Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | page suivante
-
Elaboration du Plan Local d’Urbanisme
Réunion publique sur le PLU
16 novembre 2006, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-LuceMalgré une prestation assez terne du Maire, cette réunion était assez vivante, avec de nombreuses questions de portée générale, et tout particulièrement sur les transports en commun et les déplacements.
Une petite centaine de personnes étaient présentes ce jeudi 16 novembre à Ligéria pour la réunion organisée par la municipalité sur le Plan Local d’Urbanisme en cours d’élaboration.
Cette réunion s’annonçait vivante, car les questions étaient de portée général : transports en commun, circulation et même composteurs individuels pour l’élimination des déchets...
Mais les réponses n’étaient pas à la hauteur : M. Brasselet s’est borné, la pluspart du temps, à dire que les questions ne concernaient pas la commune, mais étaient de la responsabilité de nantes Métropole.Et même lorsque j’ai demandé comment le PLU prévoyait la traversée du centre ville par le ’chrono bus’, M. le Maire a répondu qu’il avait fait des propositions qui n’avaient pas été retenues par nantes Métropole. Mais même lorsque cette question a été relayée par un autre participant qui demandait quelles étaient ces propositions, nous n’avons toujours pas eu de réponse !
De la même façon, lorsque Claude Rousselot a appuyé une question concernant les composteurs individuels en disant que la commune pouvait prendre des initiatives au delà de ses strictes compétences, la réponse négative a été claire : non !On se demande quelle est la réalité de la démarche d’agenda 21 entamée par la commune !
Quel dommage que ce désir de dialogue de la part des personnes présentes ait trouvé aussi peu d’écho !
Il y a 0 message(s) de forum -
Conseil municipal de Sainte-Luce du 13/11/2006
15 novembre 2006, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Séances du Conseil MunicipalCe Conseil Municipal consacré aux Orientations Budgétaires 2007 n’apporte pas de grande nouveauté : la situation financière de la commune est toujours difficile, malgré une nouvelle augmentation des impôts locaux (nous plaçant dans le peloton de tête des communes de l’agglomération). Seule nouveauté : la construction d’une salle de sports à côté du stade municipal en centre ville, mais sans vision pluriannuelle des investissements nécessaires pour soutenir la vie associative. Une confirmation, cependant : la division publique des élus de la majorité persiste.
Bonne lecture ! Patrick COTREL, porte parole du groupe
titre documents joints :- info document (PDF - 144.9 ko)
-
4 jours de vacances à Séville
Impressions de voyage
6 novembre 2006, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableOutre le plaisir de nous retrouver avec ma compagne, nous avons été agréablement surpris de découvrir une ville où le développement durable semble être à l’ordre du jour.
Sortir de la gare de Séville par une température de ... 30°C fin octobre, voilà la première impression surprenante que nous
avons ressenti.
Nous avons découvert une ville magnifique, marquée par les mélanges de civilisations, accueillante et vivante.Seconde surprise : la fréquence des bus (et d’importants travaux pour construire une ligne de métro-tram). Il faut dire que la largeur des boulevards rend aisé l’aménagement de voies séparées pour les bus.
Troisième surprise : l’importance visiblement accordée par la municipalité (et ses partenaires) aux économies d’énergie et au développement durable.
Par exemple, dans les hôtels, on tombe sur des recommandations pour économiser l’énergie et l’eau (voir copie des dépliants mis dans les chambres en fichier pdf joint).
Par exemple, dans la ville, on rencontre des panneaux indiquant dans le détail la composition de l’air, avec la teneur en CO2 et la présence des principaux polluants.
Par exemple, de nombreuses publicités incitent aux bonnes pratiques pour diminuer les dégagements de gaz à effet de serre et oeuvrer contre de trop importants changements climatiques.Un défi à relever pour l’agglo. nantaise ?
titre documents joints :- info document (PDF - 262.3 ko)
-
Situation de l’emploi fin aout 2006
4 novembre 2006, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #EmploiLes "bons" chiffres du chômage (-10,2 % en un an) masquent une forte précarisation des emplois, une baisse démographique et la montée en charge d’emplois aidés (Contrats d’Accès à l’Emploi qui peuvent être très précaires).
