Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | ... | 337 | page suivante
-
Antenne Orange : du nouveau
7 mai 2011, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Développement DurableDepuis 2009, les riverains proches de l’ancienne gare SNCF se mobilisent contre l’implantation d’une antenne de téléphonie mobile Orange sur un terrain de Réseau Ferré de France, mais à 20 mètres des habitations.
En décembre 2009, Orange tentait d’installer l’antenne, mais se heurtait à la mobilisation des riverains soutenus par la municipalité.
Pour lire l’article rendant compte de ces évènements, cliquer iciAprès des épisodes judiciaires et quatre réunions de négociation à l’initiative de la Préfecture, Orange tentait un nouveau coup de force en février dernier. Rappel des articles :
Orange tente un coup de force
Echec du coup de force d’Orange
Pendant ce temps, la municipalité,
consciente de l’exaspération des riverains, tentait toujours d’obtenir une négociation avec orange et les autres opérateurs de téléphonie mobile :
Pour lire un écho de ces négociations, cliquer iciDepuis le 19 avril, les époux Livet, qui sont les plus proches du lieu prévu pour l’antenne, sont en grève de la faim.
Quelle est la situation aujourd’hui ?
A la demande des riverains, une réunion a eu lieu avec Réseau Ferré de France (RFF, propriétaire du terrain où devait être implantée l’antenne) en présence d’un observateur de la municipalité.
Du point de vue de la municipalité, cette réunion représente une avancée importante : Initialement, par convention avec RFF, Orange devait installer une antenne à la Marchinchère sur laquelle RFF aurait installé, en plus, un émetteur de téléphonie mobile de liaison avec les trains. En contre partie, orange aurait payé un loyer à RFF.
Lors de cette réunion, RFF a dit officiellement qu’elle n’exigerait aucune compensation financière si Orange renonçait à installer son antenne, et confirmait renoncer à installer un émetteur à cet endroit.
D’autre part, de véritables négociations sont en cours entre la municipalité, la Préfecture et Orange pour déplacer l’implantation du pylône Orange vers l’Est, sur un terrain en friche de la Nantaise des eaux.
Nous espérons une issue positive pour ces négociations. Mais cela va prendre encore un peu de temps.Nous comprenons l’impatience des riverains et l’exaspération des époux Livet. Mais nous affirmons aujourd’hui que de véritables négociations sont en cours ; et nous souhaitons de tout cœur que Paulette et Christian Livet suspendent leur grève de la faim qui menace leur santé, jusqu’à la conclusion de ces négociations, afin d’apaiser la relation avec Orange.
Nous mettons tout en œuvre pour aboutir à une solution qui satisfasse toutes les parties.
Il y a 0 message(s) de forum -
Le Football français se prend les pieds dans le tapis …
3 mai 2011, par Patrick Cotrel - #Au fil des joursLe site Médiapart accuse les principaux dirigeants du football français d’avoir voulu instaurer une sorte de quota ethnique sur les recrutements des jeunes en équipes espoirs. Le raisonnement qui leur est prêté est le suivant : il faut renoncer à un jeux très physique au profit d’un jeu plus en finesse, avec des joueurs de plus petite taille (comme en équipe espagnole). Il faut donc cesser de recruter prioritairement des grands costauds et puissants dont les prototypes sont les « grands blacks ». « Il faut recentrer (la sélection des jeunes), avoir d’autres critères, modifiés avec notre propre culture (…) ». Le scandale des « quotas » a fait un tel bruit que le Directeur Technique National a été suspendu avec effet immédiat.
Disons le tout de suite, ce raisonnement ne tient pas la route d’un point de vue sportif. Comment prétendre, par exemple, que Claude Makélélé ou Marius Trésor ont été des grosse brutes destructrices, alors que Claude Makélélé a été un organisateur de jeu, un passeur, et que Marius Trésor a été un défenseur subtil et efficace, exempt de toute brutalité ? Et pourtant ce sont des « blacks » !
En fait, il me semble bien que les dirigeant du football, à partir d’une interrogation légitime (quel doit être le style du jeu de l’équipe de France ?) ont repris bêtement les éléments de langage de la caste politique qui est actuellement au pouvoir (et dont le modèle est lepéniste), mais sans en maîtriser l’utilisation. Ce n’est pas une excuse, mais une explication.
En conséquence de quoi, il est intéressant d’enregistrer les protestations sur ces dérapages verbaux. Mais c’est avant tout en direction de la droite sarkoziste et l’extrême droite lepéniste que devraient se concentrer les réactions et protestations !...
-
Echos du Conseil municipal du 19 avril 2011
25 avril 2011, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Séances du Conseil MunicipalL’heure des budgets, c’est l’heure des choix pour Nantes Métropole (qui en a débattu le 11 avril) comme pour la commune. C’est le moment où il faut trouver un équilibre entre le niveau des services publics, la qualité (et la maintenance) des bâtiments communaux (qui servent à tous les Lucéens), le recours à l’emprunt et le recours à la fiscalité locale.
