Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | ... | 337 | page suivante
-
Réaction d’EELV au second tour des élections législatives
20 juin 2017, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Elections 2017 - #Développement DurableEurope Écologie Les verts prend connaissance des résultats du second tour des élections législatives.
Europe Écologie Les Verts félicite Sergio Coronado pour son score de second tour, en forte progression par rapport au premier, malheureusement insuffisant pour voir réélu un député engagé au travail précieux à l’Assemblée nationale.
Le second tour de ces législatives est marqué par une importante abstention. Les Français-e-s ne se sentent pas représenté-e-s. Ce sont les jeunes, les ouvriers, les banlieues, qui se sont détournés des urnes, signe supplémentaire d’une France coupée en deux Dans notre démocratie imparfaite, les institutions traversent une crise de confiance. Il est temps de les rénover. Europe Écologie Les Verts appelle tout particulièrement à la mise en place de la proportionnelle, promesse de campagne du candidat Macron, pour une Assemblée nationale représentative et d’autant plus légitime.
Malgré un important ressac, « En Marche » dispose d’une large majorité. La responsabilité du Président et du gouvernement est immense. La France doit faire plus pour le climat : il faut des décisions fortes pour la transition énergétique, qui peut créer plus d’un million d’emplois. Nous attendons aussi des gestes forts sur des dossiers importants : à commencer par abandonner l’aéroport à Notre-Dame des Landes.
Le gouvernement a aussi la responsabilité de prendre des décisions pour la santé, l’agriculture et l’alimentation, les services publics, la solidarité.
Enfin, le gouvernement doit entendre que ses projets de réforme du droit du travail ne sont pas souhaités par les Français-e-s. Les orientations présentées ne vont faire qu’accentuer la précarité et le dumping entre les entreprises, alors même que ce type de réformes n’a jamais fait la preuve de la création d’emplois.
Nous félicitons les député-e-s de gauche et écologistes élu-e-s ce soir : pour elles et eux, le plus difficile commence.
Les écologistes seront toujours au rendez-vous pour s’opposer aux mesures de libéralisation du droit du travail ou de notre système de protection sociale et faire progresser l’écologie, la justice sociale et la démocratie.
Julien Bayou et Sandra Regol, porte-parole nationaux, le 19 juin 2017
Il y a 0 message(s) de forum -
Législative second tour 5ème circonscription 44
Résultats du second tour
19 juin 2017, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Elections 2017Le résultat sur le total de la circonscription est sans surprise : la candidate ‘En Marche’ (Sarah El Aïry) l’emporte avec 61% des exprimés contre Michel Ménard (‘majorité présidentielle’ ou ‘PS’) qui obtient 39% des exprimés.
Si on compare ces résultats avec le premier tour,ce qui saute aux yeux, c’est que les abstentionnistes sont devenus majoritaires (56,13% contre 44,27% au premier tour). Aux 13 800 abstentionnistes supplémentaires (méfiants ?), il faut ajouter les 4680 votes blanc ou nuls supplémentaires.
Finalement, la députée élue dans un scrutin qui n’a mobilisé que 44% des inscrits, n’a recueilli le vote que de 24% des inscrits…
Sur le canton de Carquefou (39% de votes exprimés), Sarah El Aïry obtient 64,87% des exprimés, et à Sainte-Luce, elle obtient 62,4%.
Pour lire les résultats détaillés par Bureau de vote, cliquer ici
Pour lire les résultats détaillés du premier tour, cliquer ici.
titre documents joints :- info document (PDF - 181.4 ko)
-
Législative circonscription 44-05
Communiqué du Groupe Local EELV Erdre et Loire
15 juin 2017, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Elections 2017 - #Développement DurableEurope Ecologie – Les Verts
Groupe Local Erdre et LoireElection législative 2017 – 5ème circonsc. 44
Communiqué de presseLe groupe local Erdre et Loire remercie les électrices et électeurs qui ont voté pour le candidat EELV sur la 5ème circonscription de Loire-Atlantique.
Pour le second tour, nous reprenons à notre compte le communiqué régional qui précise :
"Pour le second tour Europe Ecologie Les Verts Pays de la Loire invite les électeurs-rices à se déplacer et fait confiance à ses sympathisant-es pour faire le bon choix dans le cadre de nos valeurs.
Nous leur proposons d’être attentifs aux fondamentaux de l’écologie politique, et notamment :la non-violence dans les propos et les comportements,
le refus de la xénophobie et le respect de toutes les différences,
l’opposition au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes,
la défense des droits sociaux,
la sortie du nucléaire et le soutien aux énergies renouvelables.
Nous souhaitons que la future Assemblée Nationale compte un nombre important de parlementaires conscients que l’avenir de la France et la santé des Françaises et des Français passent par la sobriété énergétique, la préservation des ressources naturelles et les solidarités."
De plus, nous constatons que :La remise à plat du projet d’aéroport de NDDL et la mise en place d’une Commission de conciliation semble correspondre à ce que les écologistes demandent depuis de nombreuses années ;
les projets de modification du droit du travail (par ordonnances !) semble constituer une menace pour la sécurisation du parcours des salariés.
Sur la 5ème circonscription, aucun des deux candidat.e.s présent.e.s au second tour n’est très précis sur ces deux questions, ainsi que sur "les fondamentaux" évoqués régionalement.
En conséquence, le Groupe Local EELV Erdre et Loire invite les électrices et électeurs à interroger les candidats pour se forger une idée et déterminer leur vote.
