Accueil > Blog > Le Débloque-Notes

Le Débloque-Notes

Petites réflexions sur l’actualité

mardi 10 avril 2018, par Patrick Cotrel -

- Le 18 avril : Souvenir d’HIGELIN
Fin 1978, les métallos de Brissonneau & Lotz Marine dans l’agglomération nantaise partaient en grève avec occupation de l’usine contre une demande de 250 licenciements de la direction. J’étais alors secrétaire de la section CFDT de cette entreprise. Cette grève (menée conjointement par le CFDT et la CGT) a duré 5 semaines et nous avons organisé de nombreuses actions pour que notre mouvement soit connu.
Parmi ces actions, nous avons organisé un concert de soutien à notre grève dans la salle du Champ de Mars à Nantes (aujourd’hui disparue et remplacée par une banque).
Et l’artiste qui avait accepté de venir se produire (gratuitement) lors de ce concert/meeting dans une salle bien remplie, c’était le "grand Jacques".
Je suis certain que les métallo nantais ont eu une pensée pour lui à l’annonce de son départ...
- Le 8 avril : Libérez le blogueur saoudien Raif Badawi !
Alors que le président Emmanuel Macron reçoit lundi 9 avril le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammad Ben Salmane, c’est le moment de lui demander d’intervenir pour la libération de ce blogueur de 34 ans, emprisonné depuis 6 ans et condamné à 1000 coups de fouets pour avoir réclamé le respect des droits humains.
Pour signer la pétition, cliquer ici.

- Le 6 avril : La lettre électronique de EELV Pays de la Loire vient d’être postée. Pour la lire, cliquer ici.
Au menu :

  • Retour sur la conférence Solidarité Migrants du 28/03/18 à St Herblain
  • Café débat « Vers une meilleure qualité de l’air à Saint-Nazaire », Lundi 16 avril 2018 à 19h à Saint-Marc-sur-mer
  • Virgule de Sablé : expertise indépendante et gestes forts pour les usagers
  • "On a 20 ans pour changer le monde" Ciné-débat Mardi 17 avril à Nantes au Concorde à 20h30
  • Projet YelloPark à Nantes : contribution des élu.e.s écologistes et citoyens

.

.

- le 4 avril : rêve de 68...

.

.

- le 4 avril : création de 145 places d’accueil des migrants à Nantes
Les élu.e.s écologistes et citoyens de Nantes Métropole "saluent l’évolution de la position de Johanna Rolland".
Pour Jean-Paul Huard : "C’est le résultat d’une action conjuguée des mobilisations citoyennes, associatives et intersyndicales, et auxquelles la Ville et la Préfecture ont décidé de répondre en partie. Pour autant, le dialogue doit se poursuivre pour gérer la transition et prendre en compte les situations d’urgence, notamment des différents squats qui perdurent." Lire le communiqué en cliquant ici.
- Le 2 avril : Garde à vue (selon le Canard

- Le 31 mars : nettoyage des bords de Loire à Sainte-Luce
Comme chaque année, le RCN (Racing-Club Nantais) organise en partenariat avec d’autres associations (CLEMENTINE, la Bellevusienne, ...) le nettoyage des bords de Loire. Il se déroulera le samedi 31 mars. Le rendez-vous est fixé à 8h45 sur le parking du stade Philippe Porcher.
Petits et grands sont les bienvenus. Prévoir des gants voire des bottes.
Les nettoyeurs se répartissent en petits groupes qui se voient confier un secteur. Des sacs poubelles sont mis à disposition. Quand ils sont remplis ou trop lourds, ils peuvent être laissés sur le bord de la route et un camion assure la collecte.
La matinée se terminera par un moment convivial autour d’un casse-croute et d’un pot au camping Belle Rivière.
Ensemble contribuons au maintien de notre cadre de vie et protégeons notre environnement.

- Le 28 mars : conférence débat ’migrants, dignité et solidarité !

