Accueil > Blog > Le Débloque-Notes

Le Débloque-Notes

Petites réflexions sur l’actualité

jeudi 19 décembre 2019, par Patrick Cotrel -

- 16 janv. : Froid polaire sur Ségolène Royal
Ségolène Royal avait été nommée « Ambassadrice des pôles » par le gouvernement. Mais une enquête journalistique a jeté le doute sur l’utilisation des moyens mis à sa disposition par l’État (3 collaborateurs et 100 000€) et le parquet national financier a ouvert une enquête.
De son côté, Mme Royal accuse le gouvernement de vouloir restreindre sa liberté de parole.
Elle est convoquée par par le gouvernement pour mettre fin à sa mission.

- 15 janv.2020 : Banquet pour la victoire sur la ZAD le 17 janvier
Le vendredi 17 janvier 2020, cela fera 2 ans qu’il n’y a plus d’aéroport qui plane au-dessus de la zad !
Programme : 13h lever de charpente, 17h apéro et musique, 18h30 début du grand banquet, 21h30, fest noz...
Pour réserver des places au grand banquet et pour plus de renseignements, cliquer ici.

- 10 janv. : Alerte pour la réanimation pédiatrique
Du fait du manque de personnel soignant, des lits d’accueil pour les enfants en réanimation pédiatrique sont fermés dans plusieurs grands centre urbains.
C’est le cas en Ile de France, où au dernier trimestre 2019, 25 enfant ont été renvoyés hors Ile de France (Rouen, Amiens ou Lille. Au mans, c’est carrément le service de réanimation pédiatrique de l’hôpital du Mans quiu a définitivement fermé ses portes, renvoyant les enfants gravement malades et leurs familles vers Tours ou Angers.
Une pétition à l’initiative des parents pour alerter le gouvernement est lancée. Pour la signer, cliquer ici.

- 10 jan. : L’aide aux migrants devant la justice
C’est mercredi 15/01 que Pierre-Alain Manoni sera jugé par la cour d’appel de Lyon pour avoir secouru des migrants passant par les Alpes pour passer d’Italie en France.
La pétition de soutien a reçu près de 200 000 signatures.
Son message avant le procès : "En condamnant depuis 2015 plus de 150 personnes solidaires à travers l’Europe, certains voudraient que nos sociétés abandonnent discrètement ce qui fait notre humanité..."
Pour lire tout son message et pour signer la pétition de soutien, cliquer ici.

.

- 7 janv. : Il y a 5 ans, Charlie...

.

- 6 janv.2020 : Banquet pour la victoire sur la ZAD le 17 janvier
Le vendredi 17 janvier 2020, cela fera 2 ans qu’il n’y a plus d’aéroport qui plane au-dessus de la zad !
Programme : 13h lever de charpente, 17h apéro et musique, 18h30 début du grand banquet, 21h30, fest noz...
Pour réserver des places au grand banquet et pour plus de renseignements, cliquer ici.

.

- 6 janv.2020 : Que cherche Trump en Iran ?

.

.

.

- pour télécharger les "débloque-notes" 2019, cliquer ici
- pour télécharger les "débloque-notes" 2018, cliquer ici
- pour télécharger les "débloque-notes" 2017, cliquer ici
- pour télécharger les "débloque-notes" 2016, cliquer ici
- pour télécharger les "débloque-notes" 2015, cliquer ici
- pour télécharger les "débloque-notes" 2014, cliquer ici
- Pour télécharger les "débloque-notes" 2013, cliquer ici
- Pour télécharger les "débloque-notes" 2012, cliquer ici
- Pour télécharger les "débloque-notes" 2011, cliquer ici
- Pour télécharger les "débloque-notes" 2010, cliquer ici

