Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | ... | 337 | page suivante
-
Aides Individuelles à la formation des Chômeurs : quel niveau d’aide de Pôle Emploi ?
19 mai 2010, par Patrick Cotrel - #Format. Profession. - #EmploiLa Région des Pays de la Loire et la direction régionale de Pôle Emploi ont signé une convention définissant leurs collaborations pour financer des aides individuelles à formation de demandeurs d’emploi.
Mais récemment, la direction nationale de Pôle Emploi a affiché son ambition de financer des aides individuelles à la formation des Demandeurs d’emploi. Seul problème : les montants des aides ne sont pas les mêmes.Quelle va être, finalement, la réalité de ces aides ?
Pour lire le communiqué de presse de "Solidarité-Ecologie Pays de la Loire" sur ce sujet, cliquer ici
titre documents joints :- ComPressAidIndiv (PDF - 18 ko)
Il y a 0 message(s) de forum -
Réunion publique chronobus
18 mai 2010, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Déplacements - #Développement DurableUne réunion publique d’information de la population lucéenne a eu lieu le lundi 17 mai salle René Losq.
Elle était co-organisée par Nantes Métropole représentée par Jean-François RETIERE, Vice -Président aux déplacements (et Maire de Mauves sur Loire), et par la municipalité de Sainte-Luce, représentée par Bernard AUNETTE et Patrick COTREL, Maire et adjoint aux déplacements.
Cette question des transports en commun et de l’arrivée du chronobus mobilise les Lucéens, puisque 250 personnes ont participé à la réunion.- réuChronobus
Après une information sur les 10 lignes chronobus en projet, sur le concept de chronobus et sur les études en cours, le tracé de la ligne Est desservant Thouaré et Sainte-Luce a été précisé : le chronobus suivra la RD68 entre Thouaré et Sainte-Luce ; il traversera notre centre ville tout droit : rue jules Verne, rue Jean Moulin, rue du Pt Coty ; il empruntera ensuite la route de Sainte-Luce jusqu’à l’arrêt "Souillarderie" de la ligne 1 du tramway. Entrée en service en septembre 2013. Sa fréquence sera de 6 à 8 minutes en heures de pointe et de 10 à 12 minutes en heures creuse, pour une amplitude horaire allant de 5h à 23h.
Ce projet impliquera de nombreux aménagements de voiries (montant de 13 millions d’€ pour les travaux prévus), comprenant la création de couloirs bus (entre Thouaré-Sainte-Luce et Sainte-Luce-Nantes) et une redéfinition du plan de circulation sur l’ensemble de la commune pour faciliter le rabattement vers le chronobus et donner la priorité aux piétons, aux vélos, aux transports en commun (une ligne de bus de rabattement desservira la Bournière, les Islettes, le collège, ...) et au co-voiturage. Il sera en effet nécessaire de décourager et filtrer les flux automobile de transit en centre ville aux heures de pointe. Mais aucune expropriation de maison ou de jardin n’aura lieu (sinon, le démarrage en 2013 serait impossible).
Une étude sur le plan de circulation de la commune est en cours et a pour but d’instaurer une circulation plus appaisée et conviviale, avec un enquête publique en 2011. L’accès aux commerces sera préservé. Cela impliquera de nouvelles habitudes de déplacements et un partage des contraintes.
Cette réunion a duré 2 heures et a permis un long échange avec les Lucéens présents. Cela ne constitue que la première phase de la concertation avec les habitants. -
Nous ne voulons pas d’un chronodrive !
6 mai 2010, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Séances du Conseil MunicipalLes propriétaires du magasin de meubles LeGars, à l’entrée Est du centre ville, veulent vendre le magasin et le terrain à une grosse société commerciale qui veut y implanter un chronodrive.
C’est quoi un chronodrive ?
C’est un entrepôt où des clients de toute l’agglo. viennent chercher en voiture les marchandises qu’ils ont commandé par internet. De plus, les acheteurs potentiels veulent implanter une dizaine de magasins complémentaires (genre vente de pizzas).