- 22 mars : Merci, les Kurdes !
Pour ceux qui l’ont oublié : Les Kurdes sont un peuple qui compte environ 40 millions de personnes qui vivent sur un vaste territoire qui s’étend sur quatre pays : Turquie, Syrie, Irak et Iran. Tous les États qui abritent une communauté non négligeable de Kurdes s’opposent activement à la création d’un État kurde. Après avoir été les premiers à l’offensive contre Daesh, les voilà aujourd’hui sous les bombes des Turcs sans que personne ne proteste. Ils ont été utilisés par tous. Et aujourd’hui, les alliances se forment au détriment des Kurdes, oubliant que la Turquie a servi de plateforme logistique aux terroristes de Daesh et que "Daesh utilisait la Turquie comme un hôtel". La Turquie recrute et rééduque des combattants de Daesh pour mener son invasion de l’enclave kurde d’Afrin dans le nord de la Syrie. Nous ne devons pas oublier que 50.000 Kurdes ont lutté contre l’EI et 20% d’entre eux sont des femmes.
Michèle Leucart

-  19 mars : Mobilisations sur le ferroviaire

  • Pour défendre la ligne Châteaubriant-Rennes
    Réseau Ferré envisage de ne pas la rénover et de fermer le premier tronçon jusqu’à Retiers, faute de crédits pour la rénovation. Pourtant, cette liaison et importante, et elle laisse la possibilité future d’une liaison Nantes-Rennes plus courte que par Redon.
    Réunion publique le Mercredi 4 avril à 19h00 à la salle du Foyer-Restaurant, Esplanade des Terrasses à Châteaubriant.
  • Pour défendre un véritable Service Public ferroviaire
    Des manifestations unitaires vont avoir lieu jeudi 22 mars partout en France pour sauver le service public ferroviaire. EELV, comme de nombreux syndicats et partis politiques, appelle à y participer et à réclamer : des transports publics pout tous-tes, un service vraiment public, une priorité au rail, pas de fermeture de lignes, une politique ambitieuse de fret.
    Pour télécharger le tract, cliquer ici.

-  L’Extrême Droite en France et en Europe : Danger ! Le 28 mars
Comment expliquer la montée de l’extrême droite ? Est-ce lié à l’arrivée de migrants ? Aux attentats djihadistes ?
Comment réagir ? Comment lutter contre le fascisme aujourd’hui ?
Conférence Débat le mercredi 28 mars à 20h30 à Nantes, Manufacture des tabacs
Avec l’intervention de Bernard SCHMID, avocat, ancien juriste du MRAP national

- 19 mars : Lancement des Assises de l’écologie et des solidarités
Le vendredi 16 mars a eu lieu la soirée de lancement de ces Assises de l’écologie et des solidarités qui réunira Martine Billard, Delphine Batho, Noël Mamère, Isabelle Delannoy, Barbara Romagnan, Pascale d’Erm, Yannick Jadot, Elisabeth Dau et bien d’autres !
Il s’agit de lancer une démarche de fondation d’un nouvel espace de l’écologie politique en France à l’automne 2018. Europe Écologie – Les Verts lance une série de débats et réflexions entre toutes celles et tous ceux qui désirent un monde plus écologique.
Cette démarche, ce sont les Assises de l’écologie et des solidarités, qui auront lieu aura lieu jusqu’à la fin de l’été 2018 partout en France.
Retrouvez toutes les informations sur les Assises : comment participer, où ça se passe, comment contribuer, sur le site http://demainlecologie.fr/

- 13 mars : Visite en France du Premier ministre du Japon au moment de Fukushima :"Comme tous les Japonais, j’étais convaincu du haut niveau technologie de mon pays", commente Naoto Kan. Mais aujourd’hui, "Partout je porte le même message, il faut sortir du nucléaire !".
Ses conseils pour la France : Il espère que le gouvernement français pourra "non seulement réduire sa dépendance à l’atome, mais aussi développer les énergies renouvelables. D’autant que, précise-t-il, le coût du kW nucléaire n’est plus compétitif, notamment en raison des renforcements des normes depuis Fukushima".
Il est aujourd’hui invité à l’assemblée nationale par le groupe France Insoumise. Puis il va entamer un tour du nucléaire français avec les ONG anti nucléaires historiques (Sortir du Nucléaire, Echo Echanges, …), avec un passage obligé à Flamanville et La Hague…
Pour lire l’article du Parisien, cliquer ici.

