Accueil > Blog > Quelques brèves :

Quelques brèves :

jeudi 2 août 2018, par Patrick Cotrel - -

.

.

.

- 13 août : Hulot part au combat...

.

.

- 13 août : La météo inspire le Canard Enchaîné...

.

.

- 10 août : Arrêt en urgence du réacteur 3 de Cruas-Meysse : des rejets d’iode radioactif131 se sont produits et ont été tus.
On nous a expliqué que plusieurs centrales nucléaires refroidies par l’eau des fleuves ont été ralenties, et même certaines tranches arrêtées, suite à la canicule, pour éviter de rejeter de l’eau trop chaudes dans l’environnement.
Mais il semble bien que le scénario réel soit très différent à la centrale de Cruas-Meysse. Car là, c’est un arrêt automatique d’urgence qui a eu lieu, suite à un rejet important d’iode radioactif131 dans la nature, perceptible à plusieurs km à la ronde.
Ni les autorités préfectorales ni EDF ni l’ASN n’en ont informé la population riveraine, notamment celle se trouvant sous le vent qui soufflait du sud vers le nord à 18km/h selon Météo-France….
Pour en savoir plus, cliquer ici

- 10 août : Les forêts d’Europe s’embrasent
"Au sud, les tragiques incendies en Grèce ont coûté la vie à plus de 90 personnes et constituent un véritable coup dur pour l’économie déjà fragile du pays. Au nord, la Suède est également en proie à des feux de forêts dévastateurs. D’Est en Ouest, c’est toute l’Europe qui est frappée par des vagues de chaleur extrême et la sécheresse. (…)
Le changement climatique et les conséquences dramatiques de l’utilisation de combustibles fossiles ont déjà un impact profond sur nos vies. Face à cette situation, nous n’allons pas rester silencieux.
"
L’association 350.org incite tous ceux qui le veulent à organiser des manifestations, réunion, (...) pour le climat et exiger un avenir sans énergies fossiles.
Pour en savoir plus, cliquer ici

- 9 août : Les dégâts de l’insecticide Chlordécone aux Antilles
La Martinique, tout comme la Guadeloupe, connaît une pollution unique au monde de ses terres agricoles, de ses eaux de rivières et de son littoral. La responsable : la molécule de chlordécone utilisée comme insecticide dans les bananeraies, maintenant interdite.
Les conséquences sanitaires sont alarmantes. Contamination de la viande, des poissons et de nombreux légumes par cette molécule. Ces aliments contaminés sont pourtant ensuite autorisés à la vente. Conséquences : cancers, retards cognitifs, accouchements précoces…
Pire encore : la réglementation européenne autorise 5 fois plus de chlordécone dans la viande et 10 fois plus dans la volaille.
Suite à une première pétition, le ministre a déclaré vouloir revoir ces limites. Mais Il est encore temps de faire entendre votre voix et convaincre le gouvernement d’agir vite.
Pour signer cette pétition de Change.org, cliquer ici

Pour lire l’ensemble des brèves sur le "débloque-notes", cliquer ici
et les actualités de NDDL, cliquer ici

Messages

  • Entièrement d’accord avec toi.
    Début juillet on apprend d’une part qu’il manque 4 milliard pour boucler le budget de la France et d’autre part que la fortune des 10 plus grosses fortunes s’élève à 240 milliard. La fortune de ce top 10 a progressé de 35% par rapport à 2016
    Le FMIC (fortune Minimum pour Intégrer le Classement) pour intégrer le club des 500 plus grandes fortunes est de 130 millions. Ce qui veut dire que les 500 français les plus fortunés possèdent 571 milliard d’euros. J’ai vite fait un petit calcul et je me suis dit si ces 500 familles faisait un effort de 0,8% de leur fortune les 4 milliard serait vite trouvé. Mais en fait j’ai du faire ce calcul en rêve !!!
    Voilà la réalité des choses les inégalités progressent de plus en plus et les riches continuent à se gaver.
    Toujours dans la même semaine, en juillet, nous apprenons qu’en 2018 on supprimera l’ISF mais que les retraités et les fonctionnaires vont être taxés par une CSG plus forte. Et le comble dans la foulée nous apprenons que l’APL va être diminué. Dans quel monde vivons-nous ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.