Pour l’acheteur, on voit bien l’intérêt de l’emplacement : c’est directement connecté à la pénétrante, pas loin de l’échangeur de Bellevue et du périphérique.
Par contre, pour la commune, il n’y a aucun intérêt : on va juste récupérer beaucoup plus de circulation automobile à un endroit déjà saturé aux heures de pointe et ce petit centre commercial va directement faire concurrence au commerce de centre ville.En préparation de l’arrivée du chronobus, la municipalité a voté un périmètre d’étude sur le centre ville qui comprend cet ilot LeGars, de façon à repenser le plan de circulation, sachant qu’il faudra bien freiner la circulation de transit si on veut que le futur chronobus soit efficace. C’est au nom de ce périmètre que la municipalité a bloqué la demande de permis de construire du chronodrive.
Mais le tribunal administratif vient de débouter la commune pour des raisons de forme et lui demande de statuer sur la demande de permis de construire dans un délai d’un mois.Même s’il ne s’agit pas d’un jugement sur le bien fondé du permis de construire, les citoyens doivent rester vigilants sur cette question : nous ne voulons pas d’un chronodrive !
-
Echos du Conseil municipal du 4 mai 2010
6 mai 2010, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Séances du Conseil Municipal - #Développement DurableCe Conseil municipal a été très consensuel, puisque toutes les délibérations ont été votées à l’unanimité. Mais au-delà de cette unité apparente, des conceptions différentes de la vie en société ont été en débat. Et il s’agit bien là d’un débat fondamental.
Pour lire les "échos", cliquer ici
titre documents joints :- ConMuni05_2010 (PDF - 57.8 ko)
-
Coup de pouce au compostage à Sainte-Luce
2 mai 2010, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Développement DurableLe jeudi 29 avril, la Mairie a organisé la vente des 100 composteurs individuels qui avaient été réservés lors de l’animation du 7 avril.
Cette vente/distribution co-organisée par la Mairie et l’association Clémentine s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse autour d’un pot et d’une démonstration de montage du composteur.
Lors de sa déclaration, le Maire a notamment souligné que cetteaction prenait sa place dans l’Agenda 21 qui sera adopté par le Conseil municipal du 4 mai : « Pour lutter contre le réchauffement climatique, pour réduire les inégalités, pour contribuer à bâtir une société plus juste, plus respectueuse de l’homme et de son environnement, nous avons choisi de nous mobiliser. »
Au cours de la phase participative de l’Agenda 21, à l’Automne dernier, la question du compostage est souvent revenue. "D’où l’idée, pour répondre à l’attente des habitants, de proposer 100 composteurs à prix réduit aux Lucéens, afin de valoriser cette pratique. Le succès a été au rendez-vous, au-delà de nos espérances, ce qui montre l’intérêt de nos concitoyens pour ces thématiques et leur volonté d’adopter de nouveaux comportements."
Il s’agit d’une action expérimentale et incitative, puisque la gestion et le tri des déchets sont des compétences de Nantes métropole. D’ailleurs, Nantes Métropole va prochainement accompagner, par une aide à l’achat, les habitants de l’agglomération qui souhaitent acquérir un composteur.De son côté, Patrick COTREL, adjoint au Développement Durable et aux déplacements, a déclaré : « Vous l’avez tous compris : plutôt que d’envoyer les déchets verts du jardin et les épluchures de légumes à l’incinération via la poubelle bleue, ou à la déchetterie en dépensant de l’essence, il est plus astucieux pour vous et pour la planète de faire du compost qui sera bénéfique pour votre jardin. C’est simple et de bon sens. »
En ce qui concerne l’intervention de Clémentine, elle va se concrétiser par l’organisation d’une animation sur le thème :
« comment réussir son compost »
Le 3 juin 2010 à 20h30 salle Dagorne
Cette soirée est ouverte à tous ceux qui se posent des question sur leur compost, et pas seulement aux 100 acquéreurs des composteurs co-financés par la mairie.
D’autres permanences auront lieu par la suite en fonction des besoins.
page précédente | 1 | ... | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | ... | 337 | page suivante