- 10 mars : Une votation contre le nucléaire ou pour La France Insoumise ?
Durant la semaine prochaine La France Insoumise organise une votation pour la sortie du nucléaire.
Question : pourquoi LFI seule ? Alors qu’il existe de grandes associations qui travaillent sur cette question ("Sortir du nucléaire", "GreenPeace", pour les principales) et d’autre partis politiques également (Europe Ecologie – Les Verts=EELV, Génération-s, Nouveau Parti Anticapitaliste, …).
Selon Julien Bayou, porte-parole de EELV, "On n’a pas été associés au projet. On a reçu la lettre d’invitation quatre jours avant la conférence de presse, alors que les dates étaient déjà fixées et les affiches déjà prêtes. Ce n’est pas une campagne qui a été pensée de manière collective…". Même son de cloche pour les autres organisations.
En fait, il y a deux alternatives :
- soit on met en priorité la cause affichée (et contre le nucléaire, aujourd’hui, il y en a besoin), et on prend toutes dispositions pour que l’organisation soit collective. Un exemple : la lutte contre NDDL, où toutes les associations, mouvements et partis ont su se mettre derrière le collectif ;
- soit on fait de la propagande pour son organisation politique, même si cela n’est pas à l’avantage de la cause mise en avant…
A chacune et chacun de juger…

- 9 mars : Une solution d’urgence pour l’accueil des Roms ?
Dans une brève du 3 mars, je déplorais l’évacuation des deux camps de Roms à la Minais, sans solution de relogement.
Hier, le Maire de Ste-Luce a indiqué qu’il souhaite l’installation d’aires d’accueil d’urgence » dans les communes de l’agglomération. Pour accélérer cette réalisation, il a proposé de créer une telle aire d’accueil pour 10 caravanes à Ste-Luce, au Sud de la Minais ; et il demande le soutien de Nantes Métropole (pour télécharger d’article de Ouest-France, cliquer ici.
On peut comprendre l’inquiétude de certains habitants du quartier de la Minais, mais un accueil organisé pour 10 caravanes (avec toilettes, eau et électricité) n’a rien à voir avec les désagréments résultant de deux campements « sauvages » de 123 caravanes (désagréments pour les habitants de ces campements, en premier lieu).
Quoi qu’il en soit, il faut saluer cette initiative du Maire de Sainte-Luce.
Souhaitons qu’il fasse preuve de la même sagesse vis-à-vis des bénévoles de Soleil Rom qui viennent faire du soutien scolaire au 86 rue de la Loire (camp Rom officiel depuis plusieurs années).

- 9 mars : intéressante interview de Delphine Batho (ancienne Ministre de l’écologie et candidate exclue de la course à la direction du PS) réalisée par ReporTerre, le quotidien écolo du web.
Extraits : "C’est le problème que l’on a eu avec François Hollande et que l’on a encore aujourd’hui avec Emmanuel Macron : une élite politique qui a fini par comprendre la réalité du changement climatique, mais qui n’a toujours pas compris l’anthropocène, c’est-à-dire la dimension systémique et globale de la destruction accélérée de nos conditions de vie sur Terre, et qui impose une révision déchirante de notre modèle de civilisation."
"D’abord, incontestablement, rien n’a été préparé sous le précédent quinquennat. Cela a été la politique du fait accompli. La loi de transition énergétique n’a jamais organisé la baisse du nucléaire — c’est d’ailleurs pour ça que je ne l’ai pas votée. Ce que fait juridiquement la loi, c’est de plafonner la puissance nucléaire à son niveau actuel, soit 63,2 GW. C’est pourquoi EDF n’est contrainte à fermer Fessenheim que quand l’EPR de Flamanville ouvrira. Quant à l’objectif inscrit dans la loi de diminuer la part du nucléaire à 50 % à l’horizon 2025, il s’agit d’un article d’affichage politique sans portée normative réelle."
Pour lire l’interview, cliquer ici.

