Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | ... | 337 | page suivante
-
Conseil régional :
Casse pour la formation professionnelle : les plus fragiles impactés
la logique Fillon à l’oeuvre
15 mars 2017, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Format. Profession. - #EmploiLa nouvelle politique de formation professionnelle continue de la majorité Retailleau met à mal les demandeurs d’emploi les plus en difficulté et menace également les petits organismes de formation. Le Groupe Ecologiste et Citoyen de la Région Pays de la Loire tire la sonnette d’alarme et lance un appel à la majorité pour que cesse la casse de la formation professionnelle continue.
Un point presse s’est tenu ce jour en présence de Christelle CARDET, conseillère régionale du Groupe Ecologiste et Citoyen siégeant à la commission Formation professionnelle et emploi.
Afin de marquer leur inquiétude vis-à-vis de cette rupture par rapport à la politique de la formation professionnelle dont les écologistes ont porté la responsabilité pendant 11 ans, Patrick COTREL, (Vice-président EELV en charge de la formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’emploi de 2004 à 2010) et Jean-Philippe MAGNEN, (Vice-président EELV en charge de la formation professionnelle et de l’emploi de 2010 à 2015) ont tenu à participer à ce point presse.4175 formations en moins pour les demandeurs d’emploi en 2017
Entre 2016 et 2017, le nombre de personnes formées affiche une baisse considérable qui touche les demandeurs d’emploi les plus éloignées de l’emploi : les jeunes, les seniors, les moins qualifiés, les demandeurs d’emploi longue durée… Le dispositif "prépa-clé" qui permet aux stagiaires d’acquérir des connaissances de base en français, mathématiques, numérique accueillera cette année 1975 stagiaires de moins ; le dispositif "Prépa avenir" qui s’adresse aux jeunes décrocheurs éloignés de l’emploi accueillera quant à lui 3550 stagiaires de moins. En tout, si l’on inclue les nouvelles formations, ce sont 4175 demandeurs d’emploi en moins qui pourront se former en 2017.
"La majorité n’a que deux mots à la bouche : apprentissage et formation courte. Son objectif est de répondre aux besoins immédiats des entreprises. Dans la période de crise actuelle, il est pourtant essentiel de soutenir avant tout les personnes les plus en difficulté. La majorité fait tout l’inverse…", déplore Christelle CARDET, conseillère régionale du Groupe, siégeant à la commission formation professionnelle et apprentissage.
"Cette nouvelle politique est en totale rupture avec celle que nous avons menée depuis 2004.La droite attaque ce qui est durable pour les personnes c’est-à-dire se qualifier. On ne prépare plus les demandeurs d’emploi au monde de demain ! Et pourtant, la formation professionnelle est essentielle dans un parcours de vie et l’avenir des entreprises" précise Patrick COTREL.
Les petits organismes de formation menacés
De nombreux petits organismes de formation de grande qualité se répartissent sur l’ensemble du territoire régional. Leur diversité est primordiale pour la vitalité des territoires ruraux et leur économie de proximité. En février 2017, la Région a lancé de nouveaux appels d’offre afin de choisir les organismes de formation. Mais leur cahier des charges favorise les gros organismes de formation nationaux ! Le nombre de formations et leur durée sont réduits, ce qui est un manque à gagner. Mais surtout, les formations sont désormais regroupées dans de plus grands ensembles à plusieurs thématiques (lots). Pour les petits organismes cela devient compliqué de pouvoir répondre aux exigences demandées. "En rehaussant le critère prix de 10% à 25% c’est désormais le financier qui prime au détriment de la qualité" précise Jean-Philippe MAGNEN.
"Des petits organismes de formation envisagent de licencier, voire de fermer selon le résultat des appels d’offre en juin. Des formations ne pourront plus être proposées sur certains territoires ruraux. On est bien loin des engagements de B. RETAILLEAU pour la ruralité !" Conclut Christelle CARDET.
