Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | ... | 337 | page suivante
-
A propos des sondages
29 octobre 2015, par Patrick Cotrel - #Campagne régionales 2015 - #Conseil régionalLe sondage BVA publié par Ouest-France pose de nombreuses questions (pour le lire, cliquer ici).
Les résultats du premier tour :
Avec un sondage sur seulement 800 personnes, on comprend que les résultats affichés sur les "petites listes" soient un peu hasardeux. Par exemple :La liste "Front de Gauche" n’est en fait qu’une liste Parti Communiste ; et cela va bien finir par se savoir...
Le MEI (Mouvement Ecologiste"Indépendant") explique dans la presse ce jeudi 29 octobre qu’il va avoir beaucoup de mal pour réunir la somme nécessaire à présenter une liste.
La liste "Réunifier la Bretagne" peut, peut-être, obtenir 4% en Loire-Atlantique. Mais ce serait surprenant qu’il obtienne ce score dans les 4 autres départements...
Les résultats du second tour :
Ce résultat ne semble pas tenir compte des alliances peut-être possibles au second tour. Et dans cette optique, on a du mal à voir les réserves de M. Retailleau (pourtant crédité de +9%). A moins que M. Clergeau ne sache pas tirer les leçons d’un relatif échec de premier tour (le score annoncé est inférieur au score du PS aux élections départementales) et ne sache pas prendre effectivement en compte les propositions de ses alliés pour amorcer une véritable dynamique de second tour...Pour lire le commentaire de Sophie Bringuy sur ces sondages, lisez la "Feuille de campagne N° 12" en cliquant ici.
Il y a 0 message(s) de forum -
Evolution du chômage en septembre 2015
28 octobre 2015, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #EmploiA en croire certains médias, on pourrait être à la veille de la fameuse « inversion de la courbe du chômage ». Qu’en est-il ?
Il est vrai que le nombre de chômeurs de cat A a diminué de 23 800 en un mois. Et si on regarde l’évolution sur un an reste de +3,64% (après correction liée au changement de comptage en mai dernier), même si c’est le pourcentage le plus faible depuis avril 2014 (voir courbe).
Si on regarde l’évolution pour les catégories A, B et C, on a une augmentation de+1800 sur un mois et de +6,2% sur un an (après correction), pourcentage d’augmentation en baisse par rapport aux mois précédents (depuis janvier).
On le voit, on est loin d’une véritable « inversion » : le chômage continue d’augmenter, mais un peu moins vite.
Cette très relative embellie profite surtout aux jeunes de moins de 25 ans. Mais on se retrouve simplement dans la même situation qu’en février dernier.
Le plus gros problème reste surtout celui des chômeurs de longue durée (plus d’un an de chômage) : il représentent maintenant 44,8% de l’ensemble des chômeurs (44,4% en août).
Ce qui fait que la durée moyenne de chômage de l’ensemble des chômeurs est montée à 567 jours (562 en août) : voir courbe.En Pays de la Loire :
Pour les Pays de la Loire, la courbe du haut (retraçant la variation du nombre de chômeurs de cat ABC) montre une augmentation en septembre, comme chaque mois de septembre (variation saisonnière après la saison d’été), mais avec 20500 chômeurs de plus qu’il y a un an. Par contre, depuis 5 mois, cette augmentation a tendance à être moins rapide (quand même +6,9% sur un an).
Certains invoquent la croissance de l’intérim comme signe encourageant. Mais le nombre d’équivalents temps plein n’a augmenté que de 2% sur un an (51144 pour 50136 en septembre).
Espérons que la fameuse « inversion » arrive. Mais on n’y est pas encore ! -
Des antennes téléphoniques dans le clocher de l’église ?
13 octobre 2015, par Patrick CotrelDernière nouvelle :
Depuis mon courrier (du 11 octobre), la mairie a publié une information dans l’hebdo du 16 octobre. Cet article nous explique qu’avec ces antennes, on sera bien loin du seuil légal de 61volts/m : tout le monde sait que ce chiffre est aberrent (même si la réglementation l’autorise, on n’est pas obligés d’installer des grille-pain !). D’ailleurs les associations qui travaillent sur ces sujets réclament de ne pas dépasser 0,6volts/m (100 fois moins !). Quant au second chiffre cité dans le même article (6 volts/m dans certains endroits de Nantes-Métropole), tout le monde (y compris les opérateurs) est d’accord pour considérer qu’il faut d’urgence y modifier la puissance et/ou l’orientation des antennes.
