Accueil > Blog > Quelle réforme de la formation professionnelle ?

Quelle réforme de la formation professionnelle ?

jeudi 20 mars 2008, par Patrick Cotrel - -

Après l’Accord National Interprofessionnel (ANI) sur la formation professionnelle signé par toutes les organisation syndicales et la loi qui l’a complété début 2004, l’etat a décentralisé vers les Régions les formations sanitaires et sociales, ainsi que les formations qualifiantes de l’AFPA.
Il s’ensuit une situation un peu boiteuse : l’ANI a donné plus de responsabilité aux branches professionnelles nationales, alors que l’offre de formation est pour une bonne part gérée en régions. De plus, l’ANI parle de "formation tout au long de la vie", mais les droits à la formation d’un individu changent à chaque fois qu’il change de statut (jeune en formation initiale, chômeur indemnisé, non indemnisé, contrat de travail avec UNE entreprise, travailleur indépendant, ...), induisant des ruptures dans les parcours professionnels.
Faisant ce constat, les Régions se sont attelées à la tâche consistant à établir des partenariats avec les autres financeurs de formation (partenaires sociaux et Organismes Collecteurs des fonds formation, ASSEDIC) et avec les prescripteurs de formation (ANPE et Missions Locales pour les jeunes, ainsi que certaines Maisons de l’Emploi). Elles ont également établi des coopérations avec les Rectorats pour harmoniser les cartes des formations professionnelles initiales.
Pour voir les compétences des Régions, cliquer ici

Mais aujourd’hui, de nouvelles réformes sont à l’ordre du jour :
- la fusion de l’ANPE et des ASSEDIC en un seul opérateur sur le marché du travail, qui sera aussi un gros prescripteur de formation. Au delà du rassemblement en un seul lieu des deux démarches à faire par les chômeurs, qui apporte une amélioration évidente, quels vont être les objectifs de cet opérateur unique ? (reclasser le plus rapidement possible les chômeurs indemnisés, ou bien lutter prioritairement contre l’exclusion ?). Cet opérateur unique va t il absorber les services d’orientation de l’AFPA ?
- les retards pris dans les décisions concernant les différentes parties de l’AFPA (et l’absence complète de concertation avec les Régions sur ces sujets) commencent à créer un conflit entre le gouvernement et les Régions. Pour voir l’article sur ce sujet, cliquer ici
- l’Etat impose de passer par des appels à concurrence et un mode marché public pour la commande de formations des Régions auprès des organismes de formation, ce qui insécurise ces derniers (y compris l’AFPA et l’Education Nationale).
- C’est dans ce contexte que l’Etat veut lancer avant l’été une réforme de la formation professionnelle. Avec quel objectif ? Un rapport du ministère du travail propose qu’un opérateur unique de formation professionnelle soit créé dans chaque région : il serait financé par les fonds des Conseil régionaux et l’ASSEDIC et serait animé par l’opérateur unique ANPE-ASSEDIC, lui même étant sous la coupe de l’Etat. Il s’agirait là d’une remise en cause complète de la décentralisation de la formation professionnelle (mais pas des coûts !).
A ce sujet, pour voir le communiqué de l’UROF (fédération d’organismes de formation associatifs souvent engagés dans l’orientation et la réinsertion des publics menacés d’exclusion), cliquer ici.

Avant de promulguer cette loi, un groupe de travail national comprenant des représentants des partenaires sociaux, des régions et de l’Etat a commencé à se réunir aujourd’hui (20 mars) et doit remettre ses conclusion avant fin mai. je faisais partie de la délégation de l’Association des Régions de France.
Pour lire la position de l’Association des Régions de France, cliquer ici
A suivre...

Extrait de la lettre de mission de C. Lagarde à Pierre Ferracci :
letMissionLagarde

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.