Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | ... | 337 | page suivante
-
NDDL : le plaidoyer du Président de la Cour administrative d’appel
16 novembre 2016, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Déplacements - #Développement DurableSentant la neutralité de la Cour mise en cause, à propos du jugement de lundi dernier (pour lire l’article sur ce jugement, cliquer ici, le Président précise qu’il n’y a que 20% des cas où la Cour remet en cause le premier jugement émis par le Tribunal administratif.
Est-ce une preuve de neutralité…ou bien de conformisme et de soumission à l’Etat ? Il est légitime de poser la question lorsqu’on examine la façon dont cette Cour administrative d’appel a balayé, sans l’approfondir, le fait que l’aménagement de l’aéroport actuel pouvait être une alternative au projet de NDDL.Et pourtant, il est évident que Vinci et l’Etat ont bidouillé les chiffres sur le nombre de mouvements d’avions, l’exposition au bruit et sur le coût d’un réaménagement. Et pourtant, l’atelier participatif avait montré que le coût d’un réaménagement était bien inférieur au projet NDDL. Et pourtant les experts nommés par le Ministère de l’environnement avait dit qu’il n’y avait aucun justificatif technique à faire une double piste à NDDL, et que le réaménagement de Nantes Atlantique était une alternative crédible et moins coûteuse.
Dans ces conditions, le Tribunal d’appel aurait pu suspendre son jugement et ordonner une expertise sur ce point fondamental.
Mais non : si Vinci et le Préfet ont dit, c’est que cela doit être vrai…Il y a 0 message(s) de forum -
Quelle est la valeur des chiffres mensuels du chômage ?
16 novembre 2016, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #EmploiDepuis le début de l’année, les chiffres mensuels du nombre de chômeurs font un mouvement de yo-yo difficile à interpréter.
Certains spécialistes (par exemple de l’OFCE) évoquent des mouvements dus à des questions de "pointage" pour expliquer ces variations.
Il me semble indispensable de faire un point sur les notions fondamentales liées à la gestion du chômage.Les catégories du chômage :
Les demandeurs d’emploi de catégorie A, B et C sont tous privés d’emploi, à la recherche d’un emploi à temps plein, à durée indéterminée et immédiatement disponibles. Mais la différence c’est que ceux relevant de la catégorie A n’ont effectué aucun travail au cours du mois, alors que ceux comptabilisés en catégorie B ou C ont effectué quelques heures ou quelques jours de travail au cours du mois (des « petits boulots »).
Bien entendu, pour un demandeur d’emploi, il est moins désespérant d’avoir des bouts d’activité. Mais la précarité et l’appauvrissement qui vont avec font bien partie intégrante du phénomène du chômage.
Il est donc indispensable de raisonner sur l’ensemble des chiffres des demandeurs de catégories A, B et C, et pas seulement de la catégorie A, comme c’est l’habitude du ministère et des médias.
« Flux » et « stock » :
Le seul chiffre commenté est habituellement le nombre de demandeurs en fin de mois.
Mais cela ne rend pas compte que le chômage est un phénomène dynamique : les entrées et sorties du chômage sont beaucoup plus importantes que ce qu’on imagine habituellement.
On peut utiliser l’image du lac, avec une rivière à l’entrée (flux entrant) et une rivière à la sortie (flux sortant). La hauteur du lac est la résultante de ces deux flux, mais n’en rend pas réellement compte : les flux annuels (6,378 millions entrant et 6,290 millions en sortie) sont plus importants que la hauteur du lac (5,480 millions).
Ne parler que du « stock », sans parler des mouvements du chômage est une erreur importante, d’autant qu’on peut différencier les motifs : entrées pour perte d’emploi, première entrée (jeunes), reprise d’emploi (après période de non activité), … sorties pour reprise d’emploi, entrée en stage de formation professionnelle, maladie…
Et justement, si on examine les motifs des mouvements, on a des surprises…Des chiffres sans lien avec la situation de l’emploi :
Les chiffres mensuels font du yo-yo chaque mois, principalement en raison des variations très importantes des "absences de pointage" (comme je l’ai souligné dans mes commentaires mensuels).
