Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | ... | 336 | page suivante
-
Jazz à Vannes
1er août 2010, par Patrick Cotrel - #Au fil des joursLe festival « Jazz à Vannes » vient de se terminer. Toujours la même qualité des concerts et des artistes invités. Toujours la même ambiance sympa ; dans les rues et les cafés de la ville avec le festival « off ».
Les soirées du mercredi 28 et du jeudi 29 juillet ont sans doute été les concerts « phare ».Le mercredi, avec un Ibrahim Maalouf égal à ses promesses par son approche originale et sa virtuosité. Le second concert a montré un Joe Lovano égal à lui-même, mais Mac Coy Tyner (pianiste attitré de John Coltrane dans les années 1960) était visiblement un peu en dessous de ce qu’on a connu de lui, par l’âge et la maladie.
Le concert du jeudi a été éblouissant avec le trio Eric Legnini très brillant en première partie. Quant au trio (constitué pour la circonstance) Didier Lokwood, Bireli Lagrène, Richard Galiano, il a été éblouissant et a embarqué le public jusqu’à minuit et demi.2010 = encore une belle édition !
Il y a 0 message(s) de forum -
Futur aéroport :" Ne nions pas le réchauffement climatique !"
Intervention de Philippe PAPIN, Conseiller régional "Ecologie-Solidarité Pays de la Loire" de la Sarthe
26 juillet 2010, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Conseil régional - #Développement Durable"On s’en souvient, la sortie de son livre pamphlet il y a quelques mois avait fait grand bruit. Seul contre tous, Claude Allègre dénonçait " l’imposture climatique ", niant une quelconque responsabilité humaine dans le réchauffement généralisé de notre planète.
Si la thèse, pour le moins hardie, doit son incontestable succès médiatique à l’unanimité de la communauté scientifique à la réfuter, il faut bien reconnaître qu’elle fit un flop retentissant dans le débat politique. À part les écologistes évidemment, bien peu, de gauche ou de droite, se sont hasardés à prendre une position tranchée. [ Même chez les anciens amis de Monsieur Allègre, pourtant largement vilipendés, on ne moufta guère. Il faut reconnaître que le sujet est périlleux tant la réelle prise en compte de la pénurie énergétique et du réchauffement du climat bouscule les schémas formatés de notre organisation sociale et économique où chaque mouvance politique a son rond de serviette. ]
L’accord signé l’autre semaine, (sans tambour ni trompette il est vrai), entre le secrétaire d’État Dominique Bussereau et les élus de Nantes Métropole, du département de la Loire-Atlantique et de la région Pays de la Loire, pour finaliser le financement conjoint de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, illustre parfaitement un constat. Au-delà des discours redondants sur le développement durable, sur les « Grenelles » successifs et autres moulins à vent, toute la classe politique est clairement derrière Claude Allègre [ pour nier le réchauffement climatique, nier la fin des ressources fossiles, nier le péril environnemental. Elle réaffirme sa foi indéfectible dans notre salut par la croissance sans fin, par le toujours plus de consommation, le toujours plus de transport. Tout argument contraire serait vain, car il s’agit bien de foi, la raison n’a pas ici sa place, elle le sait bien elle, que les arbres ne poussent pas jusqu’au ciel.Pour donner le change à une opinion publique toujours plus sceptique et inquiète, il ne manquera personne sur la photo du prochain sommet de la terre de Cancun, l’automne prochain, pour montrer au monde combien nos villes, nos départements, nos régions et l’état lui-même se sont engagés courageusement dans la lutte contre le réchauffement climatique, avec force Grenelles, Plan Climat, Agenda 21 et autres Bilan Carbone. Personne n’oubliera de préciser non plus qu’il a bien éteint la lumière en partant..]"
Paru dans Ouest-France (édition Nantes) le 24 juillet 2010 (amputé des parties entre crochets).
-
Notre Dame des Landes : la polémique PS – Europe-Ecologie
25 juillet 2010, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Conseil régional - #Développement DurableSuite à l’accord signé en catimini entre l’Etat et les collectivités locales (Nantes Métropole, Conseil Général 44 et Régions), la polémique entre le PS et Europe Ecologie fait rage. Chaque partie fait référence à l’accord passé entre les 2 tours de l’élection régionale. Qu’en est-il réellement, si on relit ce texte d’accord ? Et finalement, le problème de fond est-il réellement traité dans ce texte d’accord ?
Pour lire l’article, cliquer sur le lien suivant
titre documents joints :- NDDLLetAccordEE_PS (PDF - 12.9 ko)
-
Les collectivités locales financent l’aéroport de notre Dame des Landes
Communiqué de presse de "Ecologie-Solidarité Pays de la Loire"
19 juillet 2010, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Déplacements - #Développement DurableC’est au cœur de l’été (le 17 juillet) que cette nouvelle est annoncée par la presse, procédé habituel des responsables politiques quand il s’agit de faire passer des pilules très amères.
Les collectivités locales (Région, Département 44 et Nantes Métropole) devront apporter 115,5 millions €. Mais à partir de cette information, de nombreuses questions de posent :Le ministre Borloo avait annoncé que l’aéroport ne pouvait se concevoir sans liaison ferroviaire. Quelle liaison ferroviaire pour ce projet ? Qui va financer cette liaison ?
Le futur concessionnaire devra investir entre 400 et 500 Millions €. Il devra donc se rembourser sur les bénéfices de l’aéroport. Si l’aéroport ne dégage pas les bénéfices suffisants (ce qui est probable vue la raréfaction du pétrole et si une liaison ferroviaire vient assécher les bénéfices du parking), quelle est la garantie de l’Etat et des collectivités locales ???
Il y a un an, nous avons défendu l’idée que les résultats des européennes nous permettaient de proposer une union de premier tour au PS et à la gauche en la conditionnant à certaines exigences (dont le non financement d’un nouvel aéroport par la Région). A l’inverse, la majorité des Verts et Europe Ecologie ont essayé de surfer sur l’opposition à Note Dame des Landes pour faire un bon score de premier tour aux élections régionales. Malheureusement, comme nous le présentions, l’accord entre les deux tours n’a comporté aucun engagement du PS sur Notre Dame des Landes. Et l’accord qui vient d’être signé le démontre. Quelles conséquences les Elu.e.s régionaux Europe Ecologie tirent-ils de cet échec de leur stratégie ?
Pour notre part, nous pensons que tout n’est pas joué et que la mobilisation contre ce projet est plus que jamais d’actualité.
-
Echos du Conseil municipal du 29 juin 2010
6 juillet 2010, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Séances du Conseil MunicipalL’ambiance de ce Conseil a été un peu plus vigoureuse que les fois précédentes. Il faut dire que l’opposition commence à se manifester par des votes négatifs (pas toujours expliqués) ou des prises de position difficiles à entendre, lorsqu’on se souvient de ce qu’a fait l’ancienne municipalité dont est issue cette opposition.
Pour lire les "Echos", cliquer ici
titre documents joints :- ConMuni29Juin2010 (PDF - 58.7 ko)
page précédente | 1 | ... | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | ... | 336 | page suivante