Accueil > Blog > Le Débloque-Notes
10 mars 2023 : Les info. de la semaine à Sainte-Luce
Pour lire ces info. lucéennes, cliquer ici.
5 mars 2023 : Non à la fermeture des urgences la nuit, à l’Hôpital d’Ancenis
Les utilisateurs d’ l’hôpital d’Ancenis sont nombreux, car la population environnante est importante.
La fermeture des urgences la nuit devient un réel problème : comment envisager de faire 40 km la nuit pour atteindre un service d’urgence hospitalière ?
On ne choisit pas l’heure à laquelle nous avons besoin des urgences, un service public d’urgence de proximité, c’est vital. On ne joue pas avec nos vies !
Pour signer la pétition, cliquer ici.
Mardi 7 mars 2023 : Les manifestations contre la retraite à 64 ans en Loire-Atlantique
Il y a un appel intersyndical (CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA) à manifester dans les principales villes de Loire-Atlantique :
Nantes : Rv à 11h00 au miroir d’eau,
Saint-Nazaire : Rv à 10h00 place de l’Amérique latine,
Ancenis : Rv à 10h00 Station Esso,
Chateaubriant : RV à 10h00 (lieu à préciser),
Clisson : Rv à 15h00 parvis de la gare.
. . . . . . VENEZ NOMBREUSES et NOMBREUX !
3 mars 2023 : Les info. de la semaine à Sainte-Luce
Pour lire ces info. lucéennes, cliquer ici.
3 mars 2023 : Marche des jeunes pour le climat vendredi prochain
’Youth for climate’ appelle à une manifestation vendredi 3 mars et alerte : "Certains scénarios du GIEC semblent déjà impossibles à atteindre"
Rassemblement à 14h00 au miroir d’eau et fin de la manifestation vers 17h00 place Graslin.
2 mars : La ’décolonisation africaine’ de Macron
Le Président Macron veut changer fondamentalement nos relations avec l’Afrique. C’est au moins l’affichage qui est tenu depuis plusieurs années : finies la mise sous tutelle des pays africains, les ingérences françaises dans les affaires de ces pays, les interventions militaires massives, le colonialisme qui ne dit pas son nom,… Bref, un beau discours, comme d’habitude.
Le Point y voit « une nouvelle incohérence dans le discours : « Le président a été très offensif sur le plan économique, en incitant fortement les entreprises françaises à s’intéresser à l’Afrique. » "Et s’y intéresser au-delà de la sphère traditionnelle d’influence française, les anciennes colonies, le « pré carré » – qui n’existe pas, d’après le chef de l’État. »
Et, de fait, E.Macron est accompagné d’une délégation significative : un représentant de Total y figure. Sans doute pour mieux défendre l’énorme projet d’extraction pétrolière que le pétrolier français prépare…
Pas de doute, çà pue la décolonisation à plein nez !….
.
.
.
.
25 février : Ukraine, un an de guerre...
.
.
25 février : Oxfam attaque la BNP en justice
En octobre dernier, nous mettions en demeure BNP Paribas de cesser ses soutiens aux nouveaux projets d’énergies fossiles, avec Les Amis de la Terre France et Notre Affaire à Tous. La banque avait alors trois mois pour se mettre en conformité avec la loi.
Rappelons d’abord le triste palmarès de BNP Paribas : c’est non seulement la banque la plus polluante de France, mais aussi le premier financeur européen du développement des énergies fossiles entre 2016 et 2021. Pourtant, BNP n’a pas, depuis octobre, fourni de réponse suffisante et semble déterminée à nous mener vers un monde invivable à +4°C !
Nous passons donc aujourd’hui à la vitesse supérieure. Nous attaquons officiellement BNP Paribas en justice, pour non-respect de son devoir de vigilance en matière climatique ! Ce procès est historique : c’est la première fois qu’une banque devra passer devant le juge en raison de ses soutiens aux énergies fossiles.
Pour soutenir l’action de Oxfam, [cliquer ici→https://oxfamfrance.cmail20.com/t/t-l-fdriin-mhhhdtdkh-t/].
25 février 2023 : Manifestation de soutien au CADA de St Brévin à 10h
Depuis 2016, Saint-Brevin a accueilli plus de 400 réfugiés sans aucun incident. Accompagnés par les travailleurs sociaux et les nombreux bénévoles de façon quotidienne, ils s’intègrent, se forment, travaillent dans les métiers en tension, et participent à la vie associative brevinoise.
