Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | ... | 338 | page suivante
-
La Nouvelle Union Populaire, Ecologique et Sociale validée par les adhérent.e.s EELV
10 mai 2022, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Campagne présidentielle 2022Mercredi, le Conseil fédéral d’EELV a validé la coalition à laquelle EELV prend part en vue des élections législatives, conjointement avec le pôle écologiste (Génération Ecologie, Génération.S, Les Nouveaux Démocrates), la France Insoumise, le Parti Communiste et le Parti Socialiste : la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale et sa liste de candidat-es.
Suite à cela, un vote a été lancé auprès des adhérentes et adhérents d’EELV.
Le résultat est clair : 81% sont favorables à l’accord.Cet accord peut être vu de deux façons :
soit le voir comme un premier pas vers la construction d’une alternative écologique et de gauche, indispensable pour changer la logique à l’œuvre depuis trop d’années. Et c’est pressé : le climat n’attend pas !
soit c’est un petit arrangement de circonstances, où chacun va surtout défendre sa boutique, en étant persuadé que c’est la meilleure et la seule...A suivre ...
Il y a 0 message(s) de forum -
A propos de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale
6 mai 2022, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Campagne présidentielle 2022 - #Energies - ClimatDans un courrier envoyé aux adhérents EELV, le Secrétaire national Julien Bayou informe de l’accord pour les législatives de juin prochain, signé avec la France Insoumise.
Pour ma part, je me retrouve assez bien dans cet exposé ; et dans le vote interne des adhérents sur l’accord, j’ai voté POUR.Ci-dessous quelque extraits du courrier du secrétaire national.
À propos de l’accord législatives 2022 et de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale
« Cet accord, proposé par le bureau exécutif et adopté ce dimanche par le Conseil fédéral à plus de 80%, est né du constat fait le soir du 10 avril : les forces de gauche et écologistes divisées n’ont pas été capables d’accéder au second tour et de gagner. Pour rompre avec ce quinquennat d’inaction climatique et de casse sociale, une solution s’impose : des député-es écologistes à l’Assemblée nationale. Et le plus grand nombre possible de député-es de gauche. »
« Ainsi, face à l’aspiration citoyenne, nous avons discuté ces deux dernières semaines avec la France Insoumise, mais également avec le Parti Socialiste et le Parti Communiste Français pour parvenir à un accord en vue des élections législatives de juin 2022. Reconnaissons que la tâche n’était pas aisée : nous avons cherché à faire en quelques jours ce que nous n’avons pas pu ou pas su construire en cinq ans.
Pour autant, nous sommes parvenu-es à un accord parce que la situation nous l’impose. Impossible de nous résoudre à un nouveau mandat d’impuissance à l’Assemblée nationale. Impossible de nous résoudre à laisser les quasi pleins pouvoirs à Emmanuel Macron. Impossible de nous résoudre, enfin, à voir l’extrême-droite rentrer en force à l’Assemblée.
Le temps est venu de générer un élan d’espoir de victoire pour le peuple écologiste et de gauche dans le pays. La base de cet accord avec la France insoumise est une coalition large et ambitieuse, dans le respect de nos différences, et autour d’une bannière commune :Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale
Cet accord nous permettra de défendre nos convictions tout en gardant le cap sur notre objectif : être majoritaires à l’Assemblée nationale.
Nous sommes en train de construire un programme de gouvernement ambitieux issu d’un travail de consensus que nous vous présenterons très bientôt. Nous avons une centaine de propositions, parmi lesquelles la réduction de 65% des émissions de gaz à effets de serre, le 100% énergies renouvelables, la sortie du nucléaire, l’ISF climatique, la règle d’or climatique, mais aussi la hausse des salaires, la garantie autonomie jeunesse, 1 milliard d’euros par an pour lutter contre les inégalités femmes hommes ou encore le rétablissement des services publics ainsi que la 6e République.