- 3 mars : Evacuation du camp de Roms à Sainte-Luce : un échec pour tout le monde !
Les deux camps de Roms situés derrière la Minais ont été évacués par les gendarmes hier matin.
Qui peut être fier de cela ?
Sans doute, les voisins inquiets sont-ils soulagé ? Mais comme le dit Mirabella Mile, habitante du camp et médiatrice, "la municipalité aurait pu poser des toilettes sèches".
Alors, que valent les discours sur la nécessité de proposer des lieux d’accueil et de cesser de se passer la patate chaude entre les communes de l’agglomération ???
"On nous chasse de partout" dit Mirabella, la médiatrice.
C’est bien à leurs actes, et non à leurs discours, qu’on doit apprécier les responsables politiques…
Pour télécharger l’article de Ouest-France sur ce sujet, cliquer ici.

- 2 mars : Le gendarme de l’atome a perdu sa langue
C’est le titre d’un article publié dans le dernier N° du Canard enchaîné, où on apprend que l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) connaissait les graves problèmes de soudure sur le chantier de l’EPR de Flamanville depuis un an, mais n’en a rien dit ! C’est même EDF qui a révélé le problème, tout en le minimisant.
On apprend aussi que l’ASN a passé sous silence les graves malfaçons détectées en 2015 et 2016 sur les centrales de Chooz et Civaux . Elle n’en a parlé qu’en février dernier, lorsque les travaux de réparation ont été terminés.
Mais au fait, cela sert à quoi, l’ASN ?
Peut-être à jouer les marchands de sable : « Po-Po-Pom, Pom, Pom ; tout va bien ; Dormez bien, les petits !... »
Pour lire l’article du Canard, cliquer ici.

- 28 fév. : Des nouvelles de Joseph...
Dans une brève en date du 30 janvier, je relayais une pétition en faveur de Joseph, un lycéen exemplaire : "Lycéen exemplaire, Joseph est inscrit au lycée Jean Monnet de Foulayronnes (47) depuis deux ans. Il est élève de 1re Bac Pro Systèmes Numériques. Il risque d’être expulsé à tout moment."
Malheureusement, Joseph a été expulsé. Si vous souhaitez avoir de ses nouvelles, cliquer ici.

- 23 fév. : Suite à l’intervention policière à Bure, le Réseau ’Sortir du nucléaire’ porte plainte
"Ce matin, suite à l’expulsion du Bois Lejus, des gendarmes sont entrés par la force dans la Maison de Résistance de Bure. Fracassant les portes et fenêtres, ils ont forcé avec brutalité les personnes qui s’y étaient réfugiées à sortir. Ils ont ensuite procédé à une perquisition des lieux, tout cela sans l’assentiment des habitants de la maison, sans décision du juge des libertés et de la détention et hors la présence des habitants, de représentants de ceux-ci ou de témoins.
Le Réseau “Sortir du nucléaire“, co-propriétaire de cette maison avec l’association Bure Zone Libre, porte donc plainte aujourd’hui pour violation de domicile. Cette plainte sera suivie d’autres actions en justice sous peu. Alors que Sébastien Lecornu n’a que le mot d’ « État de droit » à la bouche, les forces de l’ordre se sont permis, lors de cette opération, de piétiner allègrement les droits les plus élémentaires.
Le Réseau “Sortir du nucléaire“ dénonce vigoureusement ce coup de force indigne d’une démocratie ainsi que l’opération de communication qui l’accompagne, destinée à criminaliser les opposant.e.s pour faire oublier les failles du projet Cigéo. Dans la novlangue gouvernementale, la « concertation » semble être devenue le terme désignant le rouleau compresseur de la répression !
Loin d’écraser la contestation, ces procédés inacceptables ne font que renforcer la détermination des opposant.e.s. Le Réseau “Sortir du nucléaire“ appelle à rejoindre les 73 rassemblements de solidarité qui sont prévus à 18h partout en France et à l’étranger.
"
Pour soutenir la lutte à Bure, signez la pétition en cliquant ici.