Mais forts de leurs interventions contre le projet de CADA à Callac (22), où la municipalité a abandonné son projet en décembre, les adeptes de Zemmour, du RN et de leurs théories haineuses ont organisé des rassemblements contre le CADA de St-Brévin, pourtant porté par le Maire (LR) et tout le Conseil municipal.
Une large mobilisation pacifique est organisée samedi matin (10h), place du marché à St-Brévin (côté Nord).
"Ce jour-là, nous agirons, comme nous le faisons depuis près de sept ans avec succès, dans un calme déterminé. Nous dénoncerons les mensonges des anti accueil de demandeurs d’asile. Des racistes patentés et dangereux. Nous ferons prévaloir notre solidarité déjà éprouvée avec les damnés de la planète. Avec les exilé.es, nos frères et soeurs en humanité. Et nous aurons besoin de vous, de votre soutien, votre présence"
Damien CAREME (député européen) sera présent à cette manifestation
Pour lire son appel, cliquer ici.
25 février 2023 : Meeting unitaire de la NUPES à Nantes
3 mars : Réunion NUPES au Mans sur les retraites
Avec Marietta Karamanli et Élise
Leboucher, ainsi que Charles Fournier, député EELV d’Indre-et-Loire.
24 février : Alerte sur les PFAS ("Polluants éternels")
Ce matin, Le Monde a sorti une carte européenne des sites contaminés par les PFAS. Et notre région n’y échappe pas : A partir de 100 nanogrammes/litre de PFAS le risque est considéré comme "dangereux pour la santé par les experts".
La Sarthe à hauteur de Saint-Marceau en contient 356 ng/l !
Pour lire l’article du Monde, cliquer ici.
Pour lire la motion adoptée dernièrement par le Conseil fédéral de EELV, concernant cette question, cliquer ici.
17 fév. : nucléaire contre logements sociaux…
Le gouvernement avait annoncé son intention de nationaliser EDF qui est archi-endettée (plus de 60 milliards). Mais il n’y a pas que la dette. Il y a aussi les ‘projets macroniens’ dans le nucléaire (prolongement de la durée de vie des actuelles centrale et construction de 5 nouvelles centrales ‘EPR2’). Le tout est vraiment trop gros à avaler !
D’où l’idée, qui vient d’être annoncée, de pomper une partie de l’argent des livrets A pour finances les futurs et énormes investissements dans le nucléaire.
Or, jusqu’à présent, les sommes récoltées par les livrets A étaient utilisées pour financer les logements sociaux. Et en plus, on vit actuellement une crise en matière de construction de logements, et tout particulièrement de logements sociaux.
Il semble donc que, pour E. Macron, il est plus urgent de financer 5 nouvelles centrales nucléaires, qui pourraient peut-être (si tout se passe mieux qu’à Flamanville) entrer en service dans 15 ans, plutôt que de construire des logements sociaux pour nos concitoyens les plus modestes, alors que les listes d’attente s’allongent et que la France est le pays européen le plus en retard en matière de constructions dans le domaine des énergies renouvelables...
17 fév.2023 : Les info. de la semaine à Sainte-Luce
Pour lire ces info. lucéennes, cliquer ici.
3 février : Vert de rage... (publié par "Alternatives économiques de février 2023)
Pour faire voir la vie en rose,le gouvernement a multiplié les numéros verts (gérés par Orange ?). Mais ça ne marche pas et les citoyens, marron, voient rouge.
Du coup, Macron, feignant d’être blanc comme neige, a piqué une colère noire le 5 janvier dernier contre un nouveau numéro : "j’ai tenté [de le joindre]. Impossible d’avoir quelqu’un au bout du fil. A défaut d’avoir une solution, on a eu un numéro vert..." a-t-il déclaré. Et il croit que l’opinion n’y verra que du bleu ? On rit jaune !
15 janv. : Touche pas à nos platanes à St-Etienne de Montluc !
Depuis plusieurs jours, les platanes qui longent le boulevard de la Libération et la rue Lamenais, à Saint-Étienne de Montluc en Loire-Atlantique, ont fait l’objet d’un marquage orange afin d’identifier les arbres dédiés à un abattage futur. Cela concerne 39 platanes sur 92 présents dans le quartier.
Ce marquage et l’abattage à venir n’ont fait l’objet d’aucune concertation, et d’aucune information à la population.
La mort de ces arbres se fera sans aucun respect de l’article L350-3 du code de l’environnement, qui interdit les abattages ou les réglemente au titre de la protection des arbres d’alignement.
