Accueil > Blog > Quelques brèves :

Quelques brèves :

vendredi 14 décembre 2018, par Patrick Cotrel - -

- 14 déc. : Manifeste pour la démocratisation de l’Europe
L’économiste Thomas Piketty et un collectif de 120 intellectuels et de responsables politiques de 16 pays d’Europe proposent un nouveau fonctionnement de l’Union européenne.
"Les urgences proprement européennes ne manquent pas au terme d’une décennie de crise : sous-investissement public structurel, notamment dans le domaine de la formation et de la recherche, montée des inégalités sociales, accélération du réchauffement climatique, crise de l’accueil des migrants et des réfugiés."
Leur proposition s’articule autour d’un nouveau parlement européen constitué à 80% de députés nationaux et à 20% des actuels députés européens, et d’un budget ambitieux résultant de quatre impôts portant sur les bénéfices des grandes sociétés, les hauts revenus, les hauts patrimoines et les émissions carbone.
Ce manifeste a été publié dans le Monde du 11 décembre. Parmi les signataires, on remarque Thomas Piketty, Thomas Porcher, Massimo D’Alema, Yannick Jadot, Dominique Méda, Olivier Faure, Mazarine Pingeot, Laurence Tubiana, …
Pour lire le manifeste, cliquer ici.

- 13 déc. : Strasbourg

Pour lire l’ensemble des brèves sur le "débloque-notes", cliquer ici
et les actualités de NDDL, cliquer ici

Messages

  • Entièrement d’accord avec toi.
    Début juillet on apprend d’une part qu’il manque 4 milliard pour boucler le budget de la France et d’autre part que la fortune des 10 plus grosses fortunes s’élève à 240 milliard. La fortune de ce top 10 a progressé de 35% par rapport à 2016
    Le FMIC (fortune Minimum pour Intégrer le Classement) pour intégrer le club des 500 plus grandes fortunes est de 130 millions. Ce qui veut dire que les 500 français les plus fortunés possèdent 571 milliard d’euros. J’ai vite fait un petit calcul et je me suis dit si ces 500 familles faisait un effort de 0,8% de leur fortune les 4 milliard serait vite trouvé. Mais en fait j’ai du faire ce calcul en rêve !!!
    Voilà la réalité des choses les inégalités progressent de plus en plus et les riches continuent à se gaver.
    Toujours dans la même semaine, en juillet, nous apprenons qu’en 2018 on supprimera l’ISF mais que les retraités et les fonctionnaires vont être taxés par une CSG plus forte. Et le comble dans la foulée nous apprenons que l’APL va être diminué. Dans quel monde vivons-nous ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.