La réalité, c’est qu’aujourd’hui à Sainte-Luce, malgré les antennes qui existent, le rayonnement global est très inférieur à 1 volt/m dans la plupart des lieux. Par exemple, malgré les nouvelles antennes Orange installées rue de la Gironnière, le rayonnement global à l’entrée de la nouvelle école n’est que de 0,35 volts/m. Et le point maximum enregistré sur le territoire de Sainte-Luce se situe au Nord de la commune avec 1,75 volts/m.
Or, lors de la réunion du Conseil de Concertation Communale du 16 septembre, les opérateurs évoquaient le fait que le seuil de 2 volts/m serait sans doute dépassé (alors qu’on n’est qu’à 0,24 volts/m devant l’église actuellement). Pour ma part, J’ai alerté le Conseil sur ce point.
Si on veut réellement informer la population, il faut indiquer clairement le seuil maximum envisagé aux environs de l’église après installation des antennes.
L’association Clémentine vient de faire une communication publiée dans Ouest-France du 9 octobre. (Pour lire l’article, cliquer ici).
Pour ma part, j’avais créé ce Conseil de Concertation Communale (avec des représentants des opérateurs téléphoniques et d’associations lucéennes) afin d’instaurer une transparence sur ces questions de rayonnements électromagnétique : avant de se battre sur des convictions et des principes, il faut d’abord connaître la réalité du niveau des rayonnements à Sainte-Luce et pouvoir débattre concrètement des emplacements des antennes-relai.
Or, à l’occasion de deux projets d’implantation d’antennes sur la commune, on a la forte impression que la municipalité ne joue pas le jeu de la transparence et de l’information de la population.
C’est la raison pour laquelle je viens d’adresser une lettre ouverte au Maire de Sainte-Luce (pour lire la lettre, cliquer ici).
« Sainte-Luce est à vous ? ». Pour cela il faudrait au moins une information transparente…
titre documents joints :- info document (PDF - 386.1 ko)
- info document (PDF - 71.7 ko)
-
Mobilisation mondiale contre le changement climatique
dernière ligne droite avant la conférence de Paris (COP 21)
8 octobre 2015, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableDe nombreux pays ont fait connaître leurs engagements si un accord international est signé en décembre prochain à Paris.
Mais le compte n’y est pas ! Le total de ces engagements ne permet pas de contenir le réchauffement climatique en dessous de +2°C en fin de siècle.
C’est pourquoi de nombreuse voix s’élèvent pour faire pression sur les Chefs d’Etat à 2 mois de la conférence de Paris.Pour expliquer les enjeux de cette conférence de Paris, Pascal CANFIN vient de sortir un livre "Climat, les 30 questions pour comprendre la conférence de Paris" aux éditions Les petits matins. Pascal Canfin
est un ancien Ministre au développement du gouvernement Ayrault.
Pour voir son interview au journal de Arte, cliquer ici
D’autre part, Nicolas HULOT, Chargé de mission de François Hollande pour préparer la COP 21, vient de sortir de ce rôle et de lancer une vidéo et une pétition en direction des Chefs d’Etat.
Pour voir cette Video, cliquer ici
Pour signer la pétition, cliquer ici
Signalons aussi de nombreuses autres pétitions sur le même sujet. Par exemple la pétition lancée par Greenpeace : cliquer ici
Réagissons, c’est urgent !