Soutenez notre pétition afin de sauver ces arbres en cliquant ici
10 janv.2023 : Quelques précisions sur la question des retraites
Aujourd’hui, le Comité d’Orientation des Retraites (COR) relève que le système actuel des retraites est en équilibre (plutôt positif). Il noter, cependant, qu’en 2027, il y aura un déséquilibre entre cotisations et retraites servies de l’ordre de 10 milliards €, si rien n’est changé. Notons que ce montant ne représente que quelques % du total des retraites servies. Pour les années suivantes, le COR prévoit un redressement possible de la situation financière des caisses des retraites.
Face à ce « danger », le gouvernement estime que deux paramètres peuvent être modifiés :
soit on diminue le montant des retraites servies ;
soit on repousse l’âge de la retraite à taux plein (de 62 à 65 ans) pour augmenter les rentrées de cotisations et diminuer les sorties de retraites servies.
Et il choisit la seconde solution. Mais il oublie qu’il existe un troisième paramètre qui a évolué au cours du temps de 1993 à 2023 : ce sont les cotisations patronales.
Explication :
Autrement dit, depuis la « réforme » du gouvernement Balladur en 1993, la durée de cotisation a augmenté de 4,5 ans pour les salariés, alors que les employeurs ont bénéficié d’exonérations de cotisations de l’ordre de 30 milliards€ !
Il serait donc juste que les employeurs participent un peu, à leur tour, à l’équilibre du système des retraites, sans repousser l’âge légal à 65 ans.
Et ceci d’autant plus qu’on sait que ce sont ceux qui ont commencé jeunes, et qui sont souvent peu aisé.es, qui seront le plus pénalisés, alors que les entreprises ont été très fortement aidées depuis 30 ans…
( Les élément de cet article ont été énoncés par mon collègue Romain Laveau, élu à Angers).
7 janvier : Un pro-nucléaire à la tête de l’ADEME
Selon Ouest-France Angers, "Boris Ravignon, défenseur du nucléaire, prend ses fonctions à la tête de l’Ademe dont le siège est à Angers."
"Le nouveau PDG prend donc ses fonctions dans un contexte très favorable [le budget passe de 2 à 4,2 milliards €]. Mais sa nomination avait fait grincer quelques dents parmi les parlementaires qui l’avaient auditionné, et au sein des troupes de l’Ademe. Contrairement à ses prédécesseurs, cet énarque de 47 ans est un ardent défenseur du nucléaire, à tel point que lorsque le président de la République avait annoncé son intention de relancer la filière nucléaire il y a un an, Boris Ravignon avait mobilisé les élus de son département pour accueillir un ou plusieurs réacteurs. Voilà qui n’est pas tout à fait la culture de l’Ademe, où l’on travaille davantage sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables. Pour Christophe Béchu en tout cas, Boris Ravignon c’est "la bonne personne au bon endroit". Un soutien bienvenu pour ces premiers pas à Angers. "À l’Ademe, vous avez la confiance totale du président, du gouvernement et du Parlement", appuie encore le ministre.
"Boris Ravignon connaît bien Emmanuel Macron, dont il était le supérieur hiérarchique à l’Inspection générale des finances il y a près de vingt ans."
Cependant, il restera "Toujours maire de Charleville-Mézières". "l’élu du Grand Est n’a pas pour intention de démissionner de son mandat pour autant. "La semaine je serai à Angers, et le week-end ainsi qu’une partie du vendredi, à Charleville". Avec, encore une fois, le soutien de Christophe Béchu...
pour télécharger les "débloque-notes" 2022, cliquer ici
pour télécharger les "débloque-notes" 2021, cliquer ici
pour télécharger les "débloque-notes" 2020, cliquer ici
pour télécharger les "débloque-notes" 2019, cliquer ici
pour télécharger les "débloque-notes" 2018, cliquer ici
pour télécharger les "débloque-notes" 2017, cliquer ici
pour télécharger les "débloque-notes" 2016, cliquer ici
pour télécharger les "débloque-notes" 2015, cliquer ici
pour télécharger les "débloque-notes" 2014, cliquer ici
Pour télécharger les "débloque-notes" 2013, cliquer ici
Pour télécharger les "débloque-notes" 2012, cliquer ici
Pour télécharger les "débloque-notes" 2011, cliquer ici
Pour télécharger les "débloque-notes" 2010, cliquer ici
Messages
1. Le Débloque-Notes, 19 janvier 2011, 08:58, par democratie44172
Pourquoi ne parlez vous pas des propos de vos amis du PS concernant la Tunisie (Mr Jospin)et des félicitations de Mis ter D S K sur la gestion de la Tunisie lors de la remise de sa décoration
soyez parfois + objectif et moins impartial
2. Le Débloque-Notes, 20 janvier 2011, 14:40, par jcabbe
A propos du rapport de l’Académie des Sciences
Le rapport de l’Académie des Sciences sur les changements climatiques mérite - évidemment- une lecture attentive. Les journaux (et votre blog) ont quasiment tous titré que l’Académie des Sciences renvoyait Cl.Allègre à ses chères études en retenant le rôle majeur du CO2 endogène dans les changements. Il est exact que cette conclusion est écrite mais l’Académie pointe sur la difficulté de tirer des conclusions, le peu de fiabilité des modèles et elle suggère que de nombreuses observations soient réalisées avant de ... conclure définitivement ! C’est pour le moins curieux et on ne peut guère faire mieux dans l’art de se mordre la queue ! Il est également pointé le rôle majeur de l’eau (et du méthane) comme gaz à effet de serre, la contribution du CO2 étant tout à fait mineure ... On est loin des commentaires rapides qui ont été et sont diffusés ; en fait, l’incertitude reste importante et rien ne justifie le déchainement dans la chasse au CO2 sinon des positions idéologiques qui n’ont pas grand chose à voir avec la science.
