Accueil > Blog > Quelques brèves :
Quelques brèves :
lundi 16 avril 2018, par - Au fil des jours - Elections 2017
Le 18 avril : Souvenir d’HIGELIN
Fin 1978, les métallos de Brissonneau & Lotz Marine dans l’agglomération nantaise partaient en grève avec occupation de l’usine contre une demande de 250 licenciements de la direction. J’étais alors secrétaire de la section CFDT de cette entreprise. Cette grève (menée conjointement par le CFDT et la CGT) a duré 5 semaines et nous avons organisé de nombreuses actions pour que notre mouvement soit connu.
Parmi ces actions, nous avons organisé un concert de soutien à notre grève dans la salle du Champ de Mars à Nantes (aujourd’hui disparue et remplacée par une banque).
Et l’artiste qui avait accepté de venir se produire (gratuitement) lors de ce concert/meeting dans une salle bien remplie, c’était le "grand Jacques".
Je suis certain que les métallo nantais ont eu une pensée pour lui à l’annonce de son départ...
Pour lire l’ensemble des brèves sur le "débloque-notes", cliquer ici
et les actualités de NDDL, cliquer ici
Messages
1. Quelques brèves :sur les inégalités, 5 août 2017, 17:00, par rousselot
Entièrement d’accord avec toi.
Début juillet on apprend d’une part qu’il manque 4 milliard pour boucler le budget de la France et d’autre part que la fortune des 10 plus grosses fortunes s’élève à 240 milliard. La fortune de ce top 10 a progressé de 35% par rapport à 2016
Le FMIC (fortune Minimum pour Intégrer le Classement) pour intégrer le club des 500 plus grandes fortunes est de 130 millions. Ce qui veut dire que les 500 français les plus fortunés possèdent 571 milliard d’euros. J’ai vite fait un petit calcul et je me suis dit si ces 500 familles faisait un effort de 0,8% de leur fortune les 4 milliard serait vite trouvé. Mais en fait j’ai du faire ce calcul en rêve !!!
Voilà la réalité des choses les inégalités progressent de plus en plus et les riches continuent à se gaver.
Toujours dans la même semaine, en juillet, nous apprenons qu’en 2018 on supprimera l’ISF mais que les retraités et les fonctionnaires vont être taxés par une CSG plus forte. Et le comble dans la foulée nous apprenons que l’APL va être diminué. Dans quel monde vivons-nous ?