Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | ... | 337 | page suivante
-
Gaza : nous ne devons pas rester silencieux !
31 juillet 2014, par Patrick Cotrel - #Au fil des joursPour lire l’appel à la manifestation du 2 août 2014, cliquer ici
Face au massacre en cours par l’armée israélienne (plus de 1300 gazaouis morts, dont une majorité de civils, dont de nombreux enfants ; des objectifs civils, comme les 2 écoles protégées par l’ONU prises pour cible, des milliers de maisons et des infrastructures civiles réduites en poussière, …), de nombreuses voix s’élèvent, fort heureusement.
Ainsi, plusieurs milliers d’israéliens ont manifesté samedi dernier à Tel Aviv, malgré l’interdiction du gouvernement israélien (est-ce en signe de solidarité que le gouvernement français a interdit la manifestation à Paris ?…). Pour lire la dépêche de l’AFP, cliquer ici
Ainsi, un certain nombre de personnalités d’ascendance juive ou arabe ont signé un appel (publié par médiapart). Pour lire la déclaration, cliquer ici
Ainsi, le président de l’ARAC 44 (Association Républicaine des Anciens Combattants) a publié une déclaration de soutien au peuple palestinien. Pour lire la déclaration, cliquer ici
Ainsi, la voix de Sandrine Mansour-Mérien : "Vous citoyens avisés, responsables et conscients devez obliger le gouvernement français à suivre le droit international, à imposer au gouvernement français qu’il fasse cesser les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre commis par Israël contre tous les Palestiniens sans distinction."
(Lue le 26 juillet 2014 lors de la manifestation de Nantes)Les gouvernements occidentaux décident des sanctions économiques contre la Russie à propos de l’Ukraine. Fort bien.
Mais alors que l’Etat d’Israël s’oppose depuis des décennies aux résolutions de l’ONU et qu’il est en train de commettre un massacre à Gaza, quelles sanctions les gouvernements français et étasunien proposent-ils d’appliquer envers l’Etat d’Israël ???
L’Etat français, par exemple, va-t-il cesser d’acheter des drones à Israël (certes efficaces, puisqu’expérimentés pour des assassinats ciblés à gaza…) ??? (commandes pour 500 millions€ en 2011).Pour que la France ne livre pas d’armes à Israël, signez la pétition d’Amnesty International en cliquant ici
Pour verser un don au Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement qui vient en aide à la population de Gaza, cliquer ici
titre documents joints :- info document (PDF - 109.6 ko)
- info document (PDF - 131.2 ko)
- info document (PDF - 21 ko)
Il y a 0 message(s) de forum -
Situation du chômage en juin 2014
28 juillet 2014, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #EmploiLa situation en juin 2014 :
Nous avons 23 000 demandeurs de plus qu’en mai (cat. A, B, C) ; mais surtout une inversion de tendance qui se poursuit : depuis avril 2013, le chômage avait tendance à augmenter de moins en moins vite. C’est fini depuis 3 mois (voir courbe).
Toutes les tranches d’âge sont touchées par ce phénomène d’inversion de tendance(voir courbes). Y compris pour les moins de 25 ans, dont le nombre diminue sur un an depuis janvier : mais pour combien de mois encore ?
Le phénomène devient de plus en plus difficile pour les plus de 50 ans dont le
nombre est en augmentation de 11,3% sur un an.
Il devient également crucial pour les chômeurs de longue durée (plus d’un an de chômage) qui sont aujourd’hui 2,3 millions et représentent 42,4% des chômeurs. L’ancienneté moyenne des demandeurs est aujourd’hui de 526 jours !.
En Pays de la Loire :
Même si le nombre de chômeurs continuede diminuer (légèrement : 400 de moins qu’en mai), l’inversion de la tendance est nette depuis 4 mois, comme le montre la courbe ci-contre.
Rappel méthodologique : depuis mai 2013, nous suivons les chiffres du chômage dans les conditions suivantes :
prendre en considération les catégories A, B et C, et pas seulement la cat.A : les cat.B et C sont les demandeurs privés d’emploi, mais qui ont travaillé temporairement le mois précédent (+/- 78 heures dans le mois).
ne pas en rester à la seule comparaison avec le mois précédent : la comparaison avec le même mois de l’année précédente permet d‘éliminer les phénomènes saisonniers et les fluctuations de courte durée. De plus, suivre le pourcentage d’augmentation par rapport à l’année précédente nous donne un bon indicateur de tendance. Pour voir la note explicative, cliquer ici
compléter éventuellement par un examen des emplois d’intérim et des offres recueillies par pôle emploi.
