Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | ... | 338 | page suivante
-
Notre Dame des Landes : communiqué des Verts44
27 janvier 2008, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Déplacements - #Développement DurableLes Verts de Loire-Atlantique prennent acte, sans surprise, de l’avis du Conseil d’Etat sur le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes.
Les Verts constatent que le Grenelle de l’environnement n’aura donc servi à rien. Les grandes déclarations du Président de la République et de Jean-Louis Borloo, sur l’obligation de réviser tous les grands projets d’infrastructures en tenant compte des critères environnementaux, n’auront donc servi qu’à faire illusion quelques semaines.
De plus, les Verts regrettent qu’à aucun moment il n’ait été réalisé une étude sérieuse sur la proposition de construction d’une nouvelle piste, en remplacement de la piste actuelle, sur le site de Nantes Atlantique.
A l’heure où le baril de pétrole atteint 100 $, nous interpellant sur la nécessité de développer les modes de transports les plus économes en énergie, la lutte continue contre ce projet inutile et nuisible, et non financé. Les Verts tiendront toute leur place dans cette lutte, fidèles à leur position sur ce dossier ;
N’oublions pas que par le passé, d’autres projets d’infrastructures, déclarés d’utilité publique, ont fini par être abandonnés.Les Verts de Loire-Atlantique, le 25 janvier 2008
Il y a 1 message(s) de forum -
lundi 4 février à 18h30, sous-sol de la mairie (entrée grille du Chateau)
Réunion "Agenda 21 communal" ouverte aux associations
et aux Lucéens et Lucéennes intéressé-e-s
26 janvier 2008, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Développement DurableLa démarche "Agenda 21", qui consiste à revisiter les actions et projets municipaux à la lumière du Développement Durable, est restée en panne depuis avril 2007. La nouvelle majorité souhaite relancer cette démarche et y associer les citoyens et les associations lucéennes.
Invitation
Aujourd’hui, nous souhaitons initier un processus participatif autour de la démarche "Agenda 21 communal", en associant largement les Citoyens et les associations lucéennes à l’élaboration et la mise en œuvre des actions de cet Agenda 21.
L’Agenda 21 de la ville inclut de nombreuses thématiques qui peuvent être en lien avec l’activité des association : respect de l’environnement, citoyenneté et civisme, handicap, aménagement de la ville, vie des seniors, ...Afin de vous présenter le programme d’actions de l’Agenda 21,de réfléchir ensemble à l’implication des associations lucéennes dans ce projet et de compléter éventuellement ce programme, je vous invite à participer à une réunion d’information, le :
Lundi 4 février 2008 de 18h30 à 20h30 à l’hôtel de ville , salle du sous-sol du château
(entrée par la grille du Chateau)Merci de bien vouloir confirmer votre participation à cette réunion auprès de Mlle Mélanie BRIAND, chargée de l’Agenda 21,
par téléphone au : 02 40 68 16 25
ou par mail : m.briand chez sainte-luce-loire.com. -
Quand mon passé ouvrier se réveille ...
25 janvier 2008, par Patrick Cotrel - #Au fil des joursA trois reprises, "Brissonneau et Lotz Marine" (BLM) s’est rappelé à mon
souvenir en ce mois de janvier.
Tout d’abord par des invitations : Constant, ancien délégué syndical CDFT m’invite à son pot de départ en retraite... Bien sûr, j’irai !
Et puis Roger, un vieux compagnon : nous avons suivi ensemble la formation de chaudronnier à l’AFPA, nous sommes rentrés ensemble à BLM, ensemble nous avons milité à la CFDT, à Vent de la zone,...
Il était secrétaire du Comité d’Entreprise. Et lui aussi part en retraite anticipée pour carrière longue.Deux fois, donc, nous nous sommes retrouvés au local de CE de BLM. j’ai
retrouvé des anciens, nous avons évoqué des souvenirs - entre autres la grande grève de 1979 contre les licenciements qui nous a tous marqués...
A cette occasion, j’ai réalisé que je ne connaissais sans doute plus
personne à l’intérieur de la boîte ! (sauf peut être le Directeur qui habite
Sainte-Luce).Et puis il y a eu la terrible nouvelle : le décès de jean, emporté par une
maladie foudroyante (une semaine !).
Là aussi, un petit noyau d’anciens de BLM s’est retrouvé à la cérémonie d’adieux, parmi une foule d’amis de Jean et Claudine.Jean, le lutteur infatigable ; Jean le fidèle des fidèles à ses (nos) engagements...
Merci, à toi pour tout. Encore longtemps, les anciens de BLM se
souviendront de toi !

-
Des jeunes à l’honneur
19 janvier 2008, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #ApprentissageLe 19 décembre dernier, le Conseil régional a honoré les 162 jeunes
ligériens qui ont obtenu une médaille d’or ou d’argent au concours du
meilleur apprenti de France.

A cette occasion, la Région a honoré les 8 jeunes ligériens qui ont défendu les couleurs de la France au concours international des olympiades des métiers qui a eu lieu en octobre dernier au Japon. On le sait, ces jeunes Ligériens ont obtenu des résultats remarquables : 2 médailles d’or (boulangerie et contrôle industriel), 2 d’argent (paysagistes), 1 de bronze (couverture), une place de 4ème (ébénisterie) et un diplôme d’honneur (peinture automobile).Cette accumulation n’est peut être pas un hasard : elle témoigne de la
qualité et de la vivacité du système de formation professionnelle des Pays de la Loire, et elle honore toute une jeunesse dont on ne parle pas assez.
- MAFdec2007_2
-
Meeting de la liste "Sainte-Luce avance - HarmoniCité" du 17 janvier
Déclaration de Patrick COTREL au nom du groupe HarmoniCité
18 janvier 2008, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Campagne municipale 2007-2008Lors de ce meeting de lancement de la campagne de la liste "Sainte-Luce avance - harmoniCité", Patrick COTREL a fait la déclaration suivante au nom du groupe des élu.e.s HarmoniCité au sein de la majorité municipale.
Vous le savez, l’été dernier, nous n’avions pas
réussi à nous mettre d’accord pour constituer une liste commune dès le premier tour. Malgré un vocabulaire commun, nos approches étaient visiblement différentes.
Cette campagne de premier tour a été intense et dure, les négociations entre les deux tours aussi.
Mais nous sommes parvenus à une liste unie au second tour sur la base d’une reconnaissance mutuelle : pour s’unir il faut d’abord se reconnaître et admettre les différences.
C’est sur cette base qu’après la victoire du second tour, nous nous sommes mis au travail. Et du travail, il y en a, vous allez vous en rendre compte à travers les interventions des adjoints.
Et ça marche ! Nous avons commencé à remettre la mécanique municipale en marche, les projets s’élaborent et sont déjà perceptibles.
Il est donc logique que nous repartions en liste unique pour ces nouvelles élections municipales, sur la base de ce travail commun bien démarré.
De nouvelles et rapides négociations nous ont permis de vérifier que cette union avait bien des bases claires et que nous étions toujours sur une dynamique de reconnaissance et de respect des différences d’approche.
C’est la raison pour laquelle nous sommes persuadés que les conditions sont réunies pour que nous soyons entendus dans cette majorité de gauche.
Nous sommes persuadés que nous allons pouvoir travailler pour que Sainte-Luce devienne une ville plus solidaire, une ville sachant protéger son environnement, une ville où chaque génération pourra trouver sa place.Voila pourquoi nous nous engageons sans réserve dans cette campagne pour la liste « Sainte Luce avance - HarmoniCité ».

- SLA_H_haut

page précédente | 1 | ... | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | ... | 338 | page suivante