Accueil > Blog > Echos de la session du conseil régional des 14 et 15 avril

Echos de la session du conseil régional des 14 et 15 avril

dimanche 17 avril 2016, par Patrick Cotrel - - - -

Cette session plénière avait un ordre du jour classique, dont le budget primitif 2016.
Mais il comportait aussi un volet exceptionnel sur l’apprentissage, suite au « grenelle de l’apprentissage ».

L’apprentissage et la formation professionnelle des jeunes :

30 mesures étaient proposées au débat du Conseil régional.
Une bonne partie de ces mesures sont dans la lignée de ce qui a été réalisé au cours des deux derniers mandats (sous la responsabilité de Vice-présidents écologistes) : professionnalisation des maîtres d’apprentissage en entreprise, sécurisation du parcours des apprentis face au défaut éventuel des entreprises, renforcement de l’utilisation du numérique dans les CFA, rapprochement des CFA et des lycées professionnels, …
D’autres mesures sont plus de l’ordre de la communication : campagne de communication, évènement annuel, label régional pour les entreprises exemplaires, …
Enfin, certaines mesures sont très discutables et même dangereuses. Par exemple :
- la mesure 6 prévoit d’instituer un quota d’orientation vers l’apprentissage pour les différentes composantes du Service Public Régional d’Orientation (SPRO). Il est même prévu de moduler la subvention de fonctionnement des Missions locales en fonction du respect de ce quota.
C’est à l’opposé de la notion de service public d’orientation : le contenu des prestations d’orientation délivrées par les conseillers du SPRO, en particulier des missions locales, ne doit tenir compte que des souhaits et des capacités des jeunes, au regard des possibilités du marché du travail présent et prévisible. Mais en aucun cas des orientations idéologiques de la majorité régionale.
Pour lire le « Plan de relance de l’apprentissage en Pays de la Loire, cliquer ici.
- Par ailleurs, le rapport contient une liste de 29 mesures que la Région demande à l’Etat de prendre pour favoriser l’apprentissage (annexe N°4). Les écologistes et citoyens ont exprimé leur désaccord pour ouvrir l’apprentissage dès 14 ans et pour permettre le travail de nuit des apprentis mineurs.
Pour lire l’annexe N°4, cliquer ici.
- Enfin, la majorité régionale a annoncé la suppression des dispositifs d’aides à l’emploi : l’arrêt de la prolongation des aides aux emplois tremplin et l’arrêt des cofinancements des emplois d’avenir. Pourtant, 1000 emplois tremplins ont été créés en CDI, et 90% ont été pérennisés après la fin des aides régionales. Pourtant, les emplois d’avenir concernent des jeunes sans diplômes ou peu diplômés pour s’insérer dans le monde du travail : ce sont des CDD couplés à une démarche de formation, comme les contrats d’apprentissage.

Les propositions (sans succès) des écologistes et citoyens :
- l’apprentissage doit s’ouvrir aux jeunes les plus en difficulté. Il a été proposé d’inciter les employeurs d’apprentis à embaucher les jeunes issus des quartiers « politique de la ville » et les jeunes sans emploi ni qualification suivis dans le cadre de la « garantie jeune » par une majoration de l’indemnité compensatrice de l’effort de formation de 500€ par année.
- accompagner les petites entreprises pour se mettre aux normes exigées par l’apprentissage par un soutien financier.
- encourager la création et l’adaptation des formations par apprentissage dans les domaines liés aux évolutions imposées par le défi climatique et énergétique.
Pour lire l’intervention de Christelle Cardet sur toutes ces questions, cliquer ici

Le budget primitif 2016 :

Dans un contexte politique agité, et malgré une polémique sur la soi-disant dette cachée de 500 millions €, Franck Nicolon (co-Président du groupe des écologistes et citoyens) a tenté de dégager les traits saillants de ce budget :

  • fortes incertitudes sur le budget environnement malgré les menaces sur la biodiversité et la destruction envisagée de zones écologiques majeures autour du principal exutoire de la Brière,
  • la suppression des emplois-tremplins et d’avenir à l’opposé d’une politique offensive de soutien à l’emploi,
  • l’informatisation des lycées publics en régression,
  • l’arrêt brutal de la coopération décentralisée pour les volets associatifs, culturels et sociaux,
  • l’absence de nouveaux investissements dans le ferroviaire à l’heure de la rénovation de la ligne Nantes – La Rochelle
  • la remise en cause de programmes d’innovation et de recherche quand notre région, au 9è rang des régions françaises, connaît un déficit de l’investissement dans ces domaines en particulier dans les grandes entreprises,
    Pour lire son intervention, cliquer ici

Cette appréciation générale a ensuite été détaillée par de multiples interventions tout au long de cette session plénière.
Pour lire les interventions des élu.e.s écologistes et citoyens, cliquer ici

Alliance droite-PS à la Région pour NDDL

En séance plénière, jeudi 14 avril 2015, la majorité de droite et le groupe socialiste se sont à nouveau alliés pour voter un vœu exhortant à l’expulsion des résidents de la ZAD, et ce, quel que soit le résultat de la consultation annoncée en juin prochain. Dans le vœu, sans même contester le fond du rapport d’expert missionnés par la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, ils demandent que ses conclusions soient totalement ignorées et appellent à la construction d’un aéroport à deux pistes, coûte que coûte.
"Nous regrettons les attaques personnelles proférées dans l’hémicycle à l’égard de la ministre de l’Environnement et étonnés que le groupe socialiste se soit montré solidaire de cette mise en scène", expose Sophie BRINGUY, co-présidente du groupe Ecologiste et Citoyen
Pour lire le communiqué de presse des élu.e.s écologistes et citoyens au Conseil régional, cliquer ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.