Articles les plus récents
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 335 | page suivante
-
Travaux rue Louis Gaudin à Ste-Luce
10 mars 2025, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #DéplacementsLes travaux d’aménagement de la rue Louis Gaudin se dérouleront de mi-mars à septembre 2025 avec fermeture de la voie à partir du 24 mars, sauf pour les riverains, cars scolaires et collecte.
L’objectif de ces aménagements est d’apaiser les circulations vers le centre-ville et d’améliorer les continuités piétonnes.
La rue Louis Gaudin est très étroite sur cette section (8,50 m) et accueille tous les usages : bus, voitures, piétons et vélos, pour desservir les établissements scolaires et le centre-ville (cars scolaires pour école Saint Vincent, ligne 80).
Les emprises ne permettent pas d’aménagements dédiés pour les vélos, mais un itinéraire alternatif via les rues Gauguin, Ormeaux, vient d’être aménagé depuis le boulevard Pasteur pour permettre des circulations vélos plus sécurisées.
Les nouveaux aménagements
L’accent est donc mis sur l’amélioration des itinéraires piétons : des trottoirs plus accessibles et élargis autant que possible (entre 1,60 m et 1,40 m minimum réglementaire).
Ainsi, la chaussée va être réduite à 5,50 m, ce qui concourra à la limitation des vitesses.
Pour garantir le passage des bus, deux zones de croisement à 6 m seront organisées.
L’accès au parking Jules Ferry sera modifié (1 seul accès entrée/sortie avec création d’un trottoir traversant).
Les réseaux électriques, télécoms et éclairage public seront enfouis afin de donner un maximum de place aux piétons (intervention également chez les riverains via des conventions) et améliorer le cadre de vie.
C’est pourquoi, Nantes Métropole engage à compter du 24 mars 2025 ces travaux de restructuration, pour rendre plus agréable et sécurisé vos trajets, en améliorant le cadre de vie avec l’effacement des réseaux.Retrouvez dans le carnet de chantier toutes les informations pratiques pour vos déplacements quotidiens durant les travaux.
Pour lire le carnet de chantier, cliquer iciIl y a 0 message(s) de forum -
Gaza n’est pas le terrain de jeux de Trump
Soutenue par JC Raux (député écologiste du 44)
9 mars 2025, par Patrick Cotrel - #Au fil des joursTrump tourne le drame de gaza en dérision :
Issa Amro, militant palestinien des droits de l’homme ayant reçu l’an dernier "Alternative Nobel Prize", témoigne :
"Le PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS [a] publié la vidéo la plus irrespectueuse sur Gaza que j’aie jamais vue. Trump a présenté une étrange “vision” impériale pour Gaza, transformant une année de génocide en une blague cynique.
"Alors que des mères palestiniennes s’endorment chaque nuit en pleurant leurs enfants morts, en enterrant leurs proches et en s’arrachant les cheveux de désespoir… alors que des familles entières ont été anéanties avec le soutien financier et politique des États-Unis… Trump ose se moquer de nous, le peuple palestinien, et de nos morts.
J’appelle la communauté internationale à répondre avec force et à crier à Trump que GAZA N’EST PAS VOTRE TERRAIN DE JEU – signez cet engagement, s’il vous plaît. Nous avons besoin que les dirigeants mondiaux [...] travaillent avec nous pour mettre fin au génocide, à l’apartheid et à l’occupation.
La raison pour laquelle cette vidéo offensante est devenue virale, c’est que le président des États-Unis l’a partagée sur son compte Instagram officiel, suivi par 32 millions de personnes. Instagram appartient à Meta, c’est pourquoi j’appelle Meta à supprimer cette vidéo — s’il reconnaît les habitants de Gaza comme des êtres humains.
Nous avons besoin d’une paix réelle, et Gaza n’est #NoTrumpGaza.Pour signer la pétition, suivre le lien suivant et cliquer ici
-
Voitures électriques et entreprises
3 mars 2025, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Energies - Climat - #Développement DurableLe constat :
Les transports représentent 34 % des dégagements de gaz à effet de serre, dont le quart pour les automobiles particulières. Mais, alors que les émissions totales ont diminué de 31 % depuis 1990, celles des transports ont augmenté de 3% et celles des voitures particulières de 6 %.
Pour entrer dans le détail, on constate que sur les 17 % des voitures neuves achetées sont électriques, mais 25 % sont achetées par des particuliers et 11 % par des entreprises.La loi d’orientation des Mobilités (2019) :
Selon cette loi, pour les véhicules d’entreprises ou de collectivités, les véhicules peu polluants devaient atteindre 20 % des achats à partir de 2024, 40 % à partir de 2027 et 70 % à partie de 2030. Mais aucune sanction n’était prévue pour un non respect… D’où une règle largement non appliquée ; puisque entre 54 % et 60 % des 3500 entreprises concernées (= qui ont une flotte supérieure à 100 véhicules) ne respectent pas le quota (ainsi que 50 % des collectivités).Réduire les ‘niches fiscales et sociales’ :
Il faut de plus souligner que les voitures de fonction thermiques bénéficient d’avantages fiscaux et sociaux importants : 4 milliards€ chaque année, selon le rapport parlementaire ‘Transport & environnement’.
S’attaquer à cette niche fiscale permettrait d’augmenter les primes à l’achat de voitures électriques pour les ménages aux revenus modestes.
Pour les cotisations sociales, elles ne concernent que la part de l’utilisation personnelle du véhicule, qui est officiellement de 30 %. Or, cette part est estimée à au moins de 60 % du kilométrage… de quoi soulager un peu la Sécu.
