Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | ... | 337 | page suivante
-
Le véritable enjeu des élections européennes
23 mai 2019, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Européenne 2019 - #Développement DurableEn France, les leaders des partis politiques désignés comme principaux par les sondages tentent de monopoliser le débat électoral au profit de leur duel ; comme si M, Macron et Me Le Pen étaient tête de liste…
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les conditions pour présenter une liste ont été grandement allégées… à tel point que les électeurs-trices n’ont reçu que 10 bulletins de vote et 12 professions de foi. Cela permet aux deux partis de se présenter comme les seuls sérieux et légitimes au milieu de ce foisonnement de listes inutiles...
Pourtant, au regard de ce mode de scrutin (à la proportionnelle dans tous les pays de l’Union Européenne), et du fonctionnement des institutions européennes, rien n’est moins sûr.
Qui arrivera en tête en France ? Cela ne change absolument rien dans le fonctionnement de l’Union Européenne : il n’y a pas de duel, puisqu’il n’y a pas de second tour, Et un ou une député.e en plus n’aura pas beaucoup d’effet, puisque les député.e.s français ne représentent que 10 % du parlement européen.
Cohérence politique des groupes d’élus européens et capacité à peser dans les décisions :
Ce qui comptera après l’élection, c’est l’importance et la cohérence des groupes politiques du parlement européen, qui vont être les acteurs principaux de la vie parlementaire, ainsi que leur envie et leur mobilisation pour modifier les directives européennes.
De ce point de vue, le groupe Vert-ALE a fait la preuve de son efficacité et de sa cohérence au sein du parlement européen. De tous temps, il a combattu pour une transition écologique et sociale européenne et contre les accords de libre échange.Et les sondages faisant espérer de bons résultats pour les Verts en Belgique et en Allemagne (18 à 19 % en Allemagne) sont très encourageants.Comment se situent les principaux partis français par rapport aux groupes d’élus européens ?
La droite ‘classique’ : semble assez cohérente sur des positions libérale (en soutien des traités de libre échange avec le Japon, le Canada et bientôt l’Amérique du Sud et les Etats-Unis). Mais ce groupe est fortement tiraillé entre les positions d’ouverture aux réfugiés de Merkel et le l’ultranationalisme xénophobe des droites hongroise ou polonaise).
Le groupe des sociaux-démocrates : auquel se réfère Raphaël Glucksmann et le PS a toujours défendu des positions pro-libérales (pour les accords de libre échange sans réelles conditions), qui sont complètement contradictoires avec les idées que cette liste met en avant…
En Marche : nous dit vouloir faire un nouveau groupe de députés européens … avec ceux qui constituent le groupe des libéraux, qui a toujours été fervent partisan des accords de libre échange. On a du mal à y croire … !
Ne parlons pas de France Insoumise, qui veut sortir des traités en affirmant qu’aucune réorientation de l’Europe n’est possible ; ce qui ne peut aboutir qu’à un repli national… (voir à ce sujet la mise au point récente de David Corman, secrétaire national de EELV en cliquant ici)
Parlons encore moins du Front National qui fait miroiter un rassemblement de toutes les extrêmes droites, sans y parvenir, tant les divergences et les méfiances sont grandes…
Alors ?
Seul le groupe des Verts-ALE a la volonté de transformation et la cohérence nécessaires pour faire avancer :Une Europe qui donne une place prépondérante dans la lutte contre la crise climatique et de la biodiversité ;
Une Europe sociale qui évitera la mise en concurrence de tous contre tous ;
Une Europe solidaire avec les autres peuples du monde, car nous vivons sur la même planète où l’humanité dans son ensemble est menacée par les mêmes crises.
titre documents joints :- info document (PDF - 180 ko)
Il y a 0 message(s) de forum -
Agenda de la semaine
22 mai 2019, par Patrick CotrelMercredi 22 mai
8h22 France Inter Yannick Jadot
19h00 Débat Europe et Migrations à Nantes, espace Cosmopolis (18 rue scribe)
19h20 BFM Yannick Jadot
21h France 2/France Inter débat des têtes de liste
Jeudi 23 mai
8h35 RMC/BFM - Bourdin Direct - Yannick Jadot
9h-10h30 France Info Matinée spéciale avec les candidats
12h Le Talk du Figaro - Yannick Jadot
21h BFM débat des têtes de liste
Vendredi 24 mai
8h Public Sénat - Yannick Jadot
Manifestation des Jeunes pour le climat et des citoyens pour le climat.
A Nantes : -* 12h00-14h30 pique-nique au Parvis Neptune (Feydeau) ;-* 14h30 Grande marche pour le climat ; -* 16h00 Prises de parole, animations... -* 18h00 Culture Climat, concerts, débats, conférences.Dimanche 26 mai : n’oubliez pas d’aller voter !
Et vous pouvez bien entendu réécouter le passage de Yannick Jadot sur France Inter (sauter à 1h22 après le début), revoir Damien Carême sur France Info TV ou encore relire l’interview de Marie Toussaint dans le JDD.fr sur le traité environnemental.
Bonne semaine à toutes et à tous.
Site de campagne, cliquer ici -
Qui sont vos futur.e.s Député.e.s ?
21 mai 2019, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Européenne 2019 - #Développement DurableAu-delà des idées au nom desquelles ils/elles se présentent, les candidat.e.s ont un parcours personnel, une expérience. Et ce sont toutes ces caractéristiques et qualités personnel.le.s qui vont permettre au Groupe des verts eurpéens de travailler efficacement à traduire les idées du programme enacte concrets et efficaces au sein du parlement européen.
