Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | ... | 335 | page suivante
-
Nous ne voulons pas d’un chronodrive !
6 mai 2010, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Séances du Conseil MunicipalLes propriétaires du magasin de meubles LeGars, à l’entrée Est du centre ville, veulent vendre le magasin et le terrain à une grosse société commerciale qui veut y implanter un chronodrive.
C’est quoi un chronodrive ?
C’est un entrepôt où des clients de toute l’agglo. viennent chercher en voiture les marchandises qu’ils ont commandé par internet. De plus, les acheteurs potentiels veulent implanter une dizaine de magasins complémentaires (genre vente de pizzas).
Pour l’acheteur, on voit bien l’intérêt de l’emplacement : c’est directement connecté à la pénétrante, pas loin de l’échangeur de Bellevue et du périphérique.
Par contre, pour la commune, il n’y a aucun intérêt : on va juste récupérer beaucoup plus de circulation automobile à un endroit déjà saturé aux heures de pointe et ce petit centre commercial va directement faire concurrence au commerce de centre ville.En préparation de l’arrivée du chronobus, la municipalité a voté un périmètre d’étude sur le centre ville qui comprend cet ilot LeGars, de façon à repenser le plan de circulation, sachant qu’il faudra bien freiner la circulation de transit si on veut que le futur chronobus soit efficace. C’est au nom de ce périmètre que la municipalité a bloqué la demande de permis de construire du chronodrive.
Mais le tribunal administratif vient de débouter la commune pour des raisons de forme et lui demande de statuer sur la demande de permis de construire dans un délai d’un mois.Même s’il ne s’agit pas d’un jugement sur le bien fondé du permis de construire, les citoyens doivent rester vigilants sur cette question : nous ne voulons pas d’un chronodrive !
Il y a 1 message(s) de forum -
Echos du Conseil municipal du 4 mai 2010
6 mai 2010, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Séances du Conseil Municipal - #Développement DurableCe Conseil municipal a été très consensuel, puisque toutes les délibérations ont été votées à l’unanimité. Mais au-delà de cette unité apparente, des conceptions différentes de la vie en société ont été en débat. Et il s’agit bien là d’un débat fondamental.
Pour lire les "échos", cliquer ici
titre documents joints :- ConMuni05_2010 (PDF - 57.8 ko)
-
Coup de pouce au compostage à Sainte-Luce
2 mai 2010, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Développement DurableLe jeudi 29 avril, la Mairie a organisé la vente des 100 composteurs individuels qui avaient été réservés lors de l’animation du 7 avril.
Cette vente/distribution co-organisée par la Mairie et l’association Clémentine s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse autour d’un pot et d’une démonstration de montage du composteur.
Lors de sa déclaration, le Maire a notamment souligné que cetteaction prenait sa place dans l’Agenda 21 qui sera adopté par le Conseil municipal du 4 mai : « Pour lutter contre le réchauffement climatique, pour réduire les inégalités, pour contribuer à bâtir une société plus juste, plus respectueuse de l’homme et de son environnement, nous avons choisi de nous mobiliser. »
Au cours de la phase participative de l’Agenda 21, à l’Automne dernier, la question du compostage est souvent revenue. "D’où l’idée, pour répondre à l’attente des habitants, de proposer 100 composteurs à prix réduit aux Lucéens, afin de valoriser cette pratique. Le succès a été au rendez-vous, au-delà de nos espérances, ce qui montre l’intérêt de nos concitoyens pour ces thématiques et leur volonté d’adopter de nouveaux comportements."
Il s’agit d’une action expérimentale et incitative, puisque la gestion et le tri des déchets sont des compétences de Nantes métropole. D’ailleurs, Nantes Métropole va prochainement accompagner, par une aide à l’achat, les habitants de l’agglomération qui souhaitent acquérir un composteur.De son côté, Patrick COTREL, adjoint au Développement Durable et aux déplacements, a déclaré : « Vous l’avez tous compris : plutôt que d’envoyer les déchets verts du jardin et les épluchures de légumes à l’incinération via la poubelle bleue, ou à la déchetterie en dépensant de l’essence, il est plus astucieux pour vous et pour la planète de faire du compost qui sera bénéfique pour votre jardin. C’est simple et de bon sens. »
En ce qui concerne l’intervention de Clémentine, elle va se concrétiser par l’organisation d’une animation sur le thème :
« comment réussir son compost »
Le 3 juin 2010 à 20h30 salle Dagorne
Cette soirée est ouverte à tous ceux qui se posent des question sur leur compost, et pas seulement aux 100 acquéreurs des composteurs co-financés par la mairie.
D’autres permanences auront lieu par la suite en fonction des besoins.
-
Vendredi 7 mai 20h00 et samedi 8 mai 15h00 à Ligéria
Concert annuel de Planète Jazz
28 avril 2010, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-LuceCette année, ce concert annuel se décompose en trois temps :
le vendredi 7 mai à 20h00 à Ligéria : les classes de piano
le samedi 8 mai de 15h00 à 18h00 à Ligéria : les autres instruments
le dimanche 6 juin à 15h00 au TNT : classe de chant.
Pour ma part, je participerai au concert du samedi 8 mai après midi.
-
Les nuages s’amoncèlent sur Notre Dame des Landes
22 avril 2010, par Patrick Cotrel - #Déplacements - #Développement Durable - #Nantes MétropoleSuite au nuage volcanique et l’interruption du trafic aérien, il a fallu rattraper le retard et rapatrier les familles parties passer une semaine de vacances à l’étranger.
L’aéroport de Nantes Atlantique a donc fonctionné à plein régime.
Et c’est quoi, ce plein régime ?
Le Directeur de l’aéroport nous donne une réponse précise : 20 000 passagers en 24 heures, le maximum autorisé. Mais "On sait gérer ce flux", précise-t-il.
Faisons le compte : 20 000 passagers par jour, cela représente plus de 7 millions de passagers dans l’année, alors qu’aujourd’hui l’aéroport en accueille seulement 2,7 millions.Qui parle de saturation ????
On nous objectera que le projet de Notre Dame des Landes, ce n’est plus un simple aéroport de Nantes, mais un aéroport pour tout le grand Ouest.
Mais là aussi cette thèse est contredite ... par le Président régional du MEDEF !
Ce patron régional des patrons nous explique que jamais ses collègues bretons n’admettront que ce futur aéroport concerne la Bretagne ; et qu’en conséquence, une seule piste serait suffisante !C’est décidément de plus en plus difficile de justifier ce projet !!!
page précédente | 1 | ... | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | ... | 335 | page suivante