Remarque préalable : les chiffres du chômage subissent des variations saisonnières (en fonction des périodes de sortie d’étude, des embauches saisonnières, …). Il est donc hasardeux de comparer les chiffres du chômage avec ceux du mois précédent (même « corrigés des variations saisonnières »). En règle générale, la comparaison avec les chiffres du même mois de l’année précédente est bien préférable.
Les chiffres officiels du chômage paraissent très bons : -10,2% en un an.
De mon point de vue, il faut y regarder de plus près. En effet, le chiffre officiel du chômage ne désigne qu’une partie des chômeurs : ceux qui sont inscrits en catégorie 1 (à la recherche d’un emploi à temps plein et à durée indéterminée, et n’ayant pas effectué un ‘petit boulot’ le mois précédent).Cela signifie que les demandeurs d’emploi recherchant un travail à temps partiel (catégorie 2) ou d’intérim (catégorie 3), ou ceux qui ont effectué un ‘petit boulot’ représentant au moins un mi temps (catégories 6, 7 et 8) ne sont pas comptabilisés dans le chômage officiel. De plus, les licenciés économiques ayant accepté une ‘convention de réinsertion personnalisée (CRP = catégorie 4)’ ne sont pas non plus comptabilisés.
Cela fait donc un grosse différence : le chiffre officiel est de 2 183 431 chômeurs fin août ; il est de 3 750 370 si on prend en compte toutes les catégories (de 1 à 8). De plus la diminution des chômeurs toutes catégories est beaucoup moins forte : -10,2% pour la catégorie1, -5,1% pour toutes les catégories !
Cela signifie qu’une partie de la baisse officielle du chômage provient du transfert de demandeurs de la catégorie 1 vers les autres catégories. Comment cela se fait il ?
Tout simplement parce que 60% des offres recueillies par l’ANPE (et proposées aux demandeurs) sont de courte durée (intérim ou CDD de moins de 6 mois). Si un Demandeur accepte une telle proposition (ce qui est normal), il change presqu’automatiquement de catégorie.
D’autre part, la hauteur du chômage n’est pas le seul indicateur pertinent pour apprécier la situation. Les flux d’entées et de sorties sont importants à examiner : une baisse du chômage peut être provoquée principalement par une diminution du flux d’entrées ou une augmentation du flux de sorties.
Dans le cas présent, les flux d’entrées diminuent régulièrement (-0,8% depuis le début de l’année, en comparaison de la même période de l’année 2005). Cela traduit une seconde explication de la diminution du chômage officiel : la diminution des entrées sur le marché du travail du fait de la baisse de la démographie qui commence à se faire sentir.
Enfin, la baisse du chômage provient de l’augmentation des offres d’emploi proposées (+76 000 depuis le début de l’année par rapport à la même période de 2005). De quelles offres s’agit-il ?
Pour 44 000, d’offres d’emploi ‘normales’, mais surtout de Contrats d’Accompagnement dans l’Emploi (CAE) pour 74 000. Cela signifie que les offres concernant les publics les plus menacés d’exclusion sont en diminution globale.
Au total, on peut affirmer que la diminution des chiffres officiels du chômage s’accompagne d’une augmentation de la précarisation de l’emploi : plus de contrats précaires, moins de contrats d’insertion, malgré une baisse des entrées de jeunes sur le marché du travail. Et dans le même temps, le nombre des bénéficiaires du RMI est reparti à la hausse.Dans les Pays de la Loire
Les phénomènes décrits plus haut concernent également les Pays de la Loire. Mais avec un taux de chômage inférieur au taux national. Par contre, la baisse du chômage est moins nette (-7,6% au lieu de 10,2% au national). Et la part des emplois précaires est plus forte.
-
Cyclo Cross Clémentine
Dimanche 29 octobre 2006
29 octobre 2006, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-LuceCe dimanche après midi, je suis allé voir ce cyclo cross.
Le parcours était très impressionnant : côtes abruptes, boue, obstacles …
Le tout était orchestré par des bénévoles efficaces, dont le tout nouvellement médaillé président Villemain.
J’ai eu le plaisir de remettre le trophée de la ville aux vainqueursdes 3 épreuves (cadets, juniors et seniors).
page précédente | 1 | ... | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | page suivante