- 16 fév. : Pourquoi demander l’arrêt de la filière PCB de l’entreprise APROCHIM (Mayenne)
L’installation "est à l’origine directe d’une grave contamination par les PCB de l’ensemble du secteur Grez-en-Bouère, dont les effets sont dévastateurs pour l’environnement, le mode de vie des riverains et l’élevage local" ; à cela ajoute la lettre de huit pages envoyée à Édouard Philippe, "en à peine cinq ans, pas moins de cinq incendies, dont le dernier résulte d’une explosion ont frappé l’usine, générant ainsi un risque majeur pour la sécurité de la population."
L’association Entre Taude et Bellebranche [ETB] a accordé un long entretien à LEGLOB JOURNAL dans laquelle Benoît Marichal et Eric de Roquefeuil passent en revue toute la problématique de ce dossier Aprochim qui empoisonne la Mayenne.
Pour lire le dossier, cliquer ici.

- 13 fév. : Encore une cachoterie de EDF ! EDF et l’ASN réfléchissent dans la plus grande opacité à un nouveau bassin de stockage (une « piscine ») de combustibles usés, brûlants et hautement radioactifs. Reporterre révèle que la centrale de Belleville-sur-Loire, dans le Cher, a été choisie pour les accueillir. Et expose le dossier.
En effet, le site de La Hague déborde : 1200 tonne de Mox usagé y sont entreposés (Mox=mélange d’uranium et de plutonium). le Mox n’est pas retraité. Le coût de son retraitement serait en effet très élevé, et ni EDF ni Orano (ex Areva) n’ont une situation financière permettant de se lancer dans cette opération industrielle, d’un intérêt au demeurant très discutable. Le Mox usé est donc un déchet radioactif pour des milliers d’années, qui doit être noyé sous plusieurs M3 d’eau pour être refroidi sans discontinuité.
Pour lire le dossier, cliquer ici.

- 6 fév. : Pourquoi le kérosène est-il détaxé ? C’est sous ce titre que l’intervention de Michel Perrier, ancien Conseiller régional EELV de Mayenne, a été publiée dans le ’courrier des lecteurs’ de Ouest-France de ce jour.
En effet, alors que le déplacement en avion est le plus polluant et émetteur de Gaz à Effet de Serre, ce carburant est complètement détaxé (TVA, Taxe Intérieure sur la Consommation des Produits Energétiques) et revient à moins de 0,5€/l. Pourquoi ??
Pour lire ce courrier, cliquer ici.

pour télécharger les "débloque-notes précédents" 2018, cliquer ici
pour télécharger les "débloque-notes" 2017, cliquer ici
pour télécharger les "débloque-notes" 2016, cliquer ici
pour télécharger les "débloque-notes" 2015, cliquer ici
pour télécharger les "débloque-notes" 2014, cliquer ici
Pour télécharger les "débloque-notes" 2013, cliquer ici
Pour télécharger les "débloque-notes" 2012, cliquer ici
Pour télécharger les "débloque-notes" 2011, cliquer ici
Pour télécharger les "débloque-notes" 2010, cliquer ici

