Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | ... | 337 | page suivante
-
NDDL : coup d’arrêt judiciaire ?
6 novembre 2016, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Déplacements - #Développement DurableDernières nouvelles : invitation à la sérénité
Sur le blog des paysans de NDDL on peut liresous le titre "invitation à la sérénité" :
"Depuis le 8 octobre, nous n’avons pas chômé. Les céréales sont semées. Les naissances se font tranquillement (c’est le gros de notre saison de vêlages).
L’automne est magnifique. Tous les animaux sont encore dehors. Les vaches laitières sont en train de pâturer un jeune semis. La luminosité jouant sur les différentes nuances de feuillage d’arbres crée des paysages magnifiques. La présence d’hérons et d’aigrettes garde bœuf parmi les vaches nous enchante. Cela crée une impression de calme et est une véritable invitation à la sérénité.
Pour lire l’ensemble de l’article, cliquer ici.
"ND-des-Landes : le rapporteur public de la Cour Administrative d’Appel préconise l’annulation des autorisations de travaux", tel est le titre d’une dépêche AFP publiée vendredi soir.
Cette dépêche précise : "La magistrate, qui développera son argumentation lors de l’audience qui doit se tenir lundi après-midi, proposera à la cour, saisie par des opposants à ce projet controversé, d’annuler quatre arrêtés pris par le préfet de Loire-Atlantique en décembre 2013, liés aux aménagements hydrauliques et aux destructions d’espèces protégées, pour permettre la réalisation de la plateforme aéroportuaire et sa desserte routière, a-t-on indiqué de mêmes sources.
Le sens des conclusions du rapporteur public, communiqué aux parties, est l’annulation des arrêtés dits « loi sur l’eau » et « espèces protégées », pour incompatibilité ou non respect d’articles du Code de l’Environnement, ont-elles précisé.
La dérogation à la destruction et au transfert d’espèces protégées - une centaine ont été recensées sur le site prévu pour accueillir le nouvel aéroport nantais - est prévue par le Code de l’Environnement, à condition que le projet soit d’intérêt public majeur, qu’il n’existe pas de solution alternative satisfaisante, et qu’il ne nuise pas au maintien, dans un état de conservation favorable, de l’espèce dans son espace naturel.
En première instance, le 17 juillet 2015, le tribunal administratif de Nantes avait rejeté les recours déposés par les opposants au projet de Notre-Dame-des-Landes, ouvrant ainsi la voie à la réalisation des travaux. La majeure partie des opposants avaient fait appel de ces jugements."
Cette information a été reprise par France Inter et dans les éditions de samedi :de Ouest France : cliquer ici
de Presse Océan : cliquer ici
Dans un communiqué, les élu.e.s écologistes et citoyens au Conseil régional des Pays de la Loire soulignent :
"Comme pour le barrage de Sivens et le Center Parc de Roybon, cette séquence prouve qu’il faut laisser le temps à l’expression du droit. Nous l’avions d’ailleurs dit au printemps dernier à propos de la consultation du 26 juin : la question posée était une mauvaise question (projet à deux pistes remis en cause par le rapport Royal), sur un mauvais périmètre (seulement sur la Loire-Atlantique) et à un mauvais moment (recours devant les juridictions françaises, mise en demeure de la commission européenne).
Le Président Hollande s’était engagé à ne pas commencer les travaux avant la fin des recours juridiques. Le temps est en train de lui donner raison.
Les élus Écologistes et Citoyens des collectivités financeurs du projet d’aéroport à Notre Dame des Landes et les parlementaires Europe Écologie Les Verts vont solliciter dans les prochains jours une audience auprès du Président de la République pour qu’enfin une sortie par le haut soit envisagée : préparer l’avenir avec une étude sur l’optimisation de Nantes Atlantique et décider l’abrogation de la Déclaration d’Utilité Publique de Notre Dame des Landes."Pour lire ce communiqué, cliquer ici.