Messages

  • Pourquoi ne parlez vous pas des propos de vos amis du PS concernant la Tunisie (Mr Jospin)et des félicitations de Mis ter D S K sur la gestion de la Tunisie lors de la remise de sa décoration

    soyez parfois + objectif et moins impartial

  • A propos du rapport de l’Académie des Sciences

    Le rapport de l’Académie des Sciences sur les changements climatiques mérite - évidemment- une lecture attentive. Les journaux (et votre blog) ont quasiment tous titré que l’Académie des Sciences renvoyait Cl.Allègre à ses chères études en retenant le rôle majeur du CO2 endogène dans les changements. Il est exact que cette conclusion est écrite mais l’Académie pointe sur la difficulté de tirer des conclusions, le peu de fiabilité des modèles et elle suggère que de nombreuses observations soient réalisées avant de ... conclure définitivement ! C’est pour le moins curieux et on ne peut guère faire mieux dans l’art de se mordre la queue ! Il est également pointé le rôle majeur de l’eau (et du méthane) comme gaz à effet de serre, la contribution du CO2 étant tout à fait mineure ... On est loin des commentaires rapides qui ont été et sont diffusés ; en fait, l’incertitude reste importante et rien ne justifie le déchainement dans la chasse au CO2 sinon des positions idéologiques qui n’ont pas grand chose à voir avec la science.

    Voir en ligne : http://www.futuroscopie.com

  • en lisant
    "nier les avis des collectivités territoriales est un déni de démocratie, une offense à la libre administration des collectivités territoriales (...)".
    Mais si contester une décision de collectivités territoriales, c’est anti-démocratique, alors c’est quoi au juste, la démocratie ? Est-ce la leçon qu’il tiire des récents évènements dans le monde arabe ???"

    Le "monde arabe" a à Tunis son boulevard de la qualité de la vie, Ste Luce va perdre le sien, en centre-ville, qui maintenait la qualité de la vie des habitants.

    j’ai failli mourir de rire en me souvenant de la présentation houleuse du 07 juin et de la réponse de notre maire socialiste à la demande d’un référundun sur le futur plan de circulation à Ste Luce.

    Mais c’était une réponse socialiste pas verte à une demande démocratique, n’est-ce pas ?

    Allez j’arrête de taquiner...

    Voir en ligne : « Le Boulevard de la qualité de la vie »

  • je profite de votre blog pour signaler la présence en gare de Nantes, voie 53, jusqu’au 10/07/2011 du train des Idées portant le message du développement durable dans toute l’Europe.

    Plus de 50 projets de développement urbain durable venant de Hamburg et 50 idées planifiées dans 17 autres villes.

    Voir en ligne : Train des Idées de la capitale verte 2011, Hamburg

  • Merci pour la réponse à mon message auquel je me permets d’apporter quelques observations :

    Il me semble bien téméraire d’affirmer des avantages en terme de régularité et de rapidité pour un moyen de transport collectif qui n’est pas en site propre. Si comme vous l’indiquez le flux de circulation automobile explose, le chronobus sera ralenti, comme tout le monde ...et l’argent du contribuable dépensé pour rien.

    Vous ne répondez pas au fait que la station de la Souillarderie est complètement excentrée et demandera pour la plupart des voyageurs se rendant au travail 2 à 3 correspondances : j’ai longtemps pratiqué les transports en commun et je vous assure que le nombre de correspondances est un élément essentiel pour l’usage (ou non) des transports en commun.
    J’observe d’ailleurs que les grandes transversales chronobus de Nantes ne présentent pas ce défaut.

    Enfin vous semblez faire fi sans états d’âme de la tranquillité et de la sécurité des habitants concernés par les déports de circulation, ce qui me semble étonnant pour une équipe municipale qui a inscrit le citoyen au centre de sa politique.

    L’affaire me semble si mal engagée, avec ses rebondissements multiples, et les réticences tellement fortes que vous savez bien que le projet risque d’être retoqué par le tribunal administratif, ce qui ne serait pas non plus une bonne solution au regard du réel problème de circulation de la ville.

    Cordialement

  • Patrick,

    Concernant l’apprentissage et Mélanchon, je te conseille d’aller sur le site :

    http://www.placeaupeuple2012.fr/sarkozy-contrat-d%E2%80%99apprentissage-rompu/

    Tu verras notre position n’est pas celle que tu caricatures.

    Amicalement

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.