Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | ... | 337 | page suivante
-
L’enjeu des législatives
9 juin 2017, par Patrick Cotrel - #Elections 2017 - #Développement DurableCes élections législatives de dimanche vont se dérouler dans une ambiance inédite.
La séquence de la présidentielle a marqué une nette volonté de sanctionner les deux grands partis traditionnels (PS et LR) pour leur incapacité à affirmer des orientations claires et à s’y tenir dans les actes.
Mais, pour autant, le nouveau Président n’éclaircit pas beaucoup ses orientations. Sa position « ni de droite, ni de gauche, bien au contraire » ne nous renseigne pas beaucoup sur ses intentions réelles. Et lorsque cela se précise un peu, c’est inquiétant.
Quelques exemples :Le Président Macron a déclaré vouloir respecter la loi sur la transition écologique et énergétique. Mais quand va-t-il fermer la centrale de Fessenheim ? Va-t-il, enfin, tirer le bilan de l’échec industriel et financier de l’EPR et arrêter Flamanville ? Va-t-il mobiliser massivement des investissements pour l’isolation des habitations et bâtiments et le développement des énergies renouvelables ?
Il ne suffit pas de serrer très fort la main de Trump et de lui tenir tête…Notre Dame des Landes : remettre tout le dossier à plat et étudier sérieusement toutes les alternatives pour objectiver un choix est une bonne initiative. C’est ce que les écologistes réclament depuis longtemps. Mais le gouvernement va-t-il tenir bon, face à la grosse artillerie déployée par la droite (et le PS), comme le fait Retailleau en refusant de recevoir la commission de conciliation ?
La rénovation de la vie politique : on constate que beaucoup de familles politiques ont eu des pratiques peu claires (y compris dans la nouvelle majorité). Le non cumul des mandats (y compris dans le temps) et la clarification des financements sont nécessaires. Mais quelle clarification des conflits d’intérêts ? A quand l’introduction d’une dose (au moins) de proportionnelle ? A quand le vote des résidents étrangers aux élections locales ?
Le droit du travail et le rôle des syndicats de salariés : les projets présidentiels sont plus précis dans ce domaine et ils sont plus inquiétants. Le Président et le gouvernement semblent vouloir marginaliser les syndicats de salariés en les excluant de la gestion, jusqu’ici paritaire, de l’assurance chômage et de la formation professionnelle, en réduisant la portée des accords nationaux interprofessionnels et des accords de branches. La priorité aux accords d’entreprise sans renforcement du rôle des syndicats, mais au contraire en les affaiblissant (fusion des représentants du personnel, référendum d’initiative patronale sans accord syndical, légalisation des licenciements non justifiés, …) risque de se traduire par un affaiblissement des droits des salariés ("adaptation" du temps de travail et du contrat de travail par l’employeur…).
Tout cela tourne le dos à la "cogestion" à l’allemande et à la Flex-sécurité des pays Nord-européens, au profit d’une logique ultralibérale nord-américaine.Comment se positionner ?
Il serait inopportun de faire des procès d’intention systématiques par rapport au nouvel exécutif : tout ce qui peut avancer dans le sens du développement durable est bon à prendre.
Mais, comme les projets du gouvernement sont flous, il est urgent d’exprimer quelles sont NOS priorités : si le gouvernement n’est pas clair, il est important que les électeurs le soient.
De ce point de vue, il est peu glorieux que certains candidats de droite et de gauche se planquent derrière le logo "majorité présidentielle". Il faut dire clairement les idées défendues et ne pas ajouter du flou au brouillard !
Chaque voix pour les écologistes au premier tour comptera pour affirmer ce que nous voulons : transition écologique, droits sociaux, progression de la démocratie, …
Voter EELV, c’est voter dans la clarté pour que les choses avancent dans le bon sens !
