Accueil > Blog > Antenne Orange : du nouveau

Antenne Orange : du nouveau

samedi 7 mai 2011, par Patrick Cotrel - -

Depuis 2009, les riverains proches de l’ancienne gare SNCF se mobilisent contre l’implantation d’une antenne de téléphonie mobile Orange sur un terrain de Réseau Ferré de France, mais à 20 mètres des habitations.

En décembre 2009, Orange tentait d’installer l’antenne, mais se heurtait à la mobilisation des riverains soutenus par la municipalité.
Pour lire l’article rendant compte de ces évènements, cliquer ici

Après des épisodes judiciaires et quatre réunions de négociation à l’initiative de la Préfecture, Orange tentait un nouveau coup de force en février dernier. Rappel des articles :
- Orange tente un coup de force
- Echec du coup de force d’Orange
- Pendant ce temps, la municipalité, EpouxLivet consciente de l’exaspération des riverains, tentait toujours d’obtenir une négociation avec orange et les autres opérateurs de téléphonie mobile :
Pour lire un écho de ces négociations, cliquer ici
- Depuis le 19 avril, les époux Livet, qui sont les plus proches du lieu prévu pour l’antenne, sont en grève de la faim.

Quelle est la situation aujourd’hui ?

A la demande des riverains, une réunion a eu lieu avec Réseau Ferré de France (RFF, propriétaire du terrain où devait être implantée l’antenne) en présence d’un observateur de la municipalité.

Du point de vue de la municipalité, cette réunion représente une avancée importante : Initialement, par convention avec RFF, Orange devait installer une antenne à la Marchinchère sur laquelle RFF aurait installé, en plus, un émetteur de téléphonie mobile de liaison avec les trains. En contre partie, orange aurait payé un loyer à RFF.
Lors de cette réunion, RFF a dit officiellement qu’elle n’exigerait aucune compensation financière si Orange renonçait à installer son antenne, et confirmait renoncer à installer un émetteur à cet endroit.
D’autre part, de véritables négociations sont en cours entre la municipalité, la Préfecture et Orange pour déplacer l’implantation du pylône Orange vers l’Est, sur un terrain en friche de la Nantaise des eaux.
Nous espérons une issue positive pour ces négociations. Mais cela va prendre encore un peu de temps.

Nous comprenons l’impatience des riverains et l’exaspération des époux Livet. Mais nous affirmons aujourd’hui que de véritables négociations sont en cours ; et nous souhaitons de tout cœur que Paulette et Christian Livet suspendent leur grève de la faim qui menace leur santé, jusqu’à la conclusion de ces négociations, afin d’apaiser la relation avec Orange.

Nous mettons tout en œuvre pour aboutir à une solution qui satisfasse toutes les parties.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.