Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | ... | 335 | page suivante
-
législative partielle sur St-Herblain-Nantes
Excellent score des écologistes
18 avril 2016, par Patrick Cotrel - #Au fil des joursLes candidats Jean-François Tallio et Judith Leray ont réalisé un très bon score au premier tour de cette élection partielle : il arrivent en troisième position avec 17,05%, derrière Karine Daniel (PS) qui obtient 30,41% et Mattieu Annereau (Les Républicains) qui fait 23,54%.
Le FN obtient 11,30%, le PC avec Gilles Bontemps fait 5,04%, Debout la France fait 4,05%, Nouvelle Donne avec Mary Haway fait 3,21%, LO 2,67%, ...
Notons que sur la partie nantaise de la circonscription, les écologistes obtiennent 18,73%, soit nettement mieux qu’aux dernières municipales.
Notons cependant le faible taux de participation : à peine plus de 25% !
En conséquence, seuls les deux premiers peuvent se maintenir pour le second tour.Conformément au mandat des adhérents EELV lors de l’Assemblée Générale qui a élu les deux candidats, il ne sera donné aucune consigne de vote pour le second tour, malgré les très fortes pressions de responsables socialistes nationaux.
En effet, il s’agit d’une élection pour des élu.e.s nationaux qui auront à prendre position sur les politiques nationales du gouvernement : loi travail, sortie du nucléaire, pesticides, NDDL, ..... Lequel des deux candidat.e.s du second tour a pris position contre NDDL, contre la loi travail, pour l’arrêt rapide de la centrale de Fessenheim et l’abandon de la filière EPR, pour l’interdiction immédiate des pesticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles, ...???
Il y a 0 message(s) de forum -
Echos de la session du conseil régional des 14 et 15 avril
17 avril 2016, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Apprentissage - #Format. Profession. - #EmploiCette session plénière avait un ordre du jour classique, dont le budget primitif 2016.
Mais il comportait aussi un volet exceptionnel sur l’apprentissage, suite au « grenelle de l’apprentissage ».L’apprentissage et la formation professionnelle des jeunes :
30 mesures étaient proposées au débat du Conseil régional.
Une bonne partie de ces mesures sont dans la lignée de ce qui a été réalisé au cours des deux derniers mandats (sous la responsabilité de Vice-présidents écologistes) : professionnalisation des maîtres d’apprentissage en entreprise, sécurisation du parcours des apprentis face au défaut éventuel des entreprises, renforcement de l’utilisation du numérique dans les CFA, rapprochement des CFA et des lycées professionnels, …
D’autres mesures sont plus de l’ordre de la communication : campagne de communication, évènement annuel, label régional pour les entreprises exemplaires, …
Enfin, certaines mesures sont très discutables et même dangereuses. Par exemple :la mesure 6 prévoit d’instituer un quota d’orientation vers l’apprentissage pour les différentes composantes du Service Public Régional d’Orientation (SPRO). Il est même prévu de moduler la subvention de fonctionnement des Missions locales en fonction du respect de ce quota.
C’est à l’opposé de la notion de service public d’orientation : le contenu des prestations d’orientation délivrées par les conseillers du SPRO, en particulier des missions locales, ne doit tenir compte que des souhaits et des capacités des jeunes, au regard des possibilités du marché du travail présent et prévisible. Mais en aucun cas des orientations idéologiques de la majorité régionale.
Pour lire le « Plan de relance de l’apprentissage en Pays de la Loire, cliquer ici.Par ailleurs, le rapport contient une liste de 29 mesures que la Région demande à l’Etat de prendre pour favoriser l’apprentissage (annexe N°4). Les écologistes et citoyens ont exprimé leur désaccord pour ouvrir l’apprentissage dès 14 ans et pour permettre le travail de nuit des apprentis mineurs.
Pour lire l’annexe N°4, cliquer ici.Enfin, la majorité régionale a annoncé la suppression des dispositifs d’aides à l’emploi : l’arrêt de la prolongation des aides aux emplois tremplin et l’arrêt des cofinancements des emplois d’avenir. Pourtant, 1000 emplois tremplins ont été créés en CDI, et 90% ont été pérennisés après la fin des aides régionales. Pourtant, les emplois d’avenir concernent des jeunes sans diplômes ou peu diplômés pour s’insérer dans le monde du travail : ce sont des CDD couplés à une démarche de formation, comme les contrats d’apprentissage.
Les propositions (sans succès) des écologistes et citoyens :
l’apprentissage doit s’ouvrir aux jeunes les plus en difficulté. Il a été proposé d’inciter les employeurs d’apprentis à embaucher les jeunes issus des quartiers « politique de la ville » et les jeunes sans emploi ni qualification suivis dans le cadre de la « garantie jeune » par une majoration de l’indemnité compensatrice de l’effort de formation de 500€ par année.
accompagner les petites entreprises pour se mettre aux normes exigées par l’apprentissage par un soutien financier.
encourager la création et l’adaptation des formations par apprentissage dans les domaines liés aux évolutions imposées par le défi climatique et énergétique.