Et d’ajouter : "La formation professionnelle reflète un projet de société et le projet de la majorité n’est pas d’accompagner les mutations vers des systèmes plus vertueux, durables et harmonieux mais de faire de la formation un simple outil d’adaptation à une mondialisation ultra libérale et ultra productiviste."Pour plus de précisions sur les formations, lire le annexes en cliquant ici.
titre documents joints :- info document (PDF - 79.1 ko)
Il y a 0 message(s) de forum -
Olympiades des métiers : Bons résultats des pays de la Loire
mais un étrange silence de la Région
13 mars 2017, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Apprentissage - #Format. Profession.
Lors de la finale nationale des olympiades des métiers, qui s’est déroulée à Bordeaux le weekend dernier, L’équipe des Pays de la Loire a obtenu de bons résultats, comme il est de tradition. Les concours ont porté sur 61 métiers aussi divers que le web design, la maçonnerie ou la coiffure.
5 médailles d’or : Romain MICHON (maçonnerie), Justine BOSSARD (Peinture et Décoration), Charles PERINET (Web Design) ; et deux médailles d’or aux concours abilympics (réservées aux jeunes en situation de handicap) : Sébastien RICHAUD (Bijouterie-joaillerie) et Sylvaine AGATR (Art Floral).
9 médailles d’argent : Anthony CHEVALLIER et Jérémy SERVEAU (Jardinier Paysagiste), Martin RETIF (Ebénisterie), Julien MARTINET (Carrelage), Luc GUILLAUME (Miroiterie), Loïc ROBERT (Plâtrerie), Sylvain ROUSSELLE (Tournage), Antoine JAHAN (Chaudronnerie), Julien ALLAIN (Maintenance Aéronautique), Claire PACAUD (Art Floral : concours abilympics).
5 médailles de bronze : Guillaume CHENU (Boucherie Charcuterie), Julien PELLETIER (Soudage), Alexandre HUNAUX (Contrôle Industriel), Francis PERROT-MINOT (Métallerie) et Maxime HUIGNARD (Câblage des Réseaux Très Haut Débit).De plus, 15 autres jeunes des Pays de la Loire ont frôlé le podium et ont obtenu une médaille d’excellence.
Ce sont donc en tout 34 jeunes de notre région qui se sont distingués sur les 61 métiers en concours.
Au moins 3 jeunes iront défendre les couleurs de l’équipe de France aux olympiades internationales qui se dérouleront en octobre prochain à Abu Dhabi.
Bravo à tous ces jeunes et aux Agents du Conseil régional qui les ont encadrés.
Une interrogation, cependant. Contrairement à ce qui s’est passé pour les précédentes éditions, la majorité régionale semble muette sur cet évènement : rien sur le site internet de la Région et aucune communication dans la presse. Par contre la majorité régionale communique beaucoup sur le concours « Un des meilleurs Apprentis de France ».
Pourquoi cette disparité ?
Serait-ce parce que les Olympiades concernent des jeunes apprentis, mais aussi des lycéens professionnels ou de jeunes salariés (en contrat de pro.) ??? -
NDDL : FEST NOZ de soutien samedi
10 mars 2017, par Patrick Cotrel - #Déplacements - #Développement DurableUn fest noz est organisé par l’ACIPA sur une proposition des musiciens qui interviennent lors de cette soirée (voir affiche). Un grand merci à eux pour cette initiative !
Il débutera à 21H pour se terminer à 1h du matin le samedi 11 mars à la salle de la Papinière à Sucé sur Erdre.
.L’entrée se fera à prix libre.
Les bénéfices seront versés à la lutte juridique de Notre Dame des Landes.
Un bar sera à disposition ainsi que des gâteaux.Comme par le passé, nous proposons aux sympathisants de venir avec - ou de faire porter - un gâteau de leur fabrication qui sera vendu au profit de l’ACIPA pour la lutte juridique.
Nous vous attendons nombreux pour cette soirée festive !