Ce programme exigeant tant sur les aspects climat / environnement que justice sociale et démocratiques sera présenté dans les prochains jours. »
Précisions :
« L’accord avec le PC laisse les député PC libre de leur vote à l’assemblée nationale sur le nucléaire. Mais l’union portera bien la bannière anti nucléaire et 100% renouvelables. »
« L’accord qui a été conclu permet d’aller chercher des victoires essentielles tout en continuant la construction européenne, dans le cadre de l’Etat de droit. Cette précision a toute son importance : c’est elle qui garantit qu’il ne peut y avoir de libertés prises avec le cadre européen, pas de violation des règles, respect de la primauté du droit de l’Union, respect de l’autorité de la cour de justice, égalité entre les citoyen-nes. C’est ça l’état de droit. »
« Pendant les élections européennes en 2019, nous portions l’idée d’un dépassement, d’un progrès vers une Europe fédérale en particulier avec le Traité environnemental qui permettrait soumettre toutes [les] lois à l’impératif de la préservation de la planète. Avec les écologistes désormais au pouvoir dans plusieurs pays européens, et en particulier les ministres allemands aux affaires étrangères et économie climat emploi, nous pourrions faire progresser ce beau projet à partir du mois de juin.
Sur la politique étrangère maintenant. Que ce soit sur l’OTAN ou la gestion des questions internationales, nous avons acté un désaccord. Comme vous le savez sans doute, le périmètre d’action d’un gouvernement se cantonne, pour l’essentiel, à la politique nationale. Ainsi, ce désaccord, pour important qu’il soit, n’est pas bloquant dans cette campagne, d’autant que la FI au parlement européen a rejoint la position écologiste de livraison d’armes à la résistance ukrainienne. »
Conclusion : 3 ans pour agir
« Je vous rappelle l’enjeu : nous avons 3 ans pour agir. Il n’est pas possible de subir 5 années supplémentaires d’inaction climatique ou de casse sociale. Notre enjeu, notre responsabilité, c’est d’améliorer la vie de nos concitoyen-nes. L’urgence climatique n’attends pas, il y a une telle attente. »Pour lire le communiqué de presse commun, cliquer ici.
-
Les chiffres de Pôle Emploi de mars 2022
1er mai 2022, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #EmploiLe constat effectué fin février 2022 est aujourd’hui renforcé : il y a une baisse du total des catégories de chômage (A, B, C et D).
Mais on sent bien qu’on est, pour le moment, sur la lancée de la sortie (encore fragile) de la crise sanitaire.
La remontée de l’inflation est une façon de faire payer au plus grand nombre les dépenses du « quoi qu’il en coûte » sans toucher aux super profits des grands groupes financiers. Mais cela va provoquer une baisse des revenus et de la consommation, ainsi que des mouvements de protestation.
Peu de chance que cela n’aie pas des conséquences sur l’emploi…La crise effacée par la reprise économique (pour le moment) :

Le nombre des chômeurs de cat.A continue de baisser : -27 000, en partie compensée par une augmentation des cat. B et C (emplois de courte durée et précaires) à +13 000 et les entrées en formation à +7 000.
Mais comme il a été expliqué le mois dernier, ces chiffres sur un mois sont difficiles à interpréter : par rapport à février 2022, les sortants du chômage pour reprise d’emploi ont diminué de 2 200, les entrants pour sortie d’emploi ont augmenté de 3 700 ; mais cela est compensé par une diminution du nombre de radiations pour non pointage de 5 700…
Plus significative est la comparaison avec la situation fin 2019 : 5,569 millions de personnes en catégories A, B, C et D, pour 5,729 millions en décembre 2019.En confirmation, le nombre d’offres d’emploi recueillies par Pôle Emploi, qui avait connu un creux en février, s’est redressé en mars : +2 200 par rapport à février et un total de 355 000 offres,en comparaison avec les 255 000 recueillies en janvier 2020.
