Accueil > Blog > Situation de l’emploi fin aout ‏2006

Situation de l’emploi fin aout ‏2006

samedi 4 novembre 2006, par Patrick Cotrel - -

Les "bons" chiffres du chômage (-10,2 % en un an) masquent une forte précarisation des emplois, une baisse démographique et la montée en charge d’emplois aidés (Contrats d’Accès à l’Emploi qui peuvent être très précaires).

Remarque préalable : les chiffres du chômage subissent des variations saisonnières (en fonction des périodes de sortie d’étude, des embauches saisonnières, …). Il est donc hasardeux de comparer les chiffres du chômage avec ceux du mois précédent (même « corrigés des variations saisonnières »). En règle générale, la comparaison avec les chiffres du même mois de l’année précédente est bien préférable.
Les chiffres officiels du chômage paraissent très bons : -10,2% en un an.
De mon point de vue, il faut y regarder de plus près. En effet, le chiffre officiel du chômage ne désigne qu’une partie des chômeurs : ceux qui sont inscrits en catégorie 1 (à la recherche d’un emploi à temps plein et à durée indéterminée, et n’ayant pas effectué un ‘petit boulot’ le mois précédent).

Cela signifie que les demandeurs d’emploi recherchant un travail à temps partiel (catégorie 2) ou d’intérim (catégorie 3), ou ceux qui ont effectué un ‘petit boulot’ représentant au moins un mi temps (catégories 6, 7 et 8) ne sont pas comptabilisés dans le chômage officiel. De plus, les licenciés économiques ayant accepté une ‘convention de réinsertion personnalisée (CRP = catégorie 4)’ ne sont pas non plus comptabilisés.
Cela fait donc un grosse différence : le chiffre officiel est de 2 183 431 chômeurs fin août ; il est de 3 750 370 si on prend en compte toutes les catégories (de 1 à 8). De plus la diminution des chômeurs toutes catégories est beaucoup moins forte : -10,2% pour la catégorie1, -5,1% pour toutes les catégories !
Cela signifie qu’une partie de la baisse officielle du chômage provient du transfert de demandeurs de la catégorie 1 vers les autres catégories. Comment cela se fait il ?
Tout simplement parce que 60% des offres recueillies par l’ANPE (et proposées aux demandeurs) sont de courte durée (intérim ou CDD de moins de 6 mois). Si un Demandeur accepte une telle proposition (ce qui est normal), il change presqu’automatiquement de catégorie.
D’autre part, la hauteur du chômage n’est pas le seul indicateur pertinent pour apprécier la situation. Les flux d’entées et de sorties sont importants à examiner : une baisse du chômage peut être provoquée principalement par une diminution du flux d’entrées ou une augmentation du flux de sorties.
Dans le cas présent, les flux d’entrées diminuent régulièrement (-0,8% depuis le début de l’année, en comparaison de la même période de l’année 2005). Cela traduit une seconde explication de la diminution du chômage officiel : la diminution des entrées sur le marché du travail du fait de la baisse de la démographie qui commence à se faire sentir.
Enfin, la baisse du chômage provient de l’augmentation des offres d’emploi proposées (+76 000 depuis le début de l’année par rapport à la même période de 2005). De quelles offres s’agit-il ?
Pour 44 000, d’offres d’emploi ‘normales’, mais surtout de Contrats d’Accompagnement dans l’Emploi (CAE) pour 74 000. Cela signifie que les offres concernant les publics les plus menacés d’exclusion sont en diminution globale.
Au total, on peut affirmer que la diminution des chiffres officiels du chômage s’accompagne d’une augmentation de la précarisation de l’emploi : plus de contrats précaires, moins de contrats d’insertion, malgré une baisse des entrées de jeunes sur le marché du travail. Et dans le même temps, le nombre des bénéficiaires du RMI est reparti à la hausse.

Dans les Pays de la Loire

Les phénomènes décrits plus haut concernent également les Pays de la Loire. Mais avec un taux de chômage inférieur au taux national. Par contre, la baisse du chômage est moins nette (-7,6% au lieu de 10,2% au national). Et la part des emplois précaires est plus forte.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.