Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | ... | 337 | page suivante
-
Arrêt du TER à Sainte-Luce : du nouveau ?
8 juillet 2009, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Conseil régional - #DéplacementsUne étude réalisée par le Conseil Régional il y a quelques années avait envisagé la création d’une gare à la Verdure (à côté de Ligéria). Mais elle concluait que sans une augmentation de la fréquence des TER sur la ligne Nantes-Angers (ou Ancenis), cet investissement ne se justifiait pas.
Les conditions pour augmenter la fréquence
Cette ligne est actuellement saturée. Pour augmenter la fréquence, il faut réaliser 3 conditions :
créer des quais supplémentaires en gare de nantes (ainsi que pour le tram-train Nantes-Chateaubriand). Cette condition est en cours de réalisation.
changer le système de signalisation sur la voie Nantes-Angers pour une gestion plus fine et sécurisée des trains ;
aménager des tronçons de 3ème voie à Mauves et Ancenis pour permettre aux TGV de circuler pendant que les TER sont en gare.
Pour ces 2 dernières conditions, le Conseil régional vient de prendre des décisions dans le cadre de l’accélération des investissements pour lutter contre la "crise".
La délibération adoptée le 15 mai en session plénière précise à ce sujet : "L’augmentation de capacité de l’axe Nantes - Angers constitue une priorité stratégique pour le développement du transport ferroviaire en Pays de la Loire. Pour ce faire, une étude de capacité est en cours, sous maîtrise d’ouvrage de RFF (Réseau Ferré de France) cofinancé par la Région et l’Etat. Pour accélérer cette opération, il vous est proposé de demander à l’Etat et à RFF d’engager dès 2009, en sus des études techniques plus poussées concernant l’amélioration de la signalisation (réduction de l’espacement des trains), celle relative à un ou plusieurs aménagements en gare (notamment la création de voies d’évitement et/ou de terminus techniques). En ce qui concerne la Région, les crédits correspondants seront provisionnés dès le budget supplémentaire."
Et lors de le session extraordinaire du 6 juillet pour faire le point sur les mesures "anti-crise", il a été précisé : "La convention de financement des études AVP-PRO (signalisation) sur la ligne Nantes Angers devrait être signée avant la fin de l’année."
De son côté, la Mairie de Sainte-Luce va demander à la Région (et Nantes Métropole) d’étudier la possibilité de positionner la future gare de Sainte-Luce à l’emplacement de l’ancienne gare. Elle serait ainsi proche du nouveau quartier de la Minais, alors que la Verdure est très éloigné des habitations.
Il y a 0 message(s) de forum -
Echos du Conseil Municipal du 29 juin 2009
7 juillet 2009, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Séances du Conseil Municipal - #Développement DurableCe Conseil municipal a démontré la volonté de la majorité municipale de poursuivre son action : désendettement de la commune, projets pour l’enfance, étape participative de l’Agenda 21.
Mais cependant, il faudra bien que la municipalité se donne les moyens de desserrer l’étau constitué par le désengagement de l’Etat et les effets de la crise.Pour lire les "echos", cliquer ici
titre documents joints :- ConsMuni06_09 (PDF - 62.1 ko)
-
Session plénière du 25 juin 2009 : Budget supplémentaire et Agenda 21
6 juillet 2009, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Développement Durable - #Format. Profession.Lors de cette session, nous avons examiné la nouvelle carte des formations par apprentissage qui ont dû être revues à la hâte en raison de la réforme du bac Pro en 3 ans. cette révision s’est déroulée dans la plus grande concertation avec les branches professionnelles, les chambres consulaires et les CFA.
Le budget supplémentaire a surtout concrétisé les mesures "anti-crise" adoptées le 15 mai (pour revoir ces mesures, cliquer ici) :Fonds régional de sécurisation de l’emploi des salariés par la formation
mesures en faveur des publics les plus fragiles : logement des jeunes, fonds de solidarité Apprentis et lycéens, places supplémentaires dans les programmes de formation
création d’un Service Régional de Formation Professionnelle Continue
soutien financier aux PME impactées par la crise ("Plan Régional de Redéploiement Industriel", ...)
accélération des investissements : création et rénovation de lycées, construction du POle NANtais en Travail Social à Rezé (PONANTS), investissements dans l’enseignement supérieur, politique énergétique, transports, ...
Pour lire mon intervention lors du débat général, cliquer ici
Cette session plénière a été aussi l’occasion d’adopter l’Agenda 21 régional. Pour lire mon intervention lors du débat sur l’Agenda 21, cliquer ici
titre documents joints :- IntervBSjuin2009 (PDF - 12.7 ko)
- IntervA21_juin2009 (PDF - 12.7 ko)
-
Un Centre de Formation d’Apprentis tout neuf
Pour les Compagnons du Devoir du Tour de France
21 juin 2009, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Développement Durable - #ApprentissageLes ateliers actuels du centre de formation se situent gare Sud, rue de Crucy, et sont vétustes.
L’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir a donc souhaité construire ce nouveau centre de formation qui se situe près de la station ’Souillarderie’ du tramway. Le Conseil Régional les a accompagné en finançant 50% de l’investissement (1 million d’€).
Ce centre a donc une surface totale de 1500 m2 et pourra accueillir 120 Apprentis, ainsi que les jeunes qui font leur ’tour de France’.Cet investissement fait partie du plan régional d’investissement pour remettre à niveau les Centres de Formation d’Apprentis qui étaient assez vétustes pour un certain nombre.
Lors de l’inauguration, vendredi soir (le 19 juin), j’ai souligné la volonté du Conseil régional de soutenir et de promouvoir la voie professionnelle de la formation initiale et l’alternance.
Le Conseil régional, qui pilote l’apprentissage (et y consacre 155 millions d’€ en fonctionnement), joue son rôle d’animation pour l’amélioration de la qualité de la formation, particulièrement sur les axes suivants :prise en compte de l’alternance et coordination avec les maîtres d’apprentissage
individualisation du parcours de formation des Apprentis
prise en compte des objectifs du Développement Durable dans le contenu des formations, dans l’éveil citoyen des Apprentis et dans le fonctionnement des centres de formation.
La branche du Bâtiment est particulièrement concernée par l’évolution des règlementations en matière d’isolation des bâtiments et d’utilisation des énergies renouvelables. Les centres de formation sont tout à fait conscients de ces enjeux.
-
Concert de Planète Jazz à Sainte-Luce le 13 juin
10 juin 2009, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-Luce.
Planète Jazz est une école de jazz nantaise.
Comme chaque année, elle tiendra son concert annuel des élèves le
Samedi 13 juin à partir de 15h00
à Ligéria (sainte-Luce)
la première partie, de 15 à 16h15, verra se succéder les classes jeunes (jazz), les pianos solo et les guitarres
la seconde partie sera consacrée aux classes jazz adultes. Pour ma part, je vais jouer le troisième morceau (The girl From Ipanema)
Si vous aimez le jazz, venez nombreux !
.
Pour consulter le programme détaillé, cliquer ici
titre documents joints :- ProgramConcertPlaneteJazz (PDF - 22 ko)
page précédente | 1 | ... | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | ... | 337 | page suivante