Accueil > Blog > Quelques brèves :

Quelques brèves :

dimanche 14 octobre 2018, par Patrick Cotrel - -

- 18 oct. : Sécurité nucléaire : l’exemple belge
On se souvient des défaut de résistance de pièces forgées par l’usine Areva du Creusot, destinées non seulement à la centrale EPR en construction (toujours !), mais aussi plusieurs centrales nucléaires française et étrangères en activité. Dès la connaissance de ce danger, l’Autorité de Sureté Nucléaire Belge (AFCN) a pris ses responsabilités, et une des centrales de Doel a été stoppée tant que le problème ne serait pas résolu.
Encore une fois, l’AFCN a obtenu la fermeture de deux centrales nucléaires sans limite de temps, à cause de graves problèmes de béton des bunkers qui les protègent contre une chute d’avion. Cela fait que 5 des 7 réacteurs nucléaires belges sont à l’arrêt aujourd’hui. Mais sécurité d’abord !
Rappel : en France, cette éventualité d’un accident grave (ou attentat) n’a jamais été sérieusement pris en compte, alors que nombre de centrales françaises sont du même type que les centrales belges stoppées...

- 17 oct. : Libérez Mimmo Lucano, maire de Riace (Italie)
Accusé d’avoir « favorisé l’immigration clandestine » le maire de Riace (Calabre, Italie) est aux arrêts domiciliaires depuis le 2 octobre. Il s’agit d’une arrestation en représailles à l’action courageuse de Mimmo Lucano, surnommé le « maire de l’accueil », qui s’était mis cet été en grève de la faim pour protester contre la politique migratoire inhumaine du gouvernement italien. Sa seule faute : avoir su mettre en place dans sa commune un système d’accueil qui fonctionne. Il a non seulement permis d’offrir à des femmes et des hommes fuyant la guerre et la misère des conditions de vie et de travail décentes, mais aussi à la population locale en créant des emplois (médiateurs-trices culturels, enseignant-e-s etc…), et en promouvant des formation inédites (laboratoires artisanaux, fermes pédagogiques). Une réussite dans un territoire connu pour ses mafias et son chômage. C’est cet exemple courageux que le gouvernement italien veut punir. Mimmo Lucano a pu en effet faire la preuve que l’accueil des migrant.e.s pouvait se conjuguer avec le dialogue et le bien être d’une communauté tout entière. Il est pour cela depuis quelques années sur la liste noire de tous les partis et mouvements qui entendent faire de la peur de l’autre et de la répression contre les migrant.e.s leur fonds de commerce politique. (...) (appel de la Ligue des Droits de l’Homme).
Pour signer l’appel, cliquer ici.

- 15 oct. : Solidaires avec les 7 de Briançon, contre le délit de solidarité
Bastien, Benoit, Eléonora, Juan, Lisa, Mathieu et Théo vont être jugé·e·s le 8 novembre 2018 au tribunal de Gap (Hautes-Alpes). Ils et elles sont poursuivi·e·s pour « aide à l’entrée d’étrangers en situation irrégulière sur le territoire national, en bande organisée », et les peines prévues vont jusqu’à 10 ans de prison et 750 000 euros d’amende.
Leur seul tort : avoir participé en avril 2018 à une marche solidaire pour dénoncer les agissements du groupuscule d’extrême-droite Génération identitaire qui bloquait la frontière au col de l’Echelle (près de Briançon) pour s’en prendre aux personnes exilées.
Pour signer la pétition lancé par la CIMADE, cliquer ici

- 14 oct. : Produire la mâche nantaise au mépris de la santé
En quelques jours, 83 personnes ont été intoxiquées dans trois lieux du Maine-et-Loire par des épandages de pesticide sur des cultures de mâche.
Le produit incriminé, le métam-sodium, est couramment utilisé pour ce genre de culture. Selon Wikipédia, il s’agit d’un produit qui "tue les parasites (mais aussi la plupart des organismes vivants)" et qui "est interdit en Europe, mais encore fréquemment utilisé avec dérogation dans une quinzaine de pays en 2011". "en 2010, la France semble le premier utilisateur européen de ce produit pour l’Agriculture (6,5 millions de kilos/an), devant l’Espagne, le Portugal et la Grèce." Les "molécules de dégradation [sont] toxiques pour le foie, immunotoxiques, reprotoxiques et cancérigènes suspectés. De plus ce produit est un polluant des eaux souterraines et tue aussi les vers de terre et d’autres organismes utile du sol ou auxiliaires de l’agriculture."
La Préfecture du Maine-et-Loire a suspendu son utilisation jusqu’au 26 octobre. Et après ? Ne sera-t-il pas tout aussi dangereux ? Et en Loire Atlantique (Département gros producteur de mâche) ?
Pour lire le communiqué de EELV Pays de la Loire, cliquer ici
L’association Sauvegarde de l’Anjou, branche locale de France Nature Environnement, a décidé de porter plainte. Lire leur communiqué

Pour lire l’ensemble des brèves sur le "débloque-notes", cliquer ici
et les actualités de NDDL, cliquer ici

Messages

  • Entièrement d’accord avec toi.
    Début juillet on apprend d’une part qu’il manque 4 milliard pour boucler le budget de la France et d’autre part que la fortune des 10 plus grosses fortunes s’élève à 240 milliard. La fortune de ce top 10 a progressé de 35% par rapport à 2016
    Le FMIC (fortune Minimum pour Intégrer le Classement) pour intégrer le club des 500 plus grandes fortunes est de 130 millions. Ce qui veut dire que les 500 français les plus fortunés possèdent 571 milliard d’euros. J’ai vite fait un petit calcul et je me suis dit si ces 500 familles faisait un effort de 0,8% de leur fortune les 4 milliard serait vite trouvé. Mais en fait j’ai du faire ce calcul en rêve !!!
    Voilà la réalité des choses les inégalités progressent de plus en plus et les riches continuent à se gaver.
    Toujours dans la même semaine, en juillet, nous apprenons qu’en 2018 on supprimera l’ISF mais que les retraités et les fonctionnaires vont être taxés par une CSG plus forte. Et le comble dans la foulée nous apprenons que l’APL va être diminué. Dans quel monde vivons-nous ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.