Accueil > Blog > Quelques brèves :

Quelques brèves :

mercredi 20 juin 2018, par Patrick Cotrel - -

- 22 juin-Enfouissement des déchets nucléaires : opération policière contre les opposants et leur avocat
Communiqué de protestation de la Ligue des Droits de l’Homme :
A la suite de la vague d’interpellations d’opposants au projet Centre industriel de stockage géologique (CIGEO) d’enfouissement des déchets radioactifs à Bure, de très nombreuses associations ainsi que les instances ordinales se sont émues d’une nouvelle réaction judiciaire inappropriée.
Après les interpellations des lycéens et étudiants au lycée Arago, ce sont dorénavant les avocats qui sont visés, dans le cadre de leur défense d’opposants politiques. Ainsi, Etienne A., avocat au barreau de Paris, a été interpellé et perquisitionné sur commission rogatoire du juge d’instruction Kevin L. Il est important de préciser que les faits qui lui sont reprochés s’apparentent à des prétextes judiciaires en vue de freiner l’ampleur du combat judiciaire qu’il mène. Son placement sous statut de témoin assisté confirme l’inanité des éléments à charge. Par ailleurs, les perquisitions et saisie de son matériel professionnel n’ont d’autre objectif que de violer judiciairement le principe du secret des correspondances entre un avocat et ses clients.
De telles mesures s’inscrivent dans la ligne tenue par le ministère de l’Intérieur dont l’objectif affiché est de fragiliser toute contestation. La Ligue des droits de l’Homme appelle à ce que cette stratégie d’instrumentalisation de l’appareil judiciaire à des fins d’intimidation des contestations politiques cesse, dès à présent.

Paris, le 22 juin 2018
Pour plus de précision, lire la pétition signée par de nombreux avocats, en cliquant ici.

- 21 juin : La loi Élan supprime discrètement la protection face aux antennes-relais
Il s’agit d’un "cavalier législatif" qui fait passer un dispositif (antennes téléphoniques) qui n’a pas de rapport avec l’objet de la loi (logements).
Ce "cavalier" supprime les dispositifs de la loi Abeille qui permettaient un contrôle de l’implantation des antennes relais (délai de 2 mois pour permettre l’information et la concertation avec les habitants exposés aux ondes téléphoniques).
Laurence Abeille, à l’origine de la loi du même nom, écrit une tribune sur le site ReporTerre. Pour la lire, cliquer ici.
Est-ce en prévision de ce "cavalier législatif", que la majorité municipale ne réunit plus la Commission de Concertation Communale (sur les antennes de téléphonie mobile) depuis plusieurs années ???

Pour lire l’ensemble des brèves sur le "débloque-notes", cliquer ici
et les actualités de NDDL, cliquer ici

Messages

  • Entièrement d’accord avec toi.
    Début juillet on apprend d’une part qu’il manque 4 milliard pour boucler le budget de la France et d’autre part que la fortune des 10 plus grosses fortunes s’élève à 240 milliard. La fortune de ce top 10 a progressé de 35% par rapport à 2016
    Le FMIC (fortune Minimum pour Intégrer le Classement) pour intégrer le club des 500 plus grandes fortunes est de 130 millions. Ce qui veut dire que les 500 français les plus fortunés possèdent 571 milliard d’euros. J’ai vite fait un petit calcul et je me suis dit si ces 500 familles faisait un effort de 0,8% de leur fortune les 4 milliard serait vite trouvé. Mais en fait j’ai du faire ce calcul en rêve !!!
    Voilà la réalité des choses les inégalités progressent de plus en plus et les riches continuent à se gaver.
    Toujours dans la même semaine, en juillet, nous apprenons qu’en 2018 on supprimera l’ISF mais que les retraités et les fonctionnaires vont être taxés par une CSG plus forte. Et le comble dans la foulée nous apprenons que l’APL va être diminué. Dans quel monde vivons-nous ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.