Le graphique ci-contre montre que depuis janvier, les variations du chômage (cat A, B et C), en bleu sur le graphique, sont très peu influencés par les sorties du chômage pour reprise d’emploi (en vert). Par contre, on a une corrélation évidente avec les variations des absences au pointage (en rouge).
Selon Ouest France (citant l’OFCE), la cause probable de ce phénomène est le changement des dates durant lesquelles il faut "pointer" : les incertitudes sur ces dates d’un mois sur l’autre induiraient un nombre élevé d’erreurs.
Comment suivre les évolutions :
Si on veut avoir une chance de suivre la tendance du chômage, il est important d’examiner l’évolution du chômage de catégories A, B et C sur un an (pour éliminer les variations saisonnières et les aléas conjoncturels). La courbe du pourcentage d’évolution sur un an nous donne une tendance, même s’il est prudent de regarder les flux, ainsi que les offres d’emploi recueillies par Pôle Emploi.
Quoiqu’il en soit, même si l’évolution du chômage de cat A est en baisse depuis avril dernier, on est toujours en hausse pour les catégories A, B et C.
Difficile, dans ces conditions, d’affirmer qu’il y a une nette amélioration de l’emploi.10 nov. 2016
Patrick COTREL
Ancien Conseiller technique auprès du directeur régional de l’ANPE, ancien Vice-Président du Conseil régional des Pays de la Loire (chargé de l’Apprentissage, de la Formation professionnelle et des Politiques de l’emploi) -
Contre toute attente,
La Cour administrative d’appel rejette le recours des opposants
14 novembre 2016, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Déplacements - #Développement DurableLa cour administrative d’appel de Nantes a rejeté ce lundi à 14 h l’ensemble des requêtes dirigées contre des arrêtés préfectoraux autorisant les travaux de l’aéroport de NDDL que le gouvernement veut lancer à l’automne.
Cette décision a pris le contre-pied des préconisations faites le 7 novembre par le rapporteur public. L’audience s’était tenue il y a une semaine, devant la cour administrative d’appel de Nantes. La rapporteure publique, avait demandé aux magistrats d’annuler les arrêtés préfectoraux loi sur l’eau et espèces protégées, qui autorisent la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Ces arrêtés, qui portent à la fois sur la réalisation de la plateforme aéroportuaire et sur sa route d’accès, avaient été pris en décembre 2013, par le préfet de Loire-Atlantique.
Elle avait notamment déclaré : " l’aménagement de Nantes Atlantique est une alternative crédible à l’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes." (...) Pour lire la suite, cliquer iciLe soir même, une réunion de toutes les composantes de la lutte s’est déroulée à la Vache-rit, quartier général traditionnel sur la ZAD.
Pour lire le reportage de cette soirée réalisé par le site Reporterre, intitulé "Sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, le mouvement soudé et déterminé face aux menaces du pouvoir", cliquer ici.
Pour lire le communiqué commun du mouvement anti-aéroport : "Une décision qui n’entame en rien la légitimité de notre combat", cliquer ici
Pour lire le communiqué de EELV Pays de la Loire et Bretagne et des élu.e.s écologistes et citoyens, cliquer ici.
titre documents joints :- info document (PDF - 59.5 ko)
- info document (PDF - 181.1 ko)
-
Ouverture de la COP22 à Marrakech
14 novembre 2016, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement Durable - #Nantes MétropoleSelon Ronan Dantec (Sénateur de Loire-Atlantique), qui est sur place, les enjeux de ce nouveau rendez-vous international, qui a débuté ses travaux en fin de semaine dernière, sont de trois ordres :
après l’accord de Paris, il s’agit de préciser les engagements de chaque pays et de se mettre d’accord sur les moyens d’évaluation des résultats obtenus ;
il s’agit également d’inciter les Etats, en utilisant les pressions des associations et des collectivités locales, à aller plus loin dans leurs engagements. En effet, les engagements pris à Paris ne permettent pas de maintenir le réchauffement en fin de siècle sous les 2°C, comme l’accord en donne l’objectif : selon les experts, on serait plutôt autour de +3°C/+3,5°C ;
enfin, il s’agit de concrétiser l’engagement de financer à hauteur de 100 milliards $ pour permettre aux pays en voie de développement de s’adapter au réchauffement qui fait déjà des dégâts. Il faudra préciser, également, comment les associations et collectivités locales pourront avoir accès à ces financement. Concernant les investissements, l’ensemble des autres investissement (200 000 milliards $ par an) seront aussi évoqués, et surtout leur compatibilité avec la lutte pour la préservation du climat.
