Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | ... | 336 | page suivante
-
Quelle réforme de la Formation Professionnelle ?
4 juin 2008, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Lettre Form. Prof. / Apprentissage - #Format. Profession.Le gouvernement a annoncé vouloir faire une nouvelle réforme de la formation professionnelle (la dernière date de 2004). Afin de déminer le terrain (plusieurs entités sont fortement engagées dans ce domaine comme les partenaires sociaux, les Régions ou les ASSEDIC), le gouvernement a demandé un rapport au Comité d’Orientation de l’Emploi sur la réforme à faire. Mais les Régions ne sont pas représentées dans ce COE et cela a provoqué des protestations (par exemple du bureau du Conseil National de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie).
Le gouvernement a donc chargé Pierre Ferracci (patron du « Groupe alpha ») de piloter un groupe « quadri partite » : syndicats de salariés, organisations patronales, régions et administrations (principalement du travail et de l’emploi, de l’Education Nationale et de l’enseignement supérieur) sur ce thème de la réforme de la formation professionnelle.
Ce groupe se réunit chaque semaine depuis la mi avril (jusqu’à la mi juin). Quelles premières impressions peut-on tirer de ces rencontres ?Il faut préciser que ces réunions ont été précédées de quelques déclarations ministérielles péremptoires du style : « la France dépense trop d’argent pour la formation professionnelle, pour de mauvais résultats » ou bien « il faut mettre plus de concurrence entre les organismes de formation pour obtenir de meilleurs résultats ».
Les différentes composantes représentées dans ce groupe savaient donc que l’Etat chercherait à démontrer leur incapacité à piloter correctement les dispositifs de formation professionnelle dont ils sont responsables : les partenaires sociaux implicitement accusés de profiter du système pour alimenter financièrement leurs organisations et qui veulent défendre leur « Accord National Interprofessionnel » signé par toutes les organisations ; les Régions qui craignent que l’Etat profite de la fusion ANPE/ASSEDIC pour recentraliser les décisions (mais pas les coûts !).Les constats sont assez consensuels et ils ont été assez bien décrits par différents rapports (rapports du Sénat et rapport du Comité Economique et Social, par exemple) : l’ancien système de formation professionnelle concerne avant tout les salariés les plus qualifiés appartenant aux grandes entreprises ; le fait d’attacher des droits à la formation au statut induit mécaniquement des discontinuités de parcours de formation et de vie professionnelle, …
Notons au passage la très grande faiblesse des outils statistiques pour apprécier les types et contenus de formation des salariés : seules les déclarations fiscales permettent une très pauvre approche par le coût et la durée des actions de formation. Mais en aucun cas nous n’avons une idée sur le contenu de ces formations, et encore moins sur leurs effets pour l’entreprise et le salarié. Dans ces conditions, on peut s’étonner de certaines déclarations de l’Etat (Mme Lagarde en premier) selon lesquelles le système de formation professionnelle serait inefficace et trop coûteux.
Cela ne veut pas dire que l’ensemble du système de formation soit satisfaisant : les différents rapports cités plus haut en ont souligné les défauts évidents. Mais personne ne sort indemne de cette critique nécessaire. Et en premier lieu pas l’Etat qui « produit » chaque année 200 000 jeunes sans qualification à la sortie du système scolaire et universitaire.
Certaines pistes de travail semblent s’esquisser, cependant. Par exemple, le bilan intermédiaire de l’ANI 2003 laisse apparaître des modifications qui vont dans le bon sens. De plus, les partenaires sociaux affirment la nécessité de travailler avec les Régions.
Enfin, l’ANI 2008 dans son art.15 affirme la volonté de ne pas uniquement travailler en direction des salariés, mais aussi pour l’insertion des publics menacés d’exclusion. Pour cela, les partenaires sociaux sont en recherche de coopération avec les autres financeurs de formation professionnelle, en particulier les Régions.
Il reste une inconnue de taille : l’Etat. C’est le gouvernement qui souhaite faire une réforme de la Formation Professionnelle et qui réunit les partenaires sociaux et les Régions pour en discuter. Mais pour le moment, il reste muet sur les grandes orientations de la réforme qu’il souhaite faire. Cela commence à provoquer un malaise pointé par tous.
A suivre !....Il y a 0 message(s) de forum -
Le plan "6000 compétences pour l’industrie"
Article pour la lournal des Pays de la Loire au nom du groupe des Verts
28 mai 2008, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Format. Profession. - #EmploiLes Pays de la Loire sont la troisième région de France pour l’industrie métallurgique, avec bien sûr Airbus et Aker Yards, mais aussi un tissu important de sous-traitants et de PME.
Et la métallurgie se plaint de ne pas trouver la main-d’œuvre qualifiée dont elle a besoin. Dans le même temps la demande d’apprentissage par les jeunes augmente dans le bâtiment, mais diminue dans la métallurgie. Et l’appareil de formation professionnelle continue en métallurgie est sous utilisé.
Pourquoi les jeunes et les adultes ne choisissent-il pas une orientation vers ces métiers qui ne sont pas moins bien payées que les autres ?
