Articles les plus récents
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 337 | page suivante
-
Voitures électriques et entreprises
3 mars 2025, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Energies - Climat - #Développement DurableLe constat :
Les transports représentent 34 % des dégagements de gaz à effet de serre, dont le quart pour les automobiles particulières. Mais, alors que les émissions totales ont diminué de 31 % depuis 1990, celles des transports ont augmenté de 3% et celles des voitures particulières de 6 %.
Pour entrer dans le détail, on constate que sur les 17 % des voitures neuves achetées sont électriques, mais 25 % sont achetées par des particuliers et 11 % par des entreprises.La loi d’orientation des Mobilités (2019) :
Selon cette loi, pour les véhicules d’entreprises ou de collectivités, les véhicules peu polluants devaient atteindre 20 % des achats à partir de 2024, 40 % à partir de 2027 et 70 % à partie de 2030. Mais aucune sanction n’était prévue pour un non respect… D’où une règle largement non appliquée ; puisque entre 54 % et 60 % des 3500 entreprises concernées (= qui ont une flotte supérieure à 100 véhicules) ne respectent pas le quota (ainsi que 50 % des collectivités).Réduire les ‘niches fiscales et sociales’ :
Il faut de plus souligner que les voitures de fonction thermiques bénéficient d’avantages fiscaux et sociaux importants : 4 milliards€ chaque année, selon le rapport parlementaire ‘Transport & environnement’.
S’attaquer à cette niche fiscale permettrait d’augmenter les primes à l’achat de voitures électriques pour les ménages aux revenus modestes.
Pour les cotisations sociales, elles ne concernent que la part de l’utilisation personnelle du véhicule, qui est officiellement de 30 %. Or, cette part est estimée à au moins de 60 % du kilométrage… de quoi soulager un peu la Sécu.
Les deux députés rapporteurs de ce dossier ont reçu un accueil très favorable de tous les groupes parlementaires … sauf du RN !Il y a 0 message(s) de forum -
La ’nouvelle’ orientation stratégique de Trump
1er mars 2025, par Patrick Cotrel - #Au fil des joursA première vue, l’orientation stratégique de Trump consistait à réduire l’importance de la sphère de l’État pour donner toute leur place aux intérêts financiers privés. Cela a commencé à se traduire par des licenciements massifs dans les services publics, avec des déclarations péremptoires.
Le symbole de cette orientation est qu’on a appris que le ’premier alunissage privé’ de l’histoire humaine vient d’avoir lieu…Et l’Ukraine ?
Dans cette logique, il n‘était pas surprenant que Trump réclame une contrepartie financière à l’aide importante apportée par les USA, en particulier sur le plan militaire. D’où la demande de trouver une contrepartie dans l’exploitation des terres rares qui existent en Ukraine. Demande qui peut paraître choquante, mais qui peut se comprendre dans les propos d’un ultra-riche .
De plus, Trump a accusé le Président Zelensky d’être un dictateur non élu, … lui qui a un très grand soucis de respecter le verdict des urnes, sans le moins du monde fomenter un coup d’État (contrairement au jugement de la justice américaine qui l’a condamné…).
Zelansky a fait preuve de grande maîtrise en passant au-dessus l’accusation de dictateur, en acceptant le deal « économique » sur les terres rares et en acceptant d’aller aux USA pour signer l’accord ‘économique’, mais en exigeant des clause de soutien des USA contre l’invasion russe.
Mais au cours de l’entretien (sous les yeux des médias), Trump n’a donné aucune contrepartie et a tenté de le faire plier son interlocuteur sur l’intégrité territoriale de son pays en lui signifiant qu’il n’était pas en position de résister à ce qui se révèle être un accord entre Russie et USA pour le partage de l’Ukraine.
En cela, c’est la révélation d’un accord déjà réalisé entre Trump et Poutine, sans participation de l’Ukraine et de l’Europe. Cet accord a d’ailleurs été confirmé par la presse russe qui reprend exactement à son compte la position américaine.