Il y a 0 message(s) de forum -
Centrales nucléaires : une vérité cachée
4 novembre 2016, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurablePlusieurs débats ont eu lieu récemment à France 2 et France-Inter à propos de l’arrêt de 20 centrales nucléaires françaises. Mais à chaque fois, le seule question qui est posée (et visiblement toute autre question est censurée) est celle de l’approvisionnement du pays en électricité cet hiver : alors que l’hiver approche, ne va-t-on pas manquer d’électricité ?
Mais jamais la question du pourquoi autant de centrales sont arrêtées n’est abordée : cela semble une question interdite.
Et à aucun moment il n’est fait allusion à l’arrêt prolongé de la centrale de Coe en Belgique, du fait des fissures détectées et des défauts de résistance de la cuve. Le fait que cette cuve est de même fabrication que celle de l’EPR de Flamanville en construction et de 10 autres centrales françaises n’est pas non plus évoqué. Enfin, le fait que le directeur de la sureté nucléaire belge affirme que les fissures de la cuve de la centrale du Tricastin sont plus graves que celles de la centrale de Coe (arrêtée) n’est pas évoqué. (pour lire l’article sur la même question sur ce blog, cliquer ici).
Il n’est jamais question, non plus, de la découverte, nouvelle surprise, qu’Areva pourrait avoir tranquillement falsifié les certificats de conformité de centaines de pièces. « Une pratique semble-t-il courante, dont on a bien du mal à imaginer qu’elle provienne d’une initiative isolée. » (cf rapport joint).
Dans cette affaire, où l’Autorité de Sureté Nucléaire est étrangement muette, on pourrait être à la veille d’un énorme scandale impliquant AREVA, EDF et l’Etat (autorité de tutelle), mais qui surtout met en jeux la sécurité de tous les citoyens.
Pour lire le rapport publié par Benjamin DESSUS et Bernard LAPONCHE (experts en matière d’énergie nucléaire), cliquer ici.
titre documents joints :- info document (PDF - 567.8 ko)
-
Débat et concertation publics sur la transition énergétique
1er novembre 2016, par Patrick Cotrel - #Développement Durable - #Nantes MétropoleDepuis 2015 (loi de décentralisation), la Région est chef de file en matière d’énergie et de climat sur notre territoire.
L’ancienne majorité avait adopté un schéma régional climat, air et énergie (SRCAE) et la stratégie régionale pour la transition énergétique (SRTE). Elle avait prévu de lancer une grande concertation auprès des collectivités locales et du public à l’automne 2016.
La nouvelle majorité a affirmé vouloir respecter ce cadre et elle a lancé une concertation au cours du mois de septembre 2016.
Le groupe des élu.e.s Ecologistes et Citoyens au Conseil régional ont produit une contribution que vous pouvez télécharger en cliquant ici.Pour sa part, Nantes Métropole organise une concertation publique jusqu’en mars 2017.
Pour comprendre les enjeux de la transition énergétique et participer à cette concertation, consultez le site dédié à cette concertation en cliquant ici. -
Evolution du chômage en septembre 2016
26 octobre 2016, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #EmploiUne victoire contre le chômage ?
On nous annonce une victoire importante contre le chômage (une sorte d’inversion…). Comme d’habitude, ce sont les seuls chiffres de la catégorie A qui sont mis en avant :66 000 par rapport à août. Notons que le mois dernier, on avait eu une hausse de 50 000.
Regardons les chiffres de plus près. Tout d’abord, il faut regarder l’évolution de l’ensemble des catégories A, B et C : leur baisse n’a été que de 38 000, car si la catégorie A a baissé de 66 000, les catégories B et C ont augmenté de 28 000. Cela signifie qu’un bon nombre de ceux qui ne sont plus inscrits en catégorie A ont trouvé un "petit boulot" de courte durée ou à temps partiel. Ils sont donc passés en cat B ou C. Ce raisonnement est d’autant plus vraisemblable que sur les 26 000 offres d’emploi supplémentaires recueillies par pôle Emploi (PE) en septembre, seulement 2 600 sont des offres durables (d’au moins 6 mois).
De plus, si on examine les mouvements d’entrées/sorties du chômage, on constate que sur les 82 000 sorties, seules 15 000 correspondent à des reprises d’emploi. Mais par contre, 66 500 sorties sont dues à des défauts de pointage en plus, par rapport au mois précédent.