Messages

  • Pourquoi ne parlez vous pas des propos de vos amis du PS concernant la Tunisie (Mr Jospin)et des félicitations de Mis ter D S K sur la gestion de la Tunisie lors de la remise de sa décoration

    soyez parfois + objectif et moins impartial

  • A propos du rapport de l’Académie des Sciences

    Le rapport de l’Académie des Sciences sur les changements climatiques mérite - évidemment- une lecture attentive. Les journaux (et votre blog) ont quasiment tous titré que l’Académie des Sciences renvoyait Cl.Allègre à ses chères études en retenant le rôle majeur du CO2 endogène dans les changements. Il est exact que cette conclusion est écrite mais l’Académie pointe sur la difficulté de tirer des conclusions, le peu de fiabilité des modèles et elle suggère que de nombreuses observations soient réalisées avant de ... conclure définitivement ! C’est pour le moins curieux et on ne peut guère faire mieux dans l’art de se mordre la queue ! Il est également pointé le rôle majeur de l’eau (et du méthane) comme gaz à effet de serre, la contribution du CO2 étant tout à fait mineure ... On est loin des commentaires rapides qui ont été et sont diffusés ; en fait, l’incertitude reste importante et rien ne justifie le déchainement dans la chasse au CO2 sinon des positions idéologiques qui n’ont pas grand chose à voir avec la science.

    Voir en ligne : http://www.futuroscopie.com

  • en lisant
    "nier les avis des collectivités territoriales est un déni de démocratie, une offense à la libre administration des collectivités territoriales (...)".
    Mais si contester une décision de collectivités territoriales, c’est anti-démocratique, alors c’est quoi au juste, la démocratie ? Est-ce la leçon qu’il tiire des récents évènements dans le monde arabe ???"

    Le "monde arabe" a à Tunis son boulevard de la qualité de la vie, Ste Luce va perdre le sien, en centre-ville, qui maintenait la qualité de la vie des habitants.

    j’ai failli mourir de rire en me souvenant de la présentation houleuse du 07 juin et de la réponse de notre maire socialiste à la demande d’un référundun sur le futur plan de circulation à Ste Luce.

    Mais c’était une réponse socialiste pas verte à une demande démocratique, n’est-ce pas ?

    Allez j’arrête de taquiner...

    Voir en ligne : « Le Boulevard de la qualité de la vie »

  • je profite de votre blog pour signaler la présence en gare de Nantes, voie 53, jusqu’au 10/07/2011 du train des Idées portant le message du développement durable dans toute l’Europe.

    Plus de 50 projets de développement urbain durable venant de Hamburg et 50 idées planifiées dans 17 autres villes.

    Voir en ligne : Train des Idées de la capitale verte 2011, Hamburg

  • Merci pour la réponse à mon message auquel je me permets d’apporter quelques observations :

    Il me semble bien téméraire d’affirmer des avantages en terme de régularité et de rapidité pour un moyen de transport collectif qui n’est pas en site propre. Si comme vous l’indiquez le flux de circulation automobile explose, le chronobus sera ralenti, comme tout le monde ...et l’argent du contribuable dépensé pour rien.

    Vous ne répondez pas au fait que la station de la Souillarderie est complètement excentrée et demandera pour la plupart des voyageurs se rendant au travail 2 à 3 correspondances : j’ai longtemps pratiqué les transports en commun et je vous assure que le nombre de correspondances est un élément essentiel pour l’usage (ou non) des transports en commun.
    J’observe d’ailleurs que les grandes transversales chronobus de Nantes ne présentent pas ce défaut.

    Enfin vous semblez faire fi sans états d’âme de la tranquillité et de la sécurité des habitants concernés par les déports de circulation, ce qui me semble étonnant pour une équipe municipale qui a inscrit le citoyen au centre de sa politique.

    L’affaire me semble si mal engagée, avec ses rebondissements multiples, et les réticences tellement fortes que vous savez bien que le projet risque d’être retoqué par le tribunal administratif, ce qui ne serait pas non plus une bonne solution au regard du réel problème de circulation de la ville.

    Cordialement

  • Patrick,

    Concernant l’apprentissage et Mélanchon, je te conseille d’aller sur le site :

    http://www.placeaupeuple2012.fr/sarkozy-contrat-d%E2%80%99apprentissage-rompu/

    Tu verras notre position n’est pas celle que tu caricatures.

    Amicalement

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.