Quel était l’objectif de Trump ? C’était de faire plier Zelensky et les Ukrainiens pour qu’ils acceptent un accord de cesser-le-feu et le partage de leur pays ; et que Trump apparaisse comme le ‘sauveur de la paix’.Et maintenant ?
L’alliance Trump(USA)-Russie est maintenant clairement dévoilée.
Mais la balle est maintenant entre les mains de l’Europe.
Saura-t-elle relever le défi en se donnant les moyens de se passer de la protection militaire des USA et d’y inclure l’Ukraine ? Sans, bien entendu, rompre complètement avec les USA, qui, au-delà de Trump, ont vocation à rester des alliés ? -
La France continue d’exporter des pesticides interdits chez elle
Selon l’article publié par le mensuel « Alternatives économiques » de Février 2025
1er mars 2025, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableLa loi Egalim (30 octobre 2018) devait proscrire l’exportation de pesticides interdits d’usage en Europe en raison de leur toxicité, mais la France profite des failles réglementaires pour passer outre : 7300 tonnes de substances actives toxiques interdites ont été exportées depuis la France en 2023, dont 80 % vers des pays à revenu faible ou intermédiaire, Brésil en tête (41 % du total).
Comment cela est-il possible ?
Une circulaire interministérielle, sous couvert de préciser les conditions d’application de la Loi Egalim, précise que l’interdiction ne porte que sur les produits ayant une formulation contenant les produits interdits, et pas les autres…
Cette faille a donc été largement utilisée par les industriels concernés.Des déclarations , mais pas d’actes :
En 2022, Christophe Béchu, alors Ministre de la Transition écologique, reconnaissait la nécessité de corriger les failles de l’interdiction car « des entreprises en profitent » alors que « l’intention du législateur n’était pas de permettre une telle brèche ».
Mais depuis cette affirmation, très pertinente, rien n’a changé…L’impact de ces exportations :
Ces exportations toxiques génèrent des impacts sur l’environnement et la santé des travailleurs et des populations riveraines dans les pays tiers . Au Brésil, premier pays importateur, l’usage de ces substances cause des intoxications massives chez les ouvriers agricoles, entraînant régulièrement des décès. Le Fipronil et le chlorpyrifos sont à l’origine de cancers et de maladies respiratoires chez les travailleurs, contaminent les cours d’eau et les écosystèmes aquatiques et menacent les populations locales.
Environ 20 % des personnes empoisonnées par les pesticides au Brésil sont des enfants, y compris les bébés, qui ingèrent des résidus de ces pesticides que l’on retrouve dans la lait maternel.
En France, dans la série documentaire « Vert de rage » sur France 5, les eaux de rejet des usines de syngenta et BASF (en Normandie) ont révélé la présence de thiaméthoxane (interdit en France depuis 2018) à un taux de 0,148 microgramme/litre (48 % de plus que la norme de qualité recommandée) et de fipronil (interdit depuis 2004), à des taux plus de 300 fois supérieurs au seuil de risque environnemental.Un sujet européen :
En octobre 2020, la Commission Européenne s’était engagée à mettre fin aux exportations de produits chimiques et de pesticides dangereux interdits en Europe. Malgré cette promesse, le règlement européen n’a pas été modifié.
Pourtant, une interdiction d’exportation de pesticides dangereux interdits dans l’UE permettrait de se conformer à l’objectif fixé par les signataires dans le cadre de la Convention mondiale sur la diversité biologique, qui est de « réduire au moins de moitié les risques globaux liés aux pesticides et aux produits chimiques particulièrement dangereux »... -
Situation de l’emploi fin 2024
source = DARES, Ministère du Travail
7 février 2025, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #EmploiUn nombre de chômeurs (cat.A,B,C) en hausse légère depuis mi-2023 :
Les mouvements de main d’œuvre :
Parmi les différents motifs de sortie du fichier des Demandeurs d’emploi, on note que les sorties pour reprise d’emploi ou entrée en formation sont en baisse très nette depuis un an (-15 à 16,4%), alors que l’ensemble des sorties n’est en baisse que de 5,2 %.