Nous pensons que la communication catastrophiste des groupes Aker Yards (« alerte à l’entrée des Coréens dans le capital ») et Airbus (« face à la faiblesse du dollar, il faut diminuer les emplois par le plan Power 8 ») et leur recours systématique aux embauches sous contrats précaires n’y sont pas pour rien.
Pour tenter d’attirer les jeunes et adultes vers ces métiers, le Conseil régional et l’État ont lancé le projet « 6000 compétences pour l’industrie ».
Mais nous pensons que les campagnes de communication (très couteuses) seront inefficaces si on ne s’attaque pas aux causes et si les grands groupes donneurs d’ordres, qui donnent le « LA » pour toute la branche industrielle, ne s’engagent pas réellement vers un changement de leurs pratiques qui génèrent cette situation.
Pour le moment, cet engagement des grands groupes se fait attendre.
À suivre… -
Développer les transports en commun : une double nécessité !
Article pour le magazine municipal de juin 2008 au nom du groupe HarmoniCité
28 mai 2008, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Magazine municipal - #DéplacementsLes Lucéen(nes) attendent un transport en commun performant. Mais cela répond aussi à d’autres enjeux.
Réchauffement climatique : un avenir inquiétant
Les prévisions des experts gouvernementaux (le GIEC) sont régulièrement remises en cause : la dégradation est plus rapide que prévue. Par exemple, la fonte estivale totale des glaces du pôle Nord était prévue en fin de siècle. Mais l’été dernier, le pôle Nord a perdu 20 % de sa surface. La fonte totale est donc possible dès 2025. Du coup, le GIEC renonce à faire des prévisions sur l’élévation du niveau des mers :1,5 m ? 2 m ? (Ce qui se traduira par des centaines de millions de réfugiés climatiques).Agir vite :
Il devient vital pour l’espèce humaine de réduire nos dégagements de Gaz à Effet de Serre (GES.) dans les quelques années qui viennent, si l’on veut avoir une chance non pas d’annuler, mais d’atténuer ce réchauffement climatique.
Dans ce domaine, Nantes métropole occupe une place remarquable en Europe, et les grandes agglomérations peuvent avoir un effet d’entraînement. Le plan climat de Nantes métropole vise à réduire de moitié les émissions de GES. d’ici 2025. Un des piliers de ce plan repose sur un fort développement des transports en commun et la réduction importante de l’utilisation des voitures individuelles.Les pistes à explorer pour Sainte Luce :
Le train : la voie Nantes Angers est saturée. Pour augmenter le nombre de Trains Express Régionaux, il faut construire de nouveaux quais à la gare de Nantes et faire des tronçons de troisième voie à Mauves et Ancenis. Ces travaux demandent au minimum quatre ans. La construction d’une gare à Sainte Luce ne pourra être envisagée qu’ensuite.
C’est donc sur le chrono bus que nous devons concentrer nos efforts. Il faut une desserte rapide, régulière et cadencée entre Sainte Luce et l’arrêt tramway de la Soullarderie : un bus toutes les cinq minutes en heure de pointe et pas plus de 10 minutes de trajet entre le tramway et le centre de Sainte Luce. Cela suppose que ce chrono bus soit en voie séparée pour une bonne part de son trajet, en particulier pour la traversée du bourg de Sainte Luce.
Nous ne devons pas négliger la desserte des zones industrielles de Carquefou et de la Maisonneuve par la nationale 23. Mais c’est bien l’axe RD68-route de sainte-Luce qui déssert le plus grand nombre de Lucéens et qui doit être notre priorité immédiate pour un bus rapide et fréquent.
Patrick COTREL
groupe HarmoniCité -
Le 8 juin 2008, c’est la fête du vélo
Faites du vélo !
24 mai 2008, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-Luce - #DéplacementsLe samedi 8 juin, de 9h00 à 18h00, un parcours en bord de Loire est proposé par de nombreux partenaires, de Nantes à Mauves sur Loire, sur les rives Nord et Sud.
Le long de ce parcours, 6 points d’animation sont proposés : informations, musiques, théâtre de rue, jeux, ...
A Sainte-Luce Bellevue, vous trouverez du jazz manouche, des chants bretons, du théâtre de rue, de l’escalade dans les arbres, des vélos rigolos, ....Pour lire le dépliant de "place au vélo", cliquer ici
Pour découvrir le parcours et les lieux d’animations, cliquer ici
titre documents joints :- FeteVeloA (PDF - 325.5 ko)
- ItineraireFeteVelo (PDF - 550 ko)
-
Concert annuel de "Planete jazz" à Ligeria
le 7 juin à 15h00
24 mai 2008, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-LuceL’école de jazz nantaise "Planète Jazz" fera son concert annuel le :
samedi 7 juin 2008 à 15h00 à Ligéria (Sainte-Luce)
- ConcertPlaneteJazz
Des jeunes de 7 à 77 ans jouent et chantent du jazz !1ère partie : présentation des classes
2ème partie : prof. classes de jazz
(Je dois jouer un morceau en fin de première partie)
page précédente | 1 | ... | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | ... | 336 | page suivante