Voir en ligne : http://www.futuroscopie.com
3. la leçon de démocratie à géométrie variable, 14 juin 2011, 23:01, par Patrick Pastor
en lisant
"nier les avis des collectivités territoriales est un déni de démocratie, une offense à la libre administration des collectivités territoriales (...)".
Mais si contester une décision de collectivités territoriales, c’est anti-démocratique, alors c’est quoi au juste, la démocratie ? Est-ce la leçon qu’il tiire des récents évènements dans le monde arabe ???"
Le "monde arabe" a à Tunis son boulevard de la qualité de la vie, Ste Luce va perdre le sien, en centre-ville, qui maintenait la qualité de la vie des habitants.
j’ai failli mourir de rire en me souvenant de la présentation houleuse du 07 juin et de la réponse de notre maire socialiste à la demande d’un référundun sur le futur plan de circulation à Ste Luce.
Mais c’était une réponse socialiste pas verte à une demande démocratique, n’est-ce pas ?
Allez j’arrête de taquiner...
Voir en ligne : « Le Boulevard de la qualité de la vie »
4. Train des Idées du développement durable en gare de Nantes jusqu’au dimanche 10/07/2011, 8 juillet 2011, 11:11, par Patrick Pastor
je profite de votre blog pour signaler la présence en gare de Nantes, voie 53, jusqu’au 10/07/2011 du train des Idées portant le message du développement durable dans toute l’Europe.
Plus de 50 projets de développement urbain durable venant de Hamburg et 50 idées planifiées dans 17 autres villes.
Voir en ligne : Train des Idées de la capitale verte 2011, Hamburg
5. C’est risqué (suite), 22 septembre 2011, 19:42, par Marek
Merci pour la réponse à mon message auquel je me permets d’apporter quelques observations :
Il me semble bien téméraire d’affirmer des avantages en terme de régularité et de rapidité pour un moyen de transport collectif qui n’est pas en site propre. Si comme vous l’indiquez le flux de circulation automobile explose, le chronobus sera ralenti, comme tout le monde ...et l’argent du contribuable dépensé pour rien.
Vous ne répondez pas au fait que la station de la Souillarderie est complètement excentrée et demandera pour la plupart des voyageurs se rendant au travail 2 à 3 correspondances : j’ai longtemps pratiqué les transports en commun et je vous assure que le nombre de correspondances est un élément essentiel pour l’usage (ou non) des transports en commun.
J’observe d’ailleurs que les grandes transversales chronobus de Nantes ne présentent pas ce défaut.
Enfin vous semblez faire fi sans états d’âme de la tranquillité et de la sécurité des habitants concernés par les déports de circulation, ce qui me semble étonnant pour une équipe municipale qui a inscrit le citoyen au centre de sa politique.
L’affaire me semble si mal engagée, avec ses rebondissements multiples, et les réticences tellement fortes que vous savez bien que le projet risque d’être retoqué par le tribunal administratif, ce qui ne serait pas non plus une bonne solution au regard du réel problème de circulation de la ville.
Cordialement
6. Le Débloque-Notes, 27 février 2012, 16:37, par rousselot
Patrick,
Concernant l’apprentissage et Mélanchon, je te conseille d’aller sur le site :
http://www.placeaupeuple2012.fr/sarkozy-contrat-d%E2%80%99apprentissage-rompu/
Tu verras notre position n’est pas celle que tu caricatures.
Amicalement