Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | ... | 335 | page suivante
-
A propos de la critique de Ouest-France sur ce blog
10 mars 2007, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-LuceL’appréciation de Ouest France (le 8 mars) sur ce blog m’amène à réfléchir, d’une part sur le contenu du blog, et d’autre part sur la communication par lettres électroniques.
J’ai créé la ’lettre régionale emploi formation’ pour combler un vide de communication institutionnelle de la Région vis à vis de ses partenaires (elle est diffusée aux ANPE, Missions Locales, organismes de formation et à tous ceux qui ont un intérêt particulier pour ces questions). Les articles correspondant sont donc un peu décalés par rapport à ce qu’on attend sur un blog. Une lettre électronique plus institutionnelle est en préparation dans les services de la Région. Ainsi, tous les articles concernant la formation professionnelle ne se retrouveront pas automatiquement sur ce blog,
Par contre, il me paraît intéressant de créer une lettre électronique autour de la vie lucéenne, sans me limiter aux Conseils municipaux (là où Ouest France me trouve plus intéressant).
Le premier numéro de cette lettre ("Nouvelles de Sainte-Luce") sera envoyé demain, dimanche 11 mars.Si vous voulez recevoir cette lettre, merci de me l’indiquer par envoi d’un message en cliquant sur le lien suivant : mailto:patrick.cotrel chez wanadoo.fr.
Il y a 1 message(s) de forum -
A PROPOS de la LETTRE OUVERTE de Monsieur J.C. ABBE
Faisant suite à la diffusion du « Bulletin cantonal de Bernard Aunette »
5 mars 2007, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-LuceSuite à la diffusion du « Bulletin cantonal de Bernard Aunette », M. Jean Charles ABBE a écrit et distribué largement une « lettre ouverte à Monsieur B. Aunette, Conseiller général » (copie jointe).
Je ne me prononcerai pas sur les remarques faites par M. Abbé. Peut être Bernard y répondra t il. Et je suis prêt à publier cette réponse sur mon blog.
Pour ma part, ce « bulletin » m’a interrogé par rapport à la place faite aux articles et publicité en faveur d’entreprises du bâtiment-travaux publics, de construction de maisons, de promoteurs immobiliers, et même d’une école privée confessionnelle.
Voici pourquoi.
Je suis actuellementVice Président du Conseil régional, chargé (entre autres) de la formation professionnelle. A ce titre, j’ai des relations régulières et souvent bonnes avec de nombreux organismes de formation de tous statuts, en particulier dans le cadre d’attribution de marchés publics suite à appels à projets. Il me semblerait dangereux et malsain de solliciter ces organismes pour financer un bulletin d’expression politique en tant qu’élu régional.
De la même façon, en regard de mon rôle actuel de porte parole des élus municipaux de gauche de Sainte-Luce, et surtout de celui que je souhaite jouer dans l’avenir dans la commune, il me semblerait exclu de faire financer un bulletin par des entreprises du bâtiment, des promoteurs immobiliers ou des constructeurs de maisons, sous peine de leur être redevable. Une mairie doit en effet avoir de nombreuses relations avec eux, comme donneuse d’ordre ou en délivrant des permis de construire. L’indépendance de l’élu doit donc être sauvegardée avec vigilance.Voila ! Le débat continue. Je suis prêt à enregistrer vos réponses ou contributions sur ce blog.
Pour télécharger la lettre ouverte de M.Jean Charles ABBE, cliquez sur le lien suivant :
-
Des NOUVELLES de la CAMPAGNE de DOMINIQUE VOYNET
4 mars 2007, par Patrick Cotrel - #Au fil des joursLa recherche de parrainages continue.
Le nombre de promesses de parrainages vient de dépasser le chiffre de 500. Mais il ne s’agit que de promesses de parrainages. La recherche de nouveaux parrainages doit donc se poursuivre !
Etant donné le blocage des « grands » partis politiques par rapport aux parrainages (qui vont jusqu’aux menaces d’exclusion pour celles et ceux qui signeraient pour un autre candidat !...), la confirmation de la candidature de Dominique VOYNET ne leur devra rien. Elle sera le seul fruit de la mobilisation des Verts et du sentiment démocratique des signataires de parrainages !