Les offres d’emploi recueillies et traitées par France Travail
On peut constater que depuis septembre 2023 le nombre total des offres recueillies est en diminution lente mais régulière : -13,3 % en un an et demi. Cette tendance est particulièrement marquée pour les offres d’emploi durables : -27,8 %.
Conclusions rapides :
Les trois principaux indicateurs marquent une aggravation plus ou moins marquée de la situation de l’emploi : le nombre des inscrits à France travail augmente, le nombre des sorties du chômage pour reprises d’emploi baisse fortement et le nombre des offres d’emploi durables s’écroule... -
Echos du Conseil Municipal du 29 janv. 2025
27 janvier 2025, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Séances du Conseil MunicipalDeux points très importants pont été débattus au cours de ce Conseil : La délibération sur la « Ville amie des Ainés » et le Budget 2025. C’est, bien entendu, le second qui a le plus été débattu.
Dans une courte introduction, le Maire a exprimé sa solidarité avec les Maires des villes qui ont durement été touchées par les intempéries et inondations.
La « Ville Amie des Aînés » :
En 2030, le nombre d’habitant.e.s de Sainte-Luce ayant plus de 60 ans dépassera les 30 % du total et sera supérieur à celui des moins de 15 ans. Il faut donc s’y préparer et accompagner cette mutation.
Jean Le Govic et Henri Samoyeau détaillent la démarche participative qui a duré un an et débouche sur le plan d’actions, avec l‘aide du Gérontopôle des Pays de la Loire. Il sera présenté au public le 4 février à 15h00, salle Renée Losq, après approbation du Conseil Municipal.6 enjeux de sont dégagés au cours de cette démarche :
Et 23 actions ont été élaborées pour la prise en compte de ces enjeux.
Par exemple, pour le premier enjeux, un contact sera pris avec l’association de l’Entraide Lucéenne pour élargir les possibilités de déplacements, en accueillant deux jeunes en service civil.
Par exemple, une enquête sur la qualité des bancs et des toilettes sera effectué par le Comité Consultatif seniors
Un financement de 26 000 € et à prévoir.
Majorité et opposition ont félicité Mme Podeau et le Gérontopôle pour le travail accompli.Le Budget primitif 2025 :
Anthony Descloziers souligne que ce budget a été construit avec beaucoup de prudence, étant données les incertitudes politiques actuelles. Mais cela reste un budget ambitieux, en particulier pour faire face aux besoins de la population lucéenne et de la crise climatique : en fin de mandat, 25 millions € d’investissements auront été réalisés, tout en maintenant une trésorerie positive.
Michel Daculsi présente ce budget 2025 : Ce budget est impacté par les incertitudes liées au contexte national (projet de loi de finances 2025) aussi bien en fonctionnement qu’en investissements. Il oriente son action vers l’amélioration du quotidien des Lucéennes et des Lucéens (cadre de vie, accompagnement des plus fragiles, des familles et de la jeunesse, amélioration de l’autonomie énergétique et confort pour les usagers).
Exemples : plan ville amie des Ainés, rénovation des logements d’urgence, réhabilitation des locaux du CCAS et mise en accessibilité des équipements publics. Travaux aux écoles de la cerisaie, de la Reinetière, de Félix Tessier, et recrutement d’un ou une ATSEM aux Pommes de Pin (ouverture d’une classe). Végétalisation de la cour de la Cerisaie, mobilier urbain, requalification des espaces verts et boisés, mobilités douces, intégration du parc de la Minais. Aménagement du Centre Ville (plus de place aux piétons et aux cycles et à la nature). Rénovation des salles sportives Tabarly et Le Bonniec. Déploiement d’équipements sportifs de proximité. Offre culturelle de qualité qui intégrera deux spectacles Hors les Murs (Mots et Image (mars), fête de la musique (juin) et acquisition d’un Bibliambule).