En cliquant sur les liens suivants, vous allez pouvoir faire connaissance avec vos candidat.e.s.
Et n’oubliez pas de voter dimanche !Yannick Jadot : Cliquer ici
Michèle Rivasi : Cliquer ici
Damien Carême : Cliquer ici
Marie Toussaint : Cliquer ici
David Cormand : Cliquer ici
Karima Delli : Cliquer ici
Mounir Satouri : Cliquer ici
Benoit Biteau : Cliquer ici
Amandine Crambes-Richaud : Cliquer ici
-
Le programme de Macron pour les européennes
9 mai 2019, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Européenne 2019 - #Développement DurableEn retard sur toutes les autres "grandes listes", LREM vient de présenter son programme pour l’élection européenne.
Il est résumé ainsi par RFI : "Investir mille milliards d’euros « d’ici 2024 » pour les énergies et les transports propres, taxer le carbone des produits importés en Europe, un SMIC « adapté à chaque pays européen », élargir Erasmus aux collégiens et lycéens..."
Pour 20 minutes, "Si l’écologie est, sans aucun doute, l’un des grands thèmes de ces élections européennes, la liste Renaissance a misé une partie de son programme dessus, avec la création d’une banque climat, d’une taxe carbone sur les grandes entreprises européennes mais aussi la mise en place de droits à l’entrée de l’UE sur les produits alimentaires qui ne respectent pas les normes écologiques. La liste espère aller plus loin sur le travail détaché en harmonisant la fiscalité des entreprises."
A l’occasion de ce grand virage "écologiste", le président Macron a-t-il décidé de changer ses objectifs politiques en France ? Par exemple, les objectifs du Plan Pluriannuel de l’Energie sont ils ré-évalués ? Cela ne semble pas à l’ordre du jour.
Alors ce grand virage n’est-il qu’une adaptation à l’état de l’opinion publique et de la sensibilité croissante aux question environnementales (climat, biodiversité, ...) ?
Bien entendu, il est plus facile de promettre pour l’Europe que de faire en France.
Comme le remarquait Thomas Legrand ce matin sur France inter, c’est beaucoup moins risqué ; car si cela ne marche pas, sa responsabilité ne sera engagée que pour 1/28ème...
Comment les futurs eurodéputés marcheurs comptent-ils s’y prendre pour y arriver ?
En formant avec les libéraux un groupe "charnière" incontournable pour toute majorité. C’est oublier un peu vite que ce groupe des libéraux a voté avec une grande constance en faveur des accords de libre échange avec le japon, le Canada et le futur accord avec les USA (de même que le groupe de la droite et le groupe des socio-démocrates, auxquels ont activement participé les Républicains et le PS français) !!
Les promesses n’engagent que ceux qui y croient : il est important d’examiner les pratiques passées de ceux qui promettent. -
Intervention de Yannick Jadot à France Inter
6 mai 2019, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Européenne 2019 - #Développement DurableDans le cadre de l’émission « Questions Politiques » du dimanche matin, il est intervenu le 28 avril (après Dupont-Aignan) de façon assez détaillée (27 minutes).
Pour l’écouter, cliquer ici, et sauter à la minute 27 de l’enregistrement. De nombreux sujets sont abordés. Par exemple :L’écologie et le marché. Indirectement, il répond aux critiques faites par le PS et la France Insoumise qui l’accusent de prôner une écologie libérale (à partir de la minute 31). Dans une tribune dans Politis, Alain Lipietz avait déjà répondu : nos critiques refusent ils le marché et le commerce ? « Même La France insoumise ne reprend plus le Programme commun, la nationalisation de toutes les banques et grandes entreprises de François Mitterrand. » Et il cite les paroles de Jadot : « J’assume d’être pour un protectionnisme vert. Un protectionnisme qui prévoit une taxe carbone aux frontières extérieures de l’UE pour les importations provenant de pays où les entreprises ne font pas l’effort de s’aligner sur l’accord de Paris. De la même façon, je propose que l’Europe décrète que les produits des pays qui ne respectent pas la liberté syndicale soient fortement taxés ou interdits de territoire européen. C’est la protection des salariés ici et là-bas. »
La cohérence : (à partir de la minute 37) Les députés écologistes français siègeront dans le groupe vert européen, qui se bat depuis de nombreuses années pour l’environnement et la santé, mais auissi pour la justice sociale, la solidarité, l’accueil des réfugiés, la démocratie. Les autres listes peuvent-elles garantir qu’elles siègeront dans un groupe du parlement européen qui votera contre le traités de libre-échange avec le Japon, le Canada et bientôt les Etats Unis ?
Le nucléaire : (à partir de la minute 41) Le nucléaire n’assure aucune indépendance, puisque 100% de l’uranium est importé. Mais c’est un échec industriel et un gouffre financier. C’est pourquoi le gouvernement veut le renationaliser : ce sont les citoyens qui vont payer encore plus. Par contre, ce qui marche bien et rapporte de l’argent, comme les barrages hydroélectriques, le gouvernement veut les privatiser, alors que la sécurité est un enjeux très important pour les populations en aval…
Le libéralisme : (minute 43) Yannick Jadot dénonce ce qui a été imposé à la Grèce. Les investissements pour la transition écologique doivent être sortis de la règle des 3%. On aurait pu aider la Grèce dans ce sens.
L’immigration : (à partir de la minute 47) Nous voulons que l’immigration soit de la compétence européenne, avec une répartition de l’accueil dans tous les pays européen, quel que soit le pays d’arrivée.
Une émission instructive !
page précédente | 1 | ... | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | ... | 337 | page suivante