Les deux députés rapporteurs de ce dossier ont reçu un accueil très favorable de tous les groupes parlementaires … sauf du RN ! -
La ’nouvelle’ orientation stratégique de Trump
1er mars 2025, par Patrick Cotrel - #Au fil des joursA première vue, l’orientation stratégique de Trump consistait à réduire l’importance de la sphère de l’État pour donner toute leur place aux intérêts financiers privés. Cela a commencé à se traduire par des licenciements massifs dans les services publics, avec des déclarations péremptoires.
Le symbole de cette orientation est qu’on a appris que le ’premier alunissage privé’ de l’histoire humaine vient d’avoir lieu…Et l’Ukraine ?
Dans cette logique, il n‘était pas surprenant que Trump réclame une contrepartie financière à l’aide importante apportée par les USA, en particulier sur le plan militaire. D’où la demande de trouver une contrepartie dans l’exploitation des terres rares qui existent en Ukraine. Demande qui peut paraître choquante, mais qui peut se comprendre dans les propos d’un ultra-riche .
De plus, Trump a accusé le Président Zelensky d’être un dictateur non élu, … lui qui a un très grand soucis de respecter le verdict des urnes, sans le moins du monde fomenter un coup d’État (contrairement au jugement de la justice américaine qui l’a condamné…).
Zelansky a fait preuve de grande maîtrise en passant au-dessus l’accusation de dictateur, en acceptant le deal « économique » sur les terres rares et en acceptant d’aller aux USA pour signer l’accord ‘économique’, mais en exigeant des clause de soutien des USA contre l’invasion russe.
Mais au cours de l’entretien (sous les yeux des médias), Trump n’a donné aucune contrepartie et a tenté de le faire plier son interlocuteur sur l’intégrité territoriale de son pays en lui signifiant qu’il n’était pas en position de résister à ce qui se révèle être un accord entre Russie et USA pour le partage de l’Ukraine.
En cela, c’est la révélation d’un accord déjà réalisé entre Trump et Poutine, sans participation de l’Ukraine et de l’Europe. Cet accord a d’ailleurs été confirmé par la presse russe qui reprend exactement à son compte la position américaine.
Quel était l’objectif de Trump ? C’était de faire plier Zelensky et les Ukrainiens pour qu’ils acceptent un accord de cesser-le-feu et le partage de leur pays ; et que Trump apparaisse comme le ‘sauveur de la paix’.Et maintenant ?
L’alliance Trump(USA)-Russie est maintenant clairement dévoilée.
Mais la balle est maintenant entre les mains de l’Europe.
Saura-t-elle relever le défi en se donnant les moyens de se passer de la protection militaire des USA et d’y inclure l’Ukraine ? Sans, bien entendu, rompre complètement avec les USA, qui, au-delà de Trump, ont vocation à rester des alliés ? -
La France continue d’exporter des pesticides interdits chez elle
Selon l’article publié par le mensuel « Alternatives économiques » de Février 2025
1er mars 2025, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableLa loi Egalim (30 octobre 2018) devait proscrire l’exportation de pesticides interdits d’usage en Europe en raison de leur toxicité, mais la France profite des failles réglementaires pour passer outre : 7300 tonnes de substances actives toxiques interdites ont été exportées depuis la France en 2023, dont 80 % vers des pays à revenu faible ou intermédiaire, Brésil en tête (41 % du total).
Comment cela est-il possible ?
Une circulaire interministérielle, sous couvert de préciser les conditions d’application de la Loi Egalim, précise que l’interdiction ne porte que sur les produits ayant une formulation contenant les produits interdits, et pas les autres…
Cette faille a donc été largement utilisée par les industriels concernés.Des déclarations , mais pas d’actes :
En 2022, Christophe Béchu, alors Ministre de la Transition écologique, reconnaissait la nécessité de corriger les failles de l’interdiction car « des entreprises en profitent » alors que « l’intention du législateur n’était pas de permettre une telle brèche ».
Mais depuis cette affirmation, très pertinente, rien n’a changé…L’impact de ces exportations :
Ces exportations toxiques génèrent des impacts sur l’environnement et la santé des travailleurs et des populations riveraines dans les pays tiers . Au Brésil, premier pays importateur, l’usage de ces substances cause des intoxications massives chez les ouvriers agricoles, entraînant régulièrement des décès. Le Fipronil et le chlorpyrifos sont à l’origine de cancers et de maladies respiratoires chez les travailleurs, contaminent les cours d’eau et les écosystèmes aquatiques et menacent les populations locales.
Environ 20 % des personnes empoisonnées par les pesticides au Brésil sont des enfants, y compris les bébés, qui ingèrent des résidus de ces pesticides que l’on retrouve dans la lait maternel.
En France, dans la série documentaire « Vert de rage » sur France 5, les eaux de rejet des usines de syngenta et BASF (en Normandie) ont révélé la présence de thiaméthoxane (interdit en France depuis 2018) à un taux de 0,148 microgramme/litre (48 % de plus que la norme de qualité recommandée) et de fipronil (interdit depuis 2004), à des taux plus de 300 fois supérieurs au seuil de risque environnemental.Un sujet européen :
En octobre 2020, la Commission Européenne s’était engagée à mettre fin aux exportations de produits chimiques et de pesticides dangereux interdits en Europe. Malgré cette promesse, le règlement européen n’a pas été modifié.
Pourtant, une interdiction d’exportation de pesticides dangereux interdits dans l’UE permettrait de se conformer à l’objectif fixé par les signataires dans le cadre de la Convention mondiale sur la diversité biologique, qui est de « réduire au moins de moitié les risques globaux liés aux pesticides et aux produits chimiques particulièrement dangereux »...
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 335 | page suivante