Nul doute que l’élection de Trump sera évoquée dans les couloirs, étant données ses déclarations climato sceptiques durant la campagne et une question associée : comment encourager les acteurs non étatiques US dans des dynamiques d’action, rendant impossible le retour en arrière des USA sur le climat.
Pour visionner l’intervention de Ronan Dantec présentant cette COP 22, cliquer ici.A l’occasion de sa présence à Marrakech, Ronan Dantec présentera les résultats de Climate Chance, sommet mondial des acteurs non-étatiques qui s’est tenu à Nantes du 26 au 28 septembre. D’ailleurs, vous trouverez en cliquant ici la déclaration adoptée à Nantes, avec la liste définitive des signataires, comprenant les principales organisations mondiales de syndicats, de femmes, de peuples autochtones, d’ONG (via le Climate Action Network International), aux côtés des grands réseaux internationaux de collectivités locales), ce qui en fait la déclaration la plus largement signée par des acteurs non-étatiques de l’histoire des négociations sur le climat.
Climate Chance, c’est maintenant aussi une association, dont le site internet vient d’ouvrir, consultable en cliquant ici. -
Primaire des écologistes : c’est Yannick JADOT
7 novembre 2016, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableAvec 57,11% des votes exprimés, c’est Yannick JADOT (Député européen du grand Ouest) qui a été élu pour représenter les écologistes dans la campagne présidentielle. Michèle RIVASI, elle, a obtenu 42,99% des exprimés.
Voici quelques extraits de son discours qui a suivi les résultats :
"Pendant la primaire, j’ai répété ma volonté de rassembler toute les familles de l’écologie : je veux poursuivre cette dynamique. C’est unie, ouverte, en regardant vers le grand large et les pieds sur terre que l’écologie sera conquérante."
"(...) la France est au bord de la rupture. L’accroissement des inégalités, l’explosion des discriminations, l’affaissement de la démocratie, le dérèglement climatique, l’extinction des espèces, l’épuisement des ressources, les maladies liées aux pollutions : tout cela affaiblit notre pays.
Nous souffrons de ne pas avoir de projet partagé et, faute d’horizon commun, la société explose dans un sauve-qui-peut généralisé. Jamais notre pays n’a connu une telle défiance, jamais la tentation du repli n’a été aussi forte.""Aujourd’hui s’ouvre à Marrakech la COP22, une nouvelle conférence mondiale sur le climat. Si la diplomatie française peut être fière de l’Accord de Paris signé lors de la COP21, chaque jour le gouvernement tourne le dos aux devoirs que cet accord impose.
Obsession nucléaire, maintien des centrales charbon, choix du tout camion, diesel, soutien à l’agriculture la plus industrielle : ces choix maintenus depuis des décennies ne sont pas seulement néfastes pour le climat et pour la santé, ils nous privent de centaines de milliers d’emplois et d’entreprises dans tout le pays, maltraitent les animaux et font disparaître les services publics.
Je reviens de Nantes où sont jugés les recours sur l’eau et les espèces protégées, déposés par les écologistes, contre les autorisations de travaux à Notre Dame des Landes. Que de temps perdu et d’entêtement autour de ce projet aussi inutile que destructeur -et toujours illégal au regard du droit européen. François Hollande confiait à des journalistes ne pas croire en ce projet : saisira-t-il enfin l’occasion d’y mettre fin, comme nous le demandons depuis des années ?""(...) l’écologie, c’est plus d’emplois, moins d’inégalités et de précarités. L’écologie c’est des territoires vivants et une économie relocalisée.
Alors que des millions de personnes souffrent de ne pas avoir d’emploi, trop de salariés souffrent dans leur travail. Intensification des tâches, dégradation des conditions, précarisation des contrats : nous proposerons des mesures pour améliorer le travail, l’adapter aux capacités et aux talents des femmes et des hommes, le partager, et en garantir les droits. Nous voulons remettre le travail à sa juste place dans nos vies."Pour lire l’intégralité de son discours, cliquer ici.
page précédente | 1 | ... | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | ... | 337 | page suivante