’il ne m’en faut pour le raconter !
Tous ont des relais chez les parlementaires, et dans les administrations. Tous pèsent sur les décisions, loin, très loin de l’intérêt général. »« Il n’ya rien d’extravagant à instaurer une TVA majorée de 33,3 % sur les produits à forte nocivité environnementale, à réformer la taxe professionnelle pour l’asseoir sur l’empreinte écologique des entreprises, à envisager une assise plus forte de la taxe foncière bâtie sur la consommation des bâtiments. »
« « Choisir la révolution écologique », c’est donc engager l’action, non pas à la marge du système, mais en son cœur, là où se prennent les décisions de l’avenir. Et donc s’attaquer aux incohérences de l’état lui-même, à la domination des castes et des technocraties, à la culture monarchique de nos institutions. »
« C’est que pour nous, la crise écologique, la crise sociale et la crise de « mal être » de notre société, sont les trois faces du même problème. »
« L’écologie n’est pas réservée aux classes moyennes supérieures, elle est la forme contemporaine de l’humanisme et la traduction actuelle de l’aspiration ancienne à la justice et à la liberté.
La solution à la question sociale ne peut avoir aujourd’hui qu’une réponse écologique et la question écologique une réponse sociale. »« Je vous ai présenté aujourd’hui la démarche qui fonde le Contrat écologique que je proposerai à nos concitoyens, tout au long de cette campagne présidentielle, au nom des Verts. Elaborées à partir du programme que les Verts ont construit en liaison étroite avec de très nombreux acteurs associatifs et syndicaux Les 15 orientations et les 50 mesures qu’il contient seront diffusées dans tout le pays par les militants sans lesquels rien n’est possible en politique. »
Pour lire le contrat écologique, cliquez sur le lien suivant : http://blog.voynet2007.fr/lecontrat.pdf-
Le lendemain, une rencontre avec des acteurs de terrain (Chantiers Aker, paludiers, …) a permis de parler de l’avenir de l’estuaire. Discussion suivie d’une visite par bateau à partir de Paimboeuf… -
LES OLYMPIADES DES METIERS 2007
6 février 2007, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #ApprentissageLes olympiades de métiers sont un concours
international (« Word Skills » permettant aux jeunes de moins de 23 ans de se mesurer à d’autres jeunes du monde entier dans l’exercice de leur métier. Elles ont lieu tous les 2 ans. En 2005 les finales nationales ont eu lieu à Nantes (la Beaujoire) en même temps que Formathèque et ont attiré 92 000 spectateurs. Les finales internationales (regroupant 47 pays et une cinquantaine de métiers) se sont déroulées à Helsinki. Les Pays de la Loire y ont obtenu une médaille d’argent en cuisine (David Devel) et plusieurs diplômes d’honneur (4ème places).
Cet évènement nécessite des moyens impressionnants : outillages et machines, matières d’œuvre, professionnels pour constituer les jurys,…Sans cette extraordinaire mobilisation des centres de formation, des professionnels et des entreprises partenaires, cette énorme manifestation ne serait pas possible.
Pour la Région, cette compétition est l’occasion de montrer des jeunes heureux et fiers d’exercer leur métier. C’est une manière de valoriser la voie professionnelle de la formation initiale (lycées professionnels et apprentissage)
Afin de toucher les jeunes qui sont en phase d’orientation, le Rectorat et la Région ont mis en place en 2005 le concours des olympiades des reporters. Chaque collège (mais également les Missions Locales) forme une équipe de 4 reporters parmi des élèves de 3ème, qui va visiter le concours desolympiades et confectionner un diaporama (reportage) pour présenter un métier. L’équipe gagnante en 2005 a accompagné l’équipe de France à Helsinki. Nous sommes là en plein dans nos objectifs : des jeunes en période d’orientation vont voir d’autres jeunes qui sont fiers de pratiquer le métier qu’ils ont choisi. Et ils vont réaliser un reportage pour parler à leurs camarades de ces métiers en action. Ce concours a été reconduit en 2007.
Les nouveautés 2007 :
Pour la première fois, nous avons organisé des sélections départementales qui se sont déroulé dans les centres de formation. Cela a permis une plus grande participation des jeunes : près de 1000 jeunes ont pu participer à ces sélections en Pays de la Loire. De plus, cela a permis de valoriser les centres de formation qui sont fortement impliqués dans les olympiades.
Quant aux sélections régionales, elles se sont déroulé les 26 et 27 janvier dans 3 villes de la région : Angers, Le Mans et La Roche sur Yon, de façon à réaliser une répartition sur l’ensemble du territoire des Pays de la Loire.La suite du concours :
L’équipe des Pays de la Loire, maintenant constituée, va bénéficier d’un entrainement technique, ainsi qu’une préparation mentale de gestion du stress en vue des finales nationales qui auront lieu du 28 mars au 1er avril à Amiens (Picardie).
Les finales internationales, elles, se dérouleront du 12 au 18 novembre 2007 à Shizuoka au Japon.
L’aventure continue !
page précédente | 1 | ... | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | ... | 335 | page suivante