Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | ... | 335 | page suivante
-
OLYMPIADES DES METIERS, DENIERES NOUVELLES
2 avril 2007, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Conseil régional - #Apprentissage - #Format. Profession.VICTOIRE DES PAYS DE LA LOIRE
Les résultats du concours national des olympiades des métiers sont très favorables à notre équipe des Pays de la Loire : pour 46 métiers, nous obtenons 10 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 6 médailles de bronze.
Les métiers concernés par les médailles d’or sont : Tôlerie-Carrosserie (GUILBAUD – Benjamin), Contrôle industriel (GUITTET – Sébastien), Ebénisterie (BONIFAIT – Pierre), Peinture Automobile (GELOT – Nicolas), Jardinier-paysagiste (DENIGOT – THABOT), Boulangerie (PAPINEAU – Barthélémy), Ferblantier-couvreur (TOQUE – Jérome), Mécanique poids lourds (CANY – Jonathan), Mécanique agricole (BARBIER – Anthony), Sommellerie (AVRIL – Loïc).
8 d’entre eux iront défendre les couleurs de la France à Kuozaka au Japon en novembre prochain.PLACES HONORABLES POUR LES JEUNES LUCEENS
Pour leur part, nos deux jeunes Lucéens ont obtenu un résultat fort honorable : Mathieu CRESPIN et son coéquipier (LEMARIE) finit à la cinquième place (sur 17) du concours de construction de route. Même classement pour Marion BLIN en tapisserie.
VISITE DE DOMINIQUE VOYNET
Seule candidate à l’élection présidentielle à venir rendre visite aux « olympiades », Dominique Voynet, après avoir été accueillie par les
responsables du COFOM, a parcouru la plupart des secteurs de métiers.
A l’issue de sa visite, lors d’une conférence de presse, elle a souligné la nécessitéde soutenir la formation professionnelle et a dénoncé le désengagement de l’Etat qui ferme des sections de lycées professionnels et semble déléguer cette tâche aux Régions par l’apprentissage (sans les moyens qui vont avec). Si cela semble nécessaire, il faut aller au bout des décentralisations.
Elle a insisté sur la lutte contre les discriminations qui frappent bon nombre de jeunes, souvent issus des ‘quartiers’.
Elle a enfin insisté sur la réflexion et la préparation qui sontnécessaires dans les métiers, mais qui ne se voient pas : ce ne sont pas seulement des gestes, mais aussi beaucoup d’intelligence. C’est un peu comme l’environnement et les métiers de l’écologie qui demandent beaucoup d’intelligence et, de plus, ne sont pas délocalisables.
Vidéo résumée de la conférence de presse de dominique VOYNET : cliquez sur le lien suivant (c’est l’avant dernier sujet traité dans la vidéo : déplacer le curseur à 80% vers la droite) :
http://www.cr-picardie.fr/spip.php?...Il y a 0 message(s) de forum -
Conseil municipal du 26 mars 2007
30 mars 2007, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-Luce - #Séances du Conseil Municipal - #Développement DurableLe point le plus important de ce Conseil Municipal a sans doute été l’adoption des 21 fiches action résultant du début de démarche Agenda21. Même si nous doutons de la volonté politique de M. le Maire et de son premier Adjoint, nous avons pu noter que d’autres élus de la majorité semblent être sincèrement mobilisés, ainsi que des membres du personnel municipal. C’est donc une pierre pour l’avenir. Et comme je l’ai dit au cours de ce Conseil : « Pour notre part, nous reprendrons ce document comme base dans notre programme pour le prochain municipe, même s’il doit être complété et concrétisé sur pas mal de points. »
Bonne lecture !
Patrick COTREL, porte parole du groupe des élus d’oppositionPour lire le compte-rendu, cliquez sur le lien suivant :
-
Exploit policier
La police tente d’arrêter un "dangereux" grand’père sans papiers venu chercher ses petits enfants à l’école
25 mars 2007, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-LuceGaz lacrimogènes et coups de matraques à la sortie des classes.
Est-ce un avant goût de ce qui nous attend si ’Sarko le super flic’ l’emporte à la présidentielle ?Mardi et jeudi derniers, la police nationale est intervenue à Paris (Belleville) de façon musclée à la sortie des classes (maternelles) pour tenter d’arrêter des parents ou grand’parents sans papiers.
Pour faire bonne mesure, la Directrice de l’école a été retenue 7 heures en garde à vue !« L’encore ministre de l’intérieur » a dû calmer le jeux d’urgence. On pensait que l’intervention de la police dans une école du Mans pour le même motif avait sufisamment provoqué de protestations et de mobilisations pour que la leçon soit entendue. Visiblement non.
S’agit il d’un avant goût de ce qui nous attend si Sarkozy l’emporte à l’élection présidentielle ?Une pétition "laissez les grandir ici" circule actuellement pour exiger la sécurité pour les enfants scolarisés chez nous. Pour la voir et la signer cliquez sur le lien suivant :
http://www.educationsansfrontieres....
Pour voir le film (de 3 minutes) "laissez les grandir ici", cliquez sur le lien suivant :
http://ma-tvideo.france3.fr/video/i...
Merci à tous ceux qui se manifesteront.
-
Cross des écoles CM1 et CM2
25 mars 2007, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-LuceTous les vainqueurs réunis,.....sauf ceux qui sont en costume de ville, bien entendu !
-
Grande manifestation anti-nucléaire à Rennes samedi 17 mars
21 mars 2007, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement Durable40 000 personnes (selon les organisateurs, 20 000 selon la presse) ont afflué de tout l’Ouest samedi 17 mars
après midi à Rennes pour exprimer leur opposition à la centrale nucléaire « de nouvelle génération » (de type « EPR ») prévue à Flamanville dans le Cotentin.
Tous ces manifestants ont voulu exprimer :* Que la France n’a pas besoin d’un nouveau réacteur nucléaire, puisqu’elle exporte déjà (à perte) 16% de sa production ;
Qu’il s’agit d’une technologie très dangereuse (plusieurs catastrophes ont eu lieu) qui laisse des déchets et des friches industrielles radio actives pour des milliers d’années qu’on ne sait pas neutraliser. Le coût du stockage et mise en sécurité de ces déchets n’est d’ailleurs jamais intégré au prix de production de l’électricité ;
* Que l’EPR coûtera au minimum 3,3 milliards d’€ qui pourraient être utilisés pour produire autant d’électricité avec des énergies renouvelables et créer 15 fois plus d’emplois (cf. étude « Un courant alternatif pour le grand ouest ») ;
* Que l’EPR va accaparer une grande part des investissements
liés à l’énergie et tuera donc dans l’œuf toute véritable politique de sobriété énergétique et de développement massif des énergies renouvelables ;
* Que l’EPR n’apportera pas d’amélioration sur le plan des émissions de CO2, principale cause du réchauffement climatique. Le nucléaire ne contribue en effet qu’à 2,5% de l’énergie finale consommée dans le monde. Un nouveau réacteur nucléaire est donc négligeable de ce point de vue.
* Malgré ses 58 réacteurs nucléaires, la France est aussi dépendante du pétrole que ses voisins européens. L’EPR n’apportera pas de solution à la flambée des prix du pétrole et à sa raréfaction. De plus la dépendance énergétique ne sera pas diminuée, car le combustible utilisé, l’uranium, sera importé à 100% de l’étranger.
A bon(ne) candidat(e) à la présidentielle entendeur, salut !
page précédente | 1 | ... | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | ... | 335 | page suivante