Il y a 0 message(s) de forum -
Législative sur la circo. 44-06 (Ancenis-Chateaubriant-Blain)
Soutien de Yannick Jadot à Gérard Poisson
9 juin 2017, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Elections 2017 - #Développement DurableTrès intéressante réunion publique à Ancenis
ce mercredi7 juin, pour soutenir la candidature de Gérard Poisson et Elodie Retailleau, avec la participation d Yannick Jadot.
Cette circonscription très étendue va du canton d’Ancenis au pays de Châteaubriant et redescend verts Blain et Notre Dame des Landes.
Gérard Poisson, membre de la commission agriculture du PS et opposant historique au projet d’aéroport à NDDL, se réclame de l’accord Hamon-Jadot conclu à l’occasion de l’élection présidentielle.
Cette alliance, sur une circonscription très rurale et qui comprend la zone de NDDL, préfigure une indispensable recomposition de la gauche et des écologistes dans lapériode qui s’ouvre. C’est à ce titre que la participation de Yannick Jadot était importante (en plus de ses analyses très pertinentes sur la période politique actuelle).
Plus de 80 personnes ont participé à cette réunion publique. -
Notre Dame des Landes
EELV disponible pour nourrir la réflexion des 3 médiateurs
Communiqué de EELV Pays de la Loire
2 juin 2017, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Elections 2017 - #Déplacements - #Développement DurableLes partisans de NDDL font entendre haut et fort leur défiance envers les médiateurs nommés. Mais, en fait, c’est le principe même de la remise à plat objective de tous les éléments du dossier qu’ils combattent. Auraient-ils des doutes sur la solidité de leurs arguments ?
Ci-dessous le communiqué de EELV pays de la Loire sur ce sujet."Désignés médiateurs par Matignon, un ingénieur, un ancien pilote de ligne et une préfète ont six mois pour débloquer le dossier enlisé depuis des décennies de l’aéroport de Notre Dame des Landes, un projet auquel Nicolat Hulot, aujourd’hui ministre de la transition écologique et solidaire, est opposé de longue date.
EELV prend acte des 3 nominations en restant sereins et déterminés : ces profils variés et complémentaires sont de nature à enrichir une vision globale nécessaire à l’expression de l’intérêt général et au respect du long terme. Nous sommes disponibles pour nourrir cette réflexion et tenons à rappeler notre position collective :la consultation organisée en Loire-Atlantique (seul périmètre a priori favorable au projet) a montré que les Nantais sont partagés à 50/50 et que les communes de l’aéroport actuel et du projet sont opposées à ce "transfert".
la loi sur la biodiversité, et notamment la doctrine Eviter-Réduire-Compenser, rend ce projet irréalisable et illégal puisque la destruction des zones humides comme celles de Notre Dame des Landes est avérée impossible à compenser, selon de nombreuses études naturalistes et la commission scientifique.
aucune alternative n’a été sérieusement étudiée : selon nos sources l’optimisation de l’actuel aéroport coûterait 8 à 10 fois moins cher sans impact environnemental ; nous renouvelons notre demande d’une étude réellement indépendante pour affiner ces coûts et apporter les éléments indispensables à une décision éclairée.
l’aménagement du territoire à la mode d’après-guerre a fait ses preuves au XXe siècle dans le contexte des "30 glorieuses", mais continuer à penser comme au XXe siècle alors que le contexte du XXI a changé serait une faute lourde de conséquences pour les générations futures.
avec l’annonce du non-respect des accords de Paris sur le Climat par le président des USA, la France avec son nouveau gouvernement "progressiste" doit prendre le leadership européen et mondial dans la lutte contre le réchauffement climatique : un projet comme NDDL est incompatible avec les objectifs de l’accord de Paris.
enfin, EELV continuera avec détermination et sérénité à s’opposer à ce projet d’aéroport d’un autre siècle, et à condamner toute forme de violence d’où qu’elle vienne. L’Etat d’urgence permanent dans lequel la France s’est enlisée ne doit pas être un prétexte pour limiter la liberté d’expression que de nombreux pays nous envient."