L’exclusion n’est pas vaincue :
A la fin mars, le nombre de chômeurs ayant de 1 à 2 ans de chômage diminue et est redescendu en dessous du niveau d’avant crise (940 000 pour 1 045 000 en février 2020).
Par contre, le nombre de chômeurs ayant plus de 2 ans de chômage continue d’augmenter : 1,557 millions pour 1,487 millions en février 2020 (+4,4%).Il sera intéressant de regarder de près l’évolution du type de contrats de travail qui permet de mesurer le niveau de précarité, dans l’analyse de l’INSEE pour fin mars 2022…
… et bien sûr de suivre l’évolution de la situation internationale et ses conséquences sur la situation économique en France et ailleurs... -
Résultats du second tour...
...et la suite ?
25 avril 2022, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Campagne présidentielle 2022
Pour voir le détail des résultats à Sainte-Luce par bureau de vote, cliquer ici.
Après un moment de soulagement, vient le temps de la réflexion : en 5 ans, M.Le Pen a gagné 8 % de voix. Et si les mêmes causes produisent les mêmes effets, dans 5 ans …..
Il convient donc de ne pas se reposer sur ces ‘instants de soulagement’ !
D’autant que le nombre de votants baisse régulièrement : 80 % en 2012 ; 74,5 % en 2017 et 72 % en 2022.La prochaine échéance, ce sont les élections législatives d ans 7 semaines (délai un peu plus long que d’habitude).
Comment vont se présenter les 3 grands blocs (écolo/gauche, droite libérale, extrême droite) lors de cette échéance ? Va-t-il s’agir d’un troisième tour de la présidentielle , comme le disent les oppositions ?
A ce propos, la campagne éclair de Mélanchon faisant acte de candidature au poste de premier ministre (avec collages express des portraits de Mélanchon) est-elle une façon de remonter le moral de l’électorat écologiste/gauche ?
Ou bien est une façon de signifier que les autres courant de l’écologie et de la gauche devront se ranger derrière Mélanchon et le programme de la France Insoumise ?Soyons clair : l’espoir de ne pas être rayé du débat politique national pour les écologistes et la gauche suppose que les organisations nationales sachent négocier un compromis rapide (et bien sûr incomplet) pour présenter un point de repère national dans cette élection. Et ce compromis devra tenir compte des résultats électoraux récents (y compris des municipales, départementales et régionales, et pas seulement de l’élection présidentielle)…
Alors, on croise les doigts, et on fait remonter notre souhait...
-
Présidentielle second tour : des prises de position
22 avril 2022, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Campagne présidentielle 2022
Les Elu.e.s de Loire-Atlantique publient un communiqué de presse.
Pour le lire, cliquer ici
Tribune de Yannick Jadot dans Le Monde
Dans cette tribune, il conclue :
"Et il faudra bien sortir d’une société morcelée, bloquée, empêchée, méprisée, qui tourne le dos à sa jeunesse. Le temps est venu de changer en profondeur nos institutions pour redonner vie et force à notre démocratie, de nous projeter dans une VIe République. Une convention citoyenne pour le renouveau démocratique dont le résultat serait soumis à référendum serait l’occasion de réconcilier les Français avec la démocratie.
Je reste convaincu que la mission historique des écologistes est de faire entrer la France dans ces combats de vie et de dignité. Les élections législatives en seront l’occasion. Mais cette bataille des 12 et 19 juin, c’est à partir de la semaine prochaine qu’il nous faudra la mener ! Pour l’heure, l’urgence c’est, le 24 avril, de voter Emmanuel Macron pour faire barrage à l’extrême droite. Sans plaisir, sans illusion, mais sans hésitation."Pour lire l’intégralité de la tribune, cliquer ici
Rappel des résultats du premier tour : cliquer ici
titre documents joints :- info document (PDF - 94.2 ko)
- info document (PDF - 74.6 ko)
page précédente | 1 | ... | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | ... | 338 | page suivante