-
Pour le droit à manifester !
26 juillet 2014, par Patrick Cotrel - #Au fil des joursManifester, dans notre République, c’est un droit ! Et c’est à l’Etat et à son appareil de sécurité de garantir ce droit !
Pas l’inverse : ce n’est pas aux citoyens qui veulent manifester pacifiquement qu’il incombe l’obligation de faire la police. Et l’expérience montre que des manifestations autorisées, dont les conditions peuvent éventuellement négociées avec les organisateurs, ne donnent lieu à aucune violence. Et c’est la police qui doit, aussi, assurer la sécurité des manifestants pacifiques (car les provocations existent).
Et on le sait bien, à Nantes, depuis la manifestation du 22 février contre le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes : des manifestants venus avec leurs enfants en famille se sont sentis menacés par les tirs des policiers, certains ont été gravement blessés ; alors qu’il paraissait assez facile pour la police de neutraliser les quelques "casseurs" venus pour en découdre (c’est au moins ce que le syndicat de police "Alliance" a écrit dans un tract).Que le gouvernement veuille afficher une relative neutralité pour mieux jouer un rôle de bons offices entre palestiniens et gouvernement israélien, cela peut se comprendre.
Mais nous ne sommes pas le gouvernement.
Nous sommes des citoyens qui ne mettent pas une égalité entre l’agresseur et les agressés, entre les 37 militaires et les 2 civils israéliens morts et les 1000 morts palestiniens (dont une majorité de civils et d’enfants).
Nous avons le droit de dénoncer la politique du gouvernement Netanyahou qui s’oppose aux résolutions de l’ONU qui exigent :l’arrêt des implantations de colonies en Cisjordanie qui s’approprient la plus grande part de l’eau du Jourdain et empêchent une vie normale de la population,
la fin du blocus économique de la bande de Gaza,
et veulent l’existence d’un Etat palestinien, à côté de l’Etat d’Israël, condition pour une paix juste et durable.
Et l’amalgame qui semble être fait entre cette volonté citoyenne et l’antisémitisme est insupportable.
Sur ce point-là, aussi, il est urgent que le gouvernement Valls revoie sa copie ! -
Gaza, Ukraine : les limites de la politique de l’autruche
18 juillet 2014, par Patrick Cotrel
GAZA : Pour lire l’appel commun à manifester le samedi 26 juillet, cliquer ici
Ukraine : un avion de ligne internationale a été abattu par un missile, sans doute tiré (par erreur) par les milices pro-russes soutenues par Moscou. Résultat : près de 300 morts !
Comment penser que les pays occidentaux (USA en tête) n’ont aucun moyen de pression diplomatique et économique pour faire cesser le double jeux de Poutine et pour qu’une véritable solution politique soit trouvée à la crise dans cette région ?
Palestine : Le bombardement intensif de Gaza depuis 14 jours, avec plus de 3 000 raids aériens, a causé la mort de plus de 650 Palestiniens, blessé plus de 4000 autres et détruit des centaines d’habitations. Le bilan s’alourdit à chaque heure avec le début de l’offensive terrestre qui a commencé jeudi 17 juillet. Même le domicile du Chef de l’antenne consulaire française à Gaza a été bombardé. De plus, les destructions de maisons et d’équipements collectifs (eau, électricité, …) sont énormes, dans ce territoire déjà exsangue à cause du blocus imposé par Israël. (note 1)
Comment penser que les pays occidentaux (USA en tête) n’ont eu aucun moyen, depuis des décennies que ce problème existe, d’imposer le respect des résolutions (ex gel des implantations de colonies israéliennes en Cisjordanie et Jérusalem) et la solution politique basée sur l’existence de deux Etats votées par l’assemblée générale des Nations Unies ?
John Kerry a passé plusieurs mois à essayer de relancer les négociations entre Gouvernement Israélien et Autorité Palestinienne, et a finalement constaté que …B. Netanyahou, premier ministre israélien, ne veut pas l’arrêt des hostilités, ni l’existence d’un Etat palestinien. Et que s’est-il passé ensuite ?