Le 15 juin 2017
Communiqué transmis aux candidats
-
Les élections législatives en Pays de la Loire
13 juin 2017, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Elections 2017 - #Développement DurableOn peut parler d’un véritable raz de marée pour La République En Marche (LREM) : sur les 30 circonscriptions de la région. LREM est en ballotage favorable sur 27, et un peu distancée sur 2 autres. La seule circonscription où LREM n’est pas au second tour, c’est celle de Stéphane Le Foll (PS) où LREM ne présentait pas de candidat.
Parallèlement, on peut parler d’une débâcle pour le PS, qui n’est présent au second tour que dans 5 circonscriptions, avec des chances de l’emporter que dans deux d’entre elles : Le Foll en Sarthe et Guillaume Garot en Mayenne.
La droite est, elle aussi, en difficulté, puisqu’elle n’arrive en ballotage favorable que dans une seule circonscription (Mayenne Nord).
Le Front National subit un réel échec, puisqu’il recule très nettement par rapport à la présidentielle et ne figure dans aucun duel de second tour.
Enfin, la France Insoumise est également en recul par rapport à la présidentielle, mais figure cependant dans 4 ballotages pour le second tour en Loire-Atlantique, (mais très distancée par LREM).Une abstention record :
C’est l’autre phénomène marquant de ce premier tour : près de 50% d’abstentions !
Comment expliquer cette situation ?
On le sait, le vote pour Emmanuel Macron au second tour a été composite : beaucoup ont surtout voté contre Le Pen. Ce taux d’abstention montre que cette frange n’est toujours pas touchée par un "état de grâce". Mais sensible au rejet des partis traditionnels, l’abstention lui a peut-être semblé un refuge.
D’autres évoquent la fatigue d’une campagne qui dure presque depuis un an (primaires comprises).Comment se portent les Verts ?
Tout le monde sait que les élections nationales ne sont pas leur spécialité.
Pourtant, si on compare ce premier tour avec les législatives de 2012, on constate que les candidat.e.s EELV ont plutôt amélioré leurs scores :
Sur les 27 circonscriptions de la région (sur 30) où EELV était présente, on a un gain en nombre de voix et en pourcentage des exprimés. Passant de 50 000 suffrages (en excluant les circonscriptions réservées avec le PS) à 63 000, le score moyen par circonscription est passé de 3,71% à 4,25%.
Ainsi, malgré le pilonnage des Insoumis, qui souhaitaient ouvertement la disparition des tous les autres partis de gauche, les écologistes existent encore... même s’ils n’échapperont pas à une nécessaire recomposition des partis de gauche et de l’écologie, sur des bases politiques plus claires.Pour examiner les résultats des candidat.e.s EELV sur chaque circonscription des Pays de la Loire, cliquer ici.
Pour le second tour :
Le Conseil Politique Régional (en accord avec le positionnement national de EELV) a décidé de ne pas donner de consigne précise de désistement, tant les positions précises des différents candidat.e.s sur les enjeux politiques importants sont floues.
Voici le communiqué de presse de EELV Pays de la Loire :
Législatives 2017 : position d’EELV PdL pour le 2e tour
Nous remercions très sincèrement les plus de 60000 électeurs-rices qui ont apporté leurs voix à l’écologie dans les cinq départements des Pays de la Loire.
Malgré une abstention préoccupante et dommageable à la représentativité démocratique de notre pays, Europe Ecologie Les Verts Pays de la Loire a augmenté son nombre de voix par rapport à 2012.
Pour le second tour Europe Ecologie Les Verts Pays de la Loire invite les électeurs-rices à se déplacer et fait confiance à ses sympathisant-es pour faire le bon choix dans le cadre de nos valeurs.
Nous leur proposons d’être attentifs aux fondamentaux de l’écologie politique, et notamment :la non-violence dans les propos et les comportements,
le refus de la xénophobie et le respect de toutes les différences,
l’opposition au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes,
la défense des droits sociaux,
la sortie du nucléaire et le soutien aux énergies renouvelables.
Nous souhaitons que la future Assemblée Nationale compte un nombre important de parlementaires conscients que l’avenir de la France et la santé des Françaises et des Français passent par la sobriété énergétique, la préservation des ressources naturelles et les solidarités.
Catherine Bassani-Pillot et Jean-Michel Braud
Secrétaires régionaux EELV PdL
titre documents joints :- info document (PDF - 207.1 ko)
-
Election législative, 1er tour
Résultat à Sainte-Luce
11 juin 2017, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Elections 2017Les résultats à Sainte-Luce placent la candidate de la République En Marche très nettement en tête (43,84%), devant la candidate des Insoumis (14,41%), le candidat sortant du PS (12,72%), le candidat de la droite (12,39%), le candidat du FN (6,06%) et le candidat écologiste (4,48%), les autre candidats ne dépassant pas 1,3%.
Pour lire les résultats détaillés par Bureau de vote, cliquer ici.
Sur le canton de Carquefou, les résultats ne sont pas très différents : En Marche à 44,91%, la droite à 14,17%, les Insoumis à 12,78%, le PS à 12,43%, le FN à 5,55% et EELV à 3,24%.
Cela traduit le chamboulement des rapports entre les différents courants politique, puisque, par exemple, le résultat du premier tour de l’élection départementale de 2015 donnait la droite à 44,92%, le PS à 30,08%, le FN à 14,61% et les écologistes (avec le Front de gauche) à10,39%.
titre documents joints :- info document (PDF - 47.1 ko)
page précédente | 1 | ... | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | ... | 337 | page suivante