Un moment difficile, mais un moment de vérité !Pour lire les "échos", cliquer ici
Pour lire la présentation résumée du Budget 2011 de Nantes Métropole, cliquer ici
Pour lire la présentation des travaux autour de la ligne 1 du tramway à l’Est de l’agglomération cliquer ici
titre documents joints :- BP2011_NM (PDF - 138.1 ko)
- TrvxLigne1Eté2011 (PDF - 505.5 ko)
- CMavril2011 (PDF - 74.9 ko)
-
Concert annuel de "Planète Jazz"
samedi 7 mai après midi à Ligéria (sainte-Luce)
25 avril 2011, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-LucePour ma part, je participerai à l’interprétation d’un morceau dans la dernière partie.
-
A propos du bilan des élus EuropeEcologieLesVerts à la Région
18 avril 2011, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Conseil régional - #Format. Profession.Dans son bilan au bout d’un an de mandat, JP Magnen explique : « (…) nous ne sommes plus cantonnés aux seuls dossiers de l’énergie et de l’environnement », « (…) nous amorçons la transformation écologique des Pays de la Loire. »
A lire cela, on pourrait avoir l’impression qu’il n’y avait aucun élu Vert dans le mandat précédent ou bien qu’ils n’étaient responsables que de l’environnement.
pourtant, Yann Hélary a été Vice Président de la Région et président Délégué de la commission Recherche, Développement technologique, International, Europe et Démocratie et a, par exemple, présidé et développé les réseaux très haut Débit (Gigalis), appuyé la création des autoroutes de la mer à partir de Saint-Nazaire et assuré la Présidence du Parc naturel Régional du Marais Poitevin (charge qu’il continue à assurer aujourd’hui).
pourtant, Jacques Cochy (ancien Président des agriculteurs bio du 44) a fortement promu l’exclusion des OGM de l’alimentation animale et humaine et a fortement développé l’agriculture biologique, puisque la Loire-Atlantique et la Région se trouvent en tête des départements et Régions dans ce domaine.
pourtant, pendant 6 ans, j’ai été Vice-Président de la Région et Président de la commission Formation Professionnelle, Apprentissage et Politique de l’Emploi ; et j’ai développé la qualité de la formation en apprentissage (individualisation des parcours des jeunes, démarches de type Agenda 21 dans les Centres de Formation des Apprentis, qualité de l’accueil et du suivi des jeunes en entreprise, …) ; j’ai créé le programme « emplois tremplins » qui a accompagné la création de 1000 emplois dans l’économie solidaire et sociale ; j’ai été un acteur très actif (en collaboration avec les partenaires sociaux) de la création du programme « Former, plutôt que licencier : vers un autre développement » qui a permis de faire entrer en formation 4000 salariés d’entreprises en difficulté à cause de la crise, et d’y développer des diversifications d’activité relevant souvent des écofilières (éolien offshore) ; j’ai développé la collaboration avec les Missions Locales chargées d’accueillir et d’orienter les jeunes sans emploi ni qualification ; en collaboration avec Mado Coirrier (élue verte de la même commission), j’ai assuré la décentralisation des formations sanitaires et sociales (ainsi que de l’AFPA) et nous avons instauré la gratuité des formations d’aides-soignantes (auparavant très coûteuses).
…
Il est étonnant de lire que JP Magnen voudrait une politique agricole plus offensive et plus respectueuse de l’environnement, alors que lui-même et les dirigeants verts nantais ont éliminé Jacques Cochy (ancien Président du Groupement des Agriculteurs bio 44) des éligibles de la liste EELV, alors qu’il avait fait un excellent mandat régional, précisément en matière de développement de l’agriculture bio, et sur l’instauration d’éco-conditionalités des aides régionales…
Au total, un curieux bilan !...
Pour lire l’article Ouest-France sur ce bilan, cliquer ici
NB : cerise sur le gâteau, JP Magnen se prononce pour la candidature de Nicolas Hulot.
Pour lire mon commentaire sur cette précipitation des Verts nantais, cliquer ici
Concernant les doutes sur un véritable ancrage à gauche de N. Hulot, il commente : « …le fait que des militants comme moi, ancrés à gauche depuis longtemps, aient décidé de soutenir sa candidature peut être un signe fort. »
On pourrait être tenté d’inverser la proposition : « Le fait que JP Magnen soutienne la candidature de N.Hulot est un signe …mais lequel ?? ».
titre documents joints :- BilanJPMagnen (PDF - 447.1 ko)
page précédente | 1 | ... | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | ... | 337 | page suivante