Rien ! Les USA continuent à soutenir financièrement et militairement Israël.Il est très rare que de tels conflits s’arrêtent miraculeusement. Et généralement, sans intervention très volontariste, ils pourrissent, s’enveniment et débouchent sur des catastrophes encore plus graves dont les populations civiles sont les premières victimes.
La politique de l’autruche ne mène à rien, sinon à des situations encore pires. N’hésitons pas à le faire savoir aux dirigeants des pays occidentaux (qui disent vouloir défendre la liberté et la paix), et tout particulièrement à notre gouvernement et à celui des USA.Note : dans un communiqué, EELV44 a écrit le 15 juillet un "Appel à la mobilisation en soutien au peuple palestinien
Les attaques israéliennes sont disproportionnées face aux envois de roquettes en provenance de la bande de Gaza. Le nombre de blessés et de victimes civiles adultes comme d’enfants est inadmissible.
Il appartient à la communauté internationale de s’élever contre ces opérations dévastatrices pour les populations de la bande de Gaza.
Les élus écologistes et citoyens de la ville de Nantes exigent un cessez le feu immédiat et expriment leur solidarité avec le peuple palestinien et les acteurs qui œuvrent pour la paix."
titre documents joints :- info document (PDF - 71 ko)
-
Saint-Armel (Morbihan) : le marais de Lasné à l’abandon ?
12 juillet 2014, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableIl y a 10 ans, le Conseil Général du Morbihan (CG 56) a financé des travaux de remise en état de la digue qui protège les salines de Saint-Armel, à l’abandon depuis un siècle.
Olivier Chenelle a relevé le défi de remettre les salines en état et en production, et d’organiser et d’animer un véritable observatoire des plantes et des nombreuses espèces d’oiseaux qui se sont installés sur le site.
Ce site est ainsi devenu un lieu de développement de la biodiversité, un lieu pédagogique et touristique.Mais depuis 3 ans, des divergences se sont révélées : le Conseil Général du Morbihan (CG 56) a fait construite une "maison de la saline" et voulait mettre un accent renforcé sur le tourisme (éventuellement payant), plutôt que sur la protection de la biodiversité.
Pour lire mon article de l’époque (juin 2013), cliquer ici
Suite à cela, le CG 56 (présidé par François Goulard) envoyait un courrier d’expulsion prenant effet à l’automne 2013 (alors que la Convention d’Utilisation du Domaine Public courrait jusqu’en 2015 !). Et dans le même temps, le CG 56 lançait un appel à candidature pour le poste de paludier.
Une mobilisation s’en est suivie (soutient de la Confédération paysanne, de la LPO, …), avec deux manifestation réunissant 500 personnes.
La médiation d’Alain Bougrain-Dubourg (Président national de la LPO) n’a finalement réussi qu’à reporter l’échéance à 2015 (d’autant plus que le CG 56 n’a trouvé personne pour travailler la saline) ; mais le problème de fond reste entier.
Finalement, Olivier Chenelle, découragé, a décidé de quitter le marais dès l’automne 2014 et depuis un an, il n’entretient plus le marais. Résultat : si on laisse la nature faire, le milieu se referme par l’envahissement des ronces et les broussailles, les espèces les plus fragiles fuient et la biodiversité régresse. Ainsi, les sternes pierregarin, qui étaient près de 600 l’an dernier, ne sont plus qu’une trentaine…Finalement, qui a gagné ?
François Goulard ? Il a certes démontré que c’est lui qui commande ; mais il règne sur un périmètre qui est en train de dépérir et qui demandera beaucoup d’énergie et d’argent pour être régénéré et permettre de faire du tourisme à son goût… alors qu’Olivier ne demandait rien que le respect de quelques règles pour préserver le milieu.
Le Conseiller général du canton et le Maire de Saint-Armel ? Ils ont tenté une très timide médiation, mais n’ont pas trop "mouillé la chemise". Saint-Armel avait deux attraits particuliers pour les visiteurs : le Moulin à Café (boulangerie bar) et le marais de Lasné…il ne reste plus que le moulin à café.Qui a perdu ?
Aucune hésitation : c’est l’entretien et la préservation de ce site et la richesse de sa biodiversité. Et par contrecoup la commune de saint-Armel qui perd un attrait important.
page précédente | 1 | ... | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | ... | 337 | page suivante