EELV, militant-es et élu-es des Pays de la Loire
-
Retrait des États-Unis de l’Accord de Paris
Communiqué de EELV
1er juin 2017, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableDonald Trump a donc décidé : décidé de tourner le dos à ses partenaires internationaux, décidé de mettre de côté la protection du climat et donc de mettre en danger plusieurs générations d’êtres humains, à commencer dès à présent par sa propre population, sujette à des catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes et intenses.
En décidant de sortir de l’Accord de Paris, le Président des États-Unis confirme ses terrifiantes promesses ainsi que la politique mise en œuvre depuis son arrivée à la Maison blanche : le détricotage des lois environnementales qui comprend la fin du moratoire de forages dans les zones maritimes, la remise en marche du projet d’oléoduc du Dakota, la réduction du budget de l’Agence américaine de protection de l’environnent, et bien d’autres retours en arrière, ainsi que le souhait exprimé par l’administration Trump de mettre également à mal les traités internationaux de préservation de la biodiversité.
Donald Trump sacrifie l’intérêt général pour satisfaire les intérêts financiers de quelques uns.
Ce retrait est une décision gravissime qui vient renforcer les craintes liées au dérèglement climatique. Selon le GIEC, nous sommes sur la trajectoire d’un réchauffement global de plus de 6 degrés d’ici à 2100, entraînant de graves conséquences : la France, notamment ses territoires ultra-marins, disparaîtrait en partie sous la montée des eaux, le réchauffement des villes pourrait dépasser les 8°C.
La France et l’Europe doivent prendre leurs responsabilités. C’est tout d’abord pérenniser l’Accord de Paris et continuer à travailler pour qu’il soit ratifié et appliqué par tous les États qui s’y étaient engagés.
En France et en Europe, nous devons réhausser nos objectifs de réduction d’émission de gaz à effet de serre et revoir la loi de transition énergétique ainsi que nos engagements européens. Il faut sortir réellement des énergies fossiles, en mettant fin aux projets d’extraction pétrolière et minière, en premier lieu en outre-mer et en mer, mettre en place une taxe carbone et limiter l’importation de produits intenses en carbone, ou encore déployer un plan d’action contre le méthane dans l’agriculture.
L’Union européenne pourrait déployer une coopération renforcée avec l’ensemble de la société civile américaine, entreprises, scientifiques, associations, afin qu’elle puisse accroître ses actions de lutte contre le changement climatique.
Europe Écologie Les Verts appelle le Président de la République et le Ministre de la transition écologique et solidaire à agir, et à engager rapidement la France sur la voie d’une action renforcée contre les émissions carbone : le changement climatique n’attend pas.
Julien Bayou et Sandra Regol, porte-parole nationaux
-
Affaire Ferrand : le parquet de Brest ouvre une enquête préliminaire
1er juin 2017, par Patrick CotrelFinalement, le parquet de Brest a changé d’avis. Alors qu’il ne voyait rien permettant l’ouverture d’une enquête préliminaire la semaine dernière, il vient d’annoncer le contraire, peut-être suite aux nouvelles révélations du Canard.
Pour le poste d’attaché parlementaire confié à son fils, il ne semble pas qu’il s’agisse d’un emploi fictif, même si les arguments utilisés par son cabinet sont étonnants : "En Centre Bretagne, ce n’est pas simple de trouver un jeune, volontaire, pour travailler cinq mois, qui sait lire et écrire correctement, aller sur internet".
C’est vrai qu’on ne se rend pas compte à quel point les breton centraux sont cons… Ils apprécieront…
Mais y a-t-il eu manœuvre frauduleuse dans l’affaire d’achat/vente du local pour les Mutuelles de Bretagne ? C’est à la justice de le dire.
Mais le petit encart ci-dessous publié hier par le Canard témoigne d’un monde des petites affaires entre gens qui se connaissent bien…
page précédente | 1 | ... | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | ... | 337 | page suivante