L’ACIPA -
Actualité présidentielle
5 mars 2017, par Patrick Cotrel - #Elections 2017Après cette journée de mobilisation pour le défendre, François Fillon n’a pas changé son système de défense : selon lui, ce qu’on lui reprocherait, c’est d’avoir embauché son épouse comme attachée parlementaire (et il s’en excuse !). Mais c’est un tour de passe-passe, car cela n’est pas illégal jusqu’à présent ; et cela ne peut constituer en aucun cas un motif de mise en examen. Par contre, ce qui est interdit, c’est l’emploi fictif, c’est-à-dire de verser un salaire (élevé et payé par l’Etat) à quelqu’un qui n’effectue pas le travail correspondant. Et c’est cela dont il est soupçonné.
En esquivant ainsi la question réellement posée, cela lui permet de hurler au complot et à l’assassinat politique : ‘’on’’ veut l’empêcher de défendre le seul projet qui peut ‘’sauver la France’’…
Mais alors, qui sont les comploteurs ? Pas de réponse précise.
Mais c’est la Commission des infractions fiscale qui a saisi le parquet de Nanterre. Et il est composé de 8 magistrats de la cour de cassation, 8 magistrats de la cour des comptes et autant de conseiller d’Etat, tous élus par leurs pairs. S’y ajoutent 4 personnalités qualifiées désignées par les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat. S’il faut y ajouter les trois juges d’instruction qui suivent cette enquête, cela fait beaucoup de comploteurs…Difficiles de supposer qu’ils n’ont pas des motifs sérieux !
Une droite empêtrée :
Ce système de défense rend inaudible le discours de François Fillon sur la baisse des dépenses de l’Etat, la suppression de 500 000 fonctionnaires, la privatisation de la sécurité sociale, …
Et l’état-major des Républicains sait bien que pour gagner la présidentielle, il faut pouvoir rassembler bien au-delà d’un noyau de la droite radicale et proche de la ‘manif pour tous’.
Mais François Fillon semble s’entêter : ‘’je ne démissionnerais pas !’’, a-t-il affirmé ce soir sur France2.
La direction de LR ira-telle jusqu’à invertir Alain Jupé, quitte à risquer une double candidature à droite ?
Décidément, cette campagne présidentielle nous réserve sans cesse des surprise – mais nous prive un peu de débat sur les programmes et les projets.
La suite dans les prochains jours ! -
Evolution du chômage en janvier2017
2 mars 2017, par Patrick Cotrel - #Format. Profession. - #EmploiComparaison avec décembre :
Le nombre de chômeurs de cat A a augmenté de 26 000 (+0,76%). Mais, sur l’ensemble des cat A, B et C, l’augmentation n’est que de 10 700 (+0,2%).
Si on examine les flux d’entrées/sorties du chômage, on constate que les mouvements liés au marché du travail sont réduits : 900 sorties du chômage pour reprise d’emploi et 400 nouvelles inscriptions pour sorties d’emploi. En réalité, les plus forts mouvements sont une diminution de 18 000 des sorties du chômage pour défaut de pointage et une baisse de 12 500 des entrées en formation.
Une fois de plus, on constate que les comparaisons d’un mois par rapport au précédent ne donnent pas ou peu d’indication sur l’état du marché du travail.Les indicateurs de tendance :
L’évolution du nombre de chômeurs de cat.A, B et C sur un an était de 0%en décembre ; elle est de +0,49% en janvier, ce qui est assez peu significatif.
Le chômage des jeunes est toujours en baisse (-5,56% sur un an) et pour les 25-49 ans, on a une quasi stabilité. Par contre, pour les chômeurs de 50 ans et plus, on est toujours à la hausse (+5,29%).
La durée moyenne du chômage est stable (581 jours), ainsi que la proportion de chômeurs de longue durée (plus d’un an de chômage).
Par ailleurs, le nombre d’offres d’emploi recueillies par Pôle Emploi est en légère hausse, particulièrement pour les offres d’une durée égale ou supérieure à 6 mois.
En Pays de la Loire :
Encore une fois, la tendance est meilleure en Pays de la Loire : le nombre de chômeurs de cat.A, B et C est en baisse de 2% sur un an.
.
Et cette tendance est encore meilleure en Loire-Atlantique, puisque la baisse y est de 3% sur un an.
page précédente | 1 | ... | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | ... | 337 | page suivante