Accueil > Blog > Coup de pouce au compostage à Sainte-Luce

Coup de pouce au compostage à Sainte-Luce

dimanche 2 mai 2010, par Patrick Cotrel - -

Le jeudi 29 avril, la Mairie a organisé la vente des 100 composteurs individuels qui avaient été réservés lors de l’animation du 7 avril.
Cette vente/distribution co-organisée par la Mairie et l’association Clémentine s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse autour d’un pot et d’une démonstration de montage du composteur.
Lors de sa déclaration, le Maire a notamment souligné que cette A21ste-Laction prenait sa place dans l’Agenda 21 qui sera adopté par le Conseil municipal du 4 mai : «  Pour lutter contre le réchauffement climatique, pour réduire les inégalités, pour contribuer à bâtir une société plus juste, plus respectueuse de l’homme et de son environnement, nous avons choisi de nous mobiliser. »
Au cours de la phase participative de l’Agenda 21, à l’Automne dernier, la question du compostage est souvent revenue. "D’où l’idée, pour répondre à l’attente des habitants, de proposer 100 composteurs à prix réduit aux Lucéens, afin de valoriser cette pratique. Le succès a été au rendez-vous, au-delà de nos espérances, ce qui montre l’intérêt de nos concitoyens pour ces thématiques et leur volonté d’adopter de nouveaux comportements."
Il s’agit d’une action expérimentale et incitative, puisque la gestion et le tri des déchets sont des compétences de Nantes métropole. D’ailleurs, Nantes Métropole va prochainement accompagner, par une aide à l’achat, les habitants de l’agglomération qui souhaitent acquérir un composteur.

De son côté, Patrick COTREL, adjoint au Développement Durable et aux déplacements, a déclaré : « Vous l’avez tous compris : plutôt que d’envoyer les déchets verts du jardin et les épluchures de légumes à l’incinération via la poubelle bleue, ou à la déchetterie en dépensant de l’essence, il est plus astucieux pour vous et pour la planète de faire du compost qui sera bénéfique pour votre jardin. C’est simple et de bon sens. »

En ce qui concerne l’intervention de Clémentine, elle va se concrétiser par l’organisation d’une animation sur le thème :

« comment réussir son compost »

Le 3 juin 2010 à 20h30 salle Dagorne

Cette soirée est ouverte à tous ceux qui se posent des question sur leur compost, et pas seulement aux 100 acquéreurs des composteurs co-financés par la mairie.

D’autres permanences auront lieu par la suite en fonction des besoins.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.