Ce Budget 2025 permettra d’améliorer les conditions de travail des Agents municipaux (nouveau bâtiment au Centre Technique Municipal, renouvellement de la flotte de véhicules, renouvellement de matériels techniques, …), de préserver le patrimoine bâti et poursuivre les actions en faveur de la transition écologique (modernisation des systèmes de chauffage, relamping, sécurisation des locaux et écoles, diagnostic du château de Chassay).
Pas plus que pour les années précédentes, il n’y aura aucun nouvel emprunt. Ce qui fait que notre commune est très peu endettée : 358€ par habitant pour une moyenne de 801€ pour les communes françaises de la même strate.
Les taux d’imposition restent inchangés, comme depuis 2011 (même si l’État a décidé de modifier les bases à +1,5 %). Les subventions versées aux associations sont en augmentation (+3,06%), ainsi que les subventions à l’enseignement privé (+3,74%) et au budget annexe Évènements culturels.
Mais les investissement réalisés (chauffage, isolation, pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques) ont permis de diminuer les frais de fonctionnement.
C’est une des explications à l’augmentation de l’épargne nette par rapport à l’an passé et permet de prévoir une augmentation des dépenses d’investissement en 2025.
On peut également constater que la capacité de désendettement de la commune (en années) baisse encore : 1,79 en 2025, contre 2,3 en 2024, pour un niveau d’alerte à 10 ans.
Interventions de l’opposition (MM Bourgeolet et Brasselet) :
→ La construction de la nouvelle école est retardée, mais l’achat du terrain à Nantes Métropole va bientôt avoir lieu. Ce terrain comprend-il la construction de logements ?
Réponse : La crise du logement a eu pour conséquence de bloquer l‘arrivée de nouvelles familles. Cependant, cette nouvelle école sera nécessaire dans le futur. Nous allons acheter ce terrain à Nantes Métropole. Et il comprend l’emprise de la future école, et d’un petit immeuble comprenant 15 logements (initialement 30 logements prévus). Mais, afin de limiter les nuisances pour l’école, l’accès se fera par le Sud (rue de Strasbourg et d’Helsinky qui sera mise en sens unique). Les deux chantiers de construction auront lieu dans la même période.
→ Votre budget comporte des incohérence. Pour l’école, le projet est reporté de plusieurs années, mais vous avez déjà fait l’étude. Le Château de Chassay : c’est urgent...depuis 4 ans, mais il ne se passe rien. Même chose pour les Bord de Loire : il ne se passe toujours rien. Mais vous multipliez les fêtes et cérémonies, ainsi que les crédit d’entretien des espaces verts. La réalité, c’est que vous êtes déjà en campagne !
Nous voterons contre ce budget.
Réponses : La fête de la musique en centre-ville était dans notre programme ! En ce qui concerne les espaces verts, les crédits prévus sont en augmentation, car nous allons récupérer l’entretien des espaces verts de la Minais ! De plus les intempéries actuelles vont multiplier les interventions et la végétalisation du centre-ville va demander du travail.Les autres délibérations :
Les délibérations suivantes concernant les taux d’imposition (inchangés), les subventions aux associations, les évènements culturels et les crédits (AP/CP) pour les travaux du groupe scolaire du centre et de l’école de la Cerisaie sont votés à l’unanimité.
La subvention au RASED (soutien aux élèves en difficulté) passant de 0,5 à 0,6€ par élève, les nouveaux tarifs de Ligéria, l’appel d’offres pour le nettoyage des locaux, le compte-rendu de la réunion de la Commission consultative de services publics locaux, la cartographie des zones d’accélération des énergies renouvelables, le groupement avec Nantes Métropole sur l’appel à projets CITEO concernant le déploiement du tri sélectif dans les espaces publics, les deux conventions concernant la sous-traitance de Bouygues à Phoenix France pour ses antennes téléphoniques dans le clocher de l’église, la communication du rapport de la Chambre Régionale des Comptes sur la sobriété foncière, et la mise à jour des délégation accordées au Maire ont été approuvés à l’unanimité.
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 337 | page suivante