Pour lire l’intervention de Christelle Cardet sur toutes ces questions, cliquer iciLe budget primitif 2016 :
Dans un contexte politique agité, et malgré une polémique sur la soi-disant dette cachée de 500 millions €, Franck Nicolon (co-Président du groupe des écologistes et citoyens) a tenté de dégager les traits saillants de ce budget :
- fortes incertitudes sur le budget environnement malgré les menaces sur la biodiversité et la destruction envisagée de zones écologiques majeures autour du principal exutoire de la Brière,
- la suppression des emplois-tremplins et d’avenir à l’opposé d’une politique offensive de soutien à l’emploi,
- l’informatisation des lycées publics en régression,
- l’arrêt brutal de la coopération décentralisée pour les volets associatifs, culturels et sociaux,
- l’absence de nouveaux investissements dans le ferroviaire à l’heure de la rénovation de la ligne Nantes – La Rochelle
- la remise en cause de programmes d’innovation et de recherche quand notre région, au 9è rang des régions françaises, connaît un déficit de l’investissement dans ces domaines en particulier dans les grandes entreprises,
Pour lire son intervention, cliquer ici
Cette appréciation générale a ensuite été détaillée par de multiples interventions tout au long de cette session plénière.
Pour lire les interventions des élu.e.s écologistes et citoyens, cliquer iciAlliance droite-PS à la Région pour NDDL
En séance plénière, jeudi 14 avril 2015, la majorité de droite et le groupe socialiste se sont à nouveau alliés pour voter un vœu exhortant à l’expulsion des résidents de la ZAD, et ce, quel que soit le résultat de la consultation annoncée en juin prochain. Dans le vœu, sans même contester le fond du rapport d’expert missionnés par la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, ils demandent que ses conclusions soient totalement ignorées et appellent à la construction d’un aéroport à deux pistes, coûte que coûte.
"Nous regrettons les attaques personnelles proférées dans l’hémicycle à l’égard de la ministre de l’Environnement et étonnés que le groupe socialiste se soit montré solidaire de cette mise en scène", expose Sophie BRINGUY, co-présidente du groupe Ecologiste et Citoyen
Pour lire le communiqué de presse des élu.e.s écologistes et citoyens au Conseil régional, cliquer ici
titre documents joints :- info document (PDF - 2.4 Mo)
- info document (PDF - 19.3 ko)
- info document (PDF - 163 ko)
-
Election législative partielle sur la 3ème circonscription de L.A.
Ne pas se tromper d’élection
14 avril 2016, par Patrick CotrelSuite à la nomination de Jean-Marc Ayrault au gouvernement (et le décès de Jean-Pierre Fougerat), une élection pour le poste de député de la circonscription de Nantes-St Herblain est nécessaire.
On pourrait être tenté d’en faire le symbole de telle ou telle lutte (comme Notre Dame des Landes).
Mais même si cette lutte est importante et symbolique, le rôle d’un.e député.e n’est pas seulement de se prononcer sur une question.
Le rôle d’un.e. parlementaire est de se positionner sur l’ensemble des politiques du gouvernement : NDDL, mais aussi la loi travail, la transition énergétique et le nucléaire, la déchéance de nationalité, l’interdiction des pesticides, …
Jean François Tallio et Judith Leray défendront l’ensemble des propositions de écologistes. Pour lire leur programme, cliquer ici
.
Les rendez-vous de la campagne :
titre documents joints :- info document (PDF - 308 ko)
-
NDDL : Ségolène royal le dit elle-même
La déclaration d’utilité publique n’a plus de valeur
12 avril 2016, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Déplacements - #Développement Durable‘’Comme il y a une modification substantielle du projet, il faut une nouvelle enquête publique.’’ a déclaré Ségolène Royal.
En effet, le ministère de l’environnement vient de conclure que ce projet est dépassé. ‘’ Il y a des problèmes d’argent public, a expliqué Ségolène Royal au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. Vous n’allez pas construire deux pistes, c’est-à-dire investir des centaines de millions d’euros, uniquement parce qu’il y a vingt ans on a dit deux pistes.’’
La déclaration d’utilité publique pour l’ancien projet n’a donc plus de valeur. Le nouveau projet doit faire l’objet d’un dossier qui sera soumis à enquête publique. Les travaux ne pourront donc pas débuter en octobre comme l’avait annoncé Manuel Valls.Finalement, tout le monde gagnerait du temps et de l’énergie si le gouvernement renonçait à ce projet dépassé. On pourrait alors travailler rapidement à la modernisation de l’aéroport actuel, avant qu’il soit saturé.
-
Les "Panama papers"
5 avril 2016, par Patrick Cotrel - #Au fil des joursL’étude d’avocats fiscalistes Mossack Fonseca a été créée en 1977 par deux avocats : L’un, Jürgen Mossack, est un Panaméen d’origine allemande, fils d’un ancien officier de la Waffen-SS, selon des documents des services de renseignement de l’armée américaine, obtenus par Le Monde et ICIJ. L’autre, Ramon Fonseca Mora, est panaméen, depuis toujours proche des milieux politiques. Conseiller personnel du chef de l’Etat, Juan Carlos Varela, il assiste au Conseil des ministres. Depuis le grand scandale de corruption Petrobras au Brésil en mars dernier, dans lequel son cabinet semble mouillé, Ramon Fonseca a démissionné de ce poste de conseiller du Président.