RENAUD soutient Dominique VOYNET(photo AB/Voynet2007.fr)
-
AIRBUS : PLAN « POWER 8 » DE REDUCTION D’EFFECTIFS
1er mars 2007, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Format. Profession. - #EmploiLe plan annoncé par la direction d’airbus va impliquer beaucoup de chômeurs en plus, beaucoup de souffrance … pour corriger des erreurs de management et d’organisation de la direction. L’heure est à la mobilisation contre le plan « power 8 ».
Tout le monde semble d’accord : la crise chez airbus a pour cause des erreurs de management et de coordination au plus haut niveau du groupe et des erreurs de conception (câblage de l’A380, …).
Mais par contre, les conséquences du plan annoncé sont entièrement à la charge des salariés. Et ceux qui, les premiers, font les frais de la réduction d’effectifs sont ceux dont on ne parle jamais : les intérimaires. Car il faut le rappeler, airbus avait la très mauvaise habitude d’embaucher principalement par le biais de l’intérim, en contradiction avec la réglementation du travail (qui précise que le recours à l’intérim ne doit concerner que des surcroîts occasionnels d’activité). Après plusieurs contrats d’intérim couvrant au moins 18 mois, le nouvel embauché avait une petite chancede pouvoir se voir proposer un CDI (si la conjoncture était favorable).
C’est la raison pour laquelle j’avais refusé, il y a un an et demi, de financer des stages de formation dans le cadre de "l’Aide au Recrutement par la Formation" : airbus ne proposait qu’un contrat d’intérim de 2 mois « dans un premier temps », après une formation de plus de 500 heures financée par la Région. Dans le même temps, l’ASSEDIC n’hésitait pas à financer ces formations pour des chômeurs indemnisés …
Aujourd’hui, je n’ai vraiment aucun regret !Les autres victimes immédiates de ce plan vont être les salariés des entreprises sous traitantes, puis les salariés d’airbus.
Ceci est d’autant plus incompréhensible, que ce plan semble répondre uniquement à une logique financière : les retards de livraisons vont générer des pénalités de plusieurs milliards d’€. La diminution des effectifs va boucher le trou. Mais comment honorer le carnet de commandes qui est plein pour les 5 prochaines années ???
Aucun doute n’est permis : la mobilisation s’impose en réponse à « power 8 ».C’est l’occasion pour rappeler ce qui me semble être la position des Verts par rapport au trafic aérien (et donc à l’industrie aéronautique) :
* Face aux dangers climatiques de plus en plus imminents, il est déraisonnable de prévoir une hausse du trafic aérien : l’avion n’est pas un moyen de déplacement d’avenir car il est très dispendieux en énergie et en gaz à effet de serre.
* L’avion reste pourtant appréciable pour certains déplacements de longue distance (à condition d’examiner sérieusement l’utilité de ces déplacements)
* Nous ne crachons pas sur les progrès techniques que l’industrie aéronautique a déjà fait et va sans doute réaliser pour produire des avions plus légers, moins bruyants et moins gourmands en carburant.
En tout état de causes, ce ne sont pas les travailleurs de l’industrie aéronautique qui doivent faire les frais d’une probable reconversion, et encore moins des erreurs de la direction d’airbus.Pour prendre connaissance de la déclaration de Gilles denigot au Conseil municipal de Saint-Nazaire au nom des Verts, cliquez sur le lien suivant :
-
Le don du sang à Sainte-Luce
25 février 2007, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-LuceCette AG très sympathique s’est
déroulée ce dimanche 25 février au matin.
Les élus y étaient fortement représentés, preuve de l’intérêt porté à cette cause du don du sang (et du don d’organes).Pour ma part, j’ai pris contact avec les associations départementales (don du sang et d’organes) pour voir comment sensibiliser les apprentis (par l’intermédiaire des Centres de Formation d’Apprentis). Il me semble en effet que cela s’intègre parfaitement à cet éveil citoyen que nous souhaitons apporter à tous les jeunes, en plus de l’apprentissage d’un métier.
La fin de cette AG a été l’occasion de mettre à l’honneur des donneurs et des bénévoles par des remises de diplômes et médailles.Après l’AG, un repas a permis d’échanger dans une ambiance détendue et sympathique et d’écouter quelques chanteuses et chanteurs pleins de talent !
Merci à Françoise Deniaud, Présidente de l’Association, merci aux bénévoles de l’association et à tous les donneurs.
page précédente | 1 | ... | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | ... | 335 | page suivante