-
NDDL : dernières actualités
2 octobre 2015, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Déplacements - #Développement Durable29 octobre 2015. CAP sur la COP : en convoi depuis Notre Dame des Landes jusqu’à Paris : du 21 au 28 novembre 2015, organisé par
L’Assemblée d’organisation du convoi constituée d’occupantEs de la ZAD, d’individuEs, de membres de comités et d’organisations contre le projet d’aéroport
La COP21 se tiendra à Paris au bourget du 30 novembre au 11 décembre. Elle est souvent présentée comme le « sommet de la dernière chance » pour enrayer le réchauffement climatique lié aux activité humaines. Pendant toute la quinzaine, ce rassemblement de 195 états (mais aussi de dizaines de milliers de lobbyistes) sera l’occasion de grandes mobilisations dans différents cadres… Un convoi en vélos et tracteurs du 21 au 28 novembre s’organise pour se rendre de Notre-Dame-des-Landes à Paris à l’occasion de ce sommet intergouvernemental
Nous viendrons y dénoncer l’hypocrisie flagrante entre, d’une part, la volonté affichée en décembre, par le gouvernement, de lutter contre le réchauffement climatique, et, d’autre part, la menace de revenir quelques semaines plus tard pour expulser la zad, détruire plus de 1600 ha de terres agricoles et de zones humides, des dizaines d’habitats pour y construire…un nouvel aéroport.
Pour télécharger le tract, cliquer ici
Itinéraire :
Samedi 21 novembre : Nddl - Ancenis : 47 km
Dimanche 22 novembre : Ancenis - Angers : 60 km
Lundi 23 novembre : Angers - La Flèche : 50 km
Mardi 24 novembre : La Flèche - Le Mans : 45 km
Mercredi 25 novembre : Le Mans - Nogent le Rotrou (à confirmer) : 66 km
Merci de penser à vous inscrire avant le 7 novembre : mslcnddl chez riseup.net (préciser en objet inscription, nombre de participants , et dates de participation au convoi ) y compris une journée.
N’hésitez pas à en informer EELV PDl à l’adresse : pdl chez eelv.frVous pouvez soutenir cette initiative en venant pédaler , en relayant cet appel, en participant matériellement et/ou financièrement.Envoyer un mail à mslcnddl chez riseup.net ( modalités reçues en retour)
16 Oct 2015 : Menaces d’intervention de milices privées pro-aéroport à NDDL
Un communiqué de l’ACIPA évoque cette menace et appelle à la vigilance. Pour lire le communiqué de l’ACIPA, cliquer ici.
Par ailleurs, on ré-écoutera avec plaisir le reportage de Guillaume Meurice de France Inter, réalisé sur la ZAD de NDDL (et diffusé mercredi 14 octobre dans l’émission de Charline Vanhoenecker. cliquer iciAtelier citoyen :
Depuis décembre 2014, un "atelier citoyen" s’est mis en place pour travailler sur le réaménagement de Nantes Atlantique : l’aérogare, la piste, le bruit, les trajectoires aériennes, .... Il est composé d’utilisateurs de l’aéroport, de techniciens, de pilotes, d’ingénieurs, d’architectes, d’économistes, de riverains, …
Chaque domaine étudié fera l’objet d’un rapport détaillé et d’un résumé. Ils seront disponibles fin septembre 2015 sur le site [www.ateliercitoyen.org].
Le travail a déjà débouché sur de nombreuses "vérités qui dérangent". Pour lire ce premier résumé, cliquer ici.
Où on découvre que Nantes Atlantique peut être conservé et amélioré sur son site actuel, avec de très importantes économies pour les collectivités locales (870 Millions €), mais aussi pour Aéroport du Grand Ouest (388 M €) et même l’Etat. Et même en prenant en compte l’indemnisation de Vinci (150 à 250 M €), l’ensemble coûterait 8 à 10 fois moins cher que de construire NDDL.L’intervention du Sous-Préfet :
Alors que cette question de NDDL est devenue nationale, c’est un obscur Sous-Préfet qui s’exprime publiquement pour dire "Il faut évacuer les zadistes". Pour lire cette intervention sur Ouest-France, cliquer ici. A l’évidence, c’est un message du gouvernement qui risque de ne pas favoriser le dialogue entre écologistes et PS, dans une région menacée de basculer à droite.
Pour lire les réactions des têtes de la liste des écologistes à l’élection régionale en pays de la Loire, cliquer ici
titre documents joints :- info document (PDF - 585.3 ko)
- info document (PDF - 325.2 ko)
page précédente | 1 | ... | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | ... | 337 | page suivante