Ce cabinet s’est spécialisé dans le business des shell companies, ces sociétés-écrans immatriculées dans des juridictions opaques d’un bout à l’autre de la planète... Une histoire gangrenée par la corruption et l’argent sale depuis les années.
"Au Panama, en matière de blanchiment, on fait tout : on lave, on rince et on sèche" dit un connaisseur panaméen.
Comment l’affaire éclateLe Monde et 108 autres rédactions dans 76 pays, coordonnées par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), ont eu accès à une masse d’informations inédites : 11,5 millions de fichiers proviennent des archives du cabinet panaméen Mossack Fonseca entre 1977 et 2015. Il s’agit de la plus grosse fuite d’informations jamais exploitée par des médias.
Les "Panama papers" révèlent qu’outre des milliers d’anonymes de nombreux chefs d’Etat, des milliardaires, des grands noms du sport, des célébrités ou des personnalités sous le coup de sanctions internationales ont recouru à des montages offshore pour dissimuler leurs actifs.
Mossack Fonseca a bâti des sociétés-écrans pour l’entourage du président russe, Vladimir Poutine, ou le cousin du président syrien, Bachar Al-Assad, mais aussi pour des politiques poursuivis pour blanchiment de fraude fiscale.
Plus de 1000 français sont cités dans ces documents, dont Michel Platini, Patrick Balkany, Jérôme Cahuzac, mais aussi Patrick Drahi (propriétaire du groupe Numericable-SFR et actionnaire de nombreux médias : "Libération", "L’Express", BFMTV...), Jérôme Valcke, ex-secrétaire général de la Fifa (licencié mi-janvier après avoir été mis en cause dans une affaire de revente de billets du Mondial-2014), Ziad Takieddine (l’homme d’affaires au coeur de l’affaire Karachi), Arnaud Claude (associé de Nicolas Sarkozy dans le cabinet d’avocats d’affaires Claude & Sarkozy), …
Le Front national mouillé :
"Un système offshore sophistiqué aurait été mis en place par des proches de Marine Le Pen, affirme ce mardi « Le Monde » en s’appuyant sur les documents des "Panama papers". (Les échos)
Selon le quotidien, ce système, "organisé par le premier cercle de fidèles de la présidente du Front national", "a été utilisé pour sortir de l’argent de France, au moyen de sociétés-écrans et de fausses factures avec la volonté d’échapper aux services antiblanchiment français".
Au centre de ce dossier : Frédéric Chatillon, un proche de Marine Le Pen et patron de la société Riwal, prestataire du FN, mis en examen, de même que cinq autres personnes physiques et trois personnes morales, dans l’enquête sur le financement des campagnes électorales du Front national de 2012.
La Société Générale :
La Société générale, l’une des grandes banques françaises, est l’un des principaux clients de Mossack Fonseca, comme le révèlent les "Panama papers" et l’enquête du Monde.
Ce n’est pas au siège parisien de la banque que s’organise ce business offshore, mais dans ses filiales en Suisse, au Luxembourg et aux Bahamas, loin des projecteurs et à distance du superviseur bancaire français. Au total, la Société générale compte à son actif 979 sociétés offshore, immatriculées par Mossack Fonseca, derrière la britannique HSBC (2 300 sociétés), les suisses UBS (1 100 sociétés) et Crédit Suisse (1 105 sociétés), toutes trois poursuivies dans des scandales de fraude fiscale.
Toutes bâties sur le même modèle, les entités créées font appel à des prête-noms (dirigeants et actionnaires fictifs), allant parfois jusqu’à les empiler à tous les étages de responsabilité. La volonté d’opacifier au maximum les montages, afin qu’il soit compliqué voire impossible de remonter à l’identité des vrais propriétaires, y est manifeste.
La position de François Hollande :
Après les révélations massives des "Panama papers", François Hollande a adressé ses remerciements aux lanceurs d’alerte, appelant même à leur protection :
"C’est grâce à un lanceur d’alerte que nous avons maintenant ces informations. Ces lanceurs d’alerte font un travail utile pour la communauté internationale, ils prennent des risques, ils doivent être protégés."
Mais alors, pourquoi a-t-il refusé l’asile politique en France à Edouard Snowden et Julian Assange ???
De plus, au niveau européen, un projet de directive sur le secret des affaires risque de fortement diluer cette garantie, plaident collectifs et journalistes.
Les signataires de la pétition d’Elise Lucet craignent que, sous couvert de protéger les entreprises, ce texte n’empêche les journalistes de faire leur travail, et notamment de révéler des informations compromettantes sur celles-ci.
Quelle va être la position du gouvernement français par rapport à ce projet de directive ???
page précédente | 1 | ... | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | ... | 335 | page suivante