Un phénomène nouveau depuis janvier :
Cela fait plusieurs mois que je souligne ce phénomène dans mes commentaires sur l’évolution du chômage. Et cela se confirme de plus en plus : les chiffres mensuels font du yo-yo chaque mois en raison de ces variations très importantes des "pointages".
Le graphique ci-contre montre que depuis janvier, les variations du chômage (cat A, B et C), en bleu sur le graphique, sont très peu influencés par les sorties du chômage pour reprise d’emploi (en vert). Par contre, on a une corrélation évidente avec les variations des absences au pointage (en rouge).
Selon Ouest France, la cause probable de ce phénomène est le changement des dates durant lesquelles il faut "pointer" : les incertitudes sur ces dates d’un mois sur l’autre induiraient un nombre élevé d’erreurs.Prenons un peu de recul en examinant les chiffres du chômage de cat A, B et C par rapport à ceux du même mois de l’année précédente.
Les chiffres de septembre n’apportent pas de changement fondamental : le chômage des 25-50 ans continue d’augmenter, même si l’inversion de tendance décelée depuis quelques mois semble remise en cause (à suivre dans les mois à venir). Même chose pour les jeunes, avec une confirmation de baisse depuis novembre 2015. Par contre, pas de changement pour les chômeurs de 50 ans et plus : on est toujours sur une augmentation de plus de 4% sur un an.
De plus, la petite diminution du chômage de longue durée constatée ces 3 derniers mois semble être remise en cause : la part des Chômeurs de longue durée repasse à 44,1% (43,9% en août) et da durée moyenne du chômage remonte à 476 jours (571 en août).
Quoiqu’en dise le gouvernement, l’embellie n’est toujours pas là… !
En pays de la Loire :
Les tendances constatées sont comparables aux tendances nationales.
A noter, cependant, une situation qui semble un peu plus favorable dans notre région : l’augmentation du chômage (A, B et C) sur un an n’est que de +0,22% (+1,06% au national).
De plus, en Loire Atlantique, le chômage (A, B et C) sur un an commence à diminuer : -0,17%. -
A propos des fissures dans les cuves de centrales nucléaires
24 octobre 2016, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableAu printemps dernier, l’Agence fédérale de contrôle nucléaire belge (AFCN) ordonnait l’arrêt du réacteur numéro 3 de la centrale de Doel, près d’Anvers, où des milliers de possibles fissures ont été découvertes.
Pour lire l’article publié sur ce blog à ce sujet, cliquer ici.
L’AFCN a provoqué une réunion des représentants des autorités de sûreté nucléaire de sept autres pays européens (France, Suisse, Suède, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni), ainsi que des Etats-Unis, le jeudi 16 août à Bruxelles (les cuves de certaines de leurs centrales ayant le même fournisseur)
L’AFCN a même révélé que l’alerte avait été donnée suite à la découverte de fissures dans la cuve du réacteur de Tricastin (France). Et elle ajoute que les fissures de Tricastin sont potentiellement plus dangereuses que celles de Doel 3, car perpendiculaires aux paroies.
A l’époque, Greenpeace s’étonnait de la "différence d’approche" entre les autorités de sûreté française et belge, la première considérant que "ces micro-fissures ne sont pas nocives", tandis que la seconde envisage, si ses craintes se confirment, de fermer définitivement deux des principaux réacteurs du pays.
Pour lire l’article de "Sortir du nucléaire", cliquer ici.
Depuis, EDF a décidé de fermer successivement une dizaine de centrales d’ici la fin de l’année pour procéder à des analyses sur ces fissures. Mais bien entendu, tout cela se fait dans la plus grande discrétion pour ne pas affoler/informer la_population/les_citoyens.
Information supplémentaire : le même défaut (ayant pour cause la même fabrication) a été décelée sur la cuve de la centrale EPR en construction de Flamanville. Mais la poursuite des travaux n’a pas été remise en question. C’est vrai que cette construction a tellement d’années de retard…
page précédente